[Cochon d'inde] Prix opération malocclusion dentaire cobaye ? Abcès dents

Répondre
AlineN

Message » Dernière réponse le 20 juin 2025, 09:21

Bonjour,

Mon cochon d'Inde a un problème de malocclusion dentaire et d'abcès au niveau des dents, je dois le faire opérer. Quel est le prix opération malocclusion d'un cobaye en France, tarif vétérinaire actuel ? Qui a déjà fait ce type d'intervention, avis forum ? Merci pour vos retours.

Aline

Katy 89

Message » 20 avril 2021, 16:34

Ne tardez pas, votre cobaye ne pourra bientôt plus s'alimenter si les dents sont trop longues. Il va se blesser les joues, le palais ou la langue et cela peut s'infecter. Le mien a été opéré des prémolaires (il avait perdu une dent en bas et du coup celle du haut en opposition n'a plus été usée et a trop poussé). Il a déjà fallu une anesthésie et une radio lors du diagnostic puis un limage de la dent en écartant bien les joues (c'est ça qui est douloureux apparemment au réveil). Le pire c'est que ça revient souvent. J'en ai eu pour 175€ anesthésie incluse mais les prix varient beaucoup d'une clinique à l'autre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eric Brest

Message » 20 avril 2021, 16:51

Mon chon-chon était devenu anorexique parce qu'en fait il ne pouvait plus manger. On a compris pourquoi lors du diagnostic du vétérinaire ! La malocclusion l'a vraiment affaibli et du coup l'anesthésie était risquée. Il a été hospitalisé pour le remettre en forme avant l'opération (nutrition parentérale etc). Il s'en est sorti mais quel parcours ! En fait, il avait une luxation de la mâchoire due à la malocclusion et a eu du mal à remanger rapidement après le parage (limage) des dents. Le tarif est donc plus élevé pour nous, je dirais 350€ tout compris.

Pauline Lyon

Message » 20 avril 2021, 17:01

Les prix varient aussi en fonction des dents à "couper" : incisive ou molaire. Un limage de molaire c'est 40€ chez mon véto. Par contre, quand mon cobaye y a eu le droit pour la 2ème fois, le véto a préféré extraire la dent (200€). Je sais que l'écartement de la mâchoire et des joues est particulièrement important pour l'accessibilité quand ce sont les molaires et c'est douloureux même si le cobaye reçoit des médicaments antalgiques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurore X

Message » 20 avril 2021, 17:24

Mon pouiik a eu un limage des molaires, c'était dû à une mauvaise connaissance de ma part. Je ne lui donnais pas assez de foin pour qu'il use ses dents en le mangeant. Depuis que j'ai rétabli un apport suffisant en foin, il n'a plus eu besoin de limage. Une visite a suffi pour confirmer que c'était suffisant. Le vétérinaire a facturé une anesthésie à 90€ et un limage à 40€ + une consultation à 45€. Voilà je pense que selon le cas clinique et l'importance du cabinet les prix peuvent beaucoup varier !

Paola (nord)

Message » 21 avril 2021, 07:55

C'est en observant attentivement le gonflement des joues de mon petit cobaye que j'ai compris qu'il avait des abcès autour de ses dents du fond, les molaires. Je ne le trouvais pas aussi "sportif" et sa légère perte de poids m'a inquiétée. A ces deux constatations, j'ai eu l'explication, il avait moins de force car il ne s'alimentait pas correctement à cause de cette malocclusion purulente. Le vétérinaire a dû tailler dans le vif ses molaires et limer les incisives pour qu'il puisse retrouver une meilleure mastication. L'anesthésie, le limage et les médicaments m'ont coûté autour de 160€.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

AJL

Message » 21 avril 2021, 08:07

❓ Question pour les propriétaires de cobayes : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son cobaye ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? 🤔

RVL

Message » 26 avril 2021, 10:35

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé pour son cobaye, et je parle par expérience ! J'en ai déjà eu plusieurs. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle animaux. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé cobaye et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres. Dans leur formulaire, précise bien que c'est pour un cobaye.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léonard (Amiens)

Message » 26 avril 2021, 11:20

Pour une malocclusion des molaires, le vétérinaire va limer les dents sous anesthésie générale. Cela dure une vingtaine de minutes, c'est courant. J'ai payé 80€ il y a quelques années et ce n'est jamais revenu car c'était dû à un manque de foin que nous avons corrigé. Je sais que dans certains cas, ce sont les mâchoires qui ne sont pas bien alignées et du coup les dents ne sont pas en face les unes des autres pour s'user correctement. C'est sans doute plus compliqué et récidivant dans ce cas.

Vincent (Pau)

Message » 26 avril 2021, 11:53

Le terme " opération " ne doit pas vous effrayer. Il s'agit surtout d'une anesthésie générale pour avoir accès au fond de la bouche qui est peu accessible. Selon que le vétérinaire facture sous forme de forfait " parage dentaire " ou qu'il détaille radio, anesthésie gazeuse et limage peut jouer sur le montant de la facture (tout compris ou pas). Nous en avons eu pour 180€ pour le limage de 2 molaires sous AG avec des antibiotiques pour l'abcès. Il y a un risque de récidive que l'on peut éviter par l'extraction des molaires, mais c'est un autre débat !

Pierrick 29

Message » 6 mai 2021, 11:57

Pour maintenir en bonne santé votre cochon d'inde, faites-le suivre par votre vétérinaire régulièrement car le point faible de ces petits cobayes c'est la dentition. Le risque de malocclusion est fréquent et il est souvent associé à des blessures intérieures des joues. Si vous êtes assuré par une mutuelle, l'opération sera partiellement prise en charge selon le niveau de vos garanties. Mais sans cette assurance, les frais de santé buccale de votre petit ami seront supportables si ses incisives et ses molaires sont coupées ou limées périodiquement si nécessaires, soit environ 50€. Votre rongeur doit absolument se faire ses dents sur le foin, nourriture essentielle pour sa santé !

Sandrine AP

Message » 6 mai 2021, 11:58

Mon cobaye ne s'alimentait plus du tout, et pour cause ! il ne pouvait plus manger pour raison mécanique (des molaires trop longues qui formaient comme un pont sur la langue) et parce que c'était douloureux (blessure du palais et abcès). Nous ne l'avions jamais emmené chez le vétérinaire, à tord (une visite annuelle aurait éviter cette souffrance !). Ca a été un mauvais moment à passer mais après les soins, le limage des dents et les antalgiques, il a repris goût à manger et s'est rétabli en une quinzaine de jours. Tarif: 200€ et consultations de suivi à prévoir.

Sara 94

Message » 22 novembre 2021, 11:28

Ca peut être fatal à votre cobaye si vous ne le faites pas soigner à temps. L'anorexie ou l'infection peuvent avoir raison de lui. Mon cochon d'Inde a eu un parage dentaire des incisives lors d'une consultation de routine. C'est de l'ordre de 40€ en plus du prix de la consultation. Il faut le faire avant que cela ne lui blesse trop la bouche. S'il s'agit d'un allongement des molaires, cela peut entrainer une luxation de l'articulation de la mâchoire, ce qui rendra plus difficile la reprise de l'alimentation après l'intervention. Ne tardez pas. Perso, je n'ai pas pris d'assurance.

Romane (Lyon)

Message » 22 novembre 2021, 11:37

Moi j'ai récupéré un cobaye chez une personne qui ne pouvait plus s'en occuper. Sa dentition était en mauvais état. Il a fallu lui extraire 2 molaires, le mettre sous antibio et lui limer les pointes qui abimaient les tissus mous. Il a fallu plusieurs visites chez le vétérinaire. Je pense que c'est assez traumatisant même si nos petites bêtes sont endormies. Au réveil, on voit bien que c'est douloureux malgré les médicaments antalgiques. Aujourd'hui mon cobaye a repris des forces et se nourrit normalement (avec du foin en plus). J'ai dû dépenser dans les 250€.

Nathalie (Nantes)

Message » 10 octobre 2022, 11:41

Même pour les NAC et les rongeurs, une visite de consultation annuelle chez le véto est recommandée. C'est grâce à cela que le problème de mal occlusion a pu être pris en charge à temps pour notre cochon d'Inde. Le limage a suffit mais nous avons appris plus tard qu'un ami avait dû faire faire une extraction de dent chez son cobaye. C'est beaucoup plus traumatisant et plus cher aussi. Pour nous 90€ avec la consultation. Pour notre ami, dans les 250€. Renseignez vous bien sur le type d'aliments bénéfiques au cobaye, pour son métabolisme mais surtout pour sa dentition.

Joséfa 66

Message » 28 mars 2023, 18:06

Mon intrépide cobaye ne se nourrissait presque plus, malgré une belle dentition très visible qui avait poussé d'une façon assez désordonnée. Le vétérinaire lors de la consultation, a détecté des abcès dentaires sur ses joues blessées par des molaires, causant une malocclusion. Il a dû vider le liquide purulent et désinfecter la zone. L'opération s'est déroulée sous anesthésie. La visite facturée 45€ fut à ajouter à l'acte chirurgical. Au total j'en ai eu pour environ 165 €. Je vous explique l'opération pour les dents de mon cobaye avec mes mots, qui n'ont rien d'académiques !!!!

Damienne Rouen

Message » 20 juin 2025, 09:21

Mon petit cochon d'Inde a développé précocement des abcès dentaires du fait de ces malocclusions chroniques qui ont rendu impérative l'intervention en dentisterie sous anesthésie. Le vétérinaire a commencé par un premier parage des incisives, mais ça n'a pas été suffisant, il a dû s'attaquer aux molaires. Prévoyez entre 700 € et 800€. Les dents du cobaye poussent tout au long d'une vie et le mauvais alignement ou la mauvaise usure des dents provoquent une fermeture incorrecte de la mâchoire. Mon conseil c'est la détection précoce avec un apport de vitamine C et un suivi vétérinaire qui évitera les malocclusions complexes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés