[Opération ulcère cornéen oeil chien] Prix avis ? Greffe conjonctivale Forum

Répondre
Axel.E

Message » Dernière réponse le 16 mai 2025, 11:35

Bonjour,

Quel est le coût d'une opération d'un ulcère à l'oeil pour un chien, prix ? Le vétérinaire évoque aussi une possible greffe conjonctivale. Combien avez vous récemment payé en France pour faire opérer votre chien d'un ulcère cornéen ou d'une greffe de conjonctive sur l'oeil, tarif actuel ?

Par avance merci aussi pour vos témoignages et avis sur ce type d'intervention chirurgicale. Avec l'ulcère de la cornée de mon chien qui ne guérit pas, je suis très stressé.

Axel

Daniel Blois

Message » 11 mars 2021, 10:35

Et bien, nous avons payé 700€ la greffe d'un lambeau conjonctival ! Notre boxer a subi une greffe conjonctivale suite à une mauvaise réponse au 1er traitement, c'est une race à risque mais je ne pensais vraiment pas en arriver là. C'est le post op qui est difficile à gérer et long mais, avec du recul, c'est une opération courante et à bon taux de réussite.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

V+Cyril P

Message » 11 mars 2021, 10:45

Il ne faut pas laisser trainer, c'est très douloureux pour le chien et cela risque de s'aggraver. Si le vétérinaire parle de greffe il ne faut pas hésiter. A titre indicatif pour mon chien de 20 kg, anesthésie incluse, le volet de greffe conjonctivale a coûté 450€ (hors consultations de suivi). 3 mois après l'intervention, c'en est enfin terminé, la greffe a bien pris et la cicatrisation est bonne. Mon chien est borgne mais c'est un moindre mal après tout ce qu'il a traversé. La cécité n'est pas une conséquence obligatoire de la greffe, elle dépend surtout de l'atteinte initiale.

Adam.D

Message » 11 mars 2021, 11:06

Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sébastien Orléans

Message » 11 mars 2021, 11:33

Il y a plusieurs techniques de chirurgie de la cornée pour réparer une lésion. Mon chien a eu une greffe de biomatériel (pause d'un patch - membrane d'intestin de porc - qui est cousu sur la cornée, cela permet de conserver plus de transparence). Si cela est impossible ou que la lésion n'est pas au centre de la cornée, le chirurgien vétérinaire pourra utiliser la conjonctive de votre chien pour faire le "pansement" et reboucher la zone ulcérée.
La greffe conjonctivale pour traiter des ulcères de cornée est utilisée selon les cas cliniques. Il existe bien d'autres techniques de réparation (notamment la greffe de cornée s'il y a un donneur).

Anne C

Message » 11 mars 2021, 11:46

Les prix sont très variables effectivement, cela dépend des cabinets vétérinaires, de la notoriété du chirurgien et de l'équipement. Si vous n'avez pas une race de chien prédisposée aux ulcères de la cornée (Boxer, carlin, bouledogue, pékinois...), il y a une chance que votre assurance santé pour chien prennent au moins une partie de l'opération en charge. Sur le site de mon véto, les tarifs sont affichés comme ceci : Ulcère de la cornée – Kératectomie, avec ou sans greffe conjonctivale / bio-matériau à partir de 350 €, c'est un devis personnalisé qu'il faut demander.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

José.

Message » 11 mars 2021, 11:59

Merci pour l'info, excellent ! 🍀
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Patou (Cantal)

Message » 11 mars 2021, 14:39

Il existe plusieurs techniques opératoires pour réparer une cornée ulcérée : comblement au cyanoacrylate, rustine avec des bio-matériaux, auto greffe de conjonctive, plastie de glissement, allogreffe de cornée, cross-linking, iontophorèse et chaque technique aura un coût différent. Fiez vous au devis du chirurgien ophtalmo que vous consultez, il faut faire confiance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laurence Toulon

Message » 11 mars 2021, 15:19

Il a fallu faire enlever un corps étranger que mon chien avait dans l'oeil et traiter la plaie cornéenne. Il nous en a coûté environ 700€ pour le tout avec greffe de conjonctive. Nous n'avions pas de véto attitré et j'ai choisi la clinique vétérinaire qui le prenait en urgence. Nous sommes bien tombés, vraiment très professionnel. L'opération consiste à boucher le trou de la cornée par la propre conjonctive (le bord de l'oeil qui fait comme une peau rouge).

Gilberte idf

Message » 12 mars 2021, 07:42

S'il y a bien un acte préventif que chaque ami des bêtes devrait faire pour éviter le déclenchement d'un ulcère cornéen chez son chien, c'est celui qui consiste, après chaque sortie en forêt ou dans les champs, à scruter l'état des yeux de l'animal. Voir si aucun élément extérieur n'est accroché près du globe oculaire, une légère blessure par une brindille peut provoquer un processus inflammatoire. Cette vigilance par anticipation peut éviter des douleurs à votre chien et lui épargner une opération de la cornée. J'ai toujours un collyre par précaution.

Mat' 77

Message » 12 mars 2021, 07:56

Quand on connait le prix d'une intervention chirurgicale pour un ulcère de la cornée sur le chien, on n'a pas envie de gaspiller de l'argent inutilement. Il faut tout faire pour le garder en bonne santé, et ne pas lui imposer des souffrances que l'on peut éviter dans la plupart des cas. Les conseils préventifs passent certes par des soins et des nettoyages prodigués sur les yeux de l'animal comme on le fait pour les yeux de ses enfants. J'utilise pour mes 2 petits caniches un collyre eau d'argent de Catalyons qui est antiseptique et anti-infectieux. Quelques gouttes 2 fois /jour, si c'est nécessaire.

Max chasseur

Message » 12 mars 2021, 08:14

L'ulcère de la cornée de ma chienne épagneul a été traité suffisamment tôt pour échapper à l'opération. Dès que j'ai constaté qu'elle larmoyait inhabituellement et qu'elle clignait trop souvent des yeux, j'ai consulté et le traitement ordonné par le vétérinaire l'a guéri en une petite semaine, c'était un ulcère cornéen simple. Si la rougeur de l'œil persistait et que la cornée devenait plus opaque le véto m'avait prévenu des risques de complications et donc d'une possible opération avec greffe conjonctivale. Il n'en fut rien. HEUREUSEMENT !

Gratielle

Message » 12 mars 2021, 08:31

Pour faciliter la cicatrisation d'un ulcère cornéen et rendre la vie de votre chien plus confortable, je vous conseille de l'équiper d'une collerette entonnoir que j'ai imposée à mon chien. Ce n'est pas esthétique mais efficace pour accélérer sa guérison. Les lésions oculaires sont fréquentes pour les chiens de petites tailles, comme mon basset. Ils ont la tête très proche du sol, avec toutes les rencontres d'objet ou de plantes qui peuvent leur occasionner des blessures au yeux. Voici mon conseil pour participer à ce forum.

Honoré 33

Message » 12 mars 2021, 08:42

Je n'ai jamais lésiné sur les soins que je dois apporter à mes animaux de compagnie en cas de signes alarmants. Mon fox terrier a été victime d'une perforation de la cornée, il a dû subir une greffe conjonctivale car il risquait de devenir aveugle. Je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir souscrit dès son jeune âge une bonne assurance santé animale optimale pour de telles pathologies oculaires qui aurait pu compromettre définitivement sa vision.

Pascale.

Message » 12 mars 2021, 08:44

Vivant près de Mulhouse, j'ai pris rendez-vous pour mon chien, à la clinique vétérinaire dans le service ophtalmologique qui est une référence dans le grand Est. J'avais des doutes sur l'état de sa vision, l'œil gauche en particulier qui s'était fermé et gonflé sans explication de ma part. Je craignais qu'une irritation rougeâtre apparemment superficielle ne gagne la cornée et finisse par dégénérer en ulcère. Le praticien m'a rassurée et ma réactivité a permis l'application d'un protocole basique pour quelques jours. J'ai payé le tarif d'une consultation et la pommade prescrite. 70€ environ. On a évité l'opération cornéenne qui aurait pu être 10 fois plus chère.

Invité

Message » 26 avril 2021, 23:01

Mon chien s’est fait opérer de deux ulcères perforants et n’est toujours pas sorti d’affaire...
Il a subi 3 grosses opérations (greffes cornéennes conjonctivales), nous ne sommes pas loin des 3 500€ avec les opérations (la première à 1 711€) puis les contrôles une fois par semaine, puis les autres interventions dû à l’âge de mon chien (16 ans et demi).

C’est très stressant en effet... j’ai subi les pires moments de ma vie avec tout cela. La cicatrisation n’est pas encore terminée... nous n’en avons pas encore terminé mais si vous pouvez le faire pour son bien alors n’hésitez pas à le faire. Bon courage dans cette épreuve.

Anais 75

Message » 5 mai 2021, 11:16

❓ Question pour les propriétaires de chiens : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? 🤔

Emma.

Message » 5 mai 2021, 11:26

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé chien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.

Emilie Rouen

Message » 5 mai 2021, 11:56

L'ulcère cornéen peut présenter plusieurs formes de gravité différentes. La cornée est constituée de 3 couches et selon la profondeur de l'atteinte, le pronostic est plus ou moins bon. Toujours est il qu'il faut consulter rapidement pour ne pas qu'il y ait surinfection et que cela creuse davantage. Si le traitement par collyre médicamenteux (antibiotique et cicatrisant) ne suffit pas, le recours à la greffe conjonctivale est courant. Ca peut être impressionnant visuellement mais le pronostic est bon, on peut sauver l'oeil et même la vision.

Jules Paris

Message » 5 mai 2021, 12:00

Si l'ulcère est superficiel, la chirurgie n'est pas systématique. Il y a premièrement un traitement local anti douleur, anti infectieux et cicatrisant. En quelques jours, la cicatrisation peut se faire. Par contre, si l'ulcère est plus profond ou surinfecté, l'intervention est envisagée. Mon chien a été dans le 1er cas, on s'en sort pour pas trop cher. Plus tard, lors de l'opération de la cataracte pour mon chien, c'était 900€ par oeil par contre...

Laurence (Toulouse)

Message » 15 novembre 2021, 15:13

Nous avons payé 700€ la greffe conjonctivale avec un lambeau libre, prix auquel il faut ajouter celui de l'anesthésie et 20% de majoration car il s'agissait d'une urgence. Cela faisait suite à un accident (domestique), notre assurance chien a pris en charge la quasi totalité de la facture. Cette greffe a permis de sauvegarder l'oeil et même la vision (ce n'est pas valable à chaque fois mais ça l'a été pour notre Yorkshire).

Fabrice (Angers)

Message » 15 novembre 2021, 15:34

Notre boxer avait un ulcère chronique douloureux. Il a subi une greffe conjonctivale qui permettait d'avoir le meilleur taux de réussite et la guérison. C'est une chirurgie onéreuse mais efficace et maitrisée. Environ 900€ tout compris. Nous n'avions pas de mutuelle mais nous savons qu'il faut prévoir un budget pour les frais de santé de nos animaux. Je pense que soit il y a urgence et vous ne pouvez pas vous attarder à comparer les prix, soit vous faites confiance à votre vétérinaire parce que tenter les écoles vétérinaires c'est quand même assez hasardeux pour les délais de prise en charge.

Jordan (Caen)

Message » 6 octobre 2022, 14:34

Les tarifs des cliniques vétérinaires peuvent être tellement variables et les cas cliniques si différents ! 700€ pour une greffe de cornée, c'est la moyenne mais moi j'ai payé bien plus. Quand cela devient une urgence, on ne peut pas hésiter ! Nous avions une mutuelle santé animale qui a pris en charge 80% de la facture heureusement. Il faut avoir souscrit avant le début de la "maladie" pour être indemnisé. La vue c'est précieux, on a pu éviter l'énucléation c'est déjà ça, même si l'oeil est devenu aveugle.

Maryse V.

Message » 25 juillet 2023, 11:25

Malgré une première approche médicamenteuse avec un collyre antibiotique, une pommade cicatrisante, de l’atropine collyre et une faible exposition à la lumière, la lésion a continué de s’étendre. Il a fallu passer à une intervention chirurgicale. Comme l'ulcère était peu profond, le tarif a été de 200€ mais je sais que cela peut grimper jusqu'à 3000€ en cas de lésion profonde ou étendue sur les 2 yeux. Il s'agit du prix de l'opération seule (non inclus les examens complémentaires nécessaires et les jours d'hospitalisation éventuels).

Luc BEB

Message » 16 mai 2025, 11:35

Le tarif dépend de la gravité de l'ulcère, de la technique chirurgicale utilisée. Pour un ulcère compliqué, mon chien a été endormi, le véto a enlevé les peaux mortes et traiter l'ulcère puis il a fait une tarsorraphie pour protéger la plaie. Il a utilisé la 3ème paupière pour créer un pansement provisoire par dessus la cornée. Au bout de 14 jours il a contrôlé la cicatrisation et remis en place la paupière. Mon chien a porté une collerette, a eu des collyres antibiotiques et anti inflammatoires ainsi qu'un collyre à base d'atropine anti douleur. Nous avons payé le tout 330€ environ pour un chien de 15 kg.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés