[Berger australien] Avis mutuelle ? Meilleure assurance santé chien forum

Répondre
PatriceY

Message » Dernière réponse le 12 août 2025, 11:33

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis en tant que propriétaires de chiens berger australien : vaut-il mieux prendre une mutuelle santé pour cette race, est-ce interessant indispensable ? Si oui quelle est la meilleure assurance santé pour assurer un chien berger australien et à quel prix ?

Toujours en tant que propriétaires d'un Berger Australien, pouvez vous aussi me dire quels sont les maladies / problèmes de santé les plus fréquents ?

Merci pour vos réponses sur le forum.

Patrice

Cédric (Gap)

Message » 19 mars 2021, 10:17

Les Bergers australiens ont globalement peu de soucis de santé graves. Maintenant, nul n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie...Il me semble que la dysplasie de la hanche est assez fréquente comme chez toutes les races de grand chien. De plus, le Berger australien étant un chien qui a besoin de se dépenser, il peut statistiquement plus facilement se blesser (tendinite, luxation...) par rapport à un chien qui court peu. Quant aux autres maladies, si l'alimentation est de qualité et adaptée à son rythme de vie, si il a été stérilisé avant l'âge de 6 mois, il n'y a pas de raison que le berger australien développe un diabète ou un cancer mammaire par exemple.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angus

Message » 19 mars 2021, 10:25

Finalement et après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de notre berger australien nous sommes passés par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.

Arnaud (Clermont F)

Message » 19 mars 2021, 10:36

N'oubliez pas que l'assurance vous servira aussi, en fonction du contrat choisi, pour le remboursement des soins préventifs (vaccins, anti parasitaires...) et pour toutes les consultations de contrôle (surveillance ophtalmologique annuelle recommandée). J'ai assuré mon chien dès le plus jeune âge car toute maladie déclarée avant l'adhésion ne sera pas prise en charge. Une fois déclarée, il sera trop tard pour tenter un remboursement des soins et traitements. Maintenant, comme pour toute assurance facultative, c'est un pari sur l'avenir.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Amélien (Tarbes)

Message » 19 mars 2021, 11:02

Mon Berger a eu des soucis oculaires (maladie de l'oeil du Colley), heureusement cela a été détecté suffisamment tôt et n'était que de grade 1. Du coup, je n'ai payé que l'examen du fond d'œil et la surveillance. Comme c'est une maladie héréditaire, j'imagine que l'assurance n'aurait rien pris (je n'en avais pas). A l'inverse, le chien de mon voisin s'est fait renverser, il a été très content d'avoir une mutuelle (il a pris l'offre de sa banque) !

Caroffini 33

Message » 19 mars 2021, 11:18

En fait, tout dépend des "tares" génétiques de votre berger. Si vous l'avez acheté à un éleveur scrupuleux qui ne fait de la reproduction qu'entre chien sans marqueurs héréditaires de maladie, vous avez toutes les chances d'avoir un chien en parfaite santé et qui le restera. S'il n'a pas été testé ou s'il est porteur de gène de maladie transmissible, vous pouvez vous attendre à quelques frais. Mon chien est porteur d'une mutation sur la gène ABCB1 et du coup il ne peut pas prendre certains médicaments sous peine de toxicité neurologique (l'essentiel est de le savoir). Je n'ai jamais pris d'assurance santé pour un chien, j'en tiens compte dans mon budget mensuel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ghillian 31

Message » 20 mars 2021, 11:13

La souscription à une mutuelle santé animale pour mon Berger australien n'a pas été prise sans une réflexion autour de son utilité, de son coût et des services que l'on était en droit d'attendre. J'ai compris l'intérêt mis en avant par un assureur animalier d'assurer son chien dès le plus jeune âge, le tarif étant moins cher pour un chiot. De mon côté j'ai estimé que les soins devenant de plus en plus couteux, une mutuelle assurance prenait du sens. J'avoue que j'ai choisi la formule d'entrée de base pour l'instant je dois payer dans les 22€ /mois par animaux santé.

L- Domi.

Message » 22 mars 2021, 08:20

Une fois qu'on a listé les tendances pathologiques de son berger australien, dysplasie, fractures, problèmes d'yeux, il ne reste que deux solutions pour la prise en charge de sa santé. L'une est sécurisante et elle consiste à se couvrir par une complémentaire santé animale moyennant une des 3 formules habituellement proposées. L'autre devient un pari sur son état de santé sans aucune souscription à une mutuelle santé qui vous fait donc économiser les cotisations mensuelles. Ce gain peut alors être mis à contribution dès les premières visites chez le vétérinaire. J'ai toujours assuré mon Berger en formule tranquille de Bulle Bleue, autour de 35€ avec des remboursements sur un forfait annuel à ne pas dépasser.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Andréa 63

Message » 22 mars 2021, 08:37

Si vous décidez de prendre une assurance santé pour votre chien berger, pensant que vous garantirez ainsi son intégrité physique, sachez que pour moi les meilleures compagnies d'assurance, ce sont les assureurs qui ne font que de la couverture santé des animaux pour nos chiens de compagnie. Pour ne citer que les principales, voyez les formules et les conditions de garanties et d'exclusions prévues par Assuro'poil, Santévet, Animaux Santé, courtiers en assurance.

EvaP

Message » 22 mars 2021, 08:48

Excellent, Merci pour l'info 🍀
Finalement et après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de notre berger australien nous sommes passés par le site qui est suggéré dans cette discussion là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.

Mathew - Angers

Message » 6 mai 2021, 15:25

Tout dépend si vous avez un Berger australien chez qui ont été effectués les test ADN de dépistage des maladies génétiques. Vous savez déjà s'il est porteur d'une mutation qui entrainera une maladie héréditaire. C'est alors qu'il faut consulter attentivement les conditions générales des assurances car de manière générale, les maladies congénitale et/ou héréditaires ne sont pas prises en charge. Il y a des exceptions avec notamment Santévet qui prend en charge la dysplasie de la hanche. Pour toutes les autres pathologies, la mutuelle est intéressante tout comme en cas d'accident.

M-Caro Rhône

Message » 6 mai 2021, 15:27

C'est par prévoyance que j'ai choisi d'assurer la santé de mon berger dès que nous l'avons adopté dans un refuge où il était abandonné. Il ne faut pas penser que tous les frais sont remboursés, ils le sont certes mais partiellement. Je n'ai jamais regretté mon choix, car il a eu des problèmes de santé articulaire suite à un accident et j'ai été bien accompagnée par sa mutuelle santé. Les soins habituels comme les vaccins, vermifuges ne sont pas bien pris en charge, par contre une intervention chirurgicale qui coûte très cher est mieux prise en charge.

julien85010

Message » 8 juin 2021, 08:14

J'en ai pris une pour ma chienne chez Agria. Au final, je ne le regrette pas car ma chienne a fait un pyomètre ( infection de l'utérus ). Elle a été opérée et j'ai été très bien remboursé.

Laure (Nantes)

Message » 19 novembre 2021, 11:55

Pour notre femelle qui fait des crises d'épilepsie, nous sommes bien contents d'avoir une mutuelle (chez Axa). En plus de nous couvrir en cas d'accident ou de chirurgie, elle prend en charge les prises de sang récurrentes que nous devons lui faire et les médicaments qu'elle prend quotidiennement et à vie. Comme il faut souscrire avant la déclaration de la maladie, je vous encourage à ne pas attendre trop longtemps.

Florence, Angers

Message » 19 novembre 2021, 15:38

Nul chien ou animal n'est à l'abri d'être fragile au niveau santé. Même un animal de race réputée résistante pourra être malade. Pour le Berger australien, il faut être prudent, il est important d'effectuer un test de dépistage chaque année contre l'atrophie rétinienne progressive (APR) par exemple. Mon chien y est malheureusement passé. Nous avions Opus comme assurance, choisie parce qu'elle accepte les maladies liées même si elles sont liées à des prédispositions raciales (sans être ni congénitales ni héréditaire).

Roseline 77

Message » 27 septembre 2022, 15:39

Pour avoir les meilleures garanties sur les couvertures et remboursements de soins vétérinaires, il faut souscrire un contrat d'assurance pour chien de niveau correct medium ou mieux encore garanties maxi. Car votre berger australien de par sa morphologie, son caractère, sa race et ses prédispositions physiques et génétiques s'expose à des risques sur les hanches notamment et les yeux en particulier. Je suis en formule medium "Émeraude" de Fidanimo pour mon chiot australien. J'ai le domaine préventif (vaccins, vermifuges et stérilisation) qui est compris.

Willy Occitanie

Message » 24 mars 2023, 13:18

Il y a un petit pourcentage de propriétaires de chiens de grande taille comme le berger australien qui choisissent volontairement de prendre une assurance mutuelle qui aide à couvrir les frais de visites et de soins prodigués par un vétérinaire. C'est dommage ! Quand on a des chiens aussi volontaires et actifs qu'un berger australien, les probabilités d'un accident musculaire ou articulaire sont assez élevées. Je n'ai pas couru un tel risque et dès sa récente venue chez nous à l'âge de trois mois, j'ai assuré en ligne mon chien en formule max de Pety Protect, près de 30€ par mois.

Gautier Savoie

Message » 3 mars 2025, 09:25

Toutes les mutuelles santé pour assurer un chien prennent en compte les facteurs héréditaires qui prédisposent certaines races de chien à développer certaines maladies. Je vous rassure, la solide robustesse du chien berger australien, dont l'espérance de vie est d'environ 15 ans, impactera peu sa légendaire santé. Le seul conseil que je vous incite à suivre, c'est d'assurer la santé de votre animal le plus tôt possible et ce, dès son tout jeune âge. Vous aurez les tarifs de cotisations les moins chers qui sont de 6€ pour une formule à minima avec peu de remboursements. Dès 23€ par mois vous avez un contrat avec de bonnes garanties de remboursement proposé par l'assureur animalier, goodflair. .

Siméon Libourne

Message » 12 août 2025, 11:33

Comparer les mutuelles santé pour votre berger australien, avant de choisir d'assurer la santé de votre animal qui est encore un joli petit chiot, c'est la certitude d'avoir une cotisation la moins chère qui vous permettra d'atténuer les frais inhérents dès son jeune âge et qui concernent plus particulièrement les vaccins. Je suis très bien accompagné par santévet avec une cotisation autour de 32€ mensuels pour mon berger australien. C'est aussi un éco-geste pour cet animal qui sera un bon compagnon pour de longues années car si la robustesse du berger australien est une assurance de sa longévité elle ne lui épargnera pas des soucis de santé. Investir dans une mutuelle santé animale c'est une tranquillité qui lissera la charge des frais de vétérinaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés