[Prix] Entorse patte chat ! Coût + avis ? Symptômes et temps de guérison

Répondre
CharlotteR

Message » Dernière réponse le 22 mai 2025, 16:14

Bonjour,

Combien cela coûte pour faire soigner une entorse de la patte chez le chat, prix en France ?

Qui a récemment pu faire guérir son chat suite à une entorse (patte arrière ou patte avant) ? Si oui pouvez-vous répondre également à mes questions ci dessous :

* Avez vous utilisé un anti-inflammatoire, un bandage ?
* Quel a été le temps de guérison ?
* Quel était le symptôme ou les symptômes (j'hésite entre une entorse et une patte cassée) ? Ma chatte boite et miaule.

Merci pour vos témoignages et avis sur le forum.

CharlotteR

Luc, Agen

Message » 6 mars 2023, 15:04

Si vous avez un doute, il faut consulter. Une radio est le minimum à faire pour juger s'il y a fracture ou pas. Le diagnostic est capital pour la guérison et pour le confort de votre chat. Il peut aussi y avoir rupture de ligaments, cela nécessite vraiment une consultation ! La consultation vétérinaire coute en moyenne 30 à 40€ pour un chat, la radio c'est plutôt dans les 40€ et s'il y a irm c'est beaucoup plus cher surtout que cela peut nécessiter une anesthésie générale. On ne peut pas laisser un chat souffrir. Au minimum, il faut immobilier la patte douloureuse avec un bandage et interdire les sorties.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Aurélie (Lille)

Message » 6 mars 2023, 15:42

Mon chat ne posait plus la patte et refusait les caresses. Après visite chez le véto, c'est une entorse. Le traitement repose sur une immobilisation par une bande cohésive (non adhésive) mais mon chat ne l'a jamais bien tolérée. Il a fallu opter pour une attelle. Selon la gravité de la blessure, les anti inflammatoires sont nécessaires ou pas. Le plus difficile c'est d'empêcher son chat de sauter dès qu'il y a une légère amélioration. L'idéal c'est le repos de l'articulation mais s'il s'agit d'une patte avant, le chat voudra toujours grimper sans penser à la réception à la descente... Pour ce qui est du tarif, il a fallu payer une consultation avec soins et bandage, puis une deuxième pour l'attelle (20€ l'attelle), disons un bon 100€.

Chiara (01)

Message » 6 mars 2023, 16:03

Il faut manipuler votre chat avec précautions au cas où il y ait une fracture. Appliquer de la glace si votre chat veut bien se laisser faire, c'est comme pour les humains c'est un anti inflammatoire naturel. Il faut ensuite appliquer un bandage élastique pour soutenir les ligaments fragilisés, il est inutile d'empêcher tout mouvement, c'est plus un soutien renforcé qu'une immobilisation totale. Si vous n'avez pas vu l'accident qui a pu provoquer cette foulure, pensez à vérifier les coussinets, peut être qu'un corps étranger est présent.
Ma chatte a eu une entorse sévère et le vétérinaire lui a fait une injection d'anti inflammatoires avant de lui bander la patte. Il a fallu "l'enfermer" pendant une semaine dans une seule pièce de la maison pour éviter qu'elle ne marche trop.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Coco G.

Message » 6 mars 2023, 16:25

Il faut faire un diagnostic différentiel avec la luxation de la rotule, du coude, de la hanche, du tarse ou du carpe, aussi, le traitement ne sera pas le même. C'est pour cela qu'il faut consulter au moindre doute. Sans amélioration spontanée après 24h, je l'ai emmené chez le véto et le diagnostic s'est révélé être une luxation du tarse (cheville du chat) sans rupture des ligaments. Mon chat était très douloureux, il y avait un œdème et l'articulation enflée. Difficile de juger de la sévérité quand on n'est pas du métier. Le véto a fait une réduction de la luxation pour remettre les os en place puis a posé une résine pour 6 semaines. Il ne faut pas attendre car après vous serez peut être obligé de passer par la chirurgie et c'est plus compliqué et plus cher.

Noé 44

Message » 7 mars 2023, 14:26

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chat qui accepte de prendre tout cela en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chat et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Françoise (Vichy)

Message » 7 mars 2023, 14:48

Le traitement d'une entorse varie en fonction des symptômes associés. Il consiste en général à imposer le repos du membre affecté (confinement dans un espace restreint pour limiter l'activité physique et l'aggravation de l'entorse), à donner des médicaments analgésiques (anti douleur) et/ou anti inflammatoires pour réduire l'inflammation et à immobiliser la zone si l'entorse est grave (attelle ou bandage). En période de convalescence, la physiothérapie est conseillée pour renforcer les muscles et les tendons autour de l'articulation concernée. Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire.

Lio (Toulon)

Message » 7 mars 2023, 14:56

Les symptômes d'une entorse chez le chat dépendent de la gravité et de la localisation de celle-ci. Les symptômes les plus courants sont la douleur (boiterie, gémissements, léchage ou mordillage de la zone, maintien en l'air de la patte à la marche), le gonflement, la raideur articulaire, la perte d'appétit en raison de la douleur. Certains chats peuvent cacher leur douleur donc il faut être attentif à tout changement de comportement et consulter un vétérinaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anne (Nantua)

Message » 7 mars 2023, 15:16

J'ai eu de nombreux chats mais aucun n'a eu d'entorse. Je pense qu'elles sont relativement rares chez le chat car ce sont des animaux agiles et souples qui atterrissent toujours sur leurs pattes. C'est le chat de mon fils qui sort de la norme, il est très actif, il saute beaucoup et court très vite ! Il a déjà eu une entorse du "genou" et maintenant qu'il est plus âgé, il a une entorse de la cheville. Je pense que cette dernière est liée à l'âge et à la diminution naturelle de sa puissance musculaire. Les chats bagarreurs peuvent aussi se blesser lors de bagarres. Il faut toujours surveiller les signes et symptômes d'une entorse et consulter un vétérinaire si le comportement du chat est étrange. Le traitement ne fait pas partie des plus onéreux, je pense que 100€ c'est le maximum pour une entorse simple.

Léa (2 chats)

Message » 4 septembre 2023, 15:44

Vous devez contacter un vétérinaire pour avoir accès aux informations de prix spécifiques concernant les traitements pour les animaux de compagnie. Les coûts de traitement d'une entorse chez un chat peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs, tels que la gravité de l'entorse et la localisation de la clinique vétérinaire. Pour une entorse bénigne, avec du repos, je dirais qu'il faut entre 1 et 2 semaines pour la guérison (les chats se remettent plus rapidement que les humains).

Alexandra 29

Message » 4 septembre 2023, 15:51

+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chat qui accepte de prendre tout cela en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chat et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Invité

Message » 12 décembre 2023, 09:26

Pour le coût de soigner une entorse chez le chat en France, cela varie, mais une consultation vétérinaire peut être autour de 40 à 60 euros. Le traitement dépend du vétérinaire.

J'ai soigné mon chat pour une entorse, utilisé un anti-inflammatoire, pas de bandage. Guérison en quelques semaines. Symptômes : boiterie et miaulements.

Guillaume T.

Message » 22 mai 2025, 16:14

Un bandage ou une attelle peut être posé si l'entorse est modérée à sévère, ou pour immobiliser une articulation douloureuse.
Dans les cas bénins, le repos strict sans bandage est souvent suffisant. Cela vous coutera le prix d'une consultation et d'un soin. 60€ max.
Si la radio est nécessaire pour exclure une fracture ou une luxation, il faut rajouter entre 50 et 90€. S'il y a opération la facture peut grimper très vite. Le mieux est de consulter pour avoir un diagnostic fiable et un devis mais surtout le traitement adapté. Si vous avez une assurance chat, la couverture accident peut vous être utile.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés