Prix d'une intervention pour luxation rotule chien ? Opération tarif + Avis forum

Répondre
E.Juliette

Message » Dernière réponse le 8 novembre 2024, 14:42

Bonjour,

Qui a déjà fait opérer son chien pour une luxation de la rotule ? Pouvez-vous me dire combien coûte ce type d'intervention, combien avez-vous payé ?

J'ai aussi d'autres questions à vous poser au sujet de cette opération :

- Comment s'est passé la convalescence de votre chien après son opération de la rotule pour luxation ? A t il eu une broche de posée ?

- Après sa chirurgie, votre chien a t il fait une récidive ? S'est il de nouveau luxé la rotule après avoir été opéré ? Un succès ou pas le post-opératoire ?

- Avant de le faire opérer avez-vous testé l'ostéopathie, un traitement naturel, ou le port d'une attelle pour soulager la douleur ?

Merci pour vos retours, avis et témoignages sur le forum

E.Juliette

Jean K

Message » 16 juillet 2020, 10:25

Le tarif pour une opération de la luxation de la rotule chez le chien est libre. Selon la clinique vétérinaire, la qualité des équipements de diagnostic, la renommée du vétérinaire, les prix peuvent aller de 500 à 1000€ voire plus ! J'ai payé 740€ Et puis il y a aussi différentes façons d'opérer selon le stade de la luxation (transposition de muscle, ou d'os...). Il faut vraiment se renseigner pour ne pas aller au plus cher inutilement. Je conseille de faire cette opération pour éviter l'évolution et la rupture d'un ligament croisé.

Remarques : ici j'ai indiqué le prix pour l'opération seule. Avec tous les frais post opératoires, la facture peut vite monter très haut. Certes j'ai payé l'opération 740 euros, mais si j'y ajoute tous les frais qui ont suivis, la facture s'élève à 1350 euros. Ce type d'opération revient cher à la finale. J'espère pour toi que tu as une mutuelle santé pour ton chien.

D'autres témoignages que le mien ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lanissa PACA

Message » 16 juillet 2020, 11:10

C'est par un examen physique sur ma chienne golden retriever que la luxation de la rotule a été confirmée par le vétérinaire. Vu son poids d'adulte, une opération correctrice de la luxation patellaire s'imposait. Le coût de l'intervention chirurgicale était de 985 euros. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas que le coût de l'opération en lui même... il y a les autres frais post opération.

Nola (Bourges)

Message » 16 juillet 2020, 11:34

Détectée très tôt, la luxation de la rotule de mon chien Yorkshire Terrier, n'a nécessité que 2 séances d'ostéopathie (2x40€). Cela dépend vraiment du stade de la luxation, si elle est réductible ou pas et si la réduction tient... Si elle ne tient pas, il aura forcément opération. Du coup, on est toujours attentif à sa façon de marcher, et il a un complément alimentaire pour éviter l'arthrose. Un animal a un coût mais on le sait avant de l'adopter !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

RogerM

Message » 16 juillet 2020, 11:47

💩 🆘 Connaissez vous une mutuelle 🐕 sans délai de carence et qui accepterait de nous rembourser l'ensemble des frais de cette opération (luxation rotule) ❓ C'est urgent, nous devons faire opérer notre chien rapidement 💦

Merci

RogerM.

LilianN

Message » 16 juillet 2020, 12:25

Bonjour Roger, passe par le site qui a été cité dans cette discussion ici ✅ C'est ce que j'ai fait 😉💥

Lilian

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Davy V

Message » 16 juillet 2020, 13:44

Il y a certaines races prédisposées, et c'est le cas pour mon Chihuahua qui a une luxation de la rotule. Il boite et marche régulièrement sur 3 pattes. L'opération est prévue pour dans 5 jours, après l'échec du traitement sans chirurgie. La luxation est réductible mais non coercible (elle ne tient pas). Le chirurgien orthopédiste nous a annoncé 500€ mais il faut prendre en compte en plus la consultation et la radio du diagnostic. On verra par la suite s'il y a des frais post-op !

Ethel

Message » 16 juillet 2020, 14:14

Je crois que mon Carlin n'a pas de prédisposition raciale à une luxation rotulienne et pourtant c'est arrivé. Je ne sais pas comment ni pourquoi, un beau matin je l'ai découvert marchant sur 3 pattes, sans explications préliminaires !! Pas de panique, mais réactivité immédiate, chez le "véto": palpation suivie de radio de sa patte arrière gauche au niveau du genou, la luxation de la rotule est diagnostiquée au grade 3. La réduction est réalisable par une opération suivie de 6 semaines de repos. Coût 1100 €, dur dur !!!! mais mon carlin a droit à toute ma sollicitude !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Martha 66

Message » 16 juillet 2020, 14:35

Le seul diagnostic fiable sera celui du vétérinaire. Au grade 1 je pense que le traitement naturel de la luxation de la rotule chez le chien est envisageable. Si vous êtes expert en soins canins externes et si votre compagnon admet votre collaboration :lol: : massages en douceur à base d'huile essentielle ou cataplasme. Des soins internes par ingestion de doses homéopathiques d’arnica sont aussi possibles. Mais tous ces soins dits naturels pour guérir une luxation canine de la rotule ne peuvent pas se faire sans l'accompagnement éclairé d'un vétérinaire.

Yvonne 78

Message » 16 juillet 2020, 14:46

Pour une luxation médiale de la rotule du chien, un traitement naturel peut parfois être lancé, j'en conviens volontiers. Si son efficacité donne de bons résultats, il évitera d'avoir recours à une intervention chirurgicale onéreuse pour les finances du maître et parfois traumatisante pour l'animal. C'est une question de gravité et donc de gradation de la luxation de la rotule de votre animal de compagnie. L'âge, le poids du chien ne sont que des facteurs aggravant de la guérison ou de la convalescence du chien. On ne peut pas se supplanter à l'expertise du vétérinaire traitant auquel je fais totale confiance.

LucieA

Message » 16 juillet 2020, 15:17

Pour un problème de luxation de la rotule, j'avais posé la même question à un ami qui a plusieurs chiens, et son réflexe a été de me dire : "Prends tout de suite une mutuelle santé pour ton chien, tu vas vite en avoir besoin aussi pour la suite, car ce n'est que le début. Et surtout choisis en une sans franchise + vérifies que les tarifs n'augmentent pas avec l'âge de ton chien". Avec du recul, j'ai bien fait de l'écouter. Pour la trouver, tout en profitant du meilleur tarif, je suis passé par le site de comparaison qui est mentionné dans cette discussion ici. Vu les prix pratiqués par les vétérinaires et vu ce que me coûte la mutuelle, heureusement que je l'ai.

Mary-Aude

Message » 16 juillet 2020, 15:28

Après l'opération de la luxation de la rotule de mon chien, un bouledogue français, j'ai tout fait pour que sa convalescence soit la plus sereine pour lui et pour moi: un environnement au calme, pas de jeux qui susciteraient trop d'efforts physiques de sa part, ne pas solliciter les muscles des pattes arrières. Vu la gravité de la luxation je n'ai jamais pu envisager la médecine douce ou naturelle, telle que les massages ou la balnéothérapie.

Coco

Message » 16 juillet 2020, 15:50

J'ai été dans le même cas que le votre pour mon chien, et grâce à l'assurance mutuelle santé des animaux que j'avais souscrite depuis ses premiers mois de vie, j'ai pu me faire rembourser son opération. Courage à vous et à votre chien.

Nelly85

Message » 1 septembre 2020, 09:36

J'ai un Sptiz nain qui a subi une première opération de la luxation de la rotule de la patte droite arrière et 2 ans après la patte gauche est atteinte et il doit se faire opérer à nouveau. Coût de l'opération environ 1000 €, je dis environ car il y a tous les à cotés.....
Par contre, nous avons une assurance santé depuis que nous l'avons avec nous mais pour la luxation de la rotule aucune assurance ne prend en compte ce type d'opération car il estime que c'est une maladie génétique et bien mentionné dans les contrats "sont exclues".
La seule prise en charge par votre assurance est la consultation et la radio.

Pablita

Message » 16 juillet 2021, 21:30

Mon cavalier king charles boite et j'en suis très surprise car il n'a que 3 ans et il n'a eu aucun traumatisme, à ma connaissance. Serait-il atteint si jeune d'une arthrose prématurée qui le fait boiter de la patte postérieure droite ? Je n'ai rien constaté d'anormal sur ses coussinets. Il ne souffre pas et continue à jouer. Mais cette boiterie soudaine m'inquiète. Votre avis ?

Th-Rhône

Message » 16 juillet 2021, 21:31

Pablita écrit: "Mon cavalier king charles boite et j'en suis très surprise car il n'a que 3 ans et il n'a eu aucun traumatisme...."
J'ai connu le même phénomène de boiterie chez mon Cavalier King Charles, ce n'était pas de l'arthrose mais une luxation de sa rotule. Je n'ai surtout pas perdu de temps, j'ai immédiatement été reçu par mon vétérinaire qui ne l'a pas opéré mais qui, par une manipulation très professionnelle a pu réduire le déboîtement. Puis repos complet de mon ""toutou"" pendant quelque jours, mais pas très évident à le faire respecter. J'en ai eu pour le prix d'une visite et d'une manipulation."

CélineJ

Message » 16 juillet 2021, 21:35

+1 et MERCI pour ta suggestion : "De mon côté je n'avais pas pris en compte l'ensemble des frais liés à cette opération. En urgence, je viens de trouver une mutuelle santé qui accepte d'assurer mon chien et de me rembourser l'ensemble des frais, y compris les frais post opération. Je suis passée par le site qui a été mentionné dans cette discussion là et j'ai comparé. En plus le prix n'augmente pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise."

Serge (Poitiers)

Message » 21 octobre 2021, 15:08

Si vous suivez les consignes post-opératoires à la lettre, le taux de succès est très bon. Le chirurgien orthopédique doit vous expliquer tout cela et vous transmettre la marche à suivre pour la convalescence. Il y a plusieurs types de chirurgies ce qui fait varier aussi le tarif. Pour une luxation de rotule avec ostéotomie fémorale, pour un chien de taille moyenne, j'en ai eu pour 1500€. Il s'en est très bien remis mais le 1er mois est contraignant.

Agnès (Beaune)

Message » 21 octobre 2021, 15:23

Le mien est un chien de grande race, il a eu une transposition de la crête tibiale avec fixation par deux broches et une trocléoplastie pour 800€. C'était il y a 2 ans et il n'y a pas eu de récidive jusqu'à aujourd'hui. L'assurance ne nous a rien remboursé sous prétexte que c'était d'origine génétique.

Martial V

Message » 21 octobre 2021, 15:31

Vous dire que j'ai payé 850€ pour mon petit chien ne vous avancera pas beaucoup. Les tarifs sont libres et très variables. Par contre, je peux vous dire que quand on prend le temps d'accompagner la convalescence, ça se passe très bien. Moi j'avais le temps, je suis à la retraite. J'ai compensé l'immobilisation forcée par les câlins et caresses et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire. Je n'ai jamais pris de mutuelle parce que je ne sais pas si c'est vraiment rentable (c'est un pari).

Luckas 89

Message » 21 octobre 2021, 18:25

Le prix de l'opération pour guérir une luxation de la rotule chez un chien est aussi variable qu'il est aussi fréquent chez le chiot. Ca peut grimper comme tarif très haut selon la taille, le poids selon la complexité de la chirurgie orthopédique choisie, jusqu'à 1200€.
Si c'est un problème génétique ce sont les yorkshires, les caniches, les chihuahuas qui présentent le plus souvent ce problème à la patelle ou rotule. Dans ce cas, la mutuelle peut exclure du contrat la participation au remboursement de cette intervention.

Paul - Paris

Message » 4 octobre 2022, 11:00

La seule mutuelle que je connaisse qui prenne en charge certaines pathologies liées à la race est OPUS. Si la luxation de la rotule est couramment décrite pour la race de votre chien, elle acceptera sans doute de vous indemniser pour les frais chirurgicaux et autres. A la condition évidente d'être déjà adhérent avant la déclaration de la pathologie ET après la fin du délai de carence (120 jours pour la chirurgie) ! Sinon, si c'est dans le cadre d'un accident, la prise en charge par une mutuelle est évidente.

Sabrina B

Message » 11 janvier 2023, 20:20

Pour information, je viens de faire opérer mon boxer de 15 mois d'une luxation de la rotule. J'en ai eu pour 1062€. Les médicaments post opératoires sont inclus ainsi que les changements de pansements à j 7 et j 14. On doit faire une visite post opératoire dans un mois d'un montant de 30€ en plus. En fonction de sa récupération, il peut y avoir de la rééducation derrière mais je ne sais pas encore si mon chien en aura besoin.

Invité

Message » 15 mars 2023, 11:38

J'ai eu 4 devis pour l'opération des deux rotules luxées plus 1 ligament croisé. Les devis tout inclus vont de 1400€ à 4200€€ (le suivi est compris dans ces tarifs). Les vis seront à retirer ou peut être pas, ils jugeront. Les 2 anesthésies opérations auront lieu en 2 fois à 3 semaines et demi d'écart. Prises de Sang. Radios. Médicaments etc... devis pour deux pattes inférieurs. A diviser par 2 si une seule patte.

Aucune assurance mutuelle pour animaux ne prend en compte ces opérations ni les examens ou médicaments ou radios etc liées à ces interventions touchant les rotules. Donc inutile de prendre une assurance pour cela. Déjà il y a un mois de carence et vous aurez zéro euro en remboursement.

Les fils sont résorbables mais pas toujours! Les vis sont retirées 6/8 mois après, parfois ils les laissent. Les moins chers sont une clinique de Lens 1400€ tt compris Ronchin 1600€. Pour deux rotules, voir après le ligament croisé. L'opération est urgente sinon risque de ligaments croisés déchirés.
Mon bichon maltais n'a commencé à boiter et lever les pâtes que en février nous sommes en mars donc ça va très vite !
Pensez à un parc à chiens (pas cher). N'y mettre que des jouets mous afin d'éviter que le chien ne se pose dessus. Une petite tête d'oreiller et couverture bébé et alèzes sans oublier son doudou préféré et ses petit os à mâcher. La collerette aussi durant quelques semaines afin d'éviter qu'il se lèche et enlève les fils (attention au risque d'infection) et évitez de jouer avec l'animal au niveau des opérations.
Promenades possible avec laisse courte surtout et pas longtemps, deux semaines à trois semaines après. Le calme absolu.
Les caresses sont souhaitables sauf sur les pattes évidemment. Ce sera dur pour vous oui mais triplement plus dur pour votre animal de compagnie. Exemple moi je dors avec ma petite chienne. Ce sera dur pour moi mais surtout pour elle de ne pas pouvoir dormir avec mois durant 6/8 mois. J'ai décidé de mettre son parc rond gonflable sur mon lit ainsi. elle sera près de mois tout de même et Mr dormira dans la chambre d'amis. Et oui !
Le collier cervical idem prenez en un bouée gonflable plus simple que celui en plastic entonnoir qui gêne 5 fois plus. Cela s'achète partout en animalerie... Prenez les mensurations tour de cou.

Bon courage j'espère avoir pu aider au mieux.

Invité

Message » 15 mars 2023, 11:50

Quelque soit l'assurance mutuelle de votre animal, tout ce qui concerne les rotules et examens à réaliser pour celles ci ne sont pas remboursés, pas même les consultations médicaments, radios, prises de sang, anesthésie etc. Le temps de rétablissement est de 3/4 semaines sans marcher, courir, sauter etc. Tarif entre 800 et 2300 tout inclus pour une patte.

Martial Rennes

Message » 15 mars 2023, 13:37

Le prix d'une intervention chirurgicale pour la luxation de la rotule réalisée dans une clinique vétérinaire est un tarif libre comme pour toutes les actes médicaux ou opératoires sur les animaux. La réparation rotulienne reviendra entre 900 et 1300€, selon le standing et l'équipement du véto et la gravité de la lésion. Je n'ai pas lu sur votre post quel était le chien concerné, mais sachez que la taille de l'animal est aussi une des variantes du tarif. J'ai fait opérer mon cavalier king charles et j'en ai eu pour 1200€.

Arnaud (Caen)

Message » 7 juin 2024, 16:33

Voilà les tarifs de mon vétérinaire :
- chien 25-50 kg (luxation rotule simple, sans ostectomie fémorale) 1200-1300€
- chien 5-25 kg (luxation rotule simple, sans ostectomie fémorale) 1000-1200€
- grand chien avec ostectomie correctrice (plaque LCP) 1300-1400€
- luxation de rotule avec prothèse RidgeStop 1200-1400€
Avec le devis vous devez connaitre précisément le type d'intervention que votre animal doit subir.
Il faut compter aussi sur un bilan radiographique avec 4 à 6 clichés et, pour les chiens de plus de 5 ans, une prise de sang pour le bilan biochimique pré-anesthésique.

Paola Aix

Message » 8 novembre 2024, 14:42

J'ai fait opérer mon chihuahua pour une luxation de la rotule, diagnostiquée par le vétérinaire. J'en ai eu au final pour 1250€. Il m'a rassurée en précisant que c'était un souci mais pas un gros problème. Les petites races de chiens comme le mien sont, davantage que d'autres races, prédisposées à avoir cette perturbation articulaire qui nécessite une intervention chirurgicale. N'oubliez pas de respecter le protocole postopératoire préconisé par le chirurgien vétérinaire. Le suivre scrupuleusement c'est diminuer le risque de récidive. Le rétablissement de mon petit chien a duré 6 semaines. Alors patience pour le vôtre !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés