[Mâchoire fracturée cassée chien] Prix opération ? Avis fracture
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer le prix d'une opération de la mâchoire d'un chien en France ( tarif mâchoire fracturée cassée actuellement ) ? Si vous avez déjà fait opérer votre chien pour une fracture de ce type, merci aussi de donner votre avis et votre témoignage sur le forum.
Kilian
Pouvez vous m'indiquer le prix d'une opération de la mâchoire d'un chien en France ( tarif mâchoire fracturée cassée actuellement ) ? Si vous avez déjà fait opérer votre chien pour une fracture de ce type, merci aussi de donner votre avis et votre témoignage sur le forum.
Kilian
Notre Yorkshire s'est retrouvé avec la mâchoire cassée suite à une bagarre avec un autre chien. Il était un peu fourbu de partout mais surtout intouchable au niveau du cou et de la mâchoire. Après radio dentaire, le diagnostic est tombé. Il y avait deux façons de traiter cela selon le vétérinaire : soit il opérait pour mettre une plaque et des vis, soit il réalisait un cerclage provisoire en prenant appui sur des dents de chaque côté de la fracture.
Nous avons, avec son aide, choisi le 2ème traitement, qui s'avérait moins cher et moins invasif. 6 mois plus tard, le cerclage a été retiré et l'os s'était consolidé. C'est un résumé, sans passer par les détails de changement d'alimentation, les médicaments anti douleur, les contrôles hebdomadaires...
Nous avons, avec son aide, choisi le 2ème traitement, qui s'avérait moins cher et moins invasif. 6 mois plus tard, le cerclage a été retiré et l'os s'était consolidé. C'est un résumé, sans passer par les détails de changement d'alimentation, les médicaments anti douleur, les contrôles hebdomadaires...
Pour notre chien la fracture a été consolidé par une résine. Cela nous a couté 700€ tout compris pour un petit chien, anesthésie inclue. J'imagine que selon la localisation de la fracture sur la mandibule, les solutions sont différentes. Un peu de patience, beaucoup d'amour et de présence, aideront votre boule de poils à se rétablir au mieux. La nourriture doit être molle et humide pendant au moins 2 mois mais la réparation se fait bien en général, tout du moins quand l'origine est traumatique.
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...
Même dans les techniques non invasives, il y a plusieurs façons de faire qui dépendent de l'indication. Blocage inter maxillaire, ligatures interdentaires, attelles acryliques interdentaires, Cerclages péri-mandibulaires sur prothèse intra-buccale... Ce n'est pas vous qui choisirez mais le chirurgien dentaire, surtout en fonction de la localisation. La reprise de l'alimentation est facilitée avec ces techniques de dentisterie modernes, je pense que plaques et vis sont de moins en moins utilisées.
C'est par maladresse que notre petit chien a eu une fracture de la mâchoire. Il est tombé des bras de ma petite fille et a chuté lourdement sur la margelle de la terrasse du jardin. Le choc facial a sonné notre bichon, émettant un bruit sourd. Il a retrouvé ses esprits assez vite, mais sans grande forme. Il n'a pas touché à sa gamelle. Sa mâchoire était visiblement très douloureuse. Immédiatement emporté chez le vétérinaire pour examen clinique: fracture incomplète, avec légère fissure, prix de la visite et des soins: 150€. Pas d'opération, mais régime alimentaire très liquide.
Excellent, Merci pour l'info
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...
Le vétérinaire a consolidé par des cerclages la fracture de la mâchoire de mon jeune petit fox terrier, suite à une agression violente mais rapide par un pitbull adulte non tenu en laisse. Je suis encore traumatisée rien qu'en participant à ce forum. L'opération a été délicate, car il y avait morsures buccales mais elle a réussi. Je n'ai pas tous les détails à vous décrire, c'est trop perturbant, mais j'ai payé de ma poche 390€, je n'avais pas de mutuelle, le propriétaire du pitbull ayant reconnu son erreur m'a donné la même somme pour payer les frais de vétérinaire. J'ai apprécié son honnêteté .
Suite à son accident de la circulation, mon Border Collie a eu une fracture de l'arcade incisive maxillaire rapidement constatée par le vétérinaire. La solution chirurgicale empruntée par ce chirurgien véto pour soigner sa fracture de la mâchoire fut la pose de résine pour colmater la fissure. Il a mis mon chien sous anesthésie générale par précaution médicale et par confort pour mon chien. Je n'ai pas assisté à l'opération mais il m'a expliqué qu'il avait utilisé une résine dentaire spéciale qui, par applications, durcit et forme un moule autour des dents à la manière d'un protège dents des rugbymen ! Il a gardé cette prothèse résineuse pendant plus de 3 semaines et sa fracture s'est très bien ressoudée. Coût de l'opération 400€
Un conseil qui est valable pour toutes les interventions chirurgicales faciales ou internes sur la mâchoire, ne pas baisser la garde et être très précautionneux pour veiller à ce qu'il n'y ait pas le déclenchement d'une infection sur le périmètre traité par le chirurgien. Une hygiène irréprochable sera nécessairement de mise afin de diminuer les risques infectiologiques. Ce sont ces précautions sanitaires buccales pour votre chien, qui ne feront pas augmenter le prix final de l'opération.
Nous avons adopté un chien dont le maître n'avait pas pris grand soin. Il souffrait de parodontite sévère jusqu'au jour où sa mâchoire s'est fracturée. Les soins de parodontologie ont été longs. Il est passé par détartrage, polissage, extraction dentaire, curetage radiculaire... puis ligature et résine. Tout cela sous anesthésie bien sûr et en une seule fois. Morphine, anti inflammatoire et antibiotiques ont suivi. Le même tarif de chirurgie dentaire que la personne précédente, pris en charge en partie par l'association de protection animale avec qui nous avions fait l'adoption.
Pour mon Teckel la fracture de la mâchoire fut plus compliquée à soigner. Comme c'est souvent le cas, ces traumatismes sont causés accidentellement sur la voie publique. Le chien a été involontairement happé par un cyclo. Le chirurgien lui a posé des attelles interdentaires qui lui ont permis de ne pas dégrader davantage la stabilité des mandibules maxillaires. Une opération chirurgicale qui a été faite sous anesthésie, précédée elle-même d'une radio pour bilan dentaire confortant le diagnostic. 210€ d'anesthésie et clichés radiographiques, autant pour l'intervention et la pose des attelles. Une convalescence de quelques jours, mais mon chien est sauvé.
Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé chien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.
Lors d'une partie de chasse, ma chienne s'est fait attaquer par un sanglier et en plus de lésions internes, elle a eu la mâchoire cassée (un côté). Les lésions internes ont été opérées immédiatement mais pour la mâchoire j'ai été envoyé ailleurs. L'autre vétérinaire a mis une broche avec des vis et tout est rentré dans l'ordre après une période d'alimentation liquide puis pâtée. Aujourd'hui, elle a toujours la broche et mange de tout ! Les prix dépendant de la complexité de la fracture, moi j'en ai eu pour 500€ pour un Beagle. Ma mutuelle et mon assurance chasse m'ont tout remboursé.
Le tarif pour un cerclage mâchoire chez un petit chien, hors anesthésie générale, est de 170€ chez mon vétérinaire. Cela est pris en charge en tant qu'accident par ma mutuelle chien. Mon Shih tzu en a fait l'expérience suite à une agression par un gros chien dont nous n'avons pas obtenu les coordonnées du propriétaire. Heureusement que j'avais un sifflet à ultra sons qui a pu arrêter la bagarre avant que les dommages ne soient plus importants. Aujourd'hui la mâchoire est consolidée mais le traumatisme de la mauvaise rencontre est toujours là.
Je suis anéanti mon caniche s'est fait attaquer par un pitbull, plusieurs blessures et le vétérinaire m'a dit qu'elle avait la mâchoire cassée d'un côté mais qu'il n'y avait pas besoin de l'opérer !! Je ne comprends pas.
Je suis étonné de vos prix car notre chien a été opéré de la mâchoire pour plus de 1000€ ! J'imagine que cela dépend de l'état, du type de fracture etc, mais quand même ! C'est notre vétérinaire qui nous a orienté vers cette clinique et dans l'urgence on n'a pas cherché ailleurs. Notre labrador s'est fait renversé par un automobiliste alors qu'il traversait seul sur un passage piéton pour me retrouver en face, nous habitons un village. "Heureusement" il n'y a que la gueule qui a été touchée. Notre chien va bien, en convalescence, il est encore choqué mais on le bichonne !
Les accidents faciaux d'un chien sur la voie publique sont dévastateurs et les conséquences traumatiques peuvent être graves en cas de fractures de la mâchoire. Les interventions réparatrices par un chirurgien vétérinaire sont chères, ( autour de 1000€) et délicates. La convalescence alimentaire peut durer plusieurs semaines après la pose de plaque. Si vous aviez l'opportunité et la conjonction temporelle vous devriez tenter de contacter une des grandes écoles nationales de vétérinaires qui sont en France, celles de Lyon, de Nantes, Toulouse, Maisons-Alfort et voir si dans leurs services, votre chien blessé peut être pris en charge. Cela vous économiserait une telle dépense avec la certitude que votre chien sera bien soigné.
Le tarif dépend du type de chirurgie. Mon chien avait une fracture mandibulaire ouverte et contaminée. Il a été soigné grâce à une fixation de type APEF (broches reliées par une résine). Cela nous a coûté 900€ pour un chien de 28kg. Le tarif chirurgical inclut l’anesthésie volatile ainsi que la consultation d’admission et 24 heures d’hospitalisation post-opératoires.
Une chirurgie par plaque coute plus cher (mais il faut respecter les indications avant tout). En cas de traitement par cerclage (fracture de la symphyse), le tarif est inférieur.
Une chirurgie par plaque coute plus cher (mais il faut respecter les indications avant tout). En cas de traitement par cerclage (fracture de la symphyse), le tarif est inférieur.