[Dysplasie hanche chat opération] Prix vétérinaire ? Avis tarif
Bonjour,
Quel est le prix d'une opération de la dysplasie de hanche pour un chat en France, avis tarif ? Le vétérinaire vient de m'annoncer un prix qui me parait "hallucinant" pour l'opérer de la hanche, je suis effondrée.
Déjà que la situation de mon chat me perturbe, avec l'aspect financier c'est maintenant la double peine. Connaissez vous une assurance santé qui accepterait de prendre en charge tous les frais de cette opération ?
Si vous avez aussi des retours à me faire sur le déroulement de cette opération et son efficacité, ne pas hésiter à répondre.
MarieP
Quel est le prix d'une opération de la dysplasie de hanche pour un chat en France, avis tarif ? Le vétérinaire vient de m'annoncer un prix qui me parait "hallucinant" pour l'opérer de la hanche, je suis effondrée.
Déjà que la situation de mon chat me perturbe, avec l'aspect financier c'est maintenant la double peine. Connaissez vous une assurance santé qui accepterait de prendre en charge tous les frais de cette opération ?
Si vous avez aussi des retours à me faire sur le déroulement de cette opération et son efficacité, ne pas hésiter à répondre.
MarieP
Il y a plusieurs façons d'opérer un chat de la dysplasie des hanches. Et en fonction de la technique utilisée le prix de l'opération n'est pas le même. Le coût d'une opération pour dysplasie va de 800 euros à 1500 euros. Comme traitements chirurgicaux de la dysplasie de la hanche pour un chat parmi les plus utilisés il y a :
- La double ou triple ostéotomie du bassin : le coût de cette opération est de 1500 euros environ
- L'excision arthroplastie de la hanche : le coût de cette opération est de 800 euros environ
- La prothèse totale de hanche : le coût de cette opération est de 1400 euros environ
Pour la partie mutuelle animaux qui pourrait accepter de prendre en charge l'opération de votre chat, j'espère que vous allez rapidement en trouver une. Tenez nous au courant.
- La double ou triple ostéotomie du bassin : le coût de cette opération est de 1500 euros environ
- L'excision arthroplastie de la hanche : le coût de cette opération est de 800 euros environ
- La prothèse totale de hanche : le coût de cette opération est de 1400 euros environ
Pour la partie mutuelle animaux qui pourrait accepter de prendre en charge l'opération de votre chat, j'espère que vous allez rapidement en trouver une. Tenez nous au courant.
Après quelques sueurs froides, nous avons enfin pu trouver une mutuelle santé chat qui prendra à sa charge l'ensemble des dépenses liées à cette opération et maladie. Pour la trouver nous avons utilisé le site qui a été recommandé dans cette discussion du forum ici. Nous sommes rassurés et beaucoup moins stressés ...
Merci pour le commentaire ci dessus. Content de savoir que c'est possible de faire prendre en charge cette opération. La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale, c'est la même chose ?
Oui je te le confirme : La dysplasie de la hanche = dysplasie coxo-fémorale. J'ai un chat persan, il est dysplasique et on va le faire opérer. J'ai eu un premier devis du véto pour 1100 euros. Puis avec un autre véto on m'a indiqué 950 euros. Je vais continuer de contacter d'autres vétérinaires près chez moi afin de comparer les prix, puis je vais me décider.
J'ai payé 1500 euros par prothèse de hanche pour mon chat. C'est un chat birman. Et comme les 2 hanches étaient touchées, cela m'a donc couté 3000 euros en tout. Je ne le regrette pas, mon birman va beaucoup mieux. Mais quel gouffre financier. Perso j'ai dû emprunter de l'argent pour financer cette opération.
Il y a 2 raisons qui pourraient exclure une prise en charge par une assurance santé animale :
-le diagnostic a été fait avant la souscription (les pathologies antérieure à l'adhésion ne sont pas prises en charge)
-la pathologie fait partie des exclusions de garantie (les pathologies congénitales ou héréditaires ne sont pas indemnisées, c'est le cas de la plupart des dysplasies). Nous avons spécialement choisi l'assurance Opus car elle acceptent les prédispositions raciales (l'animal ne doit pas être né avec et ses parents en sont indemnes). C'est à affiner avec eux si vous décidez d'y souscrire. Pas de rétroactivité du contrat par contre.
-le diagnostic a été fait avant la souscription (les pathologies antérieure à l'adhésion ne sont pas prises en charge)
-la pathologie fait partie des exclusions de garantie (les pathologies congénitales ou héréditaires ne sont pas indemnisées, c'est le cas de la plupart des dysplasies). Nous avons spécialement choisi l'assurance Opus car elle acceptent les prédispositions raciales (l'animal ne doit pas être né avec et ses parents en sont indemnes). C'est à affiner avec eux si vous décidez d'y souscrire. Pas de rétroactivité du contrat par contre.
Vu vos commentaires, j'ai l'impression que cette maladie touche que les chats de race et pas les chats de gouttière. Pouvez vous me confirmer que c'est le cas et que les chats sans race ne sont pas touchés par les problèmes de dysplasie des hanches ?
Oui je te le confirme, c'est rare que cela touche les chats non racés. Maintenant et pour être plus précis, cette maladie touche les chats pure race et plus particulièrement les chats de grandes tailles comme le maine-coon, le norvégien, le persan, le ragdoll, le siamois, le sacré de birmanie ....
Un grand Merci pour cette suggestion : "Après quelques sueurs froides, nous avons enfin pu trouver une mutuelle santé chat qui prendra à sa charge l'ensemble des dépenses liées à cette opération et maladie. Pour la trouver nous avons utilisé le site qui a été recommandé dans cette discussion du forum ici. Nous sommes rassurés et beaucoup moins stressés ..."
J'ai peur que mon chat soit aussi atteint par cette maladie. J'ai remarqué qu'il ne montait plus dans les étages, il évite les escaliers. Et quand je le prends dans mes bras, j'ai l'impression de lui faire mal. Est ce que ce sont des symptômes d'une dysplasie de la hanche ?
Malheureusement oui. Le mien avait les mêmes symptômes et cela a été confirmé par la radio des hanches. C'est important de faire ce test de dépistage de la dysplasie pour un chat. Plus vite ce problème est détecté et pris en charge et plus vous augmentez l'espérance de vie d'un chat dysplasique.
Effectivement, l'unique moyen d'en être certain, c'est de faire diagnostiquer votre chat rapidement via une série de radiographies spécifiques. C'est la seule façon pour votre vétérinaire de voir le niveau du problème.
Pouvez vous me dire combien coûte une radio pour une dysplasie de la hanche ? C'est pour un chat maine coon. Combien avez vous payé pour ce test de dépistage et faut il aussi prévoir une anesthésie générale ?
Le prix d'une radio pour détecter une dysplasie de la hanche est de 125 euros pour un chat. C'est ce que j'ai payé pour faire tester mon animal et ce tarif ne comporte pas les frais liés à l'anesthésie.
J'ai dû moi aussi faire les 2 hanches de mon chat maine coon. Le véto m'a dit qu'il opérait pour cette malformation héréditaire plus souvent les chats maine coon des 2 hanches que d'une seule hanche. Cela m'a couté à la finale 2800 euros. Mon chat avait beaucoup d'arthrose au niveau des hanches.
L'opération est très efficace, elle consiste à enlever la tête fémorale qui ne joue plus son rôle articulaire et provoque douleur et arthrose. Les muscles maintiennent ensuite l’articulation en place. Mon Birman qui ne faisait même plus sa toilette par manque de souplesse, qui ne sautait plus pour dormir sur le canapé mais qui préférait dormir par terre a retrouvé une nouvelle jeunesse. Pour le tarif, il faut compter 110€ de radio sous anesthésie, 600€ l'ablation de la tête du fémur. Cela n'a pas été pris en charge par ma mutuelle chat.
Même chez le chat, la dysplasie de la hanche est une maladie congénitale (présente à la naissance). Le traitement ne sera donc pas pris en charge par une assurance santé animale, cela fait partie des exclusions de garantie. En comptant les frais de diagnostic (200€) et l'opération par résection tête et col du fémur chat < 5 kg (750€) et les frais annexes, je m'en tire pour 1000€. Mon chat avait eu un traitement anti inflammatoire pendant un bon moment mais ce n'était plus suffisant pour le soulager, l'opération était la seule option.
Certaines races de chats sont prédisposées à un disfonctionnement dysplasique de la hanche. C'est ce dont souffrait mon Maine coon, c'est son arthrose invalidante évolutive qui m'a conduite à accepter l'opération. Le tarif prévu pour la seule intervention chirurgicale a été de 500€ mais il faut aussi intégrer les dépenses d'imageries médicale, l'anesthésie et les soins inhérents postopératoires, j'ai dû moi aussi débourser autour de 1000€. C'était le prix à payer pour alléger les souffrances de mon chat.
La dysplasie de la hanche est la pathologie la plus souvent exclue des garanties des assurances santé animales. C'est une chose à étudier lors de la souscription. Aucune assurance n'est rétroactive de toutes façons donc si vous n'aviez pas adhéré avant, c'est trop tard pour une pathologie déclarée. Les tarifs sont libres mais il faut compter environ 1500€ pour l'intervention orthopédique. Il y a plusieurs méthodes qui dépendent essentiellement de la morphologie de l'animal.
Le traitement chirurgical le plus fréquemment recommandé est la résection-arthroplastie de la hanche (RTCF), également appelée excision de la tête et du col fémoral. Elle coûte entre 600 € et 1 500 €, selon les établissements et les soins associés.
L'opération consiste à retirer chirurgicalement la tête et le col du fémur. Cela permet de créer une pseudo-articulation, réduisant ainsi la douleur et améliorant la mobilité du chat. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, et le chat est généralement hospitalisé pendant une journée ou deux. Le pronostic post-opératoire est favorable, avec environ 80 % des chats retrouvant une fonction satisfaisante du membre. La plupart des chats commencent à poser la patte et à s’y appuyer dans les 2 semaines suivant la chirurgie, avec une récupération complète en 2 à 3 mois.
Une rééducation appropriée est essentielle pour assurer une récupération optimale. Pour une éventuelle prise en charge, voyez avec Kozoo, je sais que pour le chien ils prennent en charge une fois le délai de carence de 90 jours achevé.
L'opération consiste à retirer chirurgicalement la tête et le col du fémur. Cela permet de créer une pseudo-articulation, réduisant ainsi la douleur et améliorant la mobilité du chat. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, et le chat est généralement hospitalisé pendant une journée ou deux. Le pronostic post-opératoire est favorable, avec environ 80 % des chats retrouvant une fonction satisfaisante du membre. La plupart des chats commencent à poser la patte et à s’y appuyer dans les 2 semaines suivant la chirurgie, avec une récupération complète en 2 à 3 mois.
Une rééducation appropriée est essentielle pour assurer une récupération optimale. Pour une éventuelle prise en charge, voyez avec Kozoo, je sais que pour le chien ils prennent en charge une fois le délai de carence de 90 jours achevé.