Suite opération voile du palais chien + sténose narine : que faire après ?
Bonjour,
Dans quelques jours mon chien va se faire opérer d'une sténose narine (rhinoplastie) + du voile du palais (Palatoplastie) et je suis très angoissé pour la suite.
Pouvez vous me dire comment cela s'est passé pour votre chien dans les jours et les mois qui ont suivis l'opération du voile du palais + sténose narine ? quelle suite postopératoire et que faire après ?
Votre chien a t il fait des complications après l'intervention chirurgicale ? Y a t il un risque de mortalité ?
Pouvez vous me dire si le voile du palais repousse après l'opération ? On m'a parlé d'une éventuelle seconde opération et j'angoisse aussi mais cette fois pour mes finances.
Flavien
Dans quelques jours mon chien va se faire opérer d'une sténose narine (rhinoplastie) + du voile du palais (Palatoplastie) et je suis très angoissé pour la suite.
Pouvez vous me dire comment cela s'est passé pour votre chien dans les jours et les mois qui ont suivis l'opération du voile du palais + sténose narine ? quelle suite postopératoire et que faire après ?
Votre chien a t il fait des complications après l'intervention chirurgicale ? Y a t il un risque de mortalité ?
Pouvez vous me dire si le voile du palais repousse après l'opération ? On m'a parlé d'une éventuelle seconde opération et j'angoisse aussi mais cette fois pour mes finances.
Flavien
J'ai fait opérer mon bouledogue français du voile du palais + sténose des narines, il y a 6 mois. Pendant quelques jours suivants l'opération, il a plusieurs fois vomit. Dans l'ensemble, aucun problème grave particulier. Il est guéri aujourd'hui.
Il a été hospitalisé pendant 2 jours. Ce qui est important c'est de suivre à la lettre les recommandations postopératoires du chirurgien qui a opéré ton chien. Pense bien à lui donner des anti-acides. Le véto vous conseillera sans doute une alimentation molle pendant 21 jours. Il est important d'éviter toute forme de stress, et bien évidemment éviter de lui faire faire des exercices physiques pendant toute sa convalescence.
L'opération réalisée au laser permet de réduire considérablement les douleurs après l'opé. Le laser réduit aussi les problèmes inflammatoires.
Concernant une seconde opération du voile du palais, liée au fait que le voile du palais repousse après l'opération cela n'est pas possible car cela ne repousse pas. En revanche si le véto qui a opéré ton chien ne l'a pas bien fait la première fois, alors oui tu seras obligé de faire opérer ton chien une seconde fois. D'où l'intérêt du choix du chirurgien. Choisissez en un qui pratique régulièrement ce type d'intervention.
Perso et pour l'avoir vécu déjà avec 2 chiens, je te conseille de prendre une mutuelle santé pour ton chien et cela même pour après l'opération. Je dis cela car je dépense en moyenne 1100 euros par an rien que pour la partie soins santé de mon chien liée aux conséquences et problèmes en lien avec la brachycéphalie. Heureusement que j'ai une assurance chien.
Capucine
Il a été hospitalisé pendant 2 jours. Ce qui est important c'est de suivre à la lettre les recommandations postopératoires du chirurgien qui a opéré ton chien. Pense bien à lui donner des anti-acides. Le véto vous conseillera sans doute une alimentation molle pendant 21 jours. Il est important d'éviter toute forme de stress, et bien évidemment éviter de lui faire faire des exercices physiques pendant toute sa convalescence.
L'opération réalisée au laser permet de réduire considérablement les douleurs après l'opé. Le laser réduit aussi les problèmes inflammatoires.
Concernant une seconde opération du voile du palais, liée au fait que le voile du palais repousse après l'opération cela n'est pas possible car cela ne repousse pas. En revanche si le véto qui a opéré ton chien ne l'a pas bien fait la première fois, alors oui tu seras obligé de faire opérer ton chien une seconde fois. D'où l'intérêt du choix du chirurgien. Choisissez en un qui pratique régulièrement ce type d'intervention.
Perso et pour l'avoir vécu déjà avec 2 chiens, je te conseille de prendre une mutuelle santé pour ton chien et cela même pour après l'opération. Je dis cela car je dépense en moyenne 1100 euros par an rien que pour la partie soins santé de mon chien liée aux conséquences et problèmes en lien avec la brachycéphalie. Heureusement que j'ai une assurance chien.
Capucine
Merci Capucine pour ton témoignage précis et tes conseils. Peux tu m'indiquer la mutuelle santé que tu as prise pour ton chien ? J'en cherche une bonne et pas chère.
J'ai pris le temps de comparer, et je suis passée pour la mutuelle chien par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.
Est ce que l'amélioration au niveau de la respiration est immédiate ou alors il faut attendre plusieurs mois après la chirurgie de sténose des narines ?
J'ai fait opérer mon chien (palatoplastie laser) et j'ai constaté une amélioration immédiatement après l'opération. J'ai moi aussi eu très peur avant l'opération car il avait un syndrôme brachycéphale avancé : pincement des narines très prononcé, larynx flasque et très étroit, voile du palais épais et trop long. Si j'avais su le résultat, je l'aurais fait opérer plus tôt. Mon chien était très atteint, le véto m'a convaincu quand il m'a annoncé que si je ne faisais rien je multipliais par 2 le risque de le voir mourir prématurément.
Respecter les soins post-opératoires est une obligation pour la bonne santé et remise en forme du chien. Ce qui joue un rôle essentiel c'est la période de prise en charge du chien. Je veux dire par là que plus vite la maladie est identifiée et traitée précocement, plus l'opération est "facile" pour le chirurgien, et mieux c'est pour la santé future de l'animal. On limite ainsi les problèmes secondaires.
Je confirme : Le traitement au laser réduit la douleur laryngée postopératoire. Le laser améliore aussi la cicatrisation. Et surtout, avec le laser pas besoin des sutures.
Malheureusement pour mon chien, 10 mois après l'opération, il avait encore des troubles digestifs. Sur les conseils de mon véto, on lui a fait une biopsie et on a découvert une maladie au niveau des intestins. Quelle galère pour mon boubou et aussi pour moi et mon porte monnaie...
Merci Capucine pour ton conseil, TOP : "J'ai pris le temps de comparer, et je suis passé pour la mutuelle chien par le site qui est suggéré dans cette discussion là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise."
J'ai fait une expérience douloureuse et malheureuse que je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi. Mon chien est mort brutalement d'un arrêt cardiaque 6 semaines après une opération voile du palais + sténose des narines. Je n'ai pas pu le sauver malgré un massage cardiaque.
Quel âge avait il ?
J'ai fait une expérience douloureuse et malheureuse que je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi. Mon chien est mort brutalement d'un arrêt cardiaque 6 semaines après une opération voile du palais + sténose des narines. Je n'ai pas pu le sauver malgré un massage cardiaque.
Il avait 2 ans, il était jeune.
a écrit : Quel âge avait il ?J'ai fait une expérience douloureuse et malheureuse que je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi. Mon chien est mort brutalement d'un arrêt cardiaque 6 semaines après une opération voile du palais + sténose des narines. Je n'ai pas pu le sauver malgré un massage cardiaque.
J'ai fait opérer mon boubou il y a 1 an, il avait alors 19 mois et maintenant il se remet à ronfler comme avant l'opération. Est ce que le voile du palais du chien repousse ? Dois-je le faire une seconde fois opérer du voile du palais ? J'ai déjà payé 1300 euros pour cette opération. J'espère ne pas avoir à payer ce prix une nouvelle fois.
Bonjour, je te conseille d'aller consulter un autre vétérinaire que celui qui a opéré ton chien et de ne pas attendre plus.
Si tu peux, évite cette opération en été. Après son opé, évite de l'amener dehors quand il fait très chaud. Il faut éviter au maximum de l'exciter. Votre chien a besoin du maximum de calme et de tranquillité. Ce n'est pas non plus le moment de le nourrir afin qu'il prenne trop de poids. Une surcharge pondérale est maintenant son ennemi.
J'ai un Carlin qui ronfle beaucoup et qui fait beaucoup de bruit en mangeant mais mon vétérinaire me dit que cette opération du voile du palais s'apparente à de la chirurgie esthétique. Je ne sais pas quoi penser. Mon chien n'a pas l'air gêné, il ne sort que pour ses besoins, il n'a pas un gros besoin de se dépenser. Par grosses chaleurs on le sort qu'au minimum car sinon il étouffe mais à part cette gêne sonore impressionnante pour nos oreilles, lui supporte bien. D'après le véto, la seule clinique vétérinaire qui pratique ce genre d'intervention se trouverait à l'Ouest de Paris alors que je suis à l'Est, ce qui ne me motive pas. Je continue de surveiller sa respiration et si cela évolue je prendrai les mesures nécessaires.
Tant qu'il n'y a pas de gêne respiratoire, le syndrome brachycéphale peut être très bien toléré chez le chien. Le niveau d'obstruction des voies respiratoires est capital, parfois on en vient à demander une endoscopie et une analyse des gaz du sang (pH et taux de CO2). Les techniques évoluent et l'utilisation du laser permet de diminuer l’inflammation postopératoire (œdème laryngé). L'anesthésie est adaptée et il peut y avoir un apport d'oxygène durant l'opération. Mon Cavalier King Charles a même eu une sonde nasotrachéale pendant quelques heures après l'opération mais il va tellement mieux aujourd'hui que ça valait vraiment le coup !
Je viens de lire votre message, je voulais faire part de mon cas avec mon bouledogue chez qui a été diagnostiqué une MICI ( maladie de Crohn ). Il était quasi toujours sous cortisone et antibiotiques et avait malgré tout des symptômes. Je l'ai donc amené chez une vétérinaire qui ne pratique qu'en médecine naturelle ( phytothérapie... ) et manuelle ( médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie... ), mon boubou a été manipulé + traitement en phyto pour supprimer l'inflammation et refaire sa flore + ajouter à sa gamelle des légumes, du yaourt, des croutes de fromage, de la levure de bière. Et depuis, cela fait 1 an 1/2 mon boubou va bien et n'a jamais plus pris cortisone et antibiotique.Jeff 78 a écrit : Malheureusement pour mon chien, 10 mois après l'opération, il avait encore des troubles digestifs. Sur les conseils de mon véto, on lui a fait une biopsie et on a découvert une maladie au niveau des intestins. Quelle galère pour mon boubou et aussi pour moi et mon porte monnaie...
J'espère vous avoir aidé et que votre boubou pourra être apaisé.
Je suppose que votre chien au nez écrasé est de la race des bouledogues qui souffrent fréquemment d'un manque d'aisance respiratoire du fait de narines trop serrées et peu ouvertes au passage de l'air. Difficultés doublées d'un voile du palais trop épais qui nécessite une acte médical pour le diminuer. Après l'opération de la sténose votre animal de compagnie peut encore subir des désagréments douloureux qu'il faudra certainement apaiser aux niveau des cicatrices chirurgicales. Un bon chirurgien vétérinaire comme le mien a pris un soin tout particulier a rendre la truffe de mon chien la plus esthétique possible. Comptez environ 600€ l'intervention.
Ne vous inquiétez pas. Il n'y a pas de point de suture avec le laser, pas de soins à apporter au niveau local. Le vétérinaire prescrira sans dute des anti douleurs pour quelques jours.
Vous devez surtout suivre les recommandations post op. Elles concernent l'alimentation qui doit être molle (croquettes ramollies ou pâtée) pendant un mois, repos, promenades courtes et calmes en laisse. Chez mon Carlin, l'amélioration a été immédiate au niveau de la respiration, il a retrouvé sa joie de vivre. Il a vomit juste 2 fois le 1er jour, rien de grave. J'ai dû payer dans les 600€.
Vous devez surtout suivre les recommandations post op. Elles concernent l'alimentation qui doit être molle (croquettes ramollies ou pâtée) pendant un mois, repos, promenades courtes et calmes en laisse. Chez mon Carlin, l'amélioration a été immédiate au niveau de la respiration, il a retrouvé sa joie de vivre. Il a vomit juste 2 fois le 1er jour, rien de grave. J'ai dû payer dans les 600€.
Ne soyez pas trop inquiet, l'opération du voile du palais chez un chien se fait sous anesthésie générale. Le vétérinaire opérateur sectionne la partie qui freine la ventilation des voies respiratoires. Cette résection se fait à présent par électrocautérisation qui réduit au maximum les saignements et les risques inflammatoires dus à l'intervention. Il se peut le chirurgien ait envisager l'élargissement des narines. La sténose ainsi réalisée amplifiera d'autant les voies respiratoires de votre chien. Mon chien est resté 2 jours en observation et un repos strict lui a été nécessaire. Une alimentation molle et presque liquide bien adaptée pendant 2 semaines a complété sa convalescence. Des visites de contrôle sont très utiles pour s'assurer de la bonne cicatrisation et empêcher des retours d'infections. Tout se passera bien, rassurez-vous. J'ai connu moi aussi ces passages stressants.