Double Triple Ostéotomie du Bassin chien : Prix + avis ! Dysplasie hanche DOB TOB
Bonjour,
Qui a déjà fait opérer son chien d'une Double Ostéotomie du Bassin (DOB) ou d'une Triple Ostéotomie du Bassin (TOB), avis forum + combien avez vous payé pour cette opération, prix en France ? Le vétérinaire vient de me parler de cette opération chirurgicale afin de corriger une dysplasie de la hanche chez mon chien. Pour tout vous dire je suis sous le choc.
Merci pour vos témoignages et retours.
Vivian
Qui a déjà fait opérer son chien d'une Double Ostéotomie du Bassin (DOB) ou d'une Triple Ostéotomie du Bassin (TOB), avis forum + combien avez vous payé pour cette opération, prix en France ? Le vétérinaire vient de me parler de cette opération chirurgicale afin de corriger une dysplasie de la hanche chez mon chien. Pour tout vous dire je suis sous le choc.
Merci pour vos témoignages et retours.
Vivian
Franchement, allez-y. Il faut le faire sur un chien jeune. Si le vétérinaire vous le conseille, c'est avant tout préventif pour éviter une dégénérescence de l'articulation coxo-fémorale et développement d'arthrose sévère. Cela peut éviter une prothèse de hanche plus tard (bien plus couteuse). Pour notre Golden retriever de 6 mois, nous avons payé 1200€ mais je sais qu'il peut y avoir beaucoup d'écart entre les prix des véto.
En théorie, maintenant on ne pratique quasiment que la double ostéotomie qui permet moins de complications. Mais c'est au cas par cas, vous devez vous fier à votre vétérinaire. Pour notre Colley, nous avons payé en tout 2500€ pour une DOB bilatérale (à 3 semaines d'intervalle). C'est la convalescence le plus difficile, ça demande beaucoup de patience et de présence. Nous avons ajouté un peu de rééducation (physiothérapie) pour faciliter le rétablissement.
S'il y a un diagnostic précoce de dysplasie de la hanche, la Triple ostéotomie du bassin est indiquée chez le jeune chien en croissance effectivement. Le prix peut varier en fonction de la taille de l'animal. Le tarif vétérinaire pour la TOB de notre Berger Allemand a été de 1250€. L'opération consiste à sectionner 3 parties du bassin et à les fixer grâce à plaques et vis, dans une orientation différente, pour faciliter l'articulation col du fémur/bassin. C'est fait sous anesthésie générale et des anti douleurs sont donnés à la sortie. Cela ne doit pas vous inquiéter mais pour le retour à la maison, il faut être particulièrement attentif au repos du chien, pas d'exercice, sortie uniquement pour les besoins pendant 15 jours / 3 semaines, puis reprise en douceur et progressive.
Tous les cas sont différents, mais si la tête du fémur est recouverte à plus de moitié par une partie de l'acetabulum en position grenouille, l'indication est bonne. Notre Labrador de 6 mois y a eu le droit après diagnostic de la dysplasie de la hanche. C'est surtout pour éviter l'arthrose avec boiterie et douleurs, c'est préventif. Tarif : 1300€ pour une TOB unilatérale. Les chiens de grande race sont prédisposés à la dysplasie de la hanche malheureusement.
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
L'indication n'est confirmée qu'après examen clinique et radiologique (il ne doit pas encore y avoir d'arthrose précoce). C'est un traitement indiqué en cas de dysplasie, en fonction de l'âge avant tout. Cela permettra au fémur de s'articuler correctement dans le bassin sans provoquer d'usure et d'arthrose. Je vous recommande cette intervention chirurgicale qui vous épargnera à vous et à votre chien des consultations plus tard ! Le prix varie entre 1100 et 1500€ par côté en général.
S'il y a suspicion de dysplasie, l'idéal est de faire pratiquer des radiographies numériques de dépistage de l’hyperlaxité des hanches avant les 18 semaines du chiot. En fonction de l'indice de distraction, l'opération envisagée sera différente. Notre chien a eu une DOB à 11 mois (un peu tardivement mais encore à temps). Nous avons payé 1200€. Il n'a pas de séquelles, ni de douleurs résiduelles. Il faut trouver un vétérinaire en qui vous avez confiance.
La DOB (ou la TOB) peut être prise en charge par certaines assurances animales. Chez Santé vet, si vous avez fait le diagnostic précoce (de mémoire c'est avant 5 mois), la DOB peut être remboursé avant 12 mois comme un acte chirurgical (en fonction du contrat choisi). Moi j'ai pris la formule Confort + avant toutes ces investigations, et j'ai été remboursé à hauteur de 80% (de 1250€) avec une franchise annuelle de 30€. Il faut vraiment répondre à toutes les conditions mais c'est faisable.
Oui, elles sont rares les mutuelles animales mais c'est extra quand elles n'incluent pas ce problème articulaire à leurs exclusions. Je n'ai pas eu la chance d'avoir souscrit avant le diagnostic de dysplasie donc pas de prise en charge. Total, 1400€ pour un chien de grande race même jeune. Mon chien a été très affaibli après l'anesthésie pendant une petite semaine mais à vite repris des forces dès qu'il a compris qu'il n'avait plus mal !
+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Je pense que l'on fait une DOB ou TOB chez les grands chiens entre 7 et 12 mois et d'autres types d'opérations pour les plus jeunes ou les plus âgés (prothèse totale de hanche dans ce cas). Le but est toujours de limiter les douleurs arthrosiques handicapantes et invalidantes. Ca peut paraître impressionnant mais cette opération est courante et le pronostic est bon ! Votre vétérinaire doit pouvoir vous fournir un devis personnalisé, généralement sous forme de forfait comprenant l'anesthésie, l'hospitalisation, le retrait des points de suture (mais pas forcément les médicaments post op). J'ai un Saint Bernard qui a eu une double ostéotomie du bassin tout petit et qui se porte très bien aujourd'hui à 4 ans !
Quelle assurance ????
Je n'en trouve aucune qui prend en charge la dysplasie déjà connue ou pas connue. Merci !!!!
Mon chien a 7 mois, on vient de découvrir la dysplasie à opérer pour janvier et je n’ai pas la somme …
Je n'en trouve aucune qui prend en charge la dysplasie déjà connue ou pas connue. Merci !!!!
Mon chien a 7 mois, on vient de découvrir la dysplasie à opérer pour janvier et je n’ai pas la somme …
Albert 78 a écrit : Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps !
Malheureusement c'est fréquent car de nombreuses races sont prédisposées à la dysplasie de la hanche, c'est congénital et héréditaire. Il est important que les éleveurs excluent les chiens porteurs de la reproduction. Le vétérinaire doit effectuer des examens radiographiques et orthopédiques pour valider la faisabilité de l'opération et la technique opératoire. Il faut que la double (ou la triple) ostéotomie soit pratiquée pendant la croissance du chien (chien jeune donc). Certains chiens en sont même opérés en prévention parce qu'ils sont à risque d'avoir une dysplasie de la hanche. N'ayez crainte, il faudra juste être patient pour la rééducation.
Je suis en Belgique. Le vétérinaire nous a facturé 950€ pour une double ostéotomie du bassin sur un Berger belge. C'est une intervention classique qui ne doit pas vous inquiéter. Ce qu'il faut c'est du temps et de la patience pour la convalescence de votre animal. Il faudra le garder à l'intérieur et limiter ses sorties, en laisse, pour ses besoins. C'est très long, et pour lui et pour vous mais c'est pour la bonne cause. Il aura une vie plus confortable par la suite et vieillira avec mois d'arthrose.
Les tarifs sont clairement énoncés sur le devis que le vétérinaire doit vous donner. Le montant dépend de la taille du chien mais chez nous c'est entre 1500 et 1700€. C'est tout compris pour l'opération et l'hospitalisation. Vous devez ajouter tous les frais antérieurs (diagnostic, imagerie) et les frais post op (rééducation surtout). C'est vraiment la suite qui est lourde à gérer mais on ne regrette rien, notre chien mérite bien qu'on prenne soin de sa santé et de son avenir.