Prendre une assurance santé chien ? Avis ! Forum chiot

Répondre
KaMille

Message » Dernière réponse le 7 novembre 2024, 15:38

Bonjour,

Faut il prendre une assurance santé pour son chien ou pas, avis forum chiot ? Est-ce que c'est financièrement interessant de prendre une mutuelle pour son chien de nos jours en France ?

Par avance merci pour vos retours, vos conseils et témoignages sur le forum.

Si vous pensez qu'il est plus rentable et donc préférable d'en souscrire une pour son chien ou son chiot, quel est le meilleur contrat de mutuelle animaux ? Lequel offre le meilleur rapport qualité prix ? Qui parmi vous a déjà fait assurer son chien et pourquoi avez pris telle ou telle assurance médicale ?

KaMille

JM-O

Message » 17 février 2021, 09:21

Moi, j'ai mis du temps pour me décider, et avec le recul finalement, j'ai bien fait de prendre une mutuelle santé pour mon chien il y a quelques mois. Je dis cela car vu ce que j'aurais dû payer de ma poche sans mon assurance ... mes derniers rdv chez le véto m'auraient coûtés les yeux de la tête. Après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de mon chie je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pepita S 40

Message » 17 février 2021, 10:17

Si vous décidez d'adopter ou d'acheter un bébé chien, vous devez songer à tous les frais inhérents à son jeune âge. Vous pouvez très bien vous passer d'une assurance santé animale qui a priori peut paraître hors de prix, si vous n'avez pas prévu de lui consacrer une ligne sur votre budget. Vous assumerez alors au coup par coup les frais de vétérinaire, l'achat de médicaments, les vaccinations pour lui éviter d'attraper les maladies courantes de son espèce. C'est un choix que je n'ai pas fait puisque j'ai pris la formule" essentiel" mutuelle assurance chien au Crédit mutuel qui amortit les dépenses de santé consacrées à mon teckel. Je n'ai pas comparé mon choix par rapport aux coûts annuels sans mutuelle.

78Edmée

Message » 17 février 2021, 10:21

Je mets en garde les nouveaux propriétaires de chiens de compagnie sur les coûts élevés des soins vétérinaires et sur les factures parfois exorbitantes des interventions chirurgicales sur les animaux de la maison. Pour moins de 20€ par mois, j'ai pris mes dispositions avec assuro'poil.
Un chien à la santé vacillante et qui a donc besoin d'être soigné peut vous coûter très cher. Les tarifs sur des actes médicaux effectués par des professionnels de santé animale sont libres et donc ouverts à tous les prix. Je suis pour que chaque ami des bêtes qui vit avec un chien ou un chat lui souscrive une assurance individuelle et volontaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aydan 94

Message » 17 février 2021, 10:50

Chacun est libre de ses choix. S'il s'avère que votre toutou souffre d'une longue et grave maladie, et si vous avez dès son plus jeune âge souscrit une assurance santé auprès d'une mutuelle pour chiens, vous rentrerez dans vos frais et surtout vous pourrez soigner au mieux votre chien. Si vous n'avez pas de mutuelle, pensez vous que vous lui donnerez toutes les chances de s'en sortir (chimiothérapie, scanner etc) ? Sa vie ne sera t elle pas raccourcie par manque de traitements ? C'est une décision difficile à prendre mais vues les sommes peu élevées par rapport aux mutuelles humaines, moi je n' ai pas hésité. Je suis assuré pour mon caniche à ma compagnie domestique Ag2R.

Hélène Reims

Message » 17 février 2021, 11:00

Si vous choisissez un contrat qui prend en charge les vaccins, les vermifuges, les anti parasitaires, vous pouvez le voir amorti rapidement (encore faut il trouver le bon contrat sans plafond). Je pense qu'il n'y a que quand l'animal est en bonne santé que l'on est perdant financièrement mais si jamais il tombe malade, il sera trop tard pour l'assurer car il faudra faire établir un bulletin de santé par un vétérinaire avant l'adhésion. Moi j'ai toujours assuré mes chiens et jusqu'à leur dernier souffle, par la mutuelle Fidanimo ce contrat santé m'a été utile jusque pour la prise en charge de certains frais d'incinération.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

ClaraD

Message » 17 février 2021, 12:25

Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ? Ma réponse est OUI, et je parle par expérience ! J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est intéressant de souscrire une mutuelle pour chien (et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par le véto, les vaccins ...)

Maintenant pour répondre à l'autre question : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent, qu'elles sont parfois complexes à comparer et qu'il y a régulièrement des offres promo ... passe par le site recommandé dans cette discussion là. Il est efficace pour trouver la plus adaptée à ton chien et au meilleur prix possible.

Billy (Angers)

Message » 17 février 2021, 13:00

Ce n'est pas évident de faire le calcul de rentabilité. On ne peut pas savoir si le chien sera souvent et / ou gravement malade, difficile de prédire le coût des soins, d'évaluer le remboursement par rapport à la cotisation versée...C'est un pari à faire sur la santé de l'animal ! Moi je ne pense pas prendre d'assurance et si vraiment vous n'avez pas d'argent le moment venu, il existe des dispensaires qui soignent les animaux à bas coût. Il faut le savoir dès le début, un animal c'est un investissement (alimentation, soins divers).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hélya Lyon

Message » 17 février 2021, 13:32

En fonction de la race de son chien et des maladies liées à celle-ci, il est très important de bien comprendre que certains soins ne seront pas pris en charge. C'est écrit dans le contrat. Une race sujette à telle pathologie ne sera malheureusement pas couverte pour cette maladie. Il en est de même pour les maladies congénitales ou héréditaires... En espérant qu'elle n'en ait pas d'autres, l'intérêt d'avoir une mutuelle est ici discutable...on n'est pas à l'abri d'un accident de la voie publique cependant. Comme vous, je ne sais pas quoi penser...

SC

Message » 17 février 2021, 13:41

🐶🍀 Enfin, je suis soulagée ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé qui va prendre en charge tous les frais de mon chien malgré son état. Pour la trouver je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ... bref, ouf 🐶🍀

Fanou (Garonne)

Message » 17 février 2021, 14:18

Cela dépend sans doute aussi de la race que vous prenez. Certaines sont plus sujettes aux maladies que d'autres et attention aussi aux exclusions liées à la race. Certaines maladies héréditaires ou congénitales ne sont pas garanties, vous aurez beau avoir une mutuelle santé pour votre animal, cette affection ne sera pas indemnisée. A votre place, je ferais établir des devis en remplissant le questionnaire pour préciser race, âge etc. Cela vous donnera déjà une idée.

Clau. 41

Message » 17 février 2021, 14:36

Effectivement certaines races ont les os fragiles, d'autres des problèmes respiratoires ou cutanés, de l'arthrose, tout est calculé pour ne pas vous rembourser ces affections "prévisibles". Cela ne m'a pas empêché de prendre une mutuelle pour chien de race, je me dis ainsi que je ferai au mieux en cas de pathologie ou d'accident. Certains préfèrent parfois piquer leur animal par manque de moyens et c'est contre ma volonté. Quand on s'engage avec un animal, on en prend soin.

Syndie

Message » 17 février 2021, 14:56

Je feuillette les propositions des assureurs et des mutuelles pour chiens dans le but de mieux anticiper l'arrivée de cette boule de poils promise à mon enfant. Mais je ne sais que penser de la multitude de formules de protections santé : soins, médicaments, vaccins, sans parler des offres de gratuité ou de cadeaux, ( médaille connectée, collier, un jouet ...) ! Pour son anniversaire et pour satisfaire son rêve, je voudrais offrir à ma fille (7 ans), un caniche nain, mais comme beaucoup de nouveaux propriétaires qui deviennent maîtres d'un nouveau compagnon à 4 pattes, je ne suis absolument pas au courant des devoirs et obligations envers un animal domestique, ni de la charge financière que cela représente. Merci

Galinette Vaucluse

Message » 27 juin 2021, 12:04

Certains particuliers préconisent à tous les maîtres d'un chien ou d'un animal de compagnie de devenir souscripteurs d'une assurance mutuelle qui viendrait amortir les dépenses financières engendrées par un suivi vétérinaire. Sachez que les formules mutuelles pour chiens sont très élastiquement variables. La garantie de base de la couverture médicale, soit environ 10€ par mois, ne vous défraiera pas à 100% de vos dépenses. Attention donc aux désillusions que des remboursements modiques pourraient vous apporter. Lisez bien attentivement les conditions de remboursement que les annonces flatteuses qui tendent à vous faire miroiter des remboursements généreux. On n'est garanti de voir son chien malade pris en charge qu'à hauteur du niveau du contrat souscrit.

Juliette 29

Message » 27 juin 2021, 23:07

EXCELLENT !
🐶🍀 Enfin, je suis soulagée ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé qui va prendre en charge tous les frais de mon chien malgré son état. Pour la trouver je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ... bref, ouf 🐶🍀

Yanis G

Message » 22 octobre 2021, 15:46

Pour trancher, j'ai pris une assurance chien au Crédit mutuel, elle me couvre uniquement pour les frais chirurgicaux en cas d'accident ET de maladie (je pense que c'est ce qu'il y a de plus cher). Au moins, je serai indemnisé dans les cas les plus critiques. Pour le reste, je me garde un budget dédié aux soins courants de mon animal. Je pense que c'est un bon compromis, un bon rapport qualité/prix. Il me semble bien que vous pouvez y adhérer même si vous n'êtes pas client de la banque.

Maya (Angers)

Message » 22 octobre 2021, 16:01

Je pense que c'est une bonne chose de prendre une assurance pour son chien. Pas forcément dès le plus jeune âge mais dès 5 ou 6 ans. Et puis cela dépend aussi des conditions de vie de l'animal, en appartement, en campagne en semi liberté etc. Moi j'ai assuré le mien pour ses 6 ans. Il n'avait pas eu d'autres visites chez le vétérinaire que pour des vaccins et un épillet jusque là. Je me dis qu'avec l'âge, les maladies peuvent arriver. J'ai souscrit un contrat chez Animaux santé, il est sans franchise. J'ai pris la formule eco+, elle me revient à 200€ par an pour une prise en charge à 50%.

Albane (Lille)

Message » 22 octobre 2021, 16:07

Maya (Angers) a écrit : J'ai souscrit un contrat chez Animaux santé, il est sans franchise. J'ai pris la formule eco+, elle me revient à 200€ par an pour une prise en charge à 50%.
J'avais regardé aussi mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de frais en plus (3€ par sinistre, des frais de prélèvement mensuel et des frais d'inscription). Il faut que je regarde si c'est partout pareil car les tarifs ont l'air attractifs, surtout qu'ils sont indépendant de l'âge et de la race du chien.

Léandrie 80

Message » 29 septembre 2022, 13:20

Je ne peux que vous conseiller de prendre une assurance santé dans une mutuelle animale dont la visibilité la e-réputation son avérées et font foi sur les réseaux sociaux. Bien m'en a pris d'avoir souscrit une garantie sur les soins et interventions chirurgicales d'un vétérinaire pour mon caniche. Je ne regrette pas car j'ai eu à affronter les soucis de croissance et de prévention de mon jeune animal notamment avec la polymicrogyrie liée à cette race canine de caniche, j'ai été bien accompagnée par la complémentaire santé de Santévet qui reste pour moi financièrement intéressante.

Sabrina Bretagne

Message » 20 mars 2023, 16:23

La plupart des familles assurent la santé de leurs membres dans le cadre d'une souscription à une mutuelle, rien de plus normal à mon avis que de faire la même démarche pour nos amis les bêtes qui sont si familiers à notre compagnie. Si vous accueillez un bébé chien, vous devrez prendre soin de lui, procéder à un bilan de santé par une visite payante chez un vétérinaire. Les vaccins, dont certains sont obligatoires comme la rage ne sont pas gratuits, pas plus que les traitements préventifs, une mutuelle peut participer à vos dépenses. Essayez déjà une formule de base comme la light de santévet et vous verrez ce que vous aurez économisé la 1ère année. Vous en tirerez alors une conclusion qu'il vous appartiendra de poursuivre ou d'abandonner.

Joy Nice

Message » 7 novembre 2024, 15:38

Le fait de s'engager avec une assurance santé pour votre chien vous impose une cotisation annuelle à hauteur de la formule choisie. En contrepartie, les mutuelles pour animaux de compagnie, chien en l'occurrence, apportent une aide contributive: * pour les visites chez un vétérinaire, * à l'achat de médicaments ou de vaccins préventifs, * sur un diagnostic médical par radiographie ou scanner, * lors d'une intervention chirurgicale, d'origine génétique ou accidentelle. Que choisissez vous ? aucune couverture santé pour votre chien ? ok, vous économisez sur le prix annuel de l'adhésion. Pari gagnant ou perdant ? La vie de votre chien vous le dira ! Perso, je suis chez Assuropoil, c'est ma tranquillité d'esprit et c'est sa santé que je protège.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés