Prix opération de la rate pour un chien ? Splénectomie tarif
Bonjour,
Qui a déjà dû faire opérer son chien pour une splénectomie, c'est une ablation chirurgicale de la rate ? Pouvez-vous me dire combien vous a coûté cette opération pour lui retirer la rate, prix ? Merci pour vos témoignages et si vous avez des conseils à me donner sur l'opération, n'hésitez pas.
NathanP
Qui a déjà dû faire opérer son chien pour une splénectomie, c'est une ablation chirurgicale de la rate ? Pouvez-vous me dire combien vous a coûté cette opération pour lui retirer la rate, prix ? Merci pour vos témoignages et si vous avez des conseils à me donner sur l'opération, n'hésitez pas.
NathanP
Nous avons fait récemment opérer notre chien pour une splénectomie. Le coût de cette ablation de la rate a été de 800 euros. Ce prix comprenait certes l'intervention chirurgicale et aussi l'échographie, la prise de sang, la consultation de suite, l'opération sous AG. Important : j'ai pu constater des différences de prix importantes entre plusieurs chirurgiens vétérinaires, je te conseille de comparer et de te renseigner avant !
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! Cela me coûte moins de 10 euros par mois. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Le site que j'ai utilisé pour comparer et trouver la mutuelle la moins chère par rapport à mon animal et à mes besoins, c'est celui qui a été recommandé dans cette discussion ici. Et en plus j'ai pu profiter de 1 mois offert, voilà.
Le tarif de l'ablation de la rate chez le chien dépend vraiment de la clinique vétérinaire. La splénectomie de mon boxer nous a été facturée 590€. Il a gagné 6 mois de vie mais a fait une récidive avec des métastases un peu partout (poumons, foie...), je crois que malheureusement c'est un cancer très agressif... et on peut rarement savoir à l'avance si c'est un kyste bénin ou cancéreux. Nous avions la chance d'avoir une assurance santé pour lui, ce qui a permis un remboursement partiel mais nous l'aurions fait même sans.
Malheureusement pour notre caniche, l'opération était programmée mais il est décédé la veille...il a fait une hémorragie interne. J'avais cependant eu un devis puisque le prix vous intéresse : splénectomie 360€, anesthésie générale 40€, hospitalisation 30€/jour. Je vous conseille de faire au plus vite surtout si c'est cancéreux. Le coût d'une opération d'une tumeur de la rate chez le chien ne doit pas vous arrêter, renseignez vous peut être sur son espérance de vie après l'opération.
La vétérinaire s'est rendue compte par les fréquents vomissements et des diarrhées à répétition que mon caniche royal avait une tumeur splénique. Sa rate était donc atteinte par un cancer qui la compressait. Une ablation de l'organe s'imposait. Quelque soit le prix de la splénectomie sur mon chien j'étais prête à la dépense. Mais la rapidité évolutive de la tumeur n'a pas pu lui prolonger sa durée de vie au delà de 4 semaines qui furent très éprouvantes pour nous et pour notre chien.
Il faut savoir que l'ablation de la rate du chien engage fortement son pronostic vital qui peut cependant être rallongé légèrement par des séances de chimiothérapie pour détruire des métastases. Les conséquences de l'ablation peuvent le rendre très vulnérable au jour le jour. Selon les vétérinaires, l'espérance de vie d'un chien sans rate dépend de la gravité de la tumeur et de la vitalité de l'animal, sa jeunesse est un avantage. Mais ses années de vie lui sont amplement rabotées.
Les chances de survie d'un chien opéré d'un cancer de la rate sont donc proportionnelles à l'importance de la prévention et à la précocité de la détection de la dite tumeur. Çà, je le conçois facilement tout autant que le caractère bénin ou malin qui déterminera sa durée de vie. Mais j'ai du mal à me résoudre à son euthanasie proposée par mon vétérinaire.
Mon Berger allemand de 8 ans a déclaré une tumeur splénique (maligne) déjà très étendue quand on l'a découvert. Malheureusement la chirurgie aurait été vaine, tout au plus aurait pu lui faire gagner 3 mois de vie, dans la souffrance. Nous avons donc décidé de l'euthanasier avec une grande tristesse.
Un chien peut très bien vivre sans rate mais la maladie était déjà à un stade trop avancé pour avoir l'espoir d'une guérison durable, même avec une chimiothérapie. Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que la survie est possible uniquement si la tumeur est bénigne. Je ne peux donc pas vous renseigner sur le prix d'une opération de la rate chez le chien.
Un chien peut très bien vivre sans rate mais la maladie était déjà à un stade trop avancé pour avoir l'espoir d'une guérison durable, même avec une chimiothérapie. Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que la survie est possible uniquement si la tumeur est bénigne. Je ne peux donc pas vous renseigner sur le prix d'une opération de la rate chez le chien.
C'est à votre véto qu'il faut demander combien coûte une opération de la rate pour un chien ? S'il a établi le diagnostic, s'il vous a proposé l'ablation, il vous a surement donné un devis ou au moins averti des tarifs. L'urgence est de décider si oui ou non vous tentez l'opération pour sa survie ou si vous abrégez ses souffrances. La maladie se développe en silence et selon le stade à laquelle elle est découverte, la décision n'est pas la même. Pour info quand même, pour notre Labrador de 10 ans, nous avons payé globalement 800€.
J'ai pu limiter de façon significative le montant à payer de ma poche pour l'intervention et pour tous les frais induits en prenant avant une mutuelle chien adaptée. Est-ce que tu as déjà souscrit une assurance santé pour ton chien ? Sans assurance, j'étais mal au niveau argent ...
J'ai pu limiter de façon significative le montant à payer de ma poche pour l'intervention et pour tous les frais induits en prenant avant une mutuelle chien adaptée. Est-ce que tu as déjà souscrit une assurance santé pour ton chien ? Sans assurance, j'étais mal au niveau argent ...

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps !
Cela me coûte moins de 10 euros par mois. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Le site que j'ai utilisé pour comparer et trouver la mutuelle la moins chère par rapport à mon animal et à mes besoins, c'est celui qui a été recommandé dans cette discussion là. Et en plus j'ai pu profiter de 1 mois offert, voilà.
Les tarifs sont libres et très variables ! De 600€ à 1400€ selon la clinique vétérinaire et selon ce qu'inclut le tarif ! Je pense que le vétérinaire qui vous a parlé de cette intervention a dû vous parler de son prix ou même vous établir un devis. Le plus important est de penser à la souffrance de l'animal (avant et après l'opération selon les chances de guérison, le pronostic vital est rarement optimiste). La rate est un organe capital. Après l'opération l'espérance de vie est courte malgré tout, même accompagnée d'une chimiothérapie. Il faut interroger votre véto là dessus aussi.
Il faut compter 90€ pour l'anesthésie, 650€ pour la splénectomie. Mais ne pas négliger les frais de diagnostic pré-opératoires et les frais post-opératoires que le devis de l’ablation de la rate n'inclut pas toujours. Heureusement mon assurance santé animale a participé au financement de toutes ces étapes à hauteur de 80% (il faut avoir souscrit en amont et attendre la fin du délai de carence). En fonction du pronostic vital de votre animal splénectomisé, il faut réfléchir à toutes les solutions malheureusement.
Si vous êtes en région parisienne, comparez plusieurs établissements car la concurrence est rude : petites cliniques générales, hôpitaux vétérinaires ou facultés vétérinaires comme Maisons-Alfort, où les tarifs sont parfois réduits. Vérifiez bien ce que comprend ou non le devis (anesthésie générale, acte chirurgical, hospitalisation et nombre de jours, frais pré-opératoires (bilan sanguin, échographie, radiographie), frais post-opératoires (médicaments, suivi, analyses, retrait de points, transfusion éventuelle). Je dirais que la médiane, c'est 700€.