[Forum Border Collie] Problème de hanche dysplasie + maladie peau ! Avis santé fragilité
Bonjour,
Nous avons besoin de vos retours et de vos avis sur le forum : Mon Border Collie a un problème de hanche (dysplasie) + maladie de peau. Avez-vous déjà été confronté à l'un de ces 2 problèmes ? Si oui, qu'avez vous fait pour soulager / soigner votre Border Collie ? Au niveau santé mon chien a une certaine fragilité.
KarineD
Nous avons besoin de vos retours et de vos avis sur le forum : Mon Border Collie a un problème de hanche (dysplasie) + maladie de peau. Avez-vous déjà été confronté à l'un de ces 2 problèmes ? Si oui, qu'avez vous fait pour soulager / soigner votre Border Collie ? Au niveau santé mon chien a une certaine fragilité.
KarineD
Le vétérinaire qui suit depuis ses premiers mois mon Border Collie a rapidement constaté que mon chien avait un problème au niveau de la hanche. Il était dû à l'usure de l'articulation du fémur et du bassin, côté gauche. C'est le diagnostic d'une dysplasie très précoce qui heureusement a été détecté à temps. Le protocole suivi n'a pas été d'envisager l'opération mais de suivre attentivement l'évolution, en associant une hygiène alimentaire stricte pour éviter la prise inconsidérée de poids et en prenant des compléments antiinflammatoire de glucosamine et de chondroïtine. Mon Boder Collie a 3 ans et il me semble que l'évolution est stabilisée.
Il y a certainement plusieurs façons de soigner les maladies de peau des chiens, encore faut-il avoir posé le bon diagnostic. Pour traiter le prurit de mon Border Collie, j'ai commencé par consulter le vétérinaire qui s'occupe de lui. Sa dermatite allergique aurait un lien avec la nourriture qu'il ingérait. Pour pallier ces troubles cutanées, j'ai changé de marque de croquettes, plus spécialement conçues pour lutter contre ce genre de démangeaisons. Sur les conseils d'un voisin, je lave précautionneusement son pelage avec un shampooing très doux. Il aime assez, ça le soulage. Il se gratte moins. Je ne veux pas me lancer dans des traitements médicaux, pour l'instant.
Il y a un traitement classique pour alléger les douleurs de la dysplasie de la hanche d'un chien comme le Border Collie sans passer par une opération chirurgicale, mais à une condition, que ce dérèglement mécanique soit décelé très tôt et donc ordonné rapidement. J'ai eu cette chance pour mon jeune border collie. Il a perdu du poids grâce à une nourriture équilibrée, un ajout de compléments nutritionnels, et par la prescription d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. Mais je suis prévenu par le vétérinaire, le risque d'aggravation de la boiterie le conduira à envisager l'intervention chirurgicale correctrice.
Mon jeune Border Collie est infatigable. Il ne peut rester un instant tranquille en notre présence, alors c'est pour lui que nous sortions plusieurs fois par jour courir dans les chemins de vignes. Je ne connaissais pas le risque de déclencher chez lui une irritation de la hanche et du fémur. Le vétérinaire notant que sa démarche se déséquilibrait légèrement, nous a mis en éveil et avons pris conscience du risque opératoire. Ce n'était pas une question de surpoids mais un excès d'activité physique. Nous l'obligeons à ne pas courir de trop pour préserver sa santé physique. A mon avis, la fragilité osseuse des jeunes chiens Border Collie peut conduire à des problèmes articulaires sérieux surtout en période de croissance.
Chez les chiens de grande race mais pas seulement, la dysplasie de la hanche est fréquente. Mon Border faisait beaucoup d'exercices, peut être trop. Il a une usure prématurée de la tête du fémur. Il présentait une raideur au lever, parfois il ne posait plus sa patte, monter les escaliers devenait compliqué...C'est le vétérinaire qui a fait le diagnostic par radio et a prescrit des antalgiques, un rééquilibrage de l'alimentation et une réduction des activités physiques. Si ça ne va pas mieux, il pense à une prothèse de hanche. J'espère qu'on n'en arrivera pas là.
Mon Border fait une allergie aux piqûres de puces. On a beau lui appliquer les pipettes anti puces, ça ne change rien. Il a des plaques sur la peau et des petits boutons rouges. On a changé de marque et de principe actif mais rien n'y fait. Le vétérinaire nous a prescrit une pommade à base de cortisone mais il se lèche. On tente maintenant de passer à une alimentation thérapeutique pour chien allergique, on verra il faut attendre au moins 15 jours pour voir l'effet. En attendant, on a un savon doux pour le laver mais pas trop souvent non plus... Ce n'est pas lié à la race apparemment.
Pour la hanche, le traitement dépendra de l'âge de l'animal. Dans tous les cas, il y a une solution thérapeutique, médicamenteuse ou chirurgicale. Ce n'est pas la fin du monde si vous faites suivre régulièrement votre chien suite au diagnostic et qu'il est bien pris en charge. Le plus important c'est une alimentation adaptée (pas trop riche) et de l'exercice en quantité modérée. Mon chien a des cures d'antidouleurs à chaque crise. Si elles sont trop répétées, il faudra l'opérer le véto m'a parlé d'ostéotomie du bassin). Il a 10 mois.
Mon Border a une dermatite, il peut se gratter jusqu'au sang ! Ce serait une dermatose allergique. Parfois il fait des otites, ce qui serait lié. Il n'a pas de puces ni de parasites. Cela fait 10 jours que nous lui donnons des probiotiques pour renforcer sa flore intestinale, ça prendra un peu de temps mais j'y crois. On a choisi des croquettes avec des protéines de qualité et sans légumes et fruits sur conseil d'un éleveur. On verra ce que cela donne. Je crois plus à ce traitement de fonds qui traite la cause plutôt qu'au traitement de la crise avec des crèmes.
Finalement et après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de notre border collie nous sommes passés par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.
Je ne pense pas que le Border Collie qui a 2 ans est de cette race de chiens prompts à développer plus fréquemment que d'autres, une maladie de peau. Et pourtant je me suis inquiétée de ses démangeaisons cutanées qui le rendaient presque "fou" avec des grattages jusqu'au sang. Pour la vétérinaire c'était une dermatite dont l'origine alimentaire reste la plus probable. Pour améliorer le système digestif la praticienne m'a conseillé de freiner la consommation de croquettes industrielles et de passer à une alimentation naturelle cuisinée par mes soins. Drôle de challenge mais je m'y suis tenue car je suis retraitée. Le prurit a presque disparu en quelques semaines. Mais que de contraintes !!!
Mon Border Collie très sportif n' a pas, pour l'instant, de problème de hanche. Par contre je me demande si génétiquement parlant il n'y aurait pas une forme de prédisposition à développer une maladie de peau qui parfois apparait sans raison mais qui chroniquement récidive. Lors de sa visite chez le vétérinaire, il a pu constater cette inflammation cutanée, qui était assortie de démangeaisons fréquentes au niveau du ventre et des oreilles. C'est un traitement à base de corticoïdes qui lui a vraiment calmé l'intensité de ses irritations. Je me demande s'il n'y a pas un autre médicament que celui à base de cortisone ?
Vous ne pouvez pas supprimer le traitement à proportion de corticoïdes pour soigner une maladie de peau de votre Border Collie, mais il peut y avoir une association médicamenteuse complémentaire à base d'antihistaminiques, ( Urticalm de Biocanina) et une possibilité de prévoir en application locale une lotion pour calmer les irritations et démangeaisons, (comme Virbac Allermyl) qui viendraient participer à l'apaisement de cette forme d'allergie, difficile à cerner et donc pratiquement impossible à éradiquer. Ce traitement tripartite a été bien accepté par mon chien B.C.
Les 2 problèmes de santé ne sont pas liés. Pour la hanche il faut voir le vétérinaire car les mesures à prendre doivent être prises rapidement sinon le risque d'arthrose de la hanche augmente fortement et les douleurs aussi. Ne laissez pas trainer.
Pour les soucis cutanés, beaucoup de choses ont été dites mais profitez de la consultation vétérinaire pour faire le point aussi car il y a de nombreuses origines possibles (parasitaires, allergiques, infectieuses) et les traitements ne seront pas les mêmes. Mon chien a été opéré, jeune, de la dysplasie de la hanche, il n'en garde aucune séquelles. Il a parfois en été des irritations épidermiques dues à la transpiration mais c'est gérable.
Pour les soucis cutanés, beaucoup de choses ont été dites mais profitez de la consultation vétérinaire pour faire le point aussi car il y a de nombreuses origines possibles (parasitaires, allergiques, infectieuses) et les traitements ne seront pas les mêmes. Mon chien a été opéré, jeune, de la dysplasie de la hanche, il n'en garde aucune séquelles. Il a parfois en été des irritations épidermiques dues à la transpiration mais c'est gérable.
Une réponse pour une dysplasie de la hanche handicapante, c'est une intervention chirurgicale pour la résorber, associée à une surveillance alimentaire fortement recommandée. Mais pour ce que je constate sur mon Border Collie, une irritation épidermique fulgurante, je n'ai pas de vraie réponse. Je suspecte l'alimentation. Mais comment déterminer les allergènes causant cette dermatite ? Mon véto voudrait me lancer dans une désensibilisation, je suis dubitatif. Pour adoucir cette maladie de peau, je lui fais un shampoing Allermyl et lui masse le ventre avec une crème gel d'Aloé Véra et ça marche pour l'instant. J'espère ne pas en arriver à un traitement à base de cortisone.
L'hyperlaxicité de la hanche est une maladie génétique courante chez le Border collie, je crois que 10% d'entre eux souffrent de cette tare génétique. L'articulation bassin/fémur est concernée et son usure prématurée entraine des problème de locomotion. Je ne crois pas que la race soit particulièrement sujette aux problèmes dermatologiques par contre. Vous devez consulter un vétérinaire pour soulager votre chien et envisager les traitements chirurgicaux (ou non) possibles.