[Lapin abcès dentaire] Prix opération avis + après ? Vétérinaire NAC
Bonjour,
Mon lapin de compagnie a un abcès dentaire et suite à cette infection, je dois le faire opérer par un vétérinaire. Pouvez vous me dire combien coûte l'opération d'un abcès dentaire chez un lapin, prix NAC en France en ce moment ? Comment cela se passe ?
Si vous avez déjà réalisé cette intervention chirurgicale, pouvez vous me dire ce qu'il en est de l'après opération au niveau du suivi et contrôle post-opératoire. Que faire après ? Je souhaite le soigner rapidement et vite passer à autre chose.
Valérie
Mon lapin de compagnie a un abcès dentaire et suite à cette infection, je dois le faire opérer par un vétérinaire. Pouvez vous me dire combien coûte l'opération d'un abcès dentaire chez un lapin, prix NAC en France en ce moment ? Comment cela se passe ?
Si vous avez déjà réalisé cette intervention chirurgicale, pouvez vous me dire ce qu'il en est de l'après opération au niveau du suivi et contrôle post-opératoire. Que faire après ? Je souhaite le soigner rapidement et vite passer à autre chose.
Valérie
Il faut être très attentif au comportement de son animal et réagir dès qu'il y a un changement de comportement (anorexie, amaigrissement, salivation..). Pour le traitement, tout dépendra de l'étendue de l'abcès et c'est le scanner qui déterminera l'importance de la contamination des tissus environnants. Pour un abcès que je qualifierais de "simple" et peu étendu, nous avons payé environ 700€ tout compris (scanner, consultations, chirurgie, soins), mais vraiment chaque cas est unique en fonction des dommages causés par l'infection. Heureusement que j'ai une mutuelle santé pour mon lapin car la facture monte très vite.
Merci Pierro pour ton retour. Je recherche une mutuelle pour mon lapin, pourrais tu m'indiquer celle que tu as prise ? J'en ai besoin d'une rapidement.
J'ai pris du temps pour comparer les mutuelles pour animaux, et je suis passé pour celle de mon lapin par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise.
Les abcès sont assez difficiles à soigner. Les soins post opératoires doivent être rigoureux. Le propriétaire est mis à contribution.
Si on ne soigne pas ou mal, la rupture de l'abcès peut provoquer une septicémie mortelle.
Parfois, il y a une extension au niveau de l'os (ostéomyélite) qui peut nécessiter une hémimandibulectomie (on enlève une partie de la mâchoire). Tout cela pour vous dire, qu'il n'y a pas un tarif, une durée de traitement, une façon d'opérer. Chaque cas est différent.
Si on ne soigne pas ou mal, la rupture de l'abcès peut provoquer une septicémie mortelle.
Parfois, il y a une extension au niveau de l'os (ostéomyélite) qui peut nécessiter une hémimandibulectomie (on enlève une partie de la mâchoire). Tout cela pour vous dire, qu'il n'y a pas un tarif, une durée de traitement, une façon d'opérer. Chaque cas est différent.
Il est très important de surveiller la dentition du lapin, notamment pour éviter le risque d'abcès dentaire. En ce qui concerne les soins post op, cela dépend de la technique utilisée. Si des drains ont été mis, si la plaie reste ouverte...dans tous les cas, il faudra désinfecter tous les jours ou toutes les semaines jusqu'à guérison, environ un mois. Mon pinpin a eu des soucis de malocclusion et un abcès. Il a fallu enlever plusieurs dents et l'abcès. Mon véto m'a prévenu des risques de récidive. J'ai payé 350€ dans une école vétérinaire.
J'ai appris aux dépends de mon lapin nain que les abcès dentaires sont souvent imprévisibles ou difficilement détectables. Ils rendent la prévention peu efficace. De là, ne rien faire pour anticiper ces troubles dentaires ou pour ne pas agir dès les premiers symptômes, cela me parait cruel pour un animal d'une si bonne compagnie. J'ai vu que mon ami à poils ne mangeait plus et qu'il avait une grosseur interne sur une bas-joue. Ma prompte réaction a simplifié l'opération du vétérinaire mais le coût de l'opération de l'abcès dentaire est monté à 280€ sous anesthésie.
J'ai senti une petite boule au niveau de la mâchoire de mon petit lapin qui couinait chaque fois que je le caressais. C'est une infection dentaire qui en était la cause. Ayant un peu lu sur les prédispositions des lapins à déclarer des pathologies dentaires, j'avais toutes les raisons de suspecter la présence d'un abcès. C'est par une incision, sous anesthésie, autour de la dent atteinte, que le vétérinaire est venu à bout de ce pus très épais qui remplissait toute une coque. Le traitement a été bien plus long que l'intervention chirurgicale, avec compresses et antibiotiques et assez couteux 321€.
Ce furent plusieurs abcès qui ont permis au vétérinaire de voir que mon lapin nain souffrait d'un infection généralisée brutale dont apparemment je n'ai pas vu le moindre symptôme qui aurait pu m'alerter plus précocement. Trop tard pour sauver mon cher petit lapin, j'ai dû accepter le diagnostic médical, une forme aigüe de pasteurellose très avancée. Il a traîné plusieurs jours pour finir par être euthanasié. Une fin tragique pour mon nouvel animal de compagnie auquel j'avais donné toute mon affection. On a tout tenté, opération, soins post opératoires, mais en vain, montant 480€.
Merci Pierro pour ta suggestion, c'est top : " J'ai pris du temps pour comparer les mutuelles pour animaux, et je suis passé pour celle de mon lapin par le site qui est suggéré dans cette discussion là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise."
Pour mon lapin, c'était très différent. Il a été hospitalisé plusieurs jours, le chirurgien a ouvert l'abcès par la joue (il était visible sur la face), l'a vidé puis tous les jours il y avait des soins de nettoyage par l'extérieur sans refermer l'ouverture. Mon lapin était sous anti douleur jusqu'à cicatrisation. Ca a été un moment très difficile. Depuis il a retrouvé l'appétit et toute sa forme, j'espère qu'il n'y aura pas de récidive, c'est ce que promet cette technique non conservatrice.
Les tarifs pour soigner un abcès dentaire chez le lapin sont indiqués dans la salle d'attente de mon véto : de 400 à 700€ anesthésie incluse. Je pense effectivement que cela dépend de la gravité de la situation, de l'atteinte des dents, de la localisation de l'abcès. Chez mon lapinou, la chirurgie a consisté en une vidange complète de l'abcès et un nettoyage de la cavité. Une compresse imbibée d'antibiotique a été introduite dans la cavité nettoyée et changée toutes les semaines jusqu'à ce qu'elle ressorte propre. Mon lapin avait aussi des antibio par voie orale. D'après le véto, c'est la méthode la moins douloureuse et qui permet la convalescence la plus simple.
C'est un vétérinaire qui pourra établir un diagnostic sur l'abcès dentaire de votre lapin. Le plus important c'est de voir l'extension de l'inflammation (bilan d’extension de l’abcès). Le bilan ne peut se faire que par une radiographie de la mâchoire. Je ne me doutais pas que l'abcès avait envahi plusieurs dents. Il a fallu le soigner sous antibiotiques pendant plusieurs jours. Ce fut plus long que je l'avais imaginé. Mais mon lapin s'en est remis et je m'en suis sorti avec une facture à régler de 456€.
J'ai un lapin bélier qui a eu plusieurs limages dentaires suite à une malocclusion. Il fait fréquemment des abcès dentaires et il faut maintenant lui extraire une ou plusieurs dents. C'est quand même assez délicat à force de répétitions. La note monte vite également quand il faut y retourner tous les 2 mois. Je suis désespéré, je ne m'attendais pas à tant de dépenses pour mon lapin.
Le vétérinaire a fait une exérèse complète de l'abcès de mon lapin sans percer la coque (il paraît que c'est important). Je pense que ça se présentait bien pour la réussite de cette intervention. Il me semble que c'était de l'ordre des 150€ avec l'anesthésie mais sans les médicaments post op. Notre lapin a rapidement récupéré et retrouvé tout son appétit. Nous n'avions pas pris de mutuelle pour NAC mais si vous en avez une, elle participera largement aux frais si la pathologie a été détecté après la date d'adhésion.
Le vétérinaire a dû extraire 3 dents de notre lapin. L'abcès s'était ossifié, il a fallu faire un forage et un curetage pour enlever tout le pus. Un drain a été placé puis il a été mis sous antibiotiques (pendant 4 mois en tout). Il a fallu nettoyer tous les jours jusqu'à guérison complète (plusieurs semaines). Il avait des contrôles tous les 15 jours pour surveiller son poids et l'usure des dents. Il a fallu lui limer les incisives. L'addition de petites sommes a fait qu'au total c'est plutôt cher ! Si vous avez une mutuelle c'est mieux !
Pour notre lapin nain, c'est l'extraction des incisives qui a résolu le problème. Apparemment c'est courant quand elles sont mal alignées. On devait lui faire limer régulièrement mais on a sans doute trop attendu la dernière fois. Il a eu un traitement antibiotique post op et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant on ne peut plus lui donner du foin dur et on lui donne des légumes coupés mais avec cet équilibrage alimentaire tout va bien. On en a eu pour 250€ pour 2 incisives, tout compris.