[Forum berger australien] Avis maladie ? Dysplasie Yeux MDR1 Héréditaire

Répondre
MikaJ

Message » Dernière réponse le 4 juin 2025, 08:27

Bonjour,

Etes vous propriétaire d'un berger australien ? Si oui, j'aurai des questions à vous poser concernant la partie santé maladie. J'envisage, pour la première fois, de prendre un chien de cette race et je me renseigne :
  • Qui a déjà dû soigner son berger australien pour un problème de dysplasie de la hanche ou du coude, avis ? Cancer et tumeur, est-ce fréquent ?
  • En ce qui concerne les maladies au niveau des yeux. Qu'en est il des problèmes oculaires, maladie héréditaire ? Avis Cataracte, Colobome, Tare oculaire, perte de la vue totale (chien aveugle).
  • Qui peut m'en dire plus sur sa sensibilité médicamenteuse d'origine génétique MDR1 ? Liste des autres maladies les plus fréquentes : épilepsie, problème auditif surdité, maladie neurologique ... ?
Mika

Yannick Lille

Message » 18 mars 2021, 14:43

C'est important de se renseigner avant de s'engager avec un animal mais attention à ne pas vouloir la perle rare non plus, celle qui ne présentera jamais aucun problème de santé. Chez le Berger australien, les préoccupations majeures sont l'anomalie de l’œil du Colley (AOC), la cataracte et l'épilepsie. Elles demandent un suivi ou un dépistage chaque année. Parmi les préoccupations mineures on retrouve l'anomalie de Pelger-Huët, le colobome de l'iris (peu handicapant) et la dysplasie de la hanche. Mais rassurez vous, de manière générale, le berger australien rencontre peu de problèmes de santé graves.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sylvie, Lyon

Message » 18 mars 2021, 14:56

On a détecté sur mon chien, lors d'un test de dépistage chez le vétérinaire, l'anomalie de l'œil de Colley. Cela s'est vu lors d'un fond d'oeil réalisé à ses 8 mois. La maladie était de grade 1, elle a pu être stabilisée. Si elle n'avait pas été traitée, elle aurait pu conduire à la cécité (d'un oeil ou des 2 yeux).
Le plus important et de faire ces contrôles annuels qui permettent de détecter au plus vite les maladies oculaires. Il faut que les 2 parents soient porteurs du gène défectueux pour transmettre cette maladie héréditaire. Sinon, il existe un test de dépistage génétique sur frottis buccal.

Guy (Grenoble)

Message » 18 mars 2021, 15:08

Les éleveurs sont en principe sensibilisés à la cataracte héréditaire, elle est détectable par test ADN fiable. Un chien porteur du gène le transmettra forcément à sa descendance. Il faut savoir qu'il y a des formes légères si une seule mutation génétique est retrouvée, et des formes graves pouvant amener à la cécité s'il y a deux mutations. Près de 23% des Berges australiens sont porteurs de la mutation génétique responsable de la cataracte héréditaire en Europe. Le traitement est chirurgical pour remplacer le cristallin touché par un implant. Tarif 1000€ en moyenne par oeil.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Shana 06

Message » 18 mars 2021, 15:16

Le colobome de l'iris est une maladie congénitale (elle se forme pendant la vie utérine du chiot). L'iris (la partie colorée de l'oeil) prend une forme irrégulière. Il est plus fréquent chez les Bergers australiens de couleur merle mais n'est pas très handicapant, le chien est juste plus sensible à la lumière à moins d'être atteint d'une forme grave. Mon chien est atteint et j'avoue que cela ne change rien à sa façon d'être, l'effet sur la vision est minime.

Herbert (Poitiers)

Message » 18 mars 2021, 15:38

Quand on prend un animal de compagnie, on s'engage à en prendre soin c'est à dire aussi le soigner. Vous avez raison de vouloir juger de la grandeur de l'engagement. Cependant, on ne peut pas, à moins d'avoir payé à prix d'or un chien sélectionné pour l'absence de toutes tares génétiques, garantir l'absence de maladie, grave ou non. Par exemple, la dysplasie de la hanche n'est pas une catastrophe. Si elle est bien suivie et bien traitée (par compléments alimentaires, par une alimentation adaptée ou par chirurgie...), le chien aura une vie de très bonne qualité. Si ce sont les frais médicaux qui vous inquiètent, c'est différent.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angie.

Message » 18 mars 2021, 15:48

❓ Question pour les propriétaires de bergers australiens : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? 🤔

Stefan.o

Message » 18 mars 2021, 15:57

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé pour son berger australien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens de cette race. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bambye

Message » 20 mars 2021, 08:52

Si, avant d'acheter un animal de compagnie comme un chien berger australien, vous commencez à dresser l'inventaire de toutes les maladies qu'il serait susceptible d'attraper, vous serez vite dissuadé d'en prendre un chez vous. Comme toutes les races de chiens, le berger australien a des pathologies plus ou moins fréquentes. Ne vous bloquez pas sur ce principe. Mon berger australien m'a fait craqué dans le refuge où il était abandonné et je l'ai adopté pour une nouvelle vie, il n'est jamais tombé malade. Mais c'est un adorable compagnon dont il faut prendre soins et prévoir un budget adéquat.

Garance 56

Message » 20 mars 2021, 09:42

S'il est à noter que le berger australien qui est un chien de grande taille a certaines prédispositions pathologiques dont l'une des plus courantes c'est la dysplasie de la hanche, il ne faut pas tomber dans l'obsession d'une opération de la hanche. Mon "Kiwi " de 2 ans sort tous les jours et il entretient sa musculature dorsale au cours de ses balades. Je soigne son alimentation en évitant des aliments trop riches en graisse. J'ai un petit souci sur sa vue. Le vétérinaire suit de près sa dysplasie rétinienne qui peut devenir un handicap. Mais il n'y a pour l'instant aucun traitement pour mon chien. C'est pourtant son regard de couleur vert doré qui rend sa beauté exceptionnelle.

J-Clo 33

Message » 20 mars 2021, 10:07

Mon berger australien est né chez un éleveur qui se consacre prioritairement à cette race de chiens. Je n'ai pas trop de craintes sur sa santé, tout en sachant qu'héréditairement, il peut lui aussi être porteur de maladies congénitales, telle une dermatite, qui est courante chez les "bergers". Il pourrait aussi avoir des soucis de hanches et de coudes. C'est un chiot d'une bonne lignée, d'une excellente santé, selon mon véto. Le prix, 1300€, me semble justifié pour ces raisons. J'ai choisi mon ami pour son pelage et ses yeux et l'éleveur qui l'a bichonné avant de me le confier.

Aeryn ST

Message » 6 mai 2021, 18:21

Il est conseillé aux propriétaires de Bergers australiens de faire tester leur chien pour savoir s'il est porteur du gène MDR1 muté. Cette mutation entraine des intoxications à de nombreux médicaments qu'il ne faudra donc pas donner à l'animal (neurotoxicité). Soit l'éleveur l'a fait, soit vous pouvez demander ce test au vétérinaire à la recherche du gène ABCB1. Si vous ne le faites pas et que votre chien doit être traité (anti parasitaire par exemple), il pourrait être intoxiqué par certains médicaments ! Une fois qu'on le sait, c'est bien plus facile !

Annab. Nantes

Message » 6 mai 2021, 18:22

Les Bergers australiens sont des chiens sujets aux maladies génétiques héréditaires et congénitales. Si vous souhaitez un chien sans risque, il lui faut un pedigree de race pure ! Ceci ne l'empêchera pas de contracter d'autres maladies contagieuses ou chroniques mais au moins non héréditaires.
Les cancers les plus courants chez cette race sont le lymphome et l’hémangiosarcome, ils sont héréditaires. Ils sont tous deux de mauvais pronostic. J'ai lu que tous cancers confondus et toutes races confondues, un chien sur cinq développera un cancer. Voilà, on ne peut pas tout prévoir quand on achète ou adopte un chien, mais c'est bien de savoir où l'on va.

Mona (Lille)

Message » 3 octobre 2022, 11:39

Le Berger australien reste malgré tout un chien robuste ! Vous ne serez pas tous les 4 matins chez le vétérinaire ! Si vous avez choisi un éleveur responsable, il aura soumis le chien à des tests de dépistage (dysplasie de la hanche, cataracte, AOC...) et sélectionné des reproducteurs sains. L'idéal est donc d'acheter un chien exempt de tous ces gênes. Reste que nul chien ne tombe jamais malade et que le Berger peut souffrir de maladies auto-immunes (hypothyroïdie, gale démodectique) qui se soignent par médicaments ou peut être atteint par un cancer un jour (les plus fréquents sont l'hémangiosarcome et le lymphome).

Gaspard 59

Message » 27 mars 2023, 15:13

Dès que l'on a un chien de race sujet aux maladies, je pense qu'une assurance santé animale est indispensable pour faire face aux frais à venir. Vous pouvez alors envisager l'avenir plus sereinement sur le point financier. Les tarifs vétérinaires sont parfois très importants (surtout pour la chirurgie orthopédique). Moi j'ai l'assurance Yes d'Axa et si mon Berger ne tombe pas malade, c'est tout aussi bien. Je paye un peu plus de 200€ par an pour être indemnisé de 50% des frais médicaux et chirurgicaux. C'est un choix.

Invité

Message » 29 mai 2023, 06:09

J'ai un berger australien de 3 ans et demi. C’est une femelle qui a été achetée dans un élevage.
Depuis maintenant 1 an, elle présente différents symptômes :
- torsion du cou vers la gauche
- blocage de la langue hors de la cavité buccale
- claquement des dents
- contraction de la boîte crânienne
Après plusieurs examens, prise de sang et IRM, rien n’a été détecté et les vétérinaires en ont déduit qu’elle était épileptique. Cependant, le chien est sous traitement depuis 4 mois mais cela n’améliore pas la situation et les symptômes persistent et s’accentuent.

Avez vous déjà entendu parler d’un problème similaire ?

Merci pour votre aide !

Joshua Tarbes

Message » 4 juin 2025, 08:27

Avant d'accueillir un chien de race tel que le berger australien vous vous posez, à juste titre, trois questions sur les risques de dysplasie articulaire, de vision, de maladies génétiques, héréditaires. Adoptez un chien c'est accepter l'arrivée de problèmes de santé. Pour les diminuer, choisissez comme moi pour mon berger australien, toutes les meilleures garanties sanitaires auprès d'un éleveur certifiant le pedigree du chien. Ayez un vétérinaire référent qui suivra votre compagnon et veillez à une alimentation saine et à des sorties quotidiennes. Enfin comparez les meilleures mutuelles animales pour ne choisir que celle qui remboursera au mieux les dépenses sanitaires liées aux soins que mérite votre chien.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés