[Forum Santévet] Avis sur la mutuelle chien ? Assurance formule prix
Bonjour,
Que pensez vous de la mutuelle pour chien Santévet, avis forum ? Est ce que cela vaut le coup d'assurer son animal chez eux ? Je cherche une assurance santé pour mon chien et je ne sais pas encore quelle formule / quel prix choisir. Merci pour vos retours et témoignages en tant que propriétaires de chiens.
Xavier
Que pensez vous de la mutuelle pour chien Santévet, avis forum ? Est ce que cela vaut le coup d'assurer son animal chez eux ? Je cherche une assurance santé pour mon chien et je ne sais pas encore quelle formule / quel prix choisir. Merci pour vos retours et témoignages en tant que propriétaires de chiens.
Xavier
Chacun a son avis sur Santévet selon son vécu mais moi je peux dire que je l'ai choisi car j'ai un chien de grande taille et que c'est la seule assurance que j'ai trouvée qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) sous condition d'un dépistage précoce c'est à dire avant 5 mois. J'ai la formule confort + qui prend en charge les soins à hauteur de 80% avec une franchise annuelle de 30€. La souscription peut se faire à partir de 2 mois et jusqu'à 5 ans pour tous les chiens et jusqu'à 7 ans pour 160 races précises de chien (c'est ça qui est un peu restrictif).
Ce qui est appréciable aussi, c'est qu'il y a un forfait prévention dans toutes les formules, même en entrée de gamme. C'est au moins un poste que l'on utilisera même si le chien reste en bonne santé ! Cela permet d'utiliser la franchise annuelle qui ne sera pas déduite d'un soin futur. J'ai aussi misé sur la notoriété de l'enseigne pour qu'elle puisse "suivre" notre chien le plus longtemps possible. Et puis avec les 5 formules, il y en a forcément une qui peut vous convenir. N'hésitez pas à demander un devis car la tarification est établie en fonction de l’espèce et/ou de la race de l’animal.
Nous sommes aussi chez Santévet pour notre Berger allemand depuis 3 ans. Pas de soucis, tout est conforme au contrat (à lire en totalité pour ne pas avoir de mauvaise surprise). Je précise que Santévet prend en charge les troubles du comportement, ce qui n'est pas le cas de tous les assureurs (consultation, médicaments, compléments alimentaires). Voilà, après, comme souvent, les maladies et accidents antérieurs à l'adhésion ET leurs conséquences ne sont pas couvertes. C'est le jeu.
Notre chienne a eu un cancer des mamelles et a eu, en plus de la chirurgie, une chimiothérapie adjuvante. Nous avons eu la bonne surprise de voir que Santévet prenait en charge les traitements adjuvants (à vérifier pour la concurrence mais je ne pense pas que ce soit systématique). Tous les traitements ayant un intérêt thérapeutiques sont pris en charge à la même hauteur que les autres soins courants. C'est très appréciable vus les tarifs ! Globalement nous sommes contents, même si avant d'avoir de gros frais on trouvait toujours que c'était trop cher...

Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé animale et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance santé pour leurs animaux : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Nous avons assuré notre chiot dès ses 4 mois puisque nous avions eu beaucoup de frais de santé avec notre précédent chien sans mutuelle. Pour l'instant, on se contente des remboursements de vaccin et stérilisation (ce n'est pas rentable évidemment) mais on assure l'avenir. Nous avons un Chihuahua et on espère ne pas avoir besoin trop souvent de la mutuelle mais avec sa petite taille il a vite fait de se faire marcher dessus. On le protège des accidents au mieux !
L'assureur de mon chien c'est Santevet. J'ai souscrit, dès l'arrivée à la maison de mon bouledogue la formule confort qui a une franchise basse, peu pénalisante, de 20€. Mais le plus important pour moi c'est un contrat qui couvre tous les risques, dont celui d'accident. La consultation, la chirurgie, le traitement sont alors pris en charge à 70%. Je n'ai pas eu besoin, et c'est heureux, de faire jouer cette clause qui permet d''avoir un remboursement annuel de 1500€ pour tous ces frais de santé.
J'ai suivi les conseils de Santévet, mon Boston Terrier aussitôt entré dans notre foyer, j'ai opté pour une mutuelle santé de niveau moyen dès ses premiers mois. Ce qui me rassure avec Santévet c'est que, plus la prise d'une assurance est précoce, moins l'impact de la cotisation sera augmenté avec l'âge. Il ne faut pas rompre le contrat mais cette continuité est un gage d'une excellente prise en charge des frais inhérents à sa santé, dont l'âge et le degré de gravité médicale n'entreront pas en ligne de compte.
Les assureurs animaliers de compagnie ont pour les chiens trois grandes formules qui chez Santévet se déclinent en plusieurs options. C'est volontairement que j'ai choisi la cotisation la moins chère pour mon épagneul nain. Mon avis est le suivant: si je prends quotidiennement du temps pour observer l'état de son corps, ses yeux, ses oreilles, ses pattes, pour faire à la chasse aux parasites, et si je soigne son alimentation, je réduis au maximum ses risques de santé. Je reste donc à la formule de base, "Light" de Santévet.
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur l'assureur que j'ai actuellement afin de le pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle pour animaux que tu as indiqué :
Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé animale et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance santé pour leurs animaux : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Je ne suis pas pour choisir une couverture santé a minima, pour mon chien, sachant qu'un labrador, de par ses origines génétiques risque de déclarer une dysplasie de la hanche. Le coût potentiel d'une intervention chirurgicale peut s'avérer être lourd. Alors, la formule santé basique d'une mutuelle pour un chien de compagnie, c'est pas pour moi. Santévet a des avantages relevés par d'autres, celui que je tiens à souligner, mais qui est en gamme supérieure, c'est le Premium auquel j'ai souscrit pour son plafond annuel remboursable à hauteur de 2200€. Mais je comprends que le prix d'une formule peut-être un frein pour certains propriétaires de chiens.
Myriam 63
Nous avons un chien de catégorie 2 (évalué 1) et nous avons pu avoir l'assurance responsabilité civile et l'assurance santé chez Santévet. Une petite réduction est accordée à ceux dont l'évaluation comportementale est 1. C'est pratique d'avoir tout au même endroit. Je trouve qu'il y a peu de différences entre les garanties proposées par les assureurs, les exclusions sont les mêmes partout (maladies congénitales ou héréditaires sauf dysplasie apparemment ici), donc je n'ai pas cherché longtemps après avoir reçu le devis.
Nous avons un chien de catégorie 2 (évalué 1) et nous avons pu avoir l'assurance responsabilité civile et l'assurance santé chez Santévet. Une petite réduction est accordée à ceux dont l'évaluation comportementale est 1. C'est pratique d'avoir tout au même endroit. Je trouve qu'il y a peu de différences entre les garanties proposées par les assureurs, les exclusions sont les mêmes partout (maladies congénitales ou héréditaires sauf dysplasie apparemment ici), donc je n'ai pas cherché longtemps après avoir reçu le devis.
J'attache beaucoup de prix à la santé animale de mon chien, je n'ai pas choisi l'assurance minimum de Santévet mais la "confort+". Je fais pourtant comme vous Sabine, au quotidien je soigne bien, je nourris bien mon compagnon, mais je ne suis pas vétérinaire ni devin ! Alors si un jour mon Lévrier Afghan tombe malade, je serai mieux remboursée en ayant investi plus auparavant, via une formule plus chère !Sabine a écrit: C'est volontairement que j'ai choisi la cotisation la moins chère pour mon épagneul nain. Mon avis est le suivant: si je prends quotidiennement du temps pour observer l'état de son corps, ses yeux, ses oreilles, ses pattes, pour faire à la chasse aux parasites, et si je soigne son alimentation, je réduis au maximum ses risques de santé. Je reste donc à la formule de base, "Light" de Santévet.
Chaque maître reste libre de prendre la formule d'assurance santé pour son chien qu'il considère comme la plus adaptée à son animal de compagnie, aux risques de maladies susceptibles de contracter en fonction de la race et des prédispositions, de l'âge de l'animal. Mais il me semble essentiel d'être couvert pour le bien-être de son chien et la tranquillité de son maître. Les prix d'une cotisation annuelle chez santévet restent abordables à toutes les bourses à condition d'accepter de payer sa part pour la prévention, les vaccins et autres traitements incontournables dont les frais seront pris en partie par la mutuelle du chien.
Depuis l'arrivée de notre Bichon, nous l'avons assuré chez Santévet. Il est encore couvert à la gamme moyenne avec Confort, mais si je vois que, au fur et à mesure de son vieillissement mon chien risque d'avoir encore plus besoin d'interventions chez le vétérinaire, je n'hésiterai pas à aller vers une formule plus chère mais bien plus couvrante. Alors je négocierai la formule optimale, haut de gamme, pour avoir un avantage en tant que fidèle client qui me ferait bénéficier de 2 mois de cotisations gratuites.
Toutes les assurances ont des avantages et des inconvénients. Le classement des assurances santé pour animaux diffère selon que vous vous basiez juste sur le prix des cotisations ou sur la qualité des garanties (hauteur de prise en charge, absence de franchise, plafond annuel de remboursement élevé, prise en charge de la prévention...). Santévet est un bon compromis. Si vous avez un besoin particulier par exemple assurer un chien âgé, vous trouverez facilement chez Droopy qui accepte les chiens jusqu'à leurs 13 ans mais qui sera moins bon dans un autre domaine. Il faut étudier le marché en fonction de ses propres besoins. Demandez également un devis.
J'ai envie de vous répondre qu'un chien est un compagnon qui fait partie de la famille, au même titre qu'un parent, vous lui devez donc assistance pour sa santé. Il est donc indispensable de prendre une mutuelle santé qui viendra en complément vous accompagner financièrement sur les interventions prodiguées par un vétérinaire. Santévet est une référence pour la couverture maladie, soins préventifs, vaccins et chirurgie de votre chien. Le tarif de santévet est déterminé par l'âge, la race et le niveau de couverture que vous souhaitez pour votre animal. Les formules de santévet sont souvent forfaitaires et la plus couvrante, vous permet d'atteindre un montant de forfait de 2500€ annuels. Je vous conseille, XavierR, de consulter le site de Santévet.Vous posez cette question: "Est ce que cela vaut le coup d'assurer son animal chez eux ?"