Tarif vétérinaire pour opération estomac d'un chien ? Dilatation Torsion
Bonjour,
Je dois faire opérer mon chien car il a un problème de torsion de l'estomac. Le véto m'a dit qu'il avait eu le Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac (SDTE), aussi appelé le retournement d'estomac. Qui ici a déjà fait opérer son chien pour ce type de problème ? Pouvez me dire combien vous a coûté cette opération de l'estomac de votre chien, prix ? Merci aussi pour vos conseils.
NadineO
Je dois faire opérer mon chien car il a un problème de torsion de l'estomac. Le véto m'a dit qu'il avait eu le Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac (SDTE), aussi appelé le retournement d'estomac. Qui ici a déjà fait opérer son chien pour ce type de problème ? Pouvez me dire combien vous a coûté cette opération de l'estomac de votre chien, prix ? Merci aussi pour vos conseils.
NadineO
Le prix moyen d'une opération torsion estomac chien est de 600 euros en France. Ce tarif varie en fonction du poids de votre chien et du vétérinaire. Les tarifs sont libres pour l'opération du Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac (SDTE). C'est pourquoi la fourchette des prix est large : elle va de 400 euros à 1000 euros.
Maintenant attention, je parle ici de l'opération seule uniquement. Par expérience, au coût de cette opé, il faut rajouter les frais d'hospitalisation, les visites post opératoires... Si besoin de plus d'informations à ce sujet, ne pas hésiter à me le demander.
Le coût total, en incluant toutes les dépenses, est aux alentours de 1900 euros. C'est donc une opération qui au final, revient très chère. J'espère pour toi que tu as une mutuelle santé pour ton chien.
Maintenant attention, je parle ici de l'opération seule uniquement. Par expérience, au coût de cette opé, il faut rajouter les frais d'hospitalisation, les visites post opératoires... Si besoin de plus d'informations à ce sujet, ne pas hésiter à me le demander.
Le coût total, en incluant toutes les dépenses, est aux alentours de 1900 euros. C'est donc une opération qui au final, revient très chère. J'espère pour toi que tu as une mutuelle santé pour ton chien.
Merci Lilian pour ton retour, je ne me rendais pas compte pour les frais supplémentaires liés à cette intervention chirurgicale. En urgence, je viens de trouver une mutuelle santé qui accepte d'assurer mon chien. Je suis passée par le site qui a été mentionné sur cette discussion ici. En + le prix n'augmente pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.
C'est terrible si cela arrive à votre animal, vous n'avez pas le temps de discuter du prix ! C'est une urgence absolue ! S'il n'est pas pris en charge immédiatement, il y a un risque morbide important. Le prix de l'opération de la torsion de l'estomac (chien Bouvier bernois) a été de 1500€ pour nous, prise en charge très rapidement, sans nécrose des tissus de l'estomac et sans retournement de la rate, avec un seul jour d'hospitalisation. Aujourd'hui il va très bien.
Pour la torsion de l'estomac, les races de chiens les plus touchés sont Dogue allemand, Border collie, Terre neuve, Staffie. Les chiens de grande taille en général. Du coup, tout acte coûte plus cher car facturé selon le poids (anesthésie par exemple). On trouve des prix allant de 500 à 2500€ mais en fait on ne sait pas exactement ce qui a été facturé. Est ce juste l'opération de DTE ou l'ensemble de la prestation depuis le diagnostic, en passant par la phase de décompression et jusqu'à la convalescence ? Vous aurez le détail via votre vétérinaire mais en effet c'est une urgence vitale !
Il n'y a pas que les grands chiens, j'ai eu une frayeur avec mon Shar pei aussi ! Il gémissait, tournait en rond, essayait de se faire vomir sans succès. Je l'ai emmené d'urgence chez le véto et c'était bien une torsion de l'estomac ! Même si j'ai réagi très vite, il ne s'en est pas sorti. Il est mort quelques jours après l'opération, d'une arythmie ventriculaire. On aura fait tout ce qu'on a pu. Le prix de la chirurgie de torsion de l'estomac pour mon chien sharpei était autour des 1000€, remboursé partiellement par la mutuelle après bataille (puisque du coup on a clôturé le contrat..).
Le plus important est de connaître l'existence de cette pathologie. Cela permet de ne pas passer à côté et d'agir vite dès les 1ers signes. Pour la torsion de l'estomac du chien, le signe ou les symptômes majeurs sont un changement radical de comportement. Agitation ou prostration... Le chien tente de se faire vomir, il bave beaucoup, il montre des signes de souffrance et il est gonflé au niveau de l'abdomen. Dès cette phase, si vous savez en plus que vous avez une race à risque, foncez chez le véto !
La période de convalescence après l'opération de la torsion de l'estomac du chien peut être de plusieurs semaines. Il faut se dire que les 48 h qui suivent l'opération sont décisives quant à la survie du chien. Puis s'ensuivront ces journées d'attention renforcée surtout au moment du repas. Je ne veux pas vous alarmer, c'est une épreuve qui laisse entrevoir jusqu'à 50% de morbidité.
Il me semble difficile d'éviter à 100% une torsion d'estomac chez un chien vorace. Cependant, à peu de frais, il y a des façons très simples d’échapper à cette dilatation. Si votre chien se précipite gloutonnement sur sa pitance, diminuez la ration, préférez plusieurs petits repas quotidiens matin, midi soir par exemple. La prise de gamelle doit être un instant de calme, l'après repas sera un long moment de quiétude et de sieste. Les aliments trop mouillés risquent l’arrivée de ballonnements néfastes. Voilà les conseils d'un vieux chasseur que j'applique à tous les chiens que j'ai eus depuis ma jeunesse.
+1 et MERCI pour ta suggestion : "Je ne me rendais pas compte pour les frais supplémentaires liés à cette intervention chirurgicale. En urgence, je viens de trouver une mutuelle santé qui accepte d'assurer mon chien. Je suis passée par le site qui a été mentionné dans cette discussion là. En + le prix n'augmente pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise."
En fait, la torsion de l'estomac du chien peut avoir de lourdes conséquences. Selon s'il y a du tissu nécrosé à retirer, selon si la rate a été emportée ou pas, l'opération peut prendre différentes tournures et le tarif en sera affecté.
Le coût de l'opération de la torsion de l'estomac de mon chien Braque de Weimar s'est monté à 2500€. L'estomac n'était pas nécrosé mais il a fallu lui enlever la rate. Encore une fois, les tarifs sont libres...
Le coût de l'opération de la torsion de l'estomac de mon chien Braque de Weimar s'est monté à 2500€. L'estomac n'était pas nécrosé mais il a fallu lui enlever la rate. Encore une fois, les tarifs sont libres...
C'est pour éviter cela que nous avons anticipé avec une gastropexie pour notre chien Golden Retriever. Cela consiste à fixer l'estomac à la paroi abdominale en prévention du retournement. Cela n'empêche pas la dilatation mais seulement le retournement. Nous avions déjà perdu un Golden suite à une DTE, nous ne voulions pas revivre cela. Nous avions payé 600€ tout de même et cela a été fait en même temps que la castration qui est à payer en plus.
La réactivité pour une présomption de torsion de l'estomac est capitale. Un beau matin j'ai constaté que mon bouledogue cherchait à se faire vomir alors qu'il était à jeun, j'avais lu que cette race de chien était sujette à ces disfonctionnements intestinaux qui pouvaient être mortels sans prise en charge rapide par un vétérinaire en vue d'une opération chirurgicale SDTE. Le Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac S-D-T-E avec un forfait de 2 jours d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire m'a coûté 1400€. Soyez donc très vigilants et veillez à ce que l'alimentation soit équilibrée et que la prise de nourriture de votre chien ne soit pas trop goulument ingurgitée.
D'après votre demande, il ne semble pas que votre chien soit victime d'une fulgurante et douloureuse torsion de son estomac, sinon il ne serait plus en état de vivre. Si tel est le cas, vous vous dirigez donc vers une probable intervention chirurgicale à "froid" et non en urgence. Vous devriez alors consulter un vétérinaire pour programmer une gastropexie préventive qui consistera à accrocher l'estomac de votre compagnon aux parois abdominales pour éviter toute torsion gastrique. Cette intervention peu risquée pour l'animal vous sera facturée bien en deçà d'une lourde intervention à chaud". J'ai fait ainsi pour mon grand Danois et ne le regrette pas, 850€.NadinO: Qui ici a déjà fait opérer son chien pour ce type de problème ? Pouvez me dire combien vous a coûté cette opération de l'estomac de votre chien, prix ?
Avec l'assurance Opus, j'ai été remboursé en partie (selon la formule choisie). Elle n'exclue pas les prédispositions raciales comme la dilatation/torsion gastrique chez le boxer, le grand danois, le caniche, le bouvier bernois. Je vous la recommande, par contre elle n'est pas rétroactive et il y a un délai de carence.
Je dirais dans les 1000€ de mémoire pour notre Dogue allemand. Un conseil : pas de balade pour le chien après un gros repas ! Cette opération est en générale programmée en urgence et il est trop tard pour s'attarder sur le prix de l'intervention.
Il faut compter sur une consultation avec radiographie de diagnostic, mise sous perfusion, opération, hospitalisation de quelques jours. Les suites post op sont bien expliquées pour un retour à une alimentation normale (si possible avec une gamelle à hauteur).
Il faut compter sur une consultation avec radiographie de diagnostic, mise sous perfusion, opération, hospitalisation de quelques jours. Les suites post op sont bien expliquées pour un retour à une alimentation normale (si possible avec une gamelle à hauteur).
Une distorsion de l'estomac ou torsion gastrique est une urgence. En cas de retournement de l'estomac, le pronostic vital du chien est engagé, donc n'hésitez pas trop longtemps ! Le prix dépendra essentiellement de l'état de santé de votre animal. Pour mon Briard, nous avons payé environ 2000€ tout compris (frais de consultation, tests diagnostics, anesthésie, chirurgie, médicaments, post op). Le vétérinaire nous a proposé un paiement en plusieurs fois.
Mon vétérinaire m'a confirmé que le Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac (SDTE) est très fréquent chez les chiens de grandes tailles. Mon Setter Irlandais n'y a pas échappé. J'avais pourtant tout mis en place préventivement en soignant son mode alimentaire. J'ai fractionné ses repas en trois étalements sur une journée. Mon dispositif n'a pas été suffisant et dernièrement , il a été opéré. Tout va bien pour lui. Il se remet de son intervention de chirurgie digestive assez lourde. Cette laparotomie reste aussi lourde financièrement 2500€. Pensez à une mutuelle santé animale pour couvrir ces dépenses incompressibles.