[Prix] Opération chat rupture ligament croisé ? Tarif avis
Bonjour,
Quel est le prix d'une opération pour une rupture du ligament croisé d'un chat ? Tarif actuel, combien avez vous récemment payé pour cela en France ? Autre question importante, qui connait une mutuelle santé chat qui accepte de prendre en charge les frais chirurgicaux pour ce type d'opération. J'attends avec impatience vos témoignages, par avance merci.
MyriamA
Quel est le prix d'une opération pour une rupture du ligament croisé d'un chat ? Tarif actuel, combien avez vous récemment payé pour cela en France ? Autre question importante, qui connait une mutuelle santé chat qui accepte de prendre en charge les frais chirurgicaux pour ce type d'opération. J'attends avec impatience vos témoignages, par avance merci.
MyriamA
Le coût moyen pour faire opérer un chat en cas d'une rupture des ligaments croisés est d'environ 1100 euros en France. Je parle ici du prix l'intervention chirurgicale seulement. Si maintenant tu souhaites connaître le coût pour l'opération avec les frais post opératoires, il faut compter environ 2200 euros.
Ouf soulagé ! Enfin, j'ai pu trouver une assurance santé pour notre chat qui prendra à sa charge l'ensemble des frais liés à l'opération des ligaments croisés (y compris les éventuels frais post opératoires). Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion du forum ici. Je suis maintenant beaucoup plus "zen" ...
L'intervention sur les ligaments croisés antérieurs (LCA) de notre chat en elle même AVEC les frais liés à la rééducation et les frais d'hospitalisation à la clinique vétérinaire nous ont été facturés 2400 euros. Mon chat vit surtout chez moi, il est âgé, et il est en surpoids (obésité). Il avait malheureusement de l'arthrose.
Même chose pour mon chat au niveau des 2 genoux et en même temps. Il n'était plus capable de marcher normalement sur ses pattes arrières. On aurait dit qu'il était paralysé de l'arrière train. Pourtant je surveille son poids et je lui fais faire des exercices réguliers. Je précise des exercices physiques "doux". Dernière remarque concernant les tarifs : en fonction des villes et des cliniques vétérinaires, il y a des différences de prix importantes. Je vous conseille de comparer.
Je viens de payer 800 euros pour juste une arthroscopie du genou de mon chat ! C'est pour voir ce qu'il en était au niveau des ligaments de son genou. Je n'ose pas imaginer la suite si je dois le faire opérer. A votre avis en cas de rupture du ligament croisé d'un chat opération ou pas ?
Pour répondre à ta question : Est que l'opération est obligatoire ou non en cas de rupture des ligaments croisés chez le chat ? Ma réponse par rapport mon cas actuel : comme le problème est partiel, mon chat a porté une attelle pendant 1 mois. Il peut donc maintenant remarcher presque normalement. J'ai donc pu éviter pour le montant tout intervention chirurgicale. Mais bon, comme me l'a dit mon véto, je ne fais que reculer l'échéance.
Je confirme pour l'attelle. Au bout des 4 semaines j'ai vu une amélioration, mais 2 mois après la situation s'est brusquement dégradée et j'ai dû le faire opérer. Cela m'a couté 1200 euros. Mon assurance santé chat a pris à ses frais l'ensemble des frais. Si tu as un jeune chat qui souffre d'une déchirure du ligament croisé, alors autant le faire opérer rapidement afin qu'il retrouve le plus vite possible de la mobilité. Pour un vieux chat, il vaut mieux parfois le laisser tranquille tant qu'il arrive à supporter la douleur ?
Pour mon chat, cela a commencé par une rupture partielle du ligament puis dans un second temps cela a été une rupture totale du ligament.
Donc au début il a eu de sérieux problèmes de boiterie (il n'arrivait plus à poser sa patte, gros problème de locomotion). Puis pendant plusieurs semaines j'ai eu l'impression que son problème de difficulté motrice était terminé. Mais en fait non, il a fini par lâcher avec de gros problèmes d'arthrose. La confirmation de la rupture totale n'a pu se faire par le véto qu'après une anesthésie générale de mon chat. Il avait tellement mal (douleurs très intenses) qu'il n'arrivait plus à détendre ses muscles et il contractait tous les muscles de la patte et du genou (tibia, fémur).
Donc au début il a eu de sérieux problèmes de boiterie (il n'arrivait plus à poser sa patte, gros problème de locomotion). Puis pendant plusieurs semaines j'ai eu l'impression que son problème de difficulté motrice était terminé. Mais en fait non, il a fini par lâcher avec de gros problèmes d'arthrose. La confirmation de la rupture totale n'a pu se faire par le véto qu'après une anesthésie générale de mon chat. Il avait tellement mal (douleurs très intenses) qu'il n'arrivait plus à détendre ses muscles et il contractait tous les muscles de la patte et du genou (tibia, fémur).
+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :
Ouf soulagé ! Enfin, j'ai pu trouver une assurance santé pour notre chat qui prendra à sa charge l'ensemble des frais liés à l'opération des ligaments croisés (y compris les éventuels frais post opératoires). Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion là. Je suis maintenant beaucoup plus "zen" ...
Ouf soulagé ! Enfin, j'ai pu trouver une assurance santé pour notre chat qui prendra à sa charge l'ensemble des frais liés à l'opération des ligaments croisés (y compris les éventuels frais post opératoires). Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion là. Je suis maintenant beaucoup plus "zen" ...
Si je comprends bien, si mon chat boite ou si il a du mal à poser sa patte / ses pattes au sol ou qu'il a du mal à marcher => c'est qu'il a une forte probabilité d'avoir une rupture du ligament croisé ?
Seul un examen radiologique pourra confirmer si il y a rupture totale ou partielle du ligament croisé.
Si la radiographie des ligaments croisés confirme qu'il y a rupture totale, la patte du chat ne peut rester en l'état. Le vétérinaire n'aura qu'une solution, c'est l'opération, sous anesthésie générale bien entendu. Le surpoids est très souvent à l'origine de cet accident physique corporel chez des chats d'appartement. L'intervention chirurgicale est assez classique et la réparation reste majoritairement un succès. Mon chat a été opéré, la facture seule du chirurgien a été de 960€, il a fallu ajouter l'anesthésie et le suivi post opératoire, soit environ 1500€ au total. Je ne regrette pas une telle dépense.Seul un examen radiologique pourra confirmer s'il y a rupture totale ou partielle du ligament croisé.
Les tarifs pour une intervention chirurgicale sur les ligaments croisés chez un chat sont compris dans une fourchette de 1000€ à 2200€. Tout dépend de la gravité des lésions ligamentaires et de la constitution du chat. Quant à la prise en charge par une assurance mutuelle santé animale, il est indispensable d'avoir déjà souscrit dès son plus jeune âge afin de prétendre à une participation financière en cas d'opération. Plus vous aurez pris des garanties étendues plus vous aurez un remboursement conséquent. Je vous conseille de simuler votre cotisation et de voir par exemple chez assuropoil ou chez bulle bleue.
En ce qui concerne la prise en charge par une assurance santé animale, cela dépend de votre contrat. Si vous avez une prise en charge en cas de maladie, il n'y aura aucun problème. Il y a juste un délai de carence à partir du jour de l'adhésion (pour la chirurgie, en moyenne c'est 120 jours de carence donc 4 mois sans remboursements sur les frais chirurgicaux à partir de la date de souscription). Nous avions souscrit depuis quelques mois déjà quand il a fallu opérer notre chat. L'intervention a été prise en charge à 70% comme le prévoyait notre contrat. Il y a un plafond annuel à ne pas dépasser, il est bien entamé du coup !
Oui les assurances santé animale peuvent prendre en charge partiellement l'opération. Il faut avoir souscrit avant la rupture des ligaments et que le délai de carence soit terminé. Ce délai d'attente est parfois spécifique à cette pathologie, il est plus long que pour la chirurgie classique. J'imagine que c'est parce que c'est une intervention qui coute cher aux mutuelles
Mon chat a eu une rupture du ligament croisé crânial (LCCr) associé à une autre lésion ligamentaire du grasset. Il avait 8 ans et un léger surpoids. C'est le vétérinaire qui détermine le mode opératoire selon l’angle du plateau tibial (s'il est trop grand il y aura sans doute une ostéotomie correctrice). Il peut aussi proposer un traitement conservateur (pas d'opération mais des anti inflammatoires et du repos forcé). Chaque cas est particulier.

Le prix d'une intervention chirurgicale pour une rupture du ligament croisé chez le chat varie en fonction de la technique employée et de la clinique vétérinaire. Les tarifs moyens sont les suivants : 800€ pour la technique extra-capsulaire et entre 1500€ et 1700€ pour le nivellement du plateau tibial (TPLO). Si ce n'est pas une malformation congénitale mais que c'est lié à un traumatisme, les assurances santé pour chats proposent des garanties couvrant les frais liés à une rupture du ligament croisé, notamment dans le cadre d'une formule "Accident".