Avis mutuelle chien ligament croisé sans délai carence ? Assurance

Répondre
JulienH

Message » Dernière réponse le 22 mai 2025, 09:51

Bonjour,

Selon mon vétérinaire, je dois faire opérer mon chien des ligaments croisés. J'ai plusieurs questions à vous poser à ce sujet :

Qui connait une bonne mutuelle chien sans délai de carence ni franchise pour opération ligament croisé ? Avis assurance santé animaux qui accepterait de prendre en charge les frais de cette opération immédiatement ?

Combien coûte ce type d'opération en France ? J'ai des "doutes" sur le prix qu'il m'a indiqué. Par ailleurs, le vétérinaire me recommande une TPLO. Est-ce que cette TPLO est vraiment efficace ?

En cas de rupture du ligament croisé, vaut il mieux faire opérer ou pas son chien ? Y a t il des situations où il vaut mieux ne rien faire ?

Merci

JulienH

Valère.

Message » 12 janvier 2021, 16:56

Le prix pour faire opérer son chien en cas de rupture des ligaments croisés est de 1400 euros. Maintenant et pour être plus précis, tu auras aussi à payer les frais de vétérinaire pout tout ce qui est lié à la partie post intervention chirurgicale. Dans ce cas pour la partie opération + frais post opératoire, cela revient à 2500 euros.

Sur les conseils du véto on a opté pour une Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO). Le genou de mon chien "tient" donc maintenant avec des vis et une plaque. Même si cette opération revient cher, je recommande. Mon chien a maintenant retrouvé ses sensations d'avant.

Pour la partie assurance chien sans délai de carence pour opération ligament croisé, qui ici pourrait conseiller Julien ?

Valère.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Franck.

Message » 12 janvier 2021, 19:03

Ouf soulagé ! Après quelques sueurs froides, nous avons enfin pu trouver une mutuelle santé chien qui prendra à sa charge l'ensemble des dépenses liées à cette opération et les dépenses post opération le cas échéant. Pour la trouver nous avons utilisé le site qui a été recommandé dans cette discussion du forum ici. Nous sommes rassurés et beaucoup moins stressés ...

Stephan.e

Message » 12 janvier 2021, 23:02

Pour ma part je n'ai eu aucun problème à me faire rembourser par mon assurance chien car j'étais déjà assuré. L'opération en elle même a très bien marchée. Le seul truc à savoir c'est que au début il faut être patient, cela prend du temps avant de reprendre la marche et encore plus pour les exercices. Mais c'est normal, donc pas de panique. Le coût total était de 2800 euros.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


LolaP

Message » 13 janvier 2021, 10:02

Comme les prix pratiqués par les vétérinaires pour opérer ne sont pas encadrés, les tarifs sont libres. Ce qui explique des écarts parfois importants entre les vétos. Et puis il y a aussi plusieurs techniques pour ce type d'opé, ce qui amplifie encore plus ce phénomène d'écart de prix.

Jérem

Message » 13 janvier 2021, 16:56

Qui a déjà fait un comparatif prix des assurances animaux pour une rupture des ligaments ? Un classement des meilleures ? Je cherche celles qui remboursent le mieux ce type d'opération. Si oui quelle est la meilleure ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


J.Monique

Message » 14 janvier 2021, 21:30

Mon chien a beaucoup de mal à plier son genou. J'ai noté qu'il boitait mais pas en permanence. Même constat pour s'asseoir. Est ce le signe d'une rupture du ligament croisé ? En attendant pour le soulager quels médicaments me conseillez vous ? Je suis moi aussi dans la situation de la personne qui n'a pas encore d'assurance santé. Donc votre réponse sur la partie mutuelle animaux sans délai de carence après souscription m'intéresse. Merci

BéaT

Message » 15 janvier 2021, 06:15

Pour savoir si c'est une rupture ou une déchirure, seul un examen orthopédique pour le dire. Mon chien de petite taille, a été victime d'une rupture seulement partielle des Ligaments Croisés Antérieurs (LCA). Il n'y avait donc pas de rupture totale des ligaments. Je ne l'ai pas fait opérer et je le soigne / soulage sans chirurgie via des séances chez le kiné, et des anti inflammatoires. J'ai aussi modifié son alimentation. Bon maintenant je suis conscient aussi que je ne fais que retarder l'échéance. Tôt ou tard, il faudra que je le fasse opérer. On m'a parlé d'une prothèse, d'une ligamentoplastie ou d'une TPLO. Pour être honnête, à ce jour, si je devais le faire, je ne serai pas quelle méthode choisir.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Will.A

Message » 15 janvier 2021, 15:11

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien de grande taille (type labrador), alors la probabilité qu'il ait un jour besoin de se faire opérer des genoux est forte. Les grands chiens, du fait de leur forte corpulence ont souvent les pattes fragiles, surtout les pattes arrières. Prendre une mutuelle a été la meilleure chose que j'ai pu faire. Le chirurgien qui a opéré notre labrador nous a facturé 3000 euros pour la totale.

Marco.L

Message » 15 janvier 2021, 16:15

+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :
Enfin, je suis soulagée ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé qui va prendre en charge tous les frais liés à l'opération de mon chien, il était temps. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ... bref, ouf

Violette

Message » 16 janvier 2021, 20:53

La rupture des ligaments croisés avant et ou arrière chez le chien est due généralement à une dégénérescence lente. Cette dégénérescence implique une opération du genou qui s'est déplacé en désalignant fémur et tibia. J'ai dû faire opérer mon beagle pour cela.

JeanL

Message » 17 janvier 2021, 10:54

Peux tu nous dire chez qui tu es assuré ?
Pour ma part je n'ai eu aucun problème à me faire rembourser par mon assurance chien car j'étais déjà assuré. L'opération en elle même a très bien marchée. Le seul truc à savoir c'est que au début il faut être patient, cela prend du temps avant de reprendre la marche et encore plus pour les exercices. Mais c'est normal, donc pas de panique. Le coût total était de 2800 euros.

Na.T

Message » 17 janvier 2021, 21:16

Perso, je suis chez assuropoil et pour la déchirure des ligaments croisés de mon chien j'ai été très bien remboursé. En fonction du contrat que tu as souscrit tes frais chirurgicaux sont plus ou moins bien remboursés par assuropoil (cela va de 60% à 100%). A toi de comparer par rapport aux autres assurances spécialisées dans les animaux.

HervéH

Message » 18 janvier 2021, 11:09

Que pensez vous des mutuelles santé pour chiens Bullebleue et SantéVet ? C'est pour assurer mon chien en cas d'accident et de maladie. Il appartient à une race susceptible d'avoir des problèmes importants au niveau des ligaments des genoux.

Matou.

Message » 19 janvier 2021, 10:38

La mutuelle Bullebleue c'est du sérieux niveau assurance pour chiens. A savoir le délai de carence pour tous frais liés à la rupture des ligaments croisés est de 6 mois chez Bullebleue.

NoéM

Message » 19 janvier 2021, 21:24

SantéVet propose aussi des formules très intéressantes. Chez Santévet les frais liés à la rupture des ligaments croisés de ton chien sont remboursés si les premiers signes de rupture ont lieu après 6 mois de contrat.

Claude - Rouen

Message » 21 octobre 2021, 11:50

Une assurance chien sans délai de carence, ça n'existe pas à ma connaissance. Le mieux que j'ai trouvé c'est Agria qui réduit la durée de carence à 24h pour l'accident et 20 jours pour la maladie mais il ne faut pas que l'événement ait eu lieu avant la souscription (ce n'est pas rétroactif). Sans franchise vous avez Animaux Santé, mais il y a des délais de carence (Accident : 2 jours, Maladie : 45 jours, Chirurgie orthopédique : 120 jours).
Sinon pour le diagnostic et le traitement, si vous n'avez pas confiance en votre vétérinaire il faut en changer.

Joëlle, Montluçon

Message » 21 octobre 2021, 11:55

J'ai pris l'assurance chien proposée par ma banque le Crédit mutuel. Il n'y a pas de franchise. Le délai de stage était terminé quand il a fallu opérer mon Retriever. Leur particularité c'est de fonctionner avec une carte de paiement (avance santé) qui permet de ne pas faire l'avance des frais. Vous n'êtes débité qu'après avoir été remboursé, c'est très pratique. C'est plus facile si vous êtes client de la banque mais je crois que le CIC et LCL proposent le même genre de moyen de paiement.

Invité

Message » 18 mai 2022, 17:09

Mon vieux malinois souffre de cette pathologie. Souffrant également d'une cardiomyopathie dilatée on ne peut pas l'opérer, mon véto me dit qu'il ne supporterait pas l'anesthésie. Le pauvre, lui qui a toujours été si sportif, que dois-je faire ? Aujourd'hui il ne peut que marcher 50 m sans commencer à boiter lourdement. Je ne sais pas comment faire pour son bien-être.

Invité

Message » 5 juin 2022, 08:14

Réponse à Claude de Rouen, vous aviez dû certainement mal lire les clauses du contrat AGRIA pour cette maladie, incompréhensible, j'ai lu que le chien devait avoir eu cette maladie avant ses 4 ans, sinon le délai de carence est de 12 mois...

Invité

Message » 18 août 2022, 09:30

Je cherche une mutuelle pour mon chien cane corso. Un an et déjà une petite faiblesse au niveau des ligaments pattes arrière.
Quand je lis les contrats mutuelles, les délais de carence des accidents sont très courts par rapport aux chirurgies des ligaments mais je ne comprends pas une rupture d'un ligament croisé intervient suite à un accident... pourquoi devrait-il y avoir un délai de carence aussi long ? Merci pour vos réponses je suis en plein comparatif mutuelle c'est super compliqué !

Carole (78)

Message » 26 septembre 2022, 15:33

L'intervention chirurgicale en cas de rupture des ligaments croisés n'est pas systématique mais elle est fréquente. Pour mon chien qui s'est fait opérer par TPLO, cela nous a couté environ 2000€. La période de convalescence est contraignante avec la mise au repos car les sorties sont très limitées et il faut faire des séances de rééducation et de la physiothérapie pendant 2 mois environ. Heureusement que j'avais souscrit à une mutuelle pour mon chien car les délais de carence sont stricts :(1) Carence : 6 mois pour une chirurgie suite à une maladie et à condition que la première apparition de la maladie survienne après un délai de 45 jours suivant la date d’effet. Donc inutile de choisir celle-ci si le diagnostic est déjà posé. Le prix dépend de la formule choisie et de l'âge de l'animal (plus ou moins de 5 ans).

Maia (Beaune)

Message » 24 mars 2023, 11:58

Attention, cette intervention sur les ligaments croisés fait souvent l'objet d'un délai de carence spécifique (souvent plus long que pour la chirurgie même). Aucune mutuelle n'applique aucun délai de carence et encore moins pour les ligaments croisés. Pour le mode d'intervention, vous devez faire confiance à votre vétérinaire sinon il faut en changer ou demander un 2ème avis. Les interventions les plus courantes sont le TPLO et le TTA, le choix dépend de la la taille de l'animal souvent ou de la complexité de l'atteinte. On ne peut pas répondre à cette question purement médicale.

Carmen Languedoc

Message » 22 mai 2025, 09:33

Un intervention chirurgicale sur un animal dont les ligaments croisés sont rompus, a un coût qui pourrait être lissé par une mutuelle animale. Il convient de comparer les acteurs sur ce marché d'assurance dédié aux animaux. Retenir l'absence de délais de carence sera contrebalancé par un impact élevé sur la franchise que vous aurez à régler. A noter que si c'est dû à un accident, l'opération de votre chien ne souffrira pas de délai de carence si vous êtes assuré par Assur O'Poil. Je peux ici vous porter mon témoignage positif pour cet assureur.

Lorenne IdF

Message » 22 mai 2025, 09:51

Les délais de carence spécifiques pour la prise en charge d'une opération sur les ligaments croisés du chien varient selon les mutuelles de santé animale. En consultant comme je l'ai fait, les fiches détaillées sur les temps de carence, vous verrez qu'ils varient beaucoup d'une compagnie à l'autre, tout comme le plafond forfaitaire de remboursement des frais de l'opération et des soins postopératoires. Pour certaines mutuelles le "grand âge" conditionne parfois l'exclusion. Chez Santevet le délai est de 6 mois, chez Goodflair c'est 4 mois, pour Kozoo il est de 3 mois si c'est une maladie qui est à l'origine des ligaments rompus. A bien comparer les conditions de chaque assureur pour ces pathologies lourdes comme la rupture du ligament croisé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés