Assurance santé chien déjà malade ! Une mutuelle sans carence ni franchise avis forum
Bonjour,
Peut on assurer un chien déjà malade ou blessé ? Une mutuelle sans carence ni franchise, est ce possible oui ou non, avis forum ? Idéalement, je cherche une assurance santé rétroactive qui couvre les frais de mon chien suite à une maladie ou à un accident. Si vous en connaissez une bonne ou si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas. Idéalement je souhaite avoir des témoignages de personnes qui ont été confrontées à cette situation.
Merci
Etienne J
Peut on assurer un chien déjà malade ou blessé ? Une mutuelle sans carence ni franchise, est ce possible oui ou non, avis forum ? Idéalement, je cherche une assurance santé rétroactive qui couvre les frais de mon chien suite à une maladie ou à un accident. Si vous en connaissez une bonne ou si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas. Idéalement je souhaite avoir des témoignages de personnes qui ont été confrontées à cette situation.
Merci
Etienne J
Avez vous trouvé une solution ? Mon chien de 9 mois vient d’être diagnostiqué diabétique... et bien sûr je n’avais pas encore souscrit à une mutuelle...
Bonne nouvelle ! J'ai enfin pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien malgré la situation... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution ... sinon ...
Il faut peut être tenter Assuropoil car ils ne demandent pas de certificat de santé pour l'adhésion. J'imagine que cela pourrait suffire si on ne peut pas prouver que l'animal était malade avant le contrat. Par contre, vous n'échapperez pas au délai de carence...et la rétroactivité je n'y crois pas du tout...
Après, selon les maladies, ça peut aussi être source d'exclusion, je ne sais pas si votre chien est concerné (maladies listées comme héréditaires ou d'origine congénitale).
Après, selon les maladies, ça peut aussi être source d'exclusion, je ne sais pas si votre chien est concerné (maladies listées comme héréditaires ou d'origine congénitale).
Mon chien a eu besoin de soins urgents mais je n'étais pas assuré. Il s'est échappé et à son retour, j'ai vite compris qu'il s'était bagarré avec d'autres chiens errants. Il boitait et avait des vilaines morsures aux pattes arrière. Je l'ai tout de suite présenté au vétérinaire. J'ai pu l'assurer chez Bulle Bleue car son état de santé général était bon. Le certificat du praticien animalier a permis à l'assurance d'accepter de couvrir mon chien, mais les frais concernant ses blessures n'ont pas été remboursés rétroactivement, ça me parait logique.
L'activation instantanée de la prise en charge de votre chien malade, s'il n'est pas déjà couvert par une mutuelle n'est pas envisageable. Si vous cherchez en urgence un remboursement des frais de santé, la meilleure assurance pour chien vous appliquera cependant une attente proportionnelle à la gravité du diagnostic que vous devrez fournir via le vétérinaire. En fonction de ce bulletin dit de "santé animalière", l'attente peut être raccourcie à une semaine, mais peut passer à 1 mois et demi et grimper jusqu'à 6 mois selon les origines ou les causes de son état général.
Une compagnie de santé pour animaux de compagnie que j'ai contactée, m'a signifié un refus d'assurer mon chien car il était déjà accidenté. Il peut être assuré mais pour pour ces soins là présents ou futurs. Que faire alors ? Je savais que cet assureur avait parfaitement le droit de ne pas accepter mon adhésion. Je me suis mise en quête d'autres mutuelles pour chiens. J'ai donc rempli un questionnaire sur un site de conseils et comparateur.
Une mutuelle pour les animaux de compagnie acceptera de prendre en assurance santé un chien déjà malade, si elle estime que, après avoir pris connaissance des causes et gravité de cette maladie, il y a peu de probabilités pour qu'elle s'avère grave. Avec une maladie bénigne, non infectieuse vous devriez trouver un assureur d'animaux qui vous couvrira au niveau de la santé de votre ami à 4 pattes. Tout se négocie car la concurrence est rude.
On se doute bien qu'il y a dans les clauses des mutuelles assurance pour chien des limitations de couverture pour les maladies chroniques et ou héréditaires. Mais il est une autre limitation, souvent ignorée par les maîtres c'est celle qui concerne l'âge du chien. Au delà de 10 ans, les mutuelles ne prendront pas sous leur couverture un animal qu'elles considèrent comme trop vieux. Le seul choix que l'on a, c'est d'assurer son toutou très jeune, à partir de 3 mois. Pour ces futures années de vie domestique, il sera couvert et les futurs aléas de santé seront pris en charge financièrement. Assurer son chiot c'est investir de l'argent pour sa santé d'adulte.
Oui il vaut mieux avoir une mutuelle pour son chien c'est l'expérience qui parle ! Si vous cherchez une bonne mutuelle santé chien, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.
J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici.
![]()
Savez-vous si Bulle bleue ou Santévet acceptent d'assurer un chien malade ? J'imagine qu'il y a un délai de carence dans ces cas là ? Si c'est une longue maladie, cela vaut peut être le coup de l'inscrire en admettant qu'ils indemnisent les frais après le délai de carence mais, pour une maladie non chronique, je me pose la question. Genre tu dois attendre 45 jours avant d'être pris en charge, tu as le temps de guérir ou de mourir ! Et puis il y a surement une liste de maladies non prises en charge (surtout pour les chiens et les maladies héréditaires ou congénitales). C'est compliqué tout ça !
Pourquoi souscrire une assurance pour son chien ? Je sais qu'il y a débat la dessus entre ceux qui se gardent une cagnotte au cas où et ceux qui achètent leur tranquillité... mais voilà, j'ai adopté mon premier chien, il est jeune adulte, à jour de ses vaccins et en bonne santé et je ne sais pas quoi penser. Si tout se passe bien, il ne devrait pas avoir trop besoin de voir le véto avant un moment...Dans le cas contraire, ça peut me coûter cher et, s'il est malade ou accidenté avant la souscription, ce sera surement trop tard...
Plutôt que de vous demander combien coûte une mutuelle pour un chien malade, vous feriez mieux d'anticiper les problèmes de soins de votre animal de compagnie en lui faisant passer un bilan santé par un vétérinaire. Il en ressortira une clarification de sa situation médicale, avec un certificat du véto vous serez en position favorable au moment de souscrire une assurance auprès d'une mutuelle. Vous viendrait-il à l'esprit de laisser votre fils conduire son scooter sans assurance ? Non, alors assurez votre animal avant qu'il tombe malade 

Pour information, j'avais fait faire un devis chez X pour mon chien il y a quelques mois et n'avais pas donné suite. Il s'avère qu'une maladie congénitale lui a subitement été diagnostiquée, je souhaitais donc l'assurer. J'ai donc recontacté X, qui m'a envoyé balader en me disant qu'ils ne prennent pas en charge les animaux déjà malades. En espérant que cela puisse en aider certains (par contre, je n'ai pas encore trouvé de mutuelle qui accepte de prendre en charge un animal déjà malade).
Je viens de me renseigner...
Il se trouve qu'on a diagnostiqué à mon chien de 3 ans dans quelques jours la maladie d'Addison . La maladie d'Addison est une insuffisance surrénale due à une destruction des glandes corticosurrénales. Elle implique un déficit en cortisol et en aldostérone, des hormones sécrétées par ces glandes et nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il s'agit d'une pathologie très rare.
Je n'avais pas de mutuelle car j'en avais une il y a quelques années pour mon chien qui ne prenait absolument rien en charge...
Après avoir lourdement insisté auprès de la conseillère, elle m'a finalement lâché que si la maladie a été détectée avant la contractualisation, je ne pourrai pas avoir de prise en charge pour l'ensemble des frais...Estimés à 200€ par mois si ce n'est pas plus...
Quand je lis qu'il est possible d'en trouver une qui prenne en charge les "maladies bénignes", je veux bien savoir ce qu'on entend par "bénin" et auprès de qui je peux négocier car tous sont sur des sites internet avec des vendeurs au téléphone qui ne connaissent pas le traitement qui est fait après...
Donc oui je suis d'accord qu'il faut souscrire une mutuelle en prévention, maintenant perso je n'ai pas de solution... Et de mon côté je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir puisque je vais de toutes façons devoir trouver une solution pour payer.
Merci de vos renseignements si vous en avez, j'avoue que je suis totalement dépourvue...
Il se trouve qu'on a diagnostiqué à mon chien de 3 ans dans quelques jours la maladie d'Addison . La maladie d'Addison est une insuffisance surrénale due à une destruction des glandes corticosurrénales. Elle implique un déficit en cortisol et en aldostérone, des hormones sécrétées par ces glandes et nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il s'agit d'une pathologie très rare.
Je n'avais pas de mutuelle car j'en avais une il y a quelques années pour mon chien qui ne prenait absolument rien en charge...
Après avoir lourdement insisté auprès de la conseillère, elle m'a finalement lâché que si la maladie a été détectée avant la contractualisation, je ne pourrai pas avoir de prise en charge pour l'ensemble des frais...Estimés à 200€ par mois si ce n'est pas plus...
Quand je lis qu'il est possible d'en trouver une qui prenne en charge les "maladies bénignes", je veux bien savoir ce qu'on entend par "bénin" et auprès de qui je peux négocier car tous sont sur des sites internet avec des vendeurs au téléphone qui ne connaissent pas le traitement qui est fait après...
Donc oui je suis d'accord qu'il faut souscrire une mutuelle en prévention, maintenant perso je n'ai pas de solution... Et de mon côté je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir puisque je vais de toutes façons devoir trouver une solution pour payer.
Merci de vos renseignements si vous en avez, j'avoue que je suis totalement dépourvue...
Une mutuelle qui prend en charge les frais vétérinaire d'un chien déjà malade sera toujours d'accord pour accueillir un nouveau client. Toutes les solutions sont ouvertes avec des niveaux de couvertures santé et de garanties de prise en charge, le tout est de payer en conséquence le niveau souhaité. Attention cependant car certaines maladies sont exclues des garanties par les assureurs mutualistes ou privés. Renseignez-vous.
Excellent !
Bonne nouvelle ! J'ai enfin pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien malgré la situation... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution ... sinon ...
Si votre très jeune chien est malade, un assureur de santé animale acceptera de l'assurer non pas pour participer rétroactivement aux frais que vous avez déjà engagés pour le soigner, mais c'est cette prévoyance utile qui finalement sera rentable si votre compagnon rechute ou déclare une autre maladie que je ne lui souhaite pas. Mais grâce à cette souscription assurance santé vous aurez droit à une aide préventive forfaitaire pour régler les rappels de vaccins, les traitements antiparasitaires. Le délai de carence ne sera pas appliqué ni la franchise.
Votre chien est malade, vous l'avez soigné et vous constatez que ces dépenses auraient pu être partiellement ou totalement absorbées par une mutuelle animale. Trop tard car délai de carence oblige ? Il n'est jamais trop tard. Je suis au Crédit Mutuel pour la famille et pour mon chien, j'ai le contrat Privilège. L'assurance qui couvre la santé d'un chien peut vous coûter de 10 à 30 € par mois. Chaque compagnie propose en général trois niveaux : le basique, le standard et le premium ce dernier étant le haut de gamme, avec une cotisation plus forte. Un chien malade sans contrat d'assurance risque de vous entraîner vers des dépenses bien supérieures à votre cotisation annuelle. Alors pensez, comme moi, que votre chien a droit à une vie protégée pour sa santé et une compagnie d'assurance le lui reconnait, moyennant finances, bien entendu !
Avec toutes les assurances, c'est la même chose : les maladies et conditions antérieures à la souscription du contrat d'assurance font partie des exclusions et ne peuvent pas être prises en charge. Le délai de carence n'y changera rien car, une fois passé, la maladie aura commencé avant la date de prise d'effets de la police d'assurance. Si on vous prétend le contraire, il faut bien vous le faire consigner par écrit ! Après je ne sais pas si on peut faire en sorte que le diagnostic date d'après la souscription en consultant un autre vétérinaire... Agria semble être la mutuelle animaux avec les plus courts délais de carence, si besoin.
Assurer un animal déjà malade est très difficile, voire impossible. Les clauses d'exclusion concernent entre autres les maladies préexistantes. Vous pourrez assurer votre chien mais cette maladie antérieure à la souscription ne sera pas couverte par l'assurance. Si l'une d'elles acceptaient votre animal, la cotisation serait majorée et la plafond diminué. Il faut lire attentivement les conditions d'assurance avant de souscrire pour un chien ou un chat déjà malade.
Alors oui vous pouvez l'assurer mais tout ce qui concerne la maladie en cours et ses conséquences seront exclues des garanties et donc non remboursées. C'est ce qu'on lit dans les conditions générales. Justement, les délais de carence sont là pour éviter les dérives. En général c'est 45 jours pour les maladies, et vous n'allez pas attendre 1 mois et demi pour faire soigner votre chien ! Certaines mutuelles réduisent ce délai mais c'est sur présentation d'un certificat de bonne santé. La boucle est bouclée.
Avant de chercher une mutuelle santé rétroactive pour votre chien malade, il me parait plus urgent de vous préoccuper de sa santé en le faisant soigner par un vétérinaire. Le temps passant vous allez avoir à affronter des complications pathologiques qui vous couteront plus cher, à cause de votre négligence. Quant à la recherche d'une assurance pour prendre en charge, (conjointement avec vous), les soins pour votre chien, vous n'aurez pas le choix que celui d'accepter un délai de carence et une franchise.
Vous devriez tirer une leçon de cette première maladie canine pour laquelle vous n'avez aucune couverture médicale animale. Elle ne peut que vous inciter à choisir dores et déjà la future mutuelle santé pour signer dans les meilleurs délais un contrat qui garantira un pourcentage ou un forfait sur les futurs soins pour votre chien. Je vous souhaite de bien choisir une formule en fonction de l'âge et de la race de votre chien, que j'ignore, par manque de précision de votre part .Etienne J: Une mutuelle sans carence ni franchise, pour chien déjà malade, c'est possible ?