[Avis chat] Rupture ligament croisé opération ou pas ? Forum

Répondre
SimoneE

Message » Dernière réponse le 22 mai 2025, 16:04

Bonjour,

Mon chat vient de se rompre les ligaments croisés et je ne sais pas si je dois le faire opérer ou non. En cas de rupture du ligament croisé opération ou pas pour un chat, avis forum ? Si vous avez déjà été confronté à la même situation que la mienne, ne pas hésiter à témoigner ici. Pour tout vous dire j'hésite à le faire opérer.

SimoneE

Jeff.

Message » 23 janvier 2021, 14:26

Qu'est ce qui vous fait hésiter : Est-ce l'opération par rapport à la santé de votre chat ? Ou alors est-ce le prix de l'opération en elle même ? Je pose la question car j'ai moi même été confronté à cette discussion. Pour info, moi je n'ai pas eu d'autre choix que de le faire opérer vu qu'il ne pouvait plus marcher et se tordait de douleurs. Avec le recul, j'ai très bien fait car tout est rentré dans l'ordre maintenant. A vrai dire, tout dépend de l'état physique dans lequel est votre chat et cela dépend aussi de son âge. Pouvez-vous nous en dire plus là dessus ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

SimoneE

Message » 23 janvier 2021, 17:57

Bonjour Jeff, pour répondre franchement à vos 2 questions sur le côté financier et sur l'intérêt réel ou pas pour le chat => je suis préoccupée par les 2 ... Pouvez vous me dire combien vous avez payé pour le faire opérer ?
Qu'est ce qui vous fait hésiter : Est-ce l'opération en elle même par rapport à la santé de votre chat ? Ou alors est-ce le prix de l'opération en elle même ? Je pose la question car j'ai moi même été confronté à cette discussion. Pour info, moi je n'ai pas eu d'autre choix que de le faire opérer vu qu'il ne pouvait plus marcher et se tordait de douleurs. Avec le recul, j'ai très bien car tout est rentré dans l'ordre maintenant. Maintenant, tout dépend de l'état physique dans lequel est votre chat et cela dépend aussi de son âge. Pouvez-vous nous en dire plus là dessus ?

Jeff.

Message » 23 janvier 2021, 21:46

Pour te répondre sur la partie prix : cela m'a couté, avant remboursement par ma mutuelle chat, 1850 euros. Ce montant comprend les frais de l'opé en elle même + les frais après l'opé. C'est effectivement très cher. Si tu n'as pas encore d'assurance santé pour ton chat, je te conseille d'essayer d'en trouver rapidement une qui accepte de te rembourser tout cela.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

S.E

Message » 24 janvier 2021, 07:54

Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle pour notre chat qui accepte de prendre à sa charge l'intégralité des frais pour l'opération des ligaments croisés ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale. Je suis passé par le site qui est recommandé ici, dans la discussion du forum. Donc soulagé et ouf ...

Eva.

Message » 24 janvier 2021, 17:38

Pour le moment ma chatte n'a pas eu à se faire opérer. L'opération en cas de rupture des ligaments croisés n'est pas obligatoire pour le moment pour ma chatte car ce n'est qu'une rupture partielle et non totale. Elle a porté une attelle pendant quelques semaines et cela va mieux aujourd'hui. J'espère que cela va continuer à s'améliorer. Je crains la rechute. Mon vétérinaire m'a prévenu, en cas de rupture totale, il faudra opérer et rapidement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flavia

Message » 24 janvier 2021, 19:26

Autant pour les vieux chats, je comprends qu'on puisse hésiter à les faire opérer en cas de déchirure au niveau des ligaments croisés. Autant pour les chats jeunes, je ne comprends pas que les gens hésitent. Je dis cela car un jeune chat à toute la vie devant lui et donc inutile de l'handicaper en ne faisant rien. Surtout que c'est une opération efficace et qui a fait ses preuves. Par contre, cette opération est très chère... le vrai problème est du côté du prix.

Angèle.O

Message » 24 janvier 2021, 23:55

Je confirme, il vaut mieux opérer son chat. Un conseil : après l'opération, laissez votre chat au repos pendant au moins 6 semaines. Par repos, j'entends = ne pas lui faire faire de l'exercice physique. Ses articulations doivent se reposer au maximum. Si vous ne faites pas cela, votre chat ne s'en remettra pas à 100%.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Roge.r

Message » 25 janvier 2021, 09:41

Mon vieux chat a des problèmes d'obésité et il a beaucoup de mal à poser sa patte sans que cela lui lance des douleurs très fortes au niveau du genou. Dans un premier temps, je vais le mettre au régime afin d'essayer de lui faire perdre du poids.

JulieA.

Message » 25 janvier 2021, 21:03

MERCI Simone pour votre suggestion ci dessous :
Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle pour notre chat qui accepte de prendre à sa charge l'intégralité des frais pour l'opération des ligaments croisés ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale. Je suis passé par le site qui est recommandé dans cette discussion là. Donc soulagé et ouf ...

Johan.A

Message » 26 janvier 2021, 10:33

Question : est ce que les problèmes de déchirures / ruptures des ligaments croisés chez les chats sont plus ou moins fréquents que chez les chiens ? Et quels profils de chats sont les plus à risques ?

J.No

Message » 26 janvier 2021, 15:15

J'ai posé les mêmes questions à mon chirurgien vétérinaire et il m'a indiqué que le problème est beaucoup plus fréquent chez le chien que pour le chat. Maintenant pour le chat (hors accident), les problèmes débutent généralement vers l'âge de 7 ans. Et plus ton chat est en surpoids et plus le risque d'une rupture des ligaments croisés est élevé.

Jan.L

Message » 26 janvier 2021, 18:56

En cas de rupture des ligaments croisés : sans opération, comment voulez vous réparer le genou de votre chat ?? Soyez sérieux.

Invité

Message » 10 avril 2021, 20:50

Je viens de faire opérer ma minette de 6 ans du ligament croisé. J'ai payé 527euros. Je m'inquiète sur le rétablissement, elle doit rester au sol, interdiction de sauter donc pas de canapé, pas d'escalier, ni chaise, ni lit ....
Et ce pendant plusieurs semaines. J'aurais aimé avoir des témoignages.

Invité

Message » 10 mai 2021, 07:27

Mon chat s’est fait opérer des ligaments croisés il y a 10 jours, on m’a indiqué qu’il fallait une convalescence de deux mois pendant laquelle il ne saute pas, ne court pas et ne sort pas sans la présence d’une personne. Aujourd’hui, il est impossible de garder mon chat à l’intérieur, s’agissant d’un chat qui sort habituellement quand il voit le beau temps il n’a pas envie de rester à la maison. Pouvez-vous me dire comment ça s’est passé pour vous après l’opération ?
Je cherche également à savoir pendant combien de temps votre chat a encore boité après l'opération ?
J’ai également peur qu'il y ait une rechute..

Ilan 94

Message » 15 novembre 2021, 16:19

Bien sûr qu'il vaut mieux faire opérer un chat dont les ligaments croisés sont rompus. C'est très douloureux même au repos ! Les prix sont élevés d'où l'intérêt d'avoir contracté une assurance santé animale avant les problèmes. L'opération de notre minette aura couté un peu moins de 1000€ mais c'est déjà beaucoup, il y a une grande disparité dans les prix donc ça vaut le coup de renseigner un peu avant de prendre rdv.

Audren 77

Message » 16 novembre 2021, 11:33

Envisageriez vous de vivre avec des ligaments croisés rompus ? Non. Alors pour votre chat c'est pareil, il faut le faire opérer ! Essayez de voir auprès d'un dispensaire si vous pouvez bénéficier des soins vétérinaires moins chers peut être, ou auprès d'une école vétérinaire s'il y en a près de chez vous... Parce que oui l'opération coute cher et si vous n'avez pas l'argent de côté c'est un coup dur. Vous pouvez aussi en discuter avec votre véto pour étaler les paiements sur plusieurs mois.

Invité

Message » 18 janvier 2022, 09:59

Mon chat âgé de 12 ans a une rupture des ligaments croisés, le vétérinaire lui a prescrit des anti-inflammatoire et nous a dit d'attendre de voir si cela s'améliorait. Cela fait déjà 1 mois et aucune amélioration, mon chat hurle de douleur par moments.
Il nous a dit que peut-être il y aurait une atèle, voir une opération à envisager.
Or je me suis renseigné sur le prix et cela est impossible financièrement pour moi car très coûteux plus de 1000 euros.
Je me suis donc tourné vers une assurance animale qui prenait les chats séniors en assuré cependant ; cette dame, qui plus est, très honnête, m'a informé que si je n'avais pas souscrit avant la blessure et le diagnostic du véto, aucune assurance ne le prendrait en charge.
Je suis écœuré car toujours mal expliqué sur le net.
Je voudrais donc savoir comment les personnes qui s'expriment sur ce forum ont réussi à décrocher une assurance qui les a indemnisés ?
Par avance merci.

Invité

Message » 8 avril 2022, 16:37

Choix difficile à prendre, mais pour un chat la stabilité lors de la réception des sauts est primordiale et la douleur ressentie en cas de mauvaise chute est terrible.
Donc je dirais oui.

Joséphine Antibes

Message » 13 octobre 2022, 09:10

Les ruptures ligamentaires des croisés au niveau des genoux d'un animal sont à prendre en considération chirurgicale car il en va de la santé de votre chat puisqu'il s'agit bien de votre compagnon pour lequel vous hésitez. Consultez votre vétérinaire et demandez un diagnostic que confirmeront les radioscopies. Les croisés rompus partiellement s'apparentent à une déchirure, ils peuvent alors être traités en évitant l'opération. S'il s'agit d'un vieux chat, l'opération me semble risquée et les résultats pour son rétablissement plus imprévisibles. Notre jeune chat a été opéré pour ses ligaments croisés antérieurs, il n'a eu de séquelles. Sa locomotion est redevenue naturelle.

Invité

Message » 22 novembre 2022, 15:54

J'ai un chat de 7 ans qui a depuis 1 mois une boiterie. A chaque réveil il ne marche que sur 3 pattes. Et il lui faut des fois plusieurs heures avant de pouvoir marcher sans boiter. Au premier rdv du vétérinaire il pensait à une égratignure car il ne souffrait pas au toucher, mais une première radio a été effectuée mais que le bas de la patte. Le traitement ne faisant pas effet nous sommes retournés chez le vétérinaire 15 jours plus tard avec radio intégrale. Il n’y a rien donc le vétérinaire me redonne un traitement en penchant sur une entorse. Nous sommes à 15 jours et toujours aucune amélioration. On voit bien que cela le dérange car il grogne sur l'autre chat et même sur nous des fois. Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce que pourrait avoir mon chat ? Cela me dérange pas de payer le vétérinaire mais à un moment cela coûte vite chère . Merci d avance

Solène F.

Message » 30 mars 2023, 10:47

L'assurance santé animale prend en charge ce type de chirurgie. Bien sûr c'est à la condition que vous ayez souscrit avant que cela n'arrive et que le délai de carence soit terminé (d'ailleurs ce délai peut être spécifique pour cette intervention). Nous sommes passés par là pour notre chat qui a fait une très mauvaise chute. Ce n'est pas vous qui déterminerez s'il faut opérer ou pas mais bien le vétérinaire après une auscultation et une échographie. Il faut lui faire confiance. S'il n'y a pas opération, il y aura au moins des séances de rééducation.

Invité

Message » 23 avril 2023, 02:50

Pouvez vous nous dire quelle assurance a accepté de prendre en charge les frais pour l'opération des ligaments ? Je vois partout des délais de carence, merci beaucoup.

Adèle M.

Message » 22 mai 2025, 16:04

L'opération est généralement recommandée si :
- la rupture est complète (boiterie persistante, perte de mobilité).
- votre chat est jeune ou actif.
- il ne met plus du tout la patte au sol même après plusieurs jours.
-il montre des signes de douleur malgré le traitement médical.

Sans chirurgie, il y a un risque d'arthrose précoce, et la récupération peut être longue et incomplète.
Si vous avez une assurance animaux, ce sera la garantie accident qui entrera en jeu.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés