Prix opération luxation rotule chat patte arrière ? [Tarif vétérinaire]
Bonjour,
Quel est le prix d'une opération pour luxation de la rotule d'un chat au niveau de la patte arrière, tarif vétérinaire de cette année ? Si récemment vous avez déjà fait opérer votre chat pour cela merci pour vos retours et témoignages. Et qui connait une bonne mutuelle chat sans délai de carence ni franchise pour cette opération ?
Oscar
Quel est le prix d'une opération pour luxation de la rotule d'un chat au niveau de la patte arrière, tarif vétérinaire de cette année ? Si récemment vous avez déjà fait opérer votre chat pour cela merci pour vos retours et témoignages. Et qui connait une bonne mutuelle chat sans délai de carence ni franchise pour cette opération ?
Oscar
J'ai un Devon Rex qui est malheureusement passé par là. Par contre, selon la sévérité de la luxation, le traitement n'est pas le même et la technique utilisée dépend de chaque cas clinique. En plus des classiques radios, l'opération nous a coûté environ 950€, anesthésie incluse, pour une luxation de grade 3. Ca peut monter plus haut, rarement plus bas à ce que m'a dit mon vétérinaire. Le prix est fonction de la technique utilisée et varie aussi d'un cabinet à l'autre. Je pense que vous pouvez partir sur une moyenne de 1000€ l'intervention chirurgicale.
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chat, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chat. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...
J'ai ressorti ma facture car vos tarifs me semblaient peu élevés et effectivement pour une "ostéotomie de dérotation du fémur en méthode CORA" associé à un traitement classique de la luxation de rotule, le prix a été de 1400€ pour soigner notre chatte. Cela dépend donc vraiment des cliniques vétérinaires et du cas clinique. De toutes façons, vous ne pouvez pas laisser souffrir votre animal et laisser s'installer en plus de l'arthrose du genou.
J'ai découvert trop tardivement que mon chat souffrait d'une luxation patellaire, c'est le "terme médical" qu'a employé le vétérinaire pour diagnostiquer une luxation de la rotule patte arrière droite. C'est vraiment par ignorance plus que par négligence que je n'ai pas consulté dès les prémices de sa boiterie. Ce retard n'a fait qu'accroitre la gravité et donc le prix de l'intervention chirurgicale pour sa réparation. La facture de l'opération s'est montée à 1150€. Un indice que j'ignorais mais qui révélait une souffrance sur sa patte, mon chat se léchait le genou et même tentait de le mordiller.
Merci pour l'info, excellent !
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chat, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chat. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...
J'ai payé 273€ lors de la luxation de la rotule de mon chat. Ce prix est hors anesthésie, hospitalisation etc. Ca grimpe vite avec tout ce qu'il y a autour de cet acte seul. Le prix ne doit pourtant pas vous empêcher de soigner votre animal, n'hésitez pas, si vous êtes démuni, à faire appel à des associations ou à aller dans un dispensaire de la SPA ou de la Fondation assistance aux animaux.
Dans la plupart des luxations de la rotule d'une patte arrière du chat, le traitement qui s'impose est chirurgical. Mais encore faut-il être en capacité de juger de la gravité de ce déplacement rotulien. J'ai découvert que la boiterie de mon chaton était d'origine très certainement génétique. Il ne fallait pas retarder l'opération au risque de voir l'apparition définitive d'une luxation qui ne serait plus réductible. Ayant donc anticipé le traitement de cette pathologie articulaire, le prix de l'opération sans aucune complication m'a coûté 800€.
Bonjour,
Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chat ou pas, est-ce "rentable" ?
Qui l'a déjà calculé ?
Merci.
Mika
Qui l'a déjà calculé ?
Merci.
Mika
Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé chat, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chats. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chat. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chat et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.
![]()
![]()
![]()
Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chat ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? Merci.
Pour notre chat qui en est arrivé au grade 4, il a fallu débourser presque 1200€ (creusement de la rainure trochléaire pour que la rotule s'emboite mieux ET reconstruction des tissus mous des 2 côtés de la rotule) Il a fallu rajouter quelques séances de physiothérapie pour la rééducation aussi. Notre chat était jeune quand cela a commencé, on a essayé de retarder l'opération, il a pris des anti inflammatoires et on devait limiter ses mouvements mais c'est un chat qui déborde d'énergie !
Mon chaton persan était un beau cadeau de mes parents pour mes 18 ans. Vers ses 10 ans, j'ai dû consulter un vétérinaire suite à des petits craquements osseux sur une patte que j'avais constatés pendant que je le brossais pour lui démêler ses poils. C'était une luxation du genou avérée à la radio. Il fallait immobiliser la patte pour tenter d'éviter l'opération. Peine perdue, vu l'âge le vétérinaire l'a opéré, coût de 1280€, mais il est guéri. Comment supporter que son chat souffre sans lui venir en aide !
On a découvert une luxation de rotule chez mon chaton de 8 mois, il y a deux mois de ça.
D'emblée la véto me dit chirurgie, m'expliquant l'acte. Avec lourdes suites opératoires évidemment.
J'ai vu une ostéo, puis un veto ostéo pour deuxième avis... Qui lui me dit qu'au vu des suites opératoires lourdes, chez un chat qui ne sortira pas... Les bénéfices/risques sont élevés et lui n'opèrerait pas. Du coup je suis bien perdue. Il ne boite plus, le gros de la "crise" n'a duré que deux semaines, mais cela n'empêche pas, la rotule est luxée et il compense, apparemment sans trop de douleurs. Selon lui, il y aura de l'arthrose sur le genou opéré de toute façon.
Donc je suis bien perdue
D'emblée la véto me dit chirurgie, m'expliquant l'acte. Avec lourdes suites opératoires évidemment.
J'ai vu une ostéo, puis un veto ostéo pour deuxième avis... Qui lui me dit qu'au vu des suites opératoires lourdes, chez un chat qui ne sortira pas... Les bénéfices/risques sont élevés et lui n'opèrerait pas. Du coup je suis bien perdue. Il ne boite plus, le gros de la "crise" n'a duré que deux semaines, mais cela n'empêche pas, la rotule est luxée et il compense, apparemment sans trop de douleurs. Selon lui, il y aura de l'arthrose sur le genou opéré de toute façon.
Donc je suis bien perdue
Le prix de l'opération de la luxation de la rotule de la patte postérieure de votre jeune chat me parait fort intéressant, je suppose que vous n'avez pas tout compté, en dehors de la radio, de l'anesthésie et de l'intervention. Mon chat a subi une intervention dont la gravité de la luxation latérale avec sortie rotulienne de sa trochlée vers l’extérieur était estimée à 4 sur une échelle de 4. La facture avec l'ostéotomie de dérotation a été de près de 1500€. Mais mon chat me semble guéri, il ne fait cependant aucun excès pour grimper ou courir après les oiseaux du jardin.
Le tarif vétérinaire commence déjà par la consultation à 40€, il faut à la suite du diagnostic du praticien qui va évaluer la gravité de la luxation de la rotule sur la patte arrière, (échelle de 1à 4) compter le prix de l'intervention chirurgicale.
Pour la correction du genou rotulien de mon angora j'ai déboursé 900€. Avec les frais dits péri-opératoires, je m'en suis sorti autour de 1200€. Je n'avais pas prévu une telle dépense, mais pour mon animal de compagnie, je n'ai pas hésité. Je n'avais pas souscrit une mutuelle santé animale. Je pense que je vais en prendre une.
Pour la correction du genou rotulien de mon angora j'ai déboursé 900€. Avec les frais dits péri-opératoires, je m'en suis sorti autour de 1200€. Je n'avais pas prévu une telle dépense, mais pour mon animal de compagnie, je n'ai pas hésité. Je n'avais pas souscrit une mutuelle santé animale. Je pense que je vais en prendre une.
Pour toute maladie antérieure à la souscription il y a exclusion par les mutuelles, donc si la luxation a déjà été diagnostiquée, la mutuelle ne pendra pas en compte les soins qui y sont liés. Si la luxation est déclarée, il faut, selon son grade, la faire réduire ou passer par le traitement chirurgical. Pour notre chat acrobate, le tarif de la chirurgie luxation de rotule sans trochléoplastie a été de 580€.
Salut Oscar,
Des nouvelles pour cette rotule luxée ? J'ai eu le même cas de figure pour mon jeune chat Rodéo, mauvaise chute et boiterie durant des jours et mal en point. J'ai fait les soins chez le vétérinaire mais j'ai l'impression qu'il a toujours mal en marchant
ca fait 3 mois je prends les bonnes nouvelles MERCI.
Des nouvelles pour cette rotule luxée ? J'ai eu le même cas de figure pour mon jeune chat Rodéo, mauvaise chute et boiterie durant des jours et mal en point. J'ai fait les soins chez le vétérinaire mais j'ai l'impression qu'il a toujours mal en marchant

Le tarif annoncé par le devis de mon vétérinaire pour une luxation rotule médiale était de 950€. Mon chat ne pouvait plus marcher sans douleur, c'était inévitable. La luxation découverte assez tôt, était la conséquence d'une malformation. Il a fallu l'opérer avant la fin de sa croissance. Il y a plusieurs types de chirurgie selon le stade de la luxation donc les prix peuvent varier en fonction du procédé. Il faut prévoir aussi les soins post opératoires, la rééducation est essentielle pour obtenir une bonne guérison après l’opération.
Pour notre part, nous en avons eu pour 1500€ tout compris (opération des 2 pattes arrières, 2 nuits à la clinique, traitement post-opératoire, radios...).
Essayez de vous rapprocher des SPA ou de la fondation Brigitte Bardot pour vous aider dans le financement car cette opération est nécessaire...
Essayez de vous rapprocher des SPA ou de la fondation Brigitte Bardot pour vous aider dans le financement car cette opération est nécessaire...
Nous suspectons une luxation de la rotule sur au moins 1 des 2 pattes arrières de notre jeune chatte (européenne écaille de tortue de tout juste 1 an).
Elle en a tous les symptômes.
Après déjà plusieurs recherches, je ne trouve pas (à part peut-être Bulle Bleue mais sans certitude) d'assurance pour chat qui couvrirait les dépenses liées à cette pathologie. Il me semble que cette pathologie est majoritairement congénitale. Nous savons avec certitude qu'elle n'a pas fait de chute entrainant la luxation. C'est un chat d'intérieur.
Elle est née à notre domicile, stérilisée et à jour de ses vaccins.
Sa mère vit toujours avec nous et n'a pas ce souci. Son père vit dans le quartier où nous habitons et n'a pas non plus ce problème.
Au regard des probables frais de chirurgie, une assurance n'aurait pas été de refus car nous n'avons pas une telle somme (à minima 900€ de ce que j'ai cru comprendre) de côté.
Si certain.e.s ont connaissance d'une assurance couvrant les frais liés à une pathologie congénitale, je suis preneuse.
Merci à ceux qui liront et bien sur à ceux qui pourront apporter leur expérience.
Elle en a tous les symptômes.
Après déjà plusieurs recherches, je ne trouve pas (à part peut-être Bulle Bleue mais sans certitude) d'assurance pour chat qui couvrirait les dépenses liées à cette pathologie. Il me semble que cette pathologie est majoritairement congénitale. Nous savons avec certitude qu'elle n'a pas fait de chute entrainant la luxation. C'est un chat d'intérieur.
Elle est née à notre domicile, stérilisée et à jour de ses vaccins.
Sa mère vit toujours avec nous et n'a pas ce souci. Son père vit dans le quartier où nous habitons et n'a pas non plus ce problème.
Au regard des probables frais de chirurgie, une assurance n'aurait pas été de refus car nous n'avons pas une telle somme (à minima 900€ de ce que j'ai cru comprendre) de côté.
Si certain.e.s ont connaissance d'une assurance couvrant les frais liés à une pathologie congénitale, je suis preneuse.
Merci à ceux qui liront et bien sur à ceux qui pourront apporter leur expérience.
Selon le type de chirurgie les prix seront différents. Les 3 principaux sont :
* ostéotomie de transposition de tubérosité tibiale pour réaligner la rotule
* trachéoplastie : creusement de la gouttière fémorale (où repose la rotule) pour stabiliser mécaniquement son mouvement
* réalignement des tissus mous : resserrement ou relâchement des muscles et/ou ligaments autour de la rotule pour mieux la centrer
Vous aurez obligatoirement un devis avant l'opération et ce devis seul prendra en compte le cas précis de votre chat.
* ostéotomie de transposition de tubérosité tibiale pour réaligner la rotule
* trachéoplastie : creusement de la gouttière fémorale (où repose la rotule) pour stabiliser mécaniquement son mouvement
* réalignement des tissus mous : resserrement ou relâchement des muscles et/ou ligaments autour de la rotule pour mieux la centrer
Vous aurez obligatoirement un devis avant l'opération et ce devis seul prendra en compte le cas précis de votre chat.