Résection tête col fémur chien : Prix + Avis ! Forum dysplasie opération

Répondre
GabinT

Message » Dernière réponse le 4 novembre 2024, 12:00

Bonjour,

Afin de traiter la dysplasie de la hanche de mon chien le vétérinaire me recommande une Résection Tête et Col Fémoral (RTCF). Qui a déjà fait faire cette opération à son chien, avis forum + combien coûte une résection tête col fémur pour un chien en France, prix ?

Gabin

Paul (Bayonne)

Message » 15 juillet 2021, 11:45

Si des mesures hygiéniques (régime alimentaire) et médicales (anti inflammatoires et/ou chondro protecteurs) n'ont pas suffi à soulager votre chien, vous devez faire confiance à votre vétérinaire pour cette opération. Le mien est passé par là aussi. C'est recommandé surtout pour les petites races ou les moyennes. A condition de lui faire suivre un programme de rééducation avec des séances de physiothérapie, c'est très efficace. De mémoire, la facture était de 700€ pour l'intervention.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Adrien (Dordogne)

Message » 15 juillet 2021, 11:49

Pour l'exérèse tête et col du fémur de mon chien, le tarif est de l'ordre de 500€. C'est sans compter la consultation initiale et les radios. Je sais aussi que la rééducation aura un coût. Cela reste raisonnable pour que mon chien retrouve du confort à la marche et la course. Ca a l'air vraiment douloureux au quotidien malgré les anti douleurs. J'imagine que le prix dépend des cabinets vétérinaires et de la taille du chien.

William (Lille)

Message » 15 juillet 2021, 11:55

Notre bulldog anglais a présenté une dysplasie coxo-fémorale, il a été soigné par RTCF aussi. Il y a d'autres solutions chirurgicales mais le véto nous a conseillé celle là parce que la gène était très importante et la douleur permanente. Il a aussi été mis au régime et a pris des médicaments mais sans succès. Le véto nous avait dit que cela marchait dans 80% des cas et que le membre atteint retrouverait une mobilité "satisfaisante" mais pas parfaite. La récupération n'est pas totale. Il faut préférer quand c'est possible, la prothèse totale de hanche mais c'est beaucoup plus cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kim 95

Message » 15 juillet 2021, 15:20

Comme après cette intervention, l'articulation n'est plus maintenue, ce sont les tissus alentours qui vont petit à petit se renforcer pour contenir le fémur à sa place, d'où le fait que la convalescence soit longue. Pour notre Chow chow, ça s'est passé comme ça. Il a eu de la balnéothérapie en complément. On a payé dans les 600€ pour l'opération, radio comprise. Avec du recul, ça en vaut vraiment la peine !

Claude J

Message » 15 juillet 2021, 15:24

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Camcam 15

Message » 15 juillet 2021, 15:31

J'hésite avec la prothèse totale de hanche mais c'est beaucoup plus cher ! 500€ en moyenne pour une RTCF contre 3000€ pour la PTH ! Le problème c'est que mon vétérinaire ne pratique pas les prothèses et que c'est un sacré budget. La prothèse a l'air plus efficace et la convalescence plus rapide... J'ai du mal à visualiser une articulation de la hanche "libre" qui se renforcera grâce à des ligaments. Est-ce que votre chien avait une démarche normale après l'opération ?

Fran² H

Message » 15 juillet 2021, 15:38

La résection de la tête et du col fémoral n’est pas indiquée dans tous les cas de dysplasie, cela dépend de l'âge du chien ou de la chienne. C'est votre vétérinaire qui décide mais il faut le savoir. Les plus jeunes pourront avoir une symphysiodèse ou une double ostéotomie du bassin. Les plus âgés une prothèse de hanche. A 2 ans, mon croisé Berger a eu la RTCF et il garde des séquelles au niveau locomoteur. Mais au moins il ne souffre plus et ça n'a pas l'air de le gêner ! Le prix a été de 650€ pour nous.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nicole 68

Message » 15 juillet 2021, 15:52

Nous avons un Carlin, qu'il a fallu d'abord mettre au régime et à l'exercice (mais pas trop non plus). Malgré la perte de poids et les analgésiques, il souffrait toujours beaucoup à la marche. Après son opération (on lui a enlevé la tête du fémur et le col du fémur), il a mis 6 mois pour retrouver une forme olympique ! On fait toujours attention à surveiller son poids car c'est un grand gourmand ! Je dirais aussi dans les 500€ pour l'opération seule.

Norma.71

Message » 15 juillet 2021, 15:58

Demandez l'avis d'un autre véto si vos avez un doute mais c'est vrai que la RTCF n'est pas indiquée pour tous les cas ni tous les chiens. Il faut compter entre 500 et 700€ l'opération et de la rééducation derrière. En général, c'est plutôt une solution de second choix quand la prothèse est hors budget si vous voyez ce que je veux dire. La douleur disparaitra mais la mobilité ne sera pas rétablie complètement.

Roger T

Message » 21 juillet 2021, 14:49

+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Coco (Brest)

Message » 11 août 2021, 22:08

Mon croisé Basset a eu une arthroplastie de la tête et du col du fémur suite à de l'arthrose sévère au niveau de l'articulation coxo-fémorale. Je n'ai pas eu le choix car je n'avais pas les moyens de lui payer une prothèse de la hanche mais ça aurait été mieux. Pour les chiens de plus de 25 kg, la récupération est plus difficile aussi. Il va mieux qu'avant l'opération, il n'a plus l'air d'avoir mal mais a une démarche particulière.

Lulu A

Message » 11 août 2021, 22:09

Si votre chien ne remplit pas les conditions pour qu'on lui pose une prothèse de hanche (croissance terminée, grande race), il est tout à fait envisageable de lui faire une RTCF. Il ne retrouvera pas une démarche tout à fait fluide mais ne souffrira plus et sera complètement mobile. Quant au prix, il est très variable, votre vétérinaire a dû vous fournir un devis en vous parlant de cette intervention de chirurgie orthopédique.

Chacha (Nantes)

Message » 3 octobre 2022, 16:34

Je crois qu'en tout cela a avoisiné les 1000€ pour notre chien (imagerie comprise). La rééducation est longue mais à priori on ne regrettera pas. Il faut avoir du temps et de la patience ! Il est indispensable d'être accompagné en post opératoire pour que la hanche soit stabilisée dans son nouvel environnement, il y a des exercices à faire et à ne pas faire. Si le véto a jugé que c'était le mieux pour votre toutou, il faut lui faire confiance et redonner une chance à votre animal de pouvoir marcher et même courir sans douleur !

Invité

Message » 3 novembre 2022, 12:50

Je viens de faire opérer ma chienne par une résection ça s'est bien passé. Tout compris ça a couté un peu plus de 1000 euros. Je suis allée dans un hôpital vétérinaire et je ne regrette pas. Pour la rééducation, on commence dans une semaine et de toute façon il faudra certainement faire l'autre coté aussi, pas le choix. Mais de toute façon avec une dysplasie sévère pas le choix, mais c'est nécessaire.

Marin (Lille)

Message » 30 mars 2023, 10:28

Notre chien a été opéré par excision arthroplastie de la hanche pour un prix de 1300€ tout inclus. Ca lui a vraiment changé la vie, il court à nouveau (nous sommes 1 an après). C'est vrai que la période de convalescence est contraignante (pour lui et pour nous) mais avec de la patience on arrive à bout avec une bonne rééducation. Les prix dépendent de tellement de facteurs qu'il vaut mieux vous renseigner directement auprès des cliniques vétérinaires qui pratiquent ce type d'intervention orthopédique.

Corine CH

Message » 4 novembre 2024, 12:00

J'habite en Suisse et j'ai un chien de petite taille mais j'ai pourtant payé 1000€ (ça monte à 1300€ pour un chien moyen/grand). Les tarifs sont donc très variables. Je pense avoir augmenté le confort et l'espérance de vie de mon chien. Nous pouvons à nouveau profiter de promenades et je peux lui faire faire de l'exercice. C'est un traitement que je recommande quand il est indiqué par le vétérinaire. La dysplasie de la hanche n'est vraiment pas confortable pour nos amis les bêtes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés