Vos avis sur le BERGER ALLEMAND ! Santé prix mutuelle Forum chien de race
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis sur le BERGER ALLEMAND ! Je m’intéresse tout particulièrement à sa santé, à son prix, à son comportement, au fait de prendre ou non une mutuelle santé pour cette race de chien. Avant de me lancer dans l'aventure, je souhaite que des propriétaires viennent témoigner ici sur le forum de discussion. Par avance merci.
BéaD
J'ai besoin de vos avis sur le BERGER ALLEMAND ! Je m’intéresse tout particulièrement à sa santé, à son prix, à son comportement, au fait de prendre ou non une mutuelle santé pour cette race de chien. Avant de me lancer dans l'aventure, je souhaite que des propriétaires viennent témoigner ici sur le forum de discussion. Par avance merci.
BéaD
Concernant les vaccins pour la santé des chiens bergers allemands, aucun n'est formellement obligatoire, hormis la rage qui est absolument nécessaire légalement parlant. Pour votre petit berger allemand, je vous conseille vivement de faire les trois vaccins contre des maladies virales qui sont mortelles: la rage, l'hépatite et la maladie de Carré. N'oubliez pas qu'il doit y avoir un rappel 4 semaines après la première injection. Les vaccins contre les maladies bactériennes sont à votre bon vouloir: piroplasmose, parvovirose, leptospirose. Un vétérinaire vous donnera une carnet de vaccination avec un calendrier à respecter.
Depuis 2 ans j'arrive à ne plus payer les frais de vétérinaire pour mon Berger Allemand. Maintenant, c'est l'assurance qui me rembourse tout cela. Elle me coûte 11,21 euros par mois. J'ai fait mes calculs, et avec tout ce que j'ai dépensé en soins pour mon Berger Allemand, financièrement c'est interessant pour moi. Après avoir pris le temps de bien comparer les formules des mutuelles santé chien, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise.
Les chiens de race n'ont pas tous le même caractère, mais en général un berger allemand est très alerte, bon veilleur, loyal. Obéissant très certainement, mais à condition qu'il ait eu un bon maître qui, dès son état de chiot, a su l'aimer et se faire respecter. Les rapports qui nous unissent entre moi homme et lui chien sont presque fusionnels. Il me comprend d'un seul regard et moi je devance ses besoins, rien qu'en l'observant. Je suis heureux avec lui et je suis sûr qu'il l'est avec moi.
Le berger allemand est il dangereux ou courageux, curieux comme questionnement, et pourtant ce sont ces caractéristiques comportementales apparemment contradictoires que beaucoup d'hypothétiques et futurs maîtres se posent avant et que je me suis longtemps posées. Ma vie passée avec mon berger allemand loin d'opposer son courage à sa dangerosité, réconcilie ses traits de caractères. Le berger allemand a les moyens d'être dangereux pour celui qui a des intentions malveillantes à son égard. Son courage est sans limite pour secourir ou défendre ceux qui vivent auprès de lui, c'est notoire. Il y a des chiens malades dont le comportement devient brutalement dangereux. Nous sommes là en présence d'un dysfonctionnement pathologie qui n'est pas inhérent au seul berger allemand.
J'ai besoin de soulevé un problème de santé du berger allemand, la maladie de peau. Est-elle plus fréquente chez cette race de chien? Si oui quelles en sont les causes ? Je m'étonnais de voir jusqu'à quel point d'irritation sous forme de grattages, devenus obsessionnels, mon chien avait fini en quelques jours, par transformer son pelage en un champ de pelades et de croûtes rougeâtres. J'avais changé son alimentation et banni les croquettes. Mais j'ai consulté alors un vétérinaire qui a décelé une pyodermite du Berger Allemand. Ce fut très long à guérir, il parait que c'est assez courant chez ces chiens bergers allemands qui peuvent l'attraper par des parasites, par une allergie ou par héritage génétique.
Mon berger allemand ne mange pas, il se gratte et perd ses poils, il n'a que 5 ans et je suis inquiet pour sa santé. J'ai pour l'instant une raison qui pourrait expliquer son état: mon chat que j'ai élevé avec lui depuis qu'ils étaient bébés, n'est plus, il est mort par accident, écrasé sur la chaussée. Depuis j'ai constaté un manque d'entrain, très inhabituel chez mon berger allemand, joueur à ses heures et compagnon de jeux de mon chat; ils étaient tellement complices que je mets ses grattages et ses chutes de poils sur sa brutale solitude. Si ça persiste je consulterai.
Si vous hésitez sur le choix d'un berger allemand, BA, mâle ou femelle, les forum de discussion sur cette race canine vous aideront à vous forger une opinion. La mienne je vous la donne sans hésitation aucune, prenez une bergère allemande très jeune, mais choisissez un bon chenil d'élevage dont le sérieux est reconnu, ou bien passez par un centre de la s.p.a. mais alors accompagnez vous des services d'un professionnel de cette race de berger allemand.
Combien coute un berger allemand par mois ? Cette question récurrente mérite plusieurs réponses qui dépendront de nombreux facteurs: l'âge de l'animal, le sexe, la souscription à une mutuelle santé, la qualité de la nourriture et le degré de soins, les séances de dressage si nécessaire. Je dirais que le meilleur ami de l'homme que vous avez pris depuis son bas âge et sur une vie de 10 ans environ coûte 100€ de moyenne mensuelle. Si vous êtes un bon maître soucieux de sa santé et de son éducation vous serez certainement encore au dessus. J'ai globalisé le coût de mon berger allemand vieillissant et je suis au dessus de ce budget par mois.
Je viens d'essayer le site qui a été mentionné dans le forum ici, et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une assurance santé pour mon berger allemand carrément moins chère que ce que je paie actuellement. Et cela pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle chien que j'ai actuellement. Je vais les pousser à me faire une offre plus compétitive pour assurer mon berger allemand. Et si ce n'est pas le cas, je changerai.
Des avis sur un élevage de bergers allemands c'est ce que je cherche. Une bonne adresse d'un éleveur sérieux. J'ai relevé celle du domaine du parc dans le Var, c'est la plus proche de mon domicile. Je découvre la région et j'aimerai en prenant un chien berger allemand chez un éleveur canin, avoir l'assurance d'un chien à la traçabilité sure et un compagnon en très bonne santé. Les témoignages sur des éleveurs de bergers allemands sur tout le Grand Sud me permettraient éventuellement de me déplacer sur site d'élevage.
Pour votre information je pense que j'ai acheté mon chiot dans une fourchette de prix moyen correcte pour un berger allemand LOF à poil court soit 890€. Je ne pense pas qu'il y ait un prix plus élevé pour acheter un berger allemand à poil long. Je crois qu'ils sont plus rares sur le marché. Le sexe de l'animal est aussi une variable du prix d'achat, sans compter sur son pedigree.
Les conseils pour adopter un chiot berger allemand ne sont guère différents des conseils qu'on donne habituellement à tous les petits chiens qui connaissent l'adoption: faire un bilan de santé chez un vétérinaire, vaccination à l'appui, mobiliser l'esprit familial pour l'arrivée de ce nouveau membre en assurant une présence la plus constante possible pour qu'il se construise des repères environnementaux. Prévenir ses fugues en clôturant les lieux. Poursuivre l'allaitement s'il y a lieu et aller peu à peu vers le sevrage. Soigner moelleusement son panier de couchage, lui offrir un doudou avec lequel il se fera la dentition. Aussi important pour toute la famille: éduquer un chiot berger allemand, mâle ou femelle c'est être tendre et strictement sévère sur les pipis, aboiements intempestifs et autres morsures des vêtements ou des fauteuils.
Si par votre expérience, vous connaissez en tant que client, une bonne mutuelle assurance santé pour un berger allemand j'apprécierais que vous la partagiez. Je suis décidé à m'offrir un chien de cette race que je prendrai tout petit, mais j'anticipe sa venue en prospectant pour le protéger dès son arrivée chez moi. Hyper assur ou un autres de ces nombreux comparateurs d'assurance pour animaux permettent de recevoir gratuitement un devis mais je suis plus enclin à suivre les conseils des internautes ou même ceux d'un vétérinaire.
Je constate depuis quelques jours que mon jeune berger allemand se contorsionne pour se gratter le dos, jusqu'à en devenir très irrité. Je n'ai rien changé à son alimentation et encore moins à nos habitudes de sorties, avec les mêmes parcours. C'est une maladie de peau très locale pour l'instant, j'espère qu'elle ne virera pas à une dermatite. Les bergers allemands sont-ils portés vers ces irritations cutanées plus que d'autres races de chiens ?
Les maladies de peaux canines sont très variées et les bergers allemands ont tendance à développer parfois plus fréquemment des formes de dermatites. Ma "bergère" avait une dermatite dorso lombaire très forte, des démangeaisons et j'ai pensé que c'était la saison et l'arrivée des beaux jours. Sans preuve formelle. Alors j'ai imputé ce prurit à son alimentation car je ne lui ai trouvé ni puces ni parasites. J'ai changé son alimentation avec des croquettes hypo allergènes, il y a amélioration. Mais le vétérinaire pense que cette dermatite se traite plus efficacement avec des aliments frais.
J'attends de recevoir mon petit berger allemand que j'ai acheté dans une animalerie qu'on m'a recommandée, (cadeau d'anniversaire surprise fait à mon fils) . Avant de l'accueillir pour ses 2 mois, je sais que je vais devoir procéder en série à des primo-vaccinations, mais vu la liste des maladies qui peuvent potentiellement toucher mon futur chien berger, dois-je le vacciner pour tout ce qui est préconisé dans les livres, maladies virales et maladies bactériennes et à quel rythme ?
Je vais avoir un chiot berger allemand dans 2 mois. Je me suis beaucoup renseignée sur internet mais il faut faire attention on y trouve n’importe quoi. Je suis donc allez à la rencontre d’un éleveur assez réputé de bergers allemands de travail ( élevage les légendaires vanova). Oublions le cliché des BAT qui ne tiennent pas en place et impossible pour la vie de famille, cela dépend des lignées il y en a pour les « pros »(police, pompiers) et pour les particuliers. L'éleveur saura vous guider vers une portée ou une autre selon vos critères. Il ne fait pas non plus 100000 portés par an. Si tu habites dans le sud je te conseille fortement cet élevage !
J’ai posé des questions qui me semblent importantes. Comment choisir mâle ou femelle ? Y a t-il de grandes différences de caractère? L’éleveur m’a alors répondu que non si les chiens sont équilibrés , seulement si l’on a des enfants en bas âge et que par exemple les enfants tirent les oreilles du chien une femelle se montrera généralement plus patiente. Sinon aucune différence caractéristique dans le comportement, ce n’est qu’une histoire de goûts car les femelles n’ont pas le même physique que les mâles ( et encore cela dépend des individus, il y a des femelles gros gabarit et des mâles petits gabarits). C’est le dressage qui fait le chien, un chien bien dressé ne posera jamais de problèmes.
Niveau prix il vend ses chiots 900€ ( ce qui me paraît très raisonnable). Attention la réservation ce fait quand ils sont nés ! Alors je me suis dis, tiens beaucoup de personnes choisissent plutôt vers 1 mois ( l’histoire du chien qui choisit son maître et pas l’inverse ). Il a expliqué alors que tous ses chiots étaient parfaitement équilibrés et que les personnes choisissaient souvent le premier qui vient vers eux . Mais si il faisait ça, tous les chiots viendraient en même temps vers la personne car ils sont curieux et sociabilisés. Ainsi, il serait compliqué de choisir et le choix ne se ferait que sur un détail de la robe par exemple. Selon moi on devrait pas faire bien attention à la robe du chien tant qu’elle appartient au standard de la race, j’entends bien (ce n’est qu’un avis personnel). Vous pouvez tout de même choisir en fonction de la robe qui se distingue normalement à la naissance mais qui évolue tout de même avec l’âge.
En fait le berger allemand a la capacité d’être le chien parfait et il le sera si vous l’êtes aussi. Pas de pression, de l’amour et du dressage et tout ira bien. Je comptais aller à l’école du chiot en club mais il me l’a déconseillé. En gros, on peut faire la sociabilisation seul en lui faisant rencontrer des chiens bien sûr mais si un chien a besoin d’aller à l’école des chiots ce peut-être pour un problème de sociabilisation, peur, agressivité ou autre. Or en rencontrant des chiots comme cela tôt, votre bébé pourrait devenir agressif par exemple si il se fait un peu secoué par un chiot qui a des problèmes d’agressivité. Je ne sais pas si je suis clair désolé.
J’ai posé des questions qui me semblent importantes. Comment choisir mâle ou femelle ? Y a t-il de grandes différences de caractère? L’éleveur m’a alors répondu que non si les chiens sont équilibrés , seulement si l’on a des enfants en bas âge et que par exemple les enfants tirent les oreilles du chien une femelle se montrera généralement plus patiente. Sinon aucune différence caractéristique dans le comportement, ce n’est qu’une histoire de goûts car les femelles n’ont pas le même physique que les mâles ( et encore cela dépend des individus, il y a des femelles gros gabarit et des mâles petits gabarits). C’est le dressage qui fait le chien, un chien bien dressé ne posera jamais de problèmes.
Niveau prix il vend ses chiots 900€ ( ce qui me paraît très raisonnable). Attention la réservation ce fait quand ils sont nés ! Alors je me suis dis, tiens beaucoup de personnes choisissent plutôt vers 1 mois ( l’histoire du chien qui choisit son maître et pas l’inverse ). Il a expliqué alors que tous ses chiots étaient parfaitement équilibrés et que les personnes choisissaient souvent le premier qui vient vers eux . Mais si il faisait ça, tous les chiots viendraient en même temps vers la personne car ils sont curieux et sociabilisés. Ainsi, il serait compliqué de choisir et le choix ne se ferait que sur un détail de la robe par exemple. Selon moi on devrait pas faire bien attention à la robe du chien tant qu’elle appartient au standard de la race, j’entends bien (ce n’est qu’un avis personnel). Vous pouvez tout de même choisir en fonction de la robe qui se distingue normalement à la naissance mais qui évolue tout de même avec l’âge.
En fait le berger allemand a la capacité d’être le chien parfait et il le sera si vous l’êtes aussi. Pas de pression, de l’amour et du dressage et tout ira bien. Je comptais aller à l’école du chiot en club mais il me l’a déconseillé. En gros, on peut faire la sociabilisation seul en lui faisant rencontrer des chiens bien sûr mais si un chien a besoin d’aller à l’école des chiots ce peut-être pour un problème de sociabilisation, peur, agressivité ou autre. Or en rencontrant des chiots comme cela tôt, votre bébé pourrait devenir agressif par exemple si il se fait un peu secoué par un chiot qui a des problèmes d’agressivité. Je ne sais pas si je suis clair désolé.
Les vaccinations des chiens sont toujours faites à titre préventif. Elles sont une protection qui ont un coût mais la santé animale est primordiale pour nous, les amis des bêtes. La première année la série des vaccins pour mon petit berger allemand m'a coûtée environ 280€. Le budget sera moins lourd par la suite, puisque les rappels se font environ chaque 2 ans. J'ai lui ai fait les 3 vaccins, auxquels j'ai ajouté un vaccin optionnel, la Borréliose de Lyme, nous sommes dans une région ou les tiques pullulent.
Je voudrais faire stériliser au plus vite ma petite chienne berger allemand qui a 6 mois. Votre expérience et vos conseils me seront utiles. Vaut-il mieux le faire quand elle a ses premières chaleurs ou bien avant qu'elle ne manifeste sa puberté animale ?
Je regrette de n'avoir pas procédé à la stérilisation de ma chienne berger allemand lorsqu'elle était encore jeune. Elle a 3 ans et je vous avoue que c'est une décision que je vais prendre, pour notre tranquillité commune, elle pour son bien être et nous pour éviter ses périodes de chaleurs qui dérangent la maisonnée. Le prix ne me bloquait pas à l'époque, c'était plutôt l'idée de traumatiser une jeune chienne dès ses premiers moments dans sa vie de jeune chienne. Alors je vous conseille de stériliser votre amie à 4 pattes le Plus tôt possible. Il m'en à coûté 300€. Avez-vous souscrit à une mutuelle santé pour animaux de compagnie? C'est utile à maints égards de frais de vétérinaires et de médicaments.
Je voulais savoir si le Berger allemand était sujet aux tumeurs ? Le cancer chez le berger allemand serait la principale pathologie qui me ferait prendre une mutuelle chien quand je vois le coût des traitements de chimiothérapie ou les examens type irm. Mon berger va avoir 8 ans, aucun signes visibles pour l'instant mais je pense qu'il est temps de se poser les bonnes questions.
Même si ce n'est la maladie la plus fréquente chez le Berger allemand, la race fait partie des plus sujettes aux cancers (mélanome, hémangiosarcome, ostéosarcome et lymphome). On ne peut pas dire quel pourcentage de berger feront un cancer mais c'est vrai qu'en vieillissant le risque augmente, la fin de vie est souvent difficile. Je suis pour l'assurance, votre animal a vite fait de se faire renverser ou blesser, ou d'attraper quelque chose. J'ai assuré le mien à partir de 7 ans, j'ai pris le temps de tout lire, et j'optimise les cotisations en profitant de tout ce qui est inclus (prévention en autre).Lio 80 a écrit : Je voulais savoir si le Berger allemand était sujet aux tumeurs ? Le cancer..
Que pouvez vous me dire sur la maladie digestive du Berger allemand ? Est ce que c'est fréquent et est ce que cela se soigne bien ? Je ne sais pas ce qu'il se passe, mon chien mange moins, il a l'air d'avoir des douleurs du ventre, il a eu quelques vomissements et je le trouve léthargique... J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour demain.
Il me semble qu'au niveau digestif, le berger puisse présenter surtout 2 grosses pathologies : le retournement de l'estomac (auquel cas dans les signes il y aurait aussi une respiration difficile) ou alors la pancréatite. Ce sont 2 maladies digestives à prendre en charge. Dans le premier cas, il y aura une chirurgie lourde et délicate ; dans le 2ème cas si c'est léger un rééquilibrage alimentaire peut suffire ou si cela est plus grave il faudra hospitaliser aussi. Le mieux est de consulter rapidement mais cela peut être une simple gastro aussi...
Mon cas concerne la dysplasie de la hanche chez mon Berger allemand. Je vois bien qu'il boitille et qu'il privilégie une patte en marchant. Les tests héréditaires n'ont pas été faits chez ses parents. Je ne lui ai pas encore fait passer de radio pour confirmer mon diagnostic mais j'ai très peur des interventions chirurgicales (douleurs et prix). Pensez vous qu'un traitement médicamenteux puisse suffire ? J'ai déjà commencé à lui donner une alimentation spéciale pour favoriser la santé des articulations. Merci.
Seule la visite chez le vétérinaire pourra répondre à vos questions. Pour la dysplasie de la hanche, il faut une radio. Ne laissez pas trainer surtout, cela pourrait s'aggraver et conduire justement à l'opération que vous redoutez. Le traitement dépendra de l'âge du chien et de l'importance des symptômes (le train arrière peut parfois être concerné en totalité). En attendant, limitez les sorties. Moi j'avais mis une bouillote dans le panier du chien pour la nuit et il a eu le droit à une cure de compléments alimentaires à base de chondroïtine et glucosamine.
Hormis une dilatation torsion de l'estomac et quelques problèmes cutanés bénins, mon berger n'a jamais eu besoin de consulter. Il a 11 ans aujourd'hui et voilà qu'il a des problèmes d'arthrose mais c'est l'âge. Il n'y a pas grand chose à faire. Il est difficile d'évaluer s'il est utile de prendre une assurance santé animale, car on ne sait pas ce qui nous attend comme frais. Moi j'ai fait le pari de ne pas en prendre et je pense que je suis gagnant (en comptant les mensualités épargnées depuis son plus jeune âge) mais le hasard ou la malchance peuvent faire qu'il en soit autrement pour d'autres propriétaires de bergers allemands.
Notre chien n'a souffert d'aucun problème de santé jusqu'à ses 9 ans où lui a été diagnostiqué une myélopathie dégénérative. Il a fallu l'euthanasié avec l'évolution de la maladie. Donc je ne dirai pas que c'est un chien à la santé fragile en général. C'est quand l'âge est là, comme pour les autres races, que ça se complique. Donc si vous choisissez de prendre une mutuelle chien pour votre animal, assurez vous qu'elle le couvre jusqu'à la fin de sa vie et ceci dans les mêmes conditions que votre contrat initial (il n'est pas rare de voir des taux de remboursement diminuer au delà d'un certain âge).
Mon berger allemand, classé en catégorie chien de garde et de défense, je l'ai déclaré à l'assurance familiale dès son arrivée dans notre foyer. Il est très protecteur et très affectueux, il ne supporte pas une trop longue absence. J'ai pris son assurance santé pour ses vaccins et les possibles soucis de santé qu'il pourrait avoir. Il est aussi couvert en cas d'accident et de blessures. Pour votre assurance santé vous dépenserez entre 20 et 25 € par mois pour une formule large et couvrante. J'ai signé le contrat avec Lovys en direct et ça me convient bien.