[Berger australien] Stérilisation chienne ? Prix, Avis âge ovariectomie

Répondre
Jordana

Message » Dernière réponse le 18 juin 2025, 17:27

Bonjour,

Qui a déjà fait stériliser sa chienne Berger australien ? Si c'est votre cas, j'ai quelques questions à vous poser :
  • Combien coute la stérilisation d'un chien berger australien femelle, ovariectomie prix en France actuellement ?
  • A quel âge la stérilisation pour une femelle chiot berger australien ? Avis et conséquences sur son comportement.
Merci pour vos avis et retours sur le forum.

Jordana

Corinne 42

Message » 18 mars 2021, 10:55

L'âge optimal pour la stérilisation est avant les premières chaleurs, globalement avant 6 mois. Ceci pour anéantir au mieux les risques de tumeur mammaire et infection de l'utérus, qui sont les 2 principales causes de décès chez la chienne. Moi j'ai acheté mon Berger australien chez une éleveuse qui pratiquait la stérilisation précoce à l'âge de 2 mois. Les chiots se remettent très vite en 4 jours et oublient rapidement sans garder la peur du vétérinaire. Du coup, je n'ai eu à m'occuper de rien et c'est encore mieux ! Elle inclut le prix de la stérilisation dans le prix de vente donc je ne saurai vous dire combien cela représente.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Isaïa 94

Message » 18 mars 2021, 11:05

En ce qui concerne le prix d'une ovariectomie, notre véto propose deux tarifs en fonction de la puberté acquise ou non chez la chienne.
Ovariectomie chienne impubère : 230€ / Ovariectomie chienne adulte : 265€ (tout compris sauf médicaments de sortie). Il y a un petit écart en fonction de la taille et du poids de l'animal cependant. Stériliser avant les 1ères chaleurs est plus bénéfique sur la santé (risque de cancer hormono dépendant) que de le faire entre les 1ères et les 2èmes chaleurs ou encore après les 2èmes et après les 3 ans de la chienne.

Canberra

Message » 18 mars 2021, 11:17

En plus des avantages sur sa santé, sur le fait de ne pas avoir de portées non désirées, votre chienne sera moins fugueuse qu'elle ne l'aurait été au moment des chaleurs. Elle n'attirera pas non plus tous les mâles du quartier ! C'est une opération très courante que les vétérinaires maitrisent parfaitement. Elle ne doit pas vous faire peur. Les chiens (comme les chats) se remettent très vite et bien mieux que les humains. Pour donner une fourchette de prix large, je dirais que le prix d'une ovariectomie chez la chienne varie entre 200 et 300€ selon les vétérinaires et le poids de la chienne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rémi, Blois

Message » 18 mars 2021, 11:29

On dit que les chiennes stérilisées ont tendance à l'embonpoint. C'est certainement vrai si on n'adapte pas les rations alimentaires. Mon vétérinaire m'a recommandé des croquettes pour chienne stérilisée uniquement si je vois que ma chienne prend du poids. Comme le Berger a besoin de beaucoup d'exercices, il faut faire le bon calcul entre ses dépenses et ses besoins énergétiques. C'est à adapter au cas par cas. Après sa stérilisation, notre berger n'a pas changé de comportement, elle est toujours aussi affectueuse et pleine de vie.

Cathy (Montluçon)

Message » 18 mars 2021, 11:47

Pour une diminution drastique du risque de développer un cancer mammaire, il faut impérativement faire stériliser votre chien avant 6 mois. Si vous le faites plus tard, c'est mieux que rien mais c'est bcp moins bien. Je dirai qu'il n'y a pas de conséquence sur le comportement après l'ovariectomie. N'ayez crainte. Pour le prix, je suis assez d'accord avec les tarifs annoncés, nous avons payé 220€, partiellement pris en charge par notre assurance santé animale. Consultation, chirurgie, anesthésie, hospitalisation et même retrait des points de suture sont inclus dans ce forfait.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

A.gie

Message » 18 mars 2021, 11:54

❓ Question pour les propriétaires d'une chienne berger australien : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour sa chienne ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? 🤔

O.stéfan

Message » 18 mars 2021, 12:04

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé pour sa chienne berger australien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiennes de cette race. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Christoff Mulhouse

Message » 19 mars 2021, 18:29

La stérilisation de ma chienne Berger dès l'âge de ses 1ères chaleurs, (c'est le bon âge), a été en partie prise en charge par ma mutuelle santé. Les frais n'ont pas été totalement couverts. Je n'ai pas voulu lui faire courir en grandissant le risque de développer une infection ou même une tumeur de l'utérus. L'inconvénient de l'opération chez une jeune chienne Berger comme chez les autres races, ce sont les périodes d'incontinences urinaires. Mais elles ne sont que passagères, c'est la conséquence de l'opération.

Serge Corse

Message » 19 mars 2021, 18:46

Les raisons médicales pour faire stériliser notre chienne Berger par ovariectomie l'emportent largement sur les désagréments d'incontinence très temporaires et sur les dangers d'une tumeur maligne mammaire ou utérine à l'âge adulte. Ma "choute" n'a pas non plus grossi malgré le risque avéré. Les soins particuliers après l'intervention concernent la plaie qu'elle avait tendance à lécher mais j'ai réglé ce problème en l'habillant d'un tricot de peau de ma fille que j'ai ficelé par l'envers et qu'elle a enfilé par l'arrière. Je confirme le prix de la stérilisation 295 €.

Stania 14

Message » 19 mars 2021, 19:00

Les périodes de chaleurs et l'éventuelle prolifération des portées de chiots et les risques de complications sanitaires au moment de la mise à bas de ma chienne, m'ont conduite tout naturellement à sa stérilisation. La cicatrisation de la plaie est à surveiller, avec le changement des pansements, mais ce n'est que le temps de sa convalescence soit au pire des cas une quinzaine de jours. C'est une collerette qu'elle a portée le temps de lui faire oublier les grattages. Je trouve que ma chienne a gardé vivacité mais n'a pas augmenté son agressivité depuis qu'elle est castrée. L'ovariectomie n'a pas été traumatisante au point d'infléchir son caractère. Il me semble que les tarifs véto sont moins chers par chez nous.

Mona 78

Message » 6 mai 2021, 18:30

Mon véto m'a dit de le faire entre 4 et 6 mois, avant ses 1ères chaleurs. Certains le font plus précocement car l'intervention est plus simple sur un chiot (moins de gras, incisions plus petites...), d'autres ne veulent pas prendre de risque anesthésiques. Il faut faire confiance à votre vétérinaire, s'il maitrise la technique, il n'y a pas de problème à le faire plus jeune. Nous avons "castré" notre chienne à 4 mois, et aucun problème ! 260€ en banlieue parisienne.

Marius S

Message » 6 mai 2021, 18:31

Je pense qu'il n'est pas bon d'intervenir précocement. Qu'en est il des défenses immunitaires chez le très jeune chiot pendant l'opération, qu'en est il de la croissance des os long sans la production d'hormones ? Je sais que cela se fait à l'étranger et chez certains éleveurs mais pour notre chienne nous attendrons jusqu'à 5 mois, le rdv est pris et le devis annonce 250€ (tout dépend des cliniques). En plus des avantages indéniables sur sa santé, nous n'aurons pas besoin de gérer les périodes de chaleur de Sydney et ses inconvénients !

Gaël (Brest)

Message » 3 octobre 2022, 11:53

La stérilisation sera partiellement pris en charge si vous avez une mutuelle santé pour votre animal. J'ai un forfait prévention qui inclut la stérilisation. A moins que vous ne vouliez une portée, je vous conseille vivement de faire faire l'ovariectomie à votre chienne, cela évite d'autres soucis et frais de santé par la suite. Le prix de l’ovariectomie augmente avec le poids de la chienne (ça peut monter jusqu'à 600€ dans certaines cliniques !). Quant à l'âge, il faut idéalement que ce soit avant la puberté, chez les chiens de cette taille c'est un peu plus long à venir, vous avez donc une marge de manœuvre plus importante.

Invité

Message » 27 novembre 2022, 19:49

J'envisage d'adopter une femelle berger Australien déjà stérilisée soit à 2mois et demi. Nous lisons tout et son contraire sur internet. Risque de malformation type dysplasie des hanches ou encore trouble du comportement, ou risque de maladie accrue. Quelqu'un a t il du recul par rapport à cela ? Ou un avis ?

Merci

Bernie Montluçon

Message » 28 mars 2023, 17:30

J'ai préféré procéder à la stérilisation de ma chienne de race Berger australien avant qu'elle ait ses premières chaleurs vers ses 6 mois d'âge. J'avais conscience que l'ovariectomie était une intervention irréversible qui ne lui permettrait plus d'avoir des bébés. J'ai assumé cette décision. Pour cette intervention chirurgicale, j'ai dépensé 680€. Eh oui ! c'est une somme qui comprend l'anesthésie, l'opération elle-même, la perfusion et les anti inflammatoires et les antibiotiques postopératoires.

Audrey Sens

Message » 18 juin 2025, 17:27

J'ai songé très sérieusement à faire stériliser ma chienne Berger australien dès ses 9 mois, après ses premières chaleurs. J'ai commencé par une consultation pré-opératoire, le vétérinaire ne voulait pas le faire trop tôt pour ne pas troubler sa croissance hormonale. J'ai bien réfléchi avant de me décider pour l'intervention de chirurgie ouverte. Cette ovariectomie classique n'est qu'un lointain souvenir pour ma chienne, y compris le suivi post-opératoire !!Tout va bien. Je ne regrette pas les 600€ de l'opération. Ma mutuelle, Dalma y a forfaitairement contribué à hauteur de150 €.
Pour ce qui est des stérilisations animales, la complexité de l'opération, Ovariectomie ou ovario-hystérectomie, vous sera, en général, facturée jusqu'à 800€ pour les chiennes de très grande taille.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés