[Chaton] Prix opération hernie ombilicale chat ? Tarif Véto avis forum

Répondre
Sylvain.E

Message » Dernière réponse le 6 juillet 2025, 18:08

Bonjour,

Je cherche à connaître le prix d'une opération hernie ombilicale pour un chat et plus particulièrement pour un chaton, avis tarif véto actuel ? Combien avez vous payé pour ce type d'intervention chirurgicale et comment cela se passe ? Je m'interroge aussi sur le fait de souscrire ou pas une assurance santé pour mon chaton, est ce rentable ? Merci pour vos avis et témoignages.

Sylvain.E

Will.A

Message » 29 janvier 2021, 16:52

Pour une hernie ombilicale seule, le prix moyen de l'opération en France pour un chat ou un chaton est de 80 euros. La fourchette des tarifs est comprise entre 55 euros et 95 euros.

Généralement à ce tarif il faut ajouter les frais d'anesthésie générale et les éventuels médicaments (généralement des antibiotiques).

Donc pour une hernie ombilicale avec anesthésie générale et médicaments, le prix moyen de l'opération d'un chat ou d'un chaton en France est de 250 euros. La fourchette des prix est comprise entre 165 euros et 300 euros.

J'ai déjà eu plusieurs chatons et, après calcul, je peux vous dire qu'en frais de santé il faut prévoir en moyenne une enveloppe de 1300 euros par an. C'est pour cela que je prends une mutuelle santé pour chacun de mes chats, je suis gagnant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

NoelY

Message » 29 janvier 2021, 22:13

J'ai moi aussi payé 290 euros pour l'opération complète donc avec Anesthésie Générale (AG). Merci aussi Will pour ton calcul sur les frais de santé annuel pour un chat. C'est pour moi, la première fois que j'ai un chat. Peux tu m'indiquer par quelle compagnie d'assurance tu es passé ?

Will.A

Message » 30 janvier 2021, 09:00

Noel, pour répondre à ta question : Je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chat et c'est sans franchise. C'est important de prendre le temps de comparer les formules.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

NoelY

Message » 30 janvier 2021, 16:20

Ok merci Will c'est bien noté ! Je ne m'attendais pas à de tels montants par an pour soigner mon chat. Concernant le déroulement de l'opération en elle même et pour la partie post opératoire, des conseils à donner ?

Pouvez vous me confirmer que la hernie ombilicale ou la hernie abdominale c'est en fait la même chose ? On me parle parfois de l'une ou de l'autre, je veux juste en être certain.

Audrey (Dunkerque)

Message » 30 janvier 2021, 21:37

Tout dépend de l'importance de la hernie et surtout du fait qu'il y ait ou non un morceau d'intestin coincé dedans mais ça peut être urgent effectivement. Si elle est prise à temps, l'opération de la hernie n'est qu'une formalité. Le chat s'en remet en 2 ou 3 jours ! Sachez que si vous décidez de prendre une assurance en vue de cette intervention, il y aura surement un délai de carence pour la chirurgie (cela peut aller jusqu'à 6 mois !). Donc oui pour la mutuelle mais pas spécifiquement pour cette opération. Après cela dépend aussi du mode de vie de votre chat, s'il sort en extérieur ou si c'est un chat d'intérieur, si c'est une race fragile ou pas etc. Personnellement, j'ai assuré mon chat chez Axa (paiement en une fois plus avantageux).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Minouche M

Message » 31 janvier 2021, 09:50

Effectivement lorsque la paroi abdominale de votre chaton ne s'est pas correctement et complètement fermée au niveau de la zone ombilic cela entraine dans la majorité des cas une "fracture" ombilicale chez votre chat. J'ai fait opérer pour cela mon chaton âgé de 8 semaines et cela s'est bien passé, bon véto et bonne clinique vétérinaire. Le tarif était de 195 euros.

Océane K

Message » 31 janvier 2021, 11:52

Il est difficile de lire les tableaux des tarifs vétérinaires. Le prix de l'acte "Hernie ombilicale" à 185€ comprend il l'anesthésie, la journée d'hospitalisation, les pansements ? C'est propre à chaque clinique. C'est pourquoi je vous recommande de demander un devis à votre véto. Ce peut être un acte à réaliser en urgence si un organe "sort" par cette hernie alors ne perdez pas trop de temps ! Pour avoir fait opérer un chaton, je peux vous dire que la vitesse à laquelle il s'est rétablit est impressionnante ! Nous les humains, sommes beaucoup plus lents à reprendre une activité normale !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

AurélienR

Message » 31 janvier 2021, 13:57

"Mon chaton a une hernie ombilicale, que faire : danger ou pas ?"

=> Ne paniquez pas, dans la grande majorité des cas les hernies ombilicales chez les chatons se soignent très bien par l'opération. En revanche ne tardez pas à aller consulter un véto afin d'éviter que cela se transforme en nécrose. Tant que votre chaton n'a pas de douleurs abdominales et qu'il ne perd pas l'envie de manger c'est que son hernie n'est pas grave. Ce sont les symptômes à surveiller. Mais je le répète n'attendez pas la dernière minute pour le faire soigner. Inutile de dissimuler cela.

SXavier

Message » 31 janvier 2021, 21:05

Excellent ta réponse à Noel, TOP : "Noel, pour répondre à ta question : Je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum là. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chat et c'est sans franchise. C'est important de prendre le temps de comparer les formules."

Félix

Message » 31 janvier 2021, 21:47

A partir de quel âge peut on faire l'opération d'une hernie ombilicale pour un bébé chat. Y a t il un âge minimum ou maximum ?

Marie.P

Message » 1 février 2021, 15:16

Je sors d'une consultation avant opération. Le vétérinaire m'a expliqué qu'il allait ouvrir au niveau de l'hernie et qu'il allait la vider et qu'il allait ensuite la refermer. Même si il m'a rassuré sur le pronostic, il m' a aussi dit qu'il faudra bien le surveiller après l'opération pour éviter l'infection. Mon chaton restera 1 ou 2 jours à la clinique et il portera un pansement pendant 15 jours. Ce jour ou ces 2 jours d'hospitalisation vont me paraître bien long.
Pour l'âge de l'opération pour une hernie ombilicale du chat, je pense qu'il n'y en a pas, tout dépend de la taille du problème, enfin à confirmer. Je demanderai à mon véto la prochaine fois et je te dirai.

Violette M

Message » 22 novembre 2021, 10:35

J'ai un chaton de race maine coon âgé de 2 mois, il a le nombril gonflé. Cette boule au ventre n'a pas l'air de lui faire mal, mais moi cela m'inquiète, est-ce grave ? J'ai pris rendez vous chez le véto pour mon maine coon, j'espère que ce sera bénin et qu'il se remettra vite de l'opération.

Mimi.s

Message » 22 novembre 2021, 11:05

Oui hernie ombilicale ou abdominale externe c'est la même chose chez le chat. Ces 2 termes décrivent un déplacement d'un organe hors de sa cavité naturelle. Cela peut être aussi une petite boule de graisse au niveau du nombril. C'est lié à un défaut (ou un retard) de la fermeture du trou par lequel passe le cordon ombilical durant la gestation.

Murielle (Alsace)

Message » 10 octobre 2022, 11:21

Pour parler uniquement de l'assurance santé, je suis de celles qui en prennent une mais plutôt vers les 5 ans de l'animal. Pour la hernie, en général, cela s'opère tôt donc cela reviendrait à souscrire une assurance dès ses 2 mois (âge minimal requis), ensuite il y a un délai de carence de 120 jours pour la chirurgie. Le temps pour vous de voir si la hernie se referme toute seule... Bien sûr, si l'adhésion est effective, l'assurance prendra sa part de la facture après déduction de la franchise. Quant à la rentabilité d'une mutuelle, c'est vraiment dépendant de l'état de santé du chat (ou du chien) et cela personne ne le connait à l'avance et c'est sans compter le risque d'accident selon le mode de vie de l'animal.

Elé. Toulouse

Message » 29 mars 2023, 10:59

Si la hernie est congénitale (présente à la naissance), une mutuelle ne le prendra pas en charge car les pathologies congénitales ou héréditaires font partie des exclusions de garantie. Dans le cas contraire, si la hernie est acquise la mutuelle est très utile puisqu'elle participera selon votre formule à un bon pourcentage des frais médicaux. Sachez que certaines hernies se résolvent spontanément mais si votre véto vous parle d'une opération c'est que son diamètre est important. Il doit vous remettre un devis avant l'intervention.

Orlane 20

Message » 6 juillet 2025, 18:08

Ce n'est pas l'opération la plus chère qui soit. Comptez en moyenne 100€. Si vous avez une assurance, elle participera grandement (à hauteur de votre contrat, le plus souvent à 80%). Nous n'avons pas eu le temps de nous poser des questions puisque la hernie s'étranglait et cela était une urgence qui pouvait conduire à la nécrose de l'anse intestinale herniée. Notre chat vomissait et n'allait plus à la selle, son état général était mauvais. C'est le caractère urgent qui peut faire grimper la note donc ne trainez pas à vous décider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés