[Forum Yorkshire Terrier] Problème digestion + respiratoire + patte arrière avis santé
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide et de vos avis sur le forum. Mon Yorkshire Terrier a des soucis de santé : problème de digestion (trouble digestif avec diarrhée et vomissements) + problème respiratoire (il a du mal à bien respirer) + problème patte arrière (il boite et a même parfois une paralysie au niveau du train arrière). Qui a déjà été confronté à un ou plusieurs de ces problèmes pour son chien ? Qu'avez vous fait pour soigner et soulager votre Yorkshire Terrier ?
MoniqueJ
J'ai besoin de votre aide et de vos avis sur le forum. Mon Yorkshire Terrier a des soucis de santé : problème de digestion (trouble digestif avec diarrhée et vomissements) + problème respiratoire (il a du mal à bien respirer) + problème patte arrière (il boite et a même parfois une paralysie au niveau du train arrière). Qui a déjà été confronté à un ou plusieurs de ces problèmes pour son chien ? Qu'avez vous fait pour soigner et soulager votre Yorkshire Terrier ?
MoniqueJ
Vous devez consulter un vétérinaire qui saura mieux que quiconque ce qu'il faut faire ! Mon Yorkshire a souffert d'une nécrose aseptique de la tête fémorale diagnostiquée à la radiologie de la hanche, il boitait et la douleur était visible. Il a dû être opéré (résection de la tête et du col du fémur), et maintenant il revit ! Il a retrouvé toute son énergie. Pour les autres symptômes que vous décrivez, il faudrait peut être faire des analyses sanguines ou une échographie abdominale et des radios pulmonaires. Ne le laissez pas comme ça.
Enfin, je suis soulagée ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé qui va prendre en charge tous les frais de mon Yorkshire Terrier malgré son état. Pour la trouver je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution !
Mon York a souffert d'un collapsus trachéal. Il toussait et avait du mal à respirer, sa respiration était bruyante. Grâce au vétérinaire on a pu lui détecter aussi une insuffisance cardiaque congestive. Pour la trachée il a eu un stent (prothèse) après l'échec du traitement médicamenteux (cortisone et bronchodilatateurs), son cas était grave. L'amélioration a été immédiate après l'opération, c'est impressionnant. Faites le soigner, vous ne le regretterez pas.
Les Yorkshire ont beau être sujets à de nombreuses maladies, en général ils s'en sortent bien après traitement, je vous encourage à mon tour à consulter rapidement avant que l'état de votre chien ne permettent plus sa prise en charge et que l'issue soit fatale. On ne peut exclure le cancer chez le Yorkshire bien que les plus courants soient le cancer des testicules et celui de la peau glandulaire. On sait tous que si ce n'est pas soigné, cela peut dégénérer. Loin d'être alarmiste, je pense qu'en prenant en charge chacun des 3 troubles que vous évoquez, votre animal retrouvera très certainement une santé de fer mais pour cela il faut lui faire passer des examens pour connaître l'origine des maux.
Cela me semble faire beaucoup de choses pour prétendre le soulager sans consulter. Les soucis respiratoires ne peuvent se résoudre sans en connaître la cause et ne semblent pas anodins. La 1ère des choses que je ferais, ce serait le repos absolu en dehors des sorties pour les besoins. Ensuite j'essaierais de trouver une alimentation adaptée hyperdigeste et pauvre en graisses, qui limite les vomissements et sans doute enrichie en riz. Pour le problème orthopédique de patte arrière, il faut une radio pour le diagnostic mais je pense à une dysplasie de la hanche ou quelque chose comme ça. Un peu de chaleur et de réconfort ne suffiront pas à le soulager.
Mon Yorki avait des hémivertèbres (congénitales), du coup ataxie des membres inférieurs, incontinence fécale et urinaire etc. Il a dû être opéré tout est rentré dans l'ordre ! Si c'est le coût qui vous fait peur, il existe peut être un dispensaire près de chez vous qui procure des soins gratuits ou à bas prix. Renseignez vous vite. Vous ne trouverez pas de solution en ligne. En attendant le rdv, essayez de maintenir une hydratation correcte.
Je ne me prétends pas vétérinaire mais vomissements + difficultés respiratoires, ça me fait penser à un corps étranger. Il n'aurait pas avalé quelque chose ? Vous devriez prendre rdv chez le vétérinaire en urgence. Ca arrive. Pour le train arrière, c'est peut être de l'arthrose, plus c'est pris en charge tôt, plus il y a de chances de stopper le processus et d'améliorer le confort de votre chienne.
Il me semble que votre chien souffre de plusieurs affections. Pour ne pas mettre son pronostic vital en jeu, vous devez consulter rapidement. Si c'est une question d'argent, parlez en au vétérinaire qui pourra facilement vous faire régler la facture en plusieurs fois. Dans tous les cas, il lui faut des médicaments pour le soulager et peut être de la chirurgie au niveau du squelette postérieur. On est tous confronté un jour ou l'autre à un problème de santé de son animal de compagnie, il faut le traiter comme vous le feriez pour un humain.
Ce n'est pas forcément grave mais il faut vous en assurer et ne pas laisser souffrir votre York Shire. Est-ce un chiot, un chien jeune ou plutôt un chien âgé ? Le pronostic peut être très différent selon son âge. Moi on m'a toujours dit qu'en cas de difficulté respiratoire, en attendant une consultation, il fallait privilégier les atmosphères humides (une pièce dans laquelle sèche toute une machine de linge par exemple). En cas de diarrhée et vomissements, il faut réhydrater surtout, faire boire l'animal. Pour la patte arrière, seule une radio vous éclairera. Nous sommes tous d'accord pour vous encourager à consulter.
Finalement et après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de notre Yorkshire Terrier nous sommes passés par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.
Allez faire une visite chez le véto, c'est la seule façon de le soulager et de le soigner. Le Yorkshire est sujet aux problèmes cardiaques qui peuvent avoir pour conséquence des problèmes d'essoufflement mais vous décrivez tellement de symptômes... Le mien avait une maladie congénitale du foie, avec des vomissements et un retard de croissance. Il y a de très nombreuses pathologies possibles et il n'est à l'abri de rien. Tout ce que cela m'évoque c'est qu'il y a plusieurs problèmes, très différents les uns des autres. Quel âge a t il svp ?
Mon Yorky a eu une luxation de la rotule qui le faisait boiter. Sa patte restait en flexion. Il a dû être opéré : section de la tubérosité tibiale, décalage et fixation contre le tibia à l’aide de 2 broches. C'est assez onéreux mais les résultats sont là. Vous pouvez donc lire que les pathologies peuvent être très différentes et leur pronostic également. Consultez.
IL FAUT CONSULTER. Si vous avez des problèmes d'argent, il existe des dispensaires (SPA, Fondation Assistance aux Animaux) ou des écoles vétérinaires à moindre coût. Si ce n'est pas le cas, c'est une urgence et vous allez être reçu dans la journée par un véto. Nul ne peut faire un diagnostic à distance sans même voir ni avoir de détails sur l'animal. Soulagez votre chien sur les conseils d'un professionnel, un symptôme n'est pas révélateur d'une maladie, il faut faire un bilan complet dans le cas clinique que vous décrivez. Bon courage.