[Prix] Traitement épilepsie chien : avis forum ? Pexion Epileptyl

Répondre
GaelN

Message » Dernière réponse le 24 juin 2025, 10:52

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon chien est épileptique, qui a un chien dans le même cas que le mien ? Qui peut me dire combien coûte un traitement efficace contre crise d'épilepsie chez le chien ? Prix et avis du forum sur Pexion et Epileptyl ?

GaelN

Gérard 21

Message » 16 juillet 2020, 10:27

Une fois que le diagnostic a été établi (par prise de sang, scanner cérébral et examen neurologique), le traitement médicamenteux ne coûte pas très cher (moins de 5€ par mois, voilà le prix du traitement anti épileptique), l'animal devra le prendre à vie. Il faudra aussi faire régulièrement des prises de sang de contrôle. J'ai eu le cas avec mon Cane Corso et maintenant qu'on a trouvé la dose minimale efficace, il est équilibré et mène une vie normale sous traitement. Ce n'est pas le prix qui doit vous arrêter pour soigner votre chien, surtout pas en cas d’épilepsie !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

ZoéH

Message » 16 juillet 2020, 11:12

Je confirme, le prix du médicament pour le traitement contre l'épilepsie de mon chien me revient à environ 5 euros.

Ce qui coûte le plus cher quand on a un chien épileptique ce n'est pas le médicament, MAIS tous les frais vétérinaires et de santé qui sont liés pour le suivi (suivi neurologique, scanner...). Et là, la facture s'envole chaque année ... Si tu n'as pas de mutuelle santé qui te rembourse tout ou partie des frais pour ton chien cela devient "chaud" financièrement. Est ce que tu as déjà une assurance pour ton chien épileptique ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une qui t'accepte rapidement, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Moi, sans cela, financièrement je serais mal ...

Ludivine P.O

Message » 16 juillet 2020, 11:29

Pour soigner l'épilepsie de mon chien Border Collie, on a associé un traitement homéopathique (Epileptyl de chez Boiron) à son traitement allopathique. Je pense que ça l'aide à prendre la dose minimale efficace de l'anti épileptique. Je compte 15€ le flacon qui fait environ trois mois mais cela dépend du poids de votre animal. Si votre vétérinaire est sensible à l'homéopathie, n'hésitez pas à lui en parler.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alice 89

Message » 16 juillet 2020, 11:45

Le traitement contre l'épilepsie de mon chien Bouledogue français me coûte plus cher que 5€ ! Le véto lui a prescrit du Pexion, que je paye un peu plus de 40€ pour une boite de 100 comprimés. Il existe d'autres traitement que le phénobarbital et chacun a son prix. Les molécules réservées aux animaux sont en général plus chères (le phénobarbital est donné aux humains aussi, c'est un très vieux médicament). Toujours est il que le coût de cette maladie reste plus raisonnable que lorsqu'il faut passer par la chirurgie !

Charlotte N

Message » 16 juillet 2020, 12:22

Quand l'épilepsie est apparue chez mon vieux chien (Boxer), il était trop tard. En fait, il souffrait d'un gliome (tumeur cérébrale) qui a entraîné des troubles du comportement et des convulsions. Il a été traité pour freiner la croissance de la tumeur et aussi contre les crises d'épilepsie. Malheureusement il en est mort. Ceci pour vous dire, que l'épilepsie a plusieurs origines, et que le coût peut différer d'un cas à l'autre compte tenu du traitement à suivre. Pour nous cela se montait à une centaine d'euro par mois.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Denis M

Message » 16 juillet 2020, 13:30

Chaque animal réagit de façon différente au traitement, mon Beagle ne supportait pas le phénobarbital au niveau hépatique, il a donc fallu tester autre chose. Pour le mien, c'est le bromure qui a été efficace et bien toléré. C'est un traitement peu cher.
La maladie s'est déclarée lors de la chasse. Il n'a fait des crises que lors de chasses...Depuis il est traité, on a d'abord refusé de l'emmener à nouveau chasser mais maintenant il vient une fois sur deux, sans soucis.

Lucienne, Paris

Message » 16 juillet 2020, 14:06

Il faut d'abord savoir si les crises convulsives sont présentes sans raison ou si elles sont consécutives à une autre pathologie (tumeur cérébrale, intoxication...). Dans ce second cas, il faut traiter la cause et éliminer la tumeur par exemple. Le coût n'est pas le même. J'ai l'impression que vous parlez d'une épilepsie primaire (sans cause) donc oui le coût se résumera à une analyse sanguine, un scanner, irm ou électro encéphalogramme et un traitement médicamenteux à vie (phénobarbital le plus souvent). Mon Berger australien a aussi des convulsions, il est en cours de traitement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karolyne

Message » 16 juillet 2020, 14:28

Mon très vieux chien présente de petites crises d'épilepsie qui sont très espacées dans le temps. C'est le constat fait par le vétérinaire que j'ai consulté. Ne pas soigner mon vieux chien au prétexte que le cout du traitement de l'epilepsie est trop cher, ne m'a jamais effleurée. Je me demande si c'est son grand âge ou cette affection qui le rend de plus en plus invalide, avec une sensible modification de son comportement. Statut quo dans l'attente de vos avis ou témoignages. Merci

Sandy 88

Message » 16 juillet 2020, 14:47

J'ai accompagné mon chien très âgé qui a eu, en fin de vie de courtes et distantes crises d'épilepsie, en le soulageant avec l'Epileptyl 30 ml, produit de l'homéopathie Boiron, sans que ce fut pour moi un coût de traitement expansif. Par cette dépense infime il me semblait être apaisé. Je n'en n'ai jamais parlé à mon vétérinaire, mais j'ai soigné toute seule et en toute conscience mon toutou jusqu'au dernier jour.
Voici mon post pour toi Karolyne et pour d'autres amis des chiens.

PYves

Message » 16 juillet 2020, 15:00

+1 et merci pour ton conseil "éclairé" ci dessous

Ce qui coûte le plus cher quand on a un chien épileptique ce n'est pas le médicament, MAIS tous les frais vétérinaires et de santé qui sont liés pour le suivi (suivi neurologique, scanner...). Et là, la facture s'envole chaque année ... Si tu n'as pas de mutuelle santé qui te rembourse tout ou partie des frais pour ton chien cela devient "chaud" financièrement. Est ce que tu as déjà une assurance pour ton chien épileptique ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une rapidement qui t'accepte, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Moi, sans cela, financièrement je serais mal ...

Virginie L

Message » 16 juillet 2020, 15:36

Mon jeune chien Jack Russel, a fait des crises d'épilepsie juvénile. Le vétérinaire a d'abord écarté ce diagnostic malgré ma certitude intérieure. J'ai consulté plusieurs vétérinaires jusqu'à être entendue. Une prise de sang a révélé une souffrance rénale qui produisait ces convulsions épileptiformes. L'origine n'était donc pas cérébrale mais rénale. Il avait une insuffisance rénale. Après échographie, biopsie etc...il a terminé avec un traitement diurétique et une alimentation adaptée. Cela a réduit la fréquence des crises mais l'a finalement emporté. Tout cela pour vous dire, qu'il n'y a pas de tarif type pour le traitement de l'épilepsie du chien.

Arthur S

Message » 18 novembre 2021, 11:03

Mon Cavalier King Charles souffre également d'épilepsie. Il a alors le regard dans le vide puis s'élance en avant et claque des dents, comme s'il voulait gober une mouche. Le vétérinaire vient de nous donner le diagnostic et il a maintenant un comprimé à prendre tous les jours, pour toute sa vie pour réduire la fréquence des crises. Il n'a pas de tumeur d'après le scanner. Il aura des prises de sang à effectuer régulièrement pour vérifier le dosage du médicament dans le sang et la tolérance hépatique. Nous avons payé 350€ le scanner et ce sera de l'ordre de 50€ la prise de sang. Le médicament à base d'Imépitoïne coute 65€ pour 100 cp.

Clément (Meaux)

Message » 18 novembre 2021, 11:18

J'ai une femelle Berger Australien qui est épileptique aussi. On a eu beaucoup de mal à trouver le dosage efficace et elle a fait pas mal de crises. Elle semble mieux maintenant mais il lui arrive encore d'en faire. Nous avons une seringue (sans aiguille) avec du valium à lui injecter dans le rectum en cas de grosse crise. C'est impressionnant et on espère qu'on sera toujours là quand ça arrivera à nouveau. C'est angoissant pour les propriétaires mais pas tant au niveau financier (c'est raisonnable). Tant qu'il y a moins d'une crise par jour et qu'elle dure moins de 5 minutes, l'espérance de vie du chien n'est pas altérée.

Fabrice (Lyon)

Message » 7 octobre 2022, 10:51

Pour le Pexion, vous avez 2 dosages 100mg et 400mg. Les boites de 100 comprimés valent autour des 70 et 120€. C'est un ordre de prix car selon que vous l'achetiez chez le vétérinaire, chez le pharmacien ou en ligne, il peut y avoir des différences. Si vous aviez eu la bonne idée de souscrire à une mutuelle santé pour votre chien, elle prendra en charge une grosse partie des frais. Si ce n'est pas le cas, les pathologies antérieures à l'adhésion étant exclues des garanties, le traitement antiépileptique et les examens complémentaires ne seront pas pris en charge.

Julia Hendaye

Message » 20 mars 2023, 15:22

Si les crises d''épilepsie de votre chien sont courtes et peu fréquentes, demandez l'avis de votre vétérinaire pour le soulager pendant ces instants impressionnants pour vous mais qui ne sont pas douloureux pour votre chien puisqu'il n'en a pas conscience. Envisagez pour commencer un traitement homéopathique comme l'Epileptyl. Rassurez-vous, les crises d'épilepsie à ce stade ne mettent pas votre compagnon en danger de mort. Si votre vétérinaire estime qu'un médicament serait plus efficace tel que le Pexion, acceptez cet anticonvulsivant mais suivez bien la posologie, traitement peu onéreux, mais efficace.

Anastasia Bormes

Message » 24 juin 2025, 10:52

Le vétérinaire m'a proposé d'instaurer pour mon chien un traitement à long terme pour ses crises d'épilepsie qu'il faisait trop rapprochées et de plus en plus intensément. Avec le temps et l'expérience j'ai appris à rester calme pendant ses instants de crise convulsive, j'écarte tout ce qui pourrait le blesser, je ne le touche pas. J'estime que pour les médicaments,( Imépitoïne 200mg), le suivi chez le véto, les contrôles sanguins, je dépense 1300€ par an. J'ai une assurance santé pour mon beau Dalmatien, mon chien si affectueux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés