[Extraction des incisives lapin] Prix ? Avis malocclusion dentaire Forum

Répondre
Noel.

Message » Dernière réponse le 8 juillet 2025, 17:13

Bonjour,

Mon lapin nain souffre de malocclusion dentaire et le vétérinaire doit lui extraire les incisives. Combien coûte l'extraction des incisives d'un lapin nain, prix actuel ? Que pensez-vous de ce type d'intervention au niveau de la dentition, avis forum sur le fait de retirer les dents ?

Noel.

Nantes, Elisa

Message » 19 mars 2021, 16:10

La malocclusion dentaire ne peut pas rester comme ça, la longueur des incisives entraine des blessures du palais, des abcès etc. Vraiment, pas d'inquiétude à avoir, votre lapin nain verra vraiment un soulagement. Vous verrez il y a un avant et un après. C'est à faire. Pour notre lapin, l'extraction a été facturée 300€ anesthésie incluse. C'est une opération couteuse et heureusement que j'ai une mutuelle santé pour mon lapin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

NinonT

Message » 22 mars 2021, 10:20

Merci Elisa pour ton témoignage. Peux tu me m'indiquer la mutuelle santé que tu as prise pour ton lapin ? J'en cherche une rapidement.

Elisa.

Message » 22 mars 2021, 10:32

J'ai pris du temps pour comparer, et je suis passé pour la mutuelle lapin par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon lapin et c'est sans franchise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vianney 59

Message » 22 mars 2021, 10:45

C'est vrai que cela paraît cruel mais c'est finalement assez courant chez les lapins nains. Les races brachycéphales présentent souvent un défaut d'usure des incisives et il y a alors 2 solutions : les faire couper régulièrement (tous les mois) avec une fraise diamentée chez le vétérinaire ou alors, les faire extraire. La première solution m'a été facturée 34€ hors anesthésie mais cela demande beaucoup de mobilisation et cela revient cher alors nous avons eu recours après 6 mois à l'extraction des incisives pour 200€ anesthésie incluse.

Lucie Paris-Est

Message » 22 mars 2021, 10:53

Le prix dépend aussi du nombre d'incisive extraite car elles ne sont pas forcément toutes trop longues. Mon vétérinaire affiche ses tarifs et c'est 250 à 350€ selon le nombre (dans le cas des pré-molaires et molaires, c'est plus cher). Notre petite lapine y a eu le droit, on l'a recueillie dans un état (!), cela est certainement dû à une alimentation mal adaptée... Je pense que pour les personnes sensibles cela peut paraitre barbare mais en réalité, la douleur est gérée pendant et après l'intervention, le rétablissement est très rapide et sans complication.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gisoue Grenoble

Message » 23 mars 2021, 13:49

Je ne savais pas qu'une malocclusion dentaire pouvait provenir d'une alimentation à base de granulés. Mon lapin nain adopté depuis 2 ans s'est blessé à la joue au niveau de la mâchoire. Le vétérinaire l'a bien examiné mais si la cause secondaire est en partie la nourriture, l'origine principale de cette croissance incontrôlée des dents est génétique. Elles poussent sans cesse et ce ne sont pas les granulés qui faciliteront leur usure. Elles sont longues et poussent de travers. Il lui a extrait les incisives, c'est courant. Puis, on a suivi les conseils alimentaires en changeant carrément de base alimentaire, avec du foin frais, de la luzerne et des asperges sur tiges.

Natacha 29

Message » 23 mars 2021, 14:00

Ma petite "lapinette" naine a des soucis de santé , en cause une dentition exubérante qui la gêne et lui fait mal. L'incrustation d'une petite brindille a peut-être fini par provoquer une infection dentaire consécutive à cette malocclusion. Pourtant je ne lui ai donné que très peu de nourriture en sachets, je l'ai toujours nourrie avec des produits frais, carottes, salade, foin. Le vétérinaire n'a pas voulu extraire les dents concernées. Il a sous anesthésie coupé le pointu de l'ivoire dentaire et l'a limé. Cette intervention freinera la croissance ainsi que de nouvelles blessures. 80€ l'intervention et 40 € de soins et de médicaments pour soins sur la blessure.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Magda92

Message » 23 mars 2021, 14:08

Soigner une malocclusion dentaire chez un lapin ne passe pas obligatoirement par l'extraction des dents concernées. Plus votre compagnon est âgé plus les risques post-opératoires sont grands, voilà la pratique de mon véto qui est en âge de prendre sa retraite et qui se refuse à arracher les dents des petits rongeurs qu'on lui présente. Ils ont comme le mien des dents, souvent les incisives, qui sont en excroissance. Les soins par antibiothérapie et le limage des dents voilà la technique qui régit son protocole sanitaire, associé à une nourriture la plus fraîche possible. Je lui ai toujours fait confiance.

OMarc

Message » 9 avril 2021, 11:52

Merci Elisa pour ta suggestion, c'est top : " j'ai pris du temps pour comparer, et je suis passé pour la mutuelle lapin par le site qui est suggéré dans cette discussion là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon lapin et c'est sans franchise."

Alexia, Orléans

Message » 9 avril 2021, 11:55

N'attendez pas trop parce qu'à force de faire couper les dents de votre lapin, elles se fragilisent et elles pourraient être plus difficiles à extraire ! Notre lapin nain a eu le droit à une extraction mais il y a eu une repousse (c'est très rare apparemment) donc une 2ème intervention a été nécessaire. Le lapin s'accommode très bien de l'absence de ces dents de devant en compensant avec ses lèvres pour attraper la nourriture, vous n'avez rien à craindre de ce côté là, l'appétit revient en 24 h !

Dimi18

Message » 9 avril 2021, 11:58

Couper les dents se fait de moins en moins car c'est non seulement traumatisant mais en plus cela accentue le risque d'abcès et de sinusite, cela fragilise également les dents. L'extraction dentaire est très courante et elle est à faire dès le plus jeune âge (dès que le lapin est assez costaud). Elle m'a couté 80€ hors anesthésie, les prix sont très variables. Le lapin récupère très rapidement et il n'y a pas de complications.

JRoger

Message » 9 avril 2021, 12:05

Il ne faut surtout pas aller regarder les photos de l'opération sur internet, dites vous que c'est comme pour un humain quand il se fait "arracher" une dent chez le dentiste. On s'en remet vite !

Solange. 29

Message » 27 octobre 2021, 09:38

Une malocclusion chez le lapin est monnaie courante. Des dents qui s'imbriquent les unes sur les autres peuvent donc déclencher douleurs et problèmes digestifs chez ce rongeur. Les réponses des vétérinaires sont variées, dans un premier temps, le mien a préconisé le limage et l'arasement les molaires , coût, environ 40€. Puis ce furent les incisives qu'il a fallu traiter, on les a coupées mais ce ne fut pas suffisant, il n'allait pas bien, et ne mangeait plus correctement. On a accepté que le chirurgien véto les extrait sous anesthésie, 210€. Mon lapin va bien mais il est âgé et n'a pas recouvré tout son dynamisme, question de vieillesse certainement.

Lena 76

Message » 9 novembre 2021, 16:17

Si vous avez une assurance, l'intervention devrait être prise en charge à 85% hors franchise. Il faut faire quelque chose parce que cela ne va pas s'arranger tout seul et votre lapinou souffre alors que l'intervention est courante. En plus vous aurez des conseils hygiéno-diététiques pour éviter la récidive. Le tarif est de l'ordre de 80€ sans compter les médicaments post op.

Armelle (Lyon)

Message » 4 octobre 2022, 15:02

220€ pour les 6 incisives de notre lapin. Voilà le tarif qui nous a été appliqué, anesthésie comprise. Je pense que les tarifs sont proches les uns des autres. C'est vrai que ça paraît barbare mais, au final, le lapin se porte très bien et se sert des autres dents pour mâcher. Il a des anti douleurs pendant quelques jours comme on en aurait nous aussi après une extraction dentaire chez le dentiste. N'hésitez pas une seconde à consulter un vétérinaire qui vous aura été recommandé et qui s'occupe des NAC.

J-Pierre Bretagne

Message » 27 mars 2023, 16:54

Si vous prenez une assurance santé pour votre lapin, vous aurez des indemnités pour les très probables frais de soins qui seront la conséquence d'une ou de plusieurs malocclusions dentaires. Le travail du vétérinaire peut être de 2 types, le limage répétitif ou l'extraction définitive de certaines dents, surtout les incisives. La croissance dentaire chez le lapin ne s'interrompt jamais. Si bien que, au cours de sa vie, votre ami ira en consultation chez le véto au moins de 2 à 3 fois. Les tarifs pour limer sont moins chers que pour une extraction. La préconisation d'une assurance est un acte responsable pour moi, c'est Fidanimo qui a allégé mes dépenses et soulagé mon lapinou.

Maxence B

Message » 8 juillet 2025, 17:13

C'est une intervention qui est proposée en dernier recours mais elle a l'avantage de supprimer définitivement le problème dentaire, de soulager la douleur chronique et de mettre fin à la taille régulière des dents. Même s'il existe des risques post-opératoires (infection, abcès, complications), le lapin peut vivre normalement avec une adaptation de sa nourriture. Il ne faut plus lui donner de foin dur mais des légumes coupés en petits morceaux.
Nous en étions arrivés à devoir aller faire limer les dents tous les mois ! L'intervention a coûté 300€ tout compris (radio, extraction, suivi post op) pour 4 incisives. Nous n'avions pas d'assurance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés