Questions sur le Golden retriever ! Avis santé mutuelle prix véto forum chien
Bonjour,
J'ai des questions sur le Golden retriever à poser aux propriétaires actuels de cette race de chien. J'ai besoin de vos avis. Je m'interroge plus particulièrement sur le comportement, la santé, le prix, la mutuelle, les couts de véto d'un Golden Retriever. Par avance merci de répondre sur le forum de discussion. Nous envisageons d'en avoir un rapidement.
JJM
J'ai des questions sur le Golden retriever à poser aux propriétaires actuels de cette race de chien. J'ai besoin de vos avis. Je m'interroge plus particulièrement sur le comportement, la santé, le prix, la mutuelle, les couts de véto d'un Golden Retriever. Par avance merci de répondre sur le forum de discussion. Nous envisageons d'en avoir un rapidement.
JJM
Je pense qu'avoir un Golden retriever présente des avantages et inconvénients comme avec toute autre race. Si c'est celle là qui vous attire, vous devez suivre votre instinct. J'ai 2 Golden, ils sont adorables, très sociables et très intelligents.
Au niveau santé, il faut savoir que cette race est sujette à la dysplasie de la hanche et il faut se méfier des assurances qui excluent toutes les maladies liées à la race (bien lire les exclusions pour maladies héréditaires ou génétiques).
Au niveau santé, il faut savoir que cette race est sujette à la dysplasie de la hanche et il faut se méfier des assurances qui excluent toutes les maladies liées à la race (bien lire les exclusions pour maladies héréditaires ou génétiques).
Le Golden retriever a très bon caractère, son comportement dépend de son éducation mais s'il a été sociabilisé très tôt il sera affectueux avec les adultes comme avec les enfants. C'est un chien très apprécié par les familles.
Chez ce chien, il y a souvent des cas de cancer mais aussi des problèmes cardiaques. Nous avons préféré prendre une mutuelle santé pour notre Golden et nous avons bien fait de le faire vu ce qui lui arrive en ce moment. Si tu décides d'en prendre une, un conseil : sélectionnes en une sans franchise et vérifie bien que les prix n'augmenteront pas avec l'âge de ton chien. Pour cela, tu peux passer par le site qui est suggéré dans cette discussion ici.
Chez ce chien, il y a souvent des cas de cancer mais aussi des problèmes cardiaques. Nous avons préféré prendre une mutuelle santé pour notre Golden et nous avons bien fait de le faire vu ce qui lui arrive en ce moment. Si tu décides d'en prendre une, un conseil : sélectionnes en une sans franchise et vérifie bien que les prix n'augmenteront pas avec l'âge de ton chien. Pour cela, tu peux passer par le site qui est suggéré dans cette discussion ici.
Je voudrais avoir votre avis pour trouver le meilleur élevage de Golden Retriever, je suis prêt à me déplacer. Je recherche un chien LOF et en parfaite santé avec une bonne base d'éducation déjà faite (je ne cherche pas forcément un chiot). Comme je n'y connais pas grand chose, il faut que je puisse faire une confiance aveugle à l'éleveur, j'en paierai le prix mais j'espère avoir moins de frais après. J'ai une maison avec jardin et 2 enfants qui adorent les animaux. Pouvez vous me conseiller svp ?
Je peux témoigner qu'avoir un golden retriever quand on travaille n'est pas incompatible. Même si ce toutou aime la compagnie, il peut passer la journée à vous attendre. Bien sûr, il lui faut ses 2 sorties quotidiennes minimum et de l'attention quand vous êtes là. Si vous pouvez avoir un chat en même temps ou un 2ème chien, ils se tiendraient compagnie... Si vous avez un Golden chiot, c'est plus difficile car il faut les sortir plus souvent pour la propreté et pour qu'ils se défoulent, c'est un peu valable pour tous les chiens !
C'est bien mon problème, j'essaye d'élever un chiot golden retriever et ce n'est pas facile à cause de la solitude (il est seul toute la journée pendant que je travaille de 9h à 17h). Il mordille tout ce qui est à sa portée, il fait pipi partout... Difficile de lui apprendre à être propre quand on est absente. J'ai peur que si je le confie temporairement à mes parents qui ont une maison à la campagne et qui sont retraités, il ne se fasse pas à son retour à la vie chez moi. Je vais chez eux tous les week ends et ça se passe bien là bas.
Pourtant, j'en connais beaucoup des personnes qui travaillent et qui ont un chien...
Pourtant, j'en connais beaucoup des personnes qui travaillent et qui ont un chien...
Ce n'est pas ce qu'on m'a dit, un golden a besoin de compagnie et peut vite faire des dégâts si on le laisse seul dans le jardin toute la journée...Pour ceux qui veulent savoir combien coûte un golden retriever par mois (hors prix d'achat), je pense que pour un grand chien comme lui, il faut tabler sur 1500€/an ce qui fait 125€/mois. Cela comprend la nourriture, les soins préventifs comme les vaccins, les anti puces, une visite annuelle chez le véto, les accessoires d'hygiène.
Je voudrais savoir quel est le taux de consanguinité acceptable pour un chien Golden retriever ? Je suis fan de cette race et j'aimerais devenir éleveur. Je n'ai que 18 ans mais si je comprends bien, plus la consanguinité augmente plus le risque de transmission de maladie génétique est important. C'est un facteur capital quand on fait de la reproduction. Ça doit aussi jouer sur le prix de vente des chiens. J'ai envie de monter un business sain. Sinon, pour répondre à vos questions sur la santé du Golden, je pense que globalement il est assez résistant jusqu'à ses 8/10 ans et qu'après cet âge aucune mutuelle ne voudra l'assurer à moins que vous ne l'ayez inscrit bien avant.
Au quotidien , le Golden demande quelques soins d'hygiène comme le brossage des poils, le nettoyage des oreilles, le brossage des dents, la coupe des griffes. En dehors de cela, s'il a une alimentation adaptée, il se portera très bien. C'est un chien à la santé robuste. Aucun race n'est exempte de risque de cancer ou de petits problèmes bénins mais, globalement, vous n'aurez pas trop de frais de santé (hors vaccins). J'ai pris par précautions une assurance santé pour mon chien, chez Jim&Jo, elle me rembourse 50% des frais vétérinaires pour 18€ par mois.
A quel âge pousse les poils du Golden retriever ? Le nôtre aura bientôt un an et je trouve que ses poils sont courts par rapport à l'image du Golden que j'ai. Est ce que certains ont une longueur de poil plus courte que d'autres selon la couleur de leur robe ? Tout le monde me dit qu'à l'âge adulte je ne me poserai plus la question mais en attendant je m'interroge. Sinon, je peux vous dire qu'en dehors des vaccins, nous n'avons rien débourser pour les frais de santé de notre bébé pendant sa première année. C'est un mâle, LOF, acheté chez un éleveur.

Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance et quelle formule choisir pour mon golden retriever ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo, je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance pour leurs goldens retrievers : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé pour son golden retriever. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle pour chiens qui a été cité ici.
![]()
Le mâle est en général un peu plus grand et plus lourd (du coup !) que la femelle. Son poids à la taille adulte peut tourner autour des 30 kg. Le chiot pure race se vend autour des 800€. J'en ai eu 2 et je n'ai jamais pris de mutuelle pour eux. Ils ont vécu 13 et 14 ans ! Je n'ai actuellement plus d'animaux mais ma passion pour le Golden reste entière. Prenez soin de vos bêtes, elles vous le rendront !
Je peux vous assurer que le Golden retriever est de caractère intelligent, qu'il est digne de confiance. C'est un chien très apprécié aussi bien des familles, des chasseurs, que des personnes âgées. C'est un chien qui a besoin d'amour, de balades et de bonnes gamelles. C'est tout ce que chacun pense offrir en en acquérant un. Dans la maison de retraite de ma grand mère, ils ont adopté un Golden "senior" et il fait la joie de tous les pensionnaires. Comme il a été adopté via une association de protection animale et qu'il faisait partie des "vieux" chiens difficiles à faire adopter, les soins de santé éventuels seront pris en charge par l'association dans un de leurs dispensaires.
Effectivement, je viens de perdre mon adorable chienne golden. 1ère tumeur enlevée il y a 5 mois (1600 €) mais le plus dramatiquePaul (Bourges) a écrit :...Chez ce chien, il y a souvent des cas de cancer mais aussi des problèmes cardiaques. Nous avons préféré prendre une mutuelle santé pour notre Golden...
rechute il y a 2 mois et le mois dernier. Mais vraiment que du bonheur ; quelle peine son départ.
Mais comme pour nous les cancers sont de plus en plus courant ; mon avant dernière chienne cancer des mamelles, donc ma Golden a été stérilisée pour éviter cela ; et décès cancer du foie. Je n'ai pas repris la même race, les prix m'ont fait abandonner (je suis trop malheureux sans compagnon).
J'ai trouvé( en annonce) un Springer anglais destiné à la chasse mais trop difficile à dresser donc soldé à 300€ effectivement très têtu mais adorable ; déjà très attachant et intelligent, comprend très vite ; mais beaucoup de patience mais ce sera un amour ; il tient déjà sa place.
J'ai un golden depuis 14 ans et il entame sa 15ème année. Comme tout vieux chien, il a de plus en plus de mal à se lever et son train arrière commence à faiblir mais aucun autre soucis de santé. Par contre depuis 2 semaines quand il dort il a quelques spasmes au niveau de ses pattes arrières, il ne me l'a jamais fait auparavant. J'aimerais savoir si c'est normal ou pas ?
Pour avoir l'avis d'un professionnel de santé animale, pourquoi ne demandez vous pas l'avis du vétérinaire, question frais de santé il doit s'y connaître ?
J'ai aussi pris une assurance santé pour notre Golden Retriever, elle nous revient à 40€ par mois tout de même ce qui est un sacré budget que pour l'instant nous n'avons pas amorti mais cela veut dire aussi qu'il est en bonne santé 

Je viens d'adopter le golden retriever qui était le compagnon d'une voisine décédée sans famille. Je me suis attaché rapidement à lui et c'est réciproque. Sans aucune expérience me voilà propriétaire responsable de sa santé. Ma question actuelle, c'est le nombre de vaccins que je dois lui faire, je suppose que ce sont des injections en rappel. Il a 2 ans environ, je sais que son ancienne maîtresse s'occupait bien de sa santé. Mon autre question c'est quel prix coute ces vaccins pour golden retriever?
Je vois depuis quelques temps que mon golden retriever a parfois des difficultés pour sauter dans la voiture et qu'il a aussi du mal à se mettre droit sur ses pattes. Pourtant il garde le même appétit et son envie de promenade me semble intact. Je surveille sa nourriture et au vu de sa taille et son poids il ne me semble pas sur le chemin de l'obésité. Il boitille assez souvent au démarrage, la mise en route est un peu délicate. J'ai peur qu'il se soit rompu des ligaments croisés au niveau d'une patte. Votre avis, si vous avez une golden qui claudique, qu'avez-vous fait?
Je suis désolée de voir que ma chienne golden retriever, âgée de 3 ans, est atteinte par une maladie de la peau. Je soupçonne comme une forme de dermatose, qui lui occasionnerait des démangeaisons incessantes. Il lui arrive dans son comportement jusqu'à avoir des grattages obsessionnels sur les oreilles et le cou. Pour l'instant elle ne perd pas trop de son pelage. Est-ce de l'eczéma ?
Faut-il que je consulte en urgence un vétérinaire ?
Faut-il que je consulte en urgence un vétérinaire ?
J'ai vu les mêmes symptômes que ceux que vous avez constatés sur votre chienne golden retriever, sur le mien. Le vétérinaire m'a rassurée, il a diagnostiqué une maladie de peau, ichtyose, qui n'épargne pas les chiens et qui est répandue chez nos adorables chiens de race. Il m'a prescrit une collerette pour lui éviter de se gratter. Si ça ne suffit pas, il lui donnera une pommade et un shampoing, pour l'instant pas question de lui administrer des corticoïdes. (Je partage pour vous mon expérience !)
Mon golden a le même souci sur son genou droit au niveau des ligaments. J'ai redouté que, par son diagnostic, notre vétérinaire m'annonce qu'il faudrait songer à une opération chirurgicale pour réparer une rupture de ces ligaments croisés. Pour l'instant il ne l'envisage pas car la rupture ligamentaire n'est que partielle. On a réduit ses sorties libres !!! Il fait ses promenades avec une laisse, on le soigne par des anti inflammatoires. C'est un état stationnaire que je surveille. Je vous recommande d'être très vigilant sur le poids de votre Golden et de consulter très tôt en cas de suspicion de douleurs des genoux de votre chien. Les ruptures des ligaments croisés chez les golden sont assez fréquentes, mais n'entraînent par toujours une lourde et couteuse intervention chirurgicale.Sandro 66 a écrit : J'ai peur que mon chien se soit rompu des ligaments croisés au niveau d'une patte.
Pour ne pas mettre en danger la santé de votre nouveau compagnon Golden retriever que vous venez d'adopter, et afin de ne pas risquer la santé de son entourage humain, vous devrez régulièrement, parfois chaque 2 ans, lui faire les rappels des principaux vaccins. Le prix de chaque vaccination pour ces chiens est autour de 50€. Ce n'est pas une énorme dépense pour un seul vaccin, mais si vous voulez protéger votre Golden, de la maladie de Carré, de la rage, de la parvovirus, de la leptospirose et de l'hépatite, l'addition sera lourde. Le prix de sa santé passe par un prix de vaccination. Je n'ai pas dérogé à cette règle.
J'ai une petite golden très mignonne, mais je suis impatiente de la voir toute recouverte d'un beau pelage. Ma question est de savoir auprès de propriétaires de chiens golden retriever quand poussent les poils de cet animal de compagnie ? Quand je vois des adultes qui ont déjà des poils longs et ondulé, j'en deviendrai presque jalouse!
Les poils du golden retriever poussent lentement surtout dans les premiers mois de leur vie. Mais ne vous inquiétez pas, ils auront vite atteint une superbe longueur aux couleurs chatoyantes. J'adore les reflets dorés de mon golden. Par temps de pluie, savez-vous que son pelage est imperméable ? Vous ignorez peut-être qu'il a aussi une sorte de duvet très doux qui lui sert de modulation de température, protégeant du froid mais aussi le rafraîchissant par grandes chaleurs. Mon mâle a eu son pelage long plus tôt que la petite femelle de mon frère, alors que nous les avions adoptés chiots en même temps.
Ma jeune chienne golden retrouve dans ses périodes de chaleur des ardeurs qui la rendent insupportable. Je voudrais bien savoir si la stérilisation d'une golden retriever est préférable quelques semaines après ses chaleurs, et surtout à quel âge la stérilisation est la mieux acceptée pour son caractère et sa santé. Le prix d'une stérilisation est-il fonction de l race , de l'âge, du poids de la chienne ?
La stérilisation de votre golden lui évitera des perturbations comportementales biologiques. Je n'ai pas attendu pour la faire stériliser qu'elle ait à vivre plusieurs périodes de chaleurs. Elle n'avait pas un an que le vétérinaire l'a opérée. Elle n'a donc pas trop la mémoire de ses instants de bouffées et d'excitations hormonales contrairement à la chienne retriever de ma tante qui a été stérilisée un peu trop tardivement, me semble-t-il. Le prix d'une stérilisation est variable d'un intervenant à l'autre, mais ce n'est pas la race qui détermine le prix de l'ovariectomie. J'ai dû payer 350€ pour ma golden.
La castration d'un golden retriever peut être aussi une réponse aux tendances trop sexuelles d'un mâle dont les comportements sont troublés. La stérilisation d'un mâle est aussi un moyen de lui éviter un cancer de la prostate. Il vaut mieux faire cet acte chirurgical avant qu'il ait atteint son âge adulte soit entre 10 et 12 mois. Le prix d'une castration est moins cher que celui d'une stérilisation, autour de 200€.
Je pense que mon jeune chiot golden retriever est en train de développer une forme d'arthrose. Je ne sais pas si c'est parce qu'il court, comme un effréné, dans le jardin avec mon fils, durant de très longues minutes, qu'il s'est blessé. Je le vois, qui à la fin, se laisse tomber de fatigue et se reprend à marcher en boitant péniblement. On dirait qu'il a mal à un côté de la hanche qui doit être enflammée. Suite à mon constat, quels conseils vous me donneriez ?
Mon Golden a une dysplasie de la hanche, c'est un jeune. Alors, profitez de mes conseils expérimentés. La croissance rapide d'un golden fragilise ses articulations si vous les sollicitez abusivement. Ces chiens ne sont pas des athlètes mais des animaux, adultes en devenir. Il faut les muscler avec le temps et sans précipitation. La dysplasie arthrosique de la hanche est une maladie génétique possiblement transmissible à la descendance. D'où la nécessité de bien choisir une bon éleveur qui aura sélectionné ses portées. Mais aussi OBLIGATION de suivre les vétérinaires conseilleurs des bonnes pratiques éducatives qui éviteront une opération toujours délicate et onéreuse de la dysplasie.
Pour savoir si votre golden souffre d'une dysplasie de la hanche, vous n'avez que la radiographie du bassin qui vous confirmera la maladie. Les chiens de race comme le Golden sont d'une assez grande taille et ils sont pourvus de pattes particulièrement hautes. C'est une pathologie héréditaire qui les empêchera de courir trop longtemps, de multiplier les ascensions trop fréquentes des étages ou de franchir les obstacles par des sauts difficiles. Selon l'importance de l'atteinte, une simple médication suffit ou alors il faut passer à l'opération.
Je surveille régulièrement le poids et l'appétit de mon vieux golden retriever, car je le sens de plus en plus fatigué et de moins en moins énergique. Il s'essouffle plus vite, je crains qu'il ne couve une maladie du genre cancer du foie. Est-ce possible de repérer une tumeur par palpation ? J'ai voulu toucher son ventre mais il s'est vite rebiffé. Voilà mon inquiétude que je voudrais vous faire partager sur ce forum.
Voilà un faisceau d'indices qui mettent un doute sur la santé de votre golden Retriever, âgé. En plus de ces symptômes, le mien avait des selles putrides liquides et parfois des vomissements, il ne digérait pas tout ce qu'il mangeait si péniblement et sans appétit. Le vétérinaire a vite diagnostiqué une tumeur cancéreuse au foie par un bilan sanguin, une radiographie et une biopsie qui l'ont confirmée. En quelques mois il s'est éteint, mais on l'a accompagné par des soins palliatifs. On avait pris une mutuelle santé dès son arrivée comme chiot qui nous a un peu allégé les factures de soins vétérinaires. Soyez réactif à la moindre alerte, consultez un professionnel pour votre chien, comme vous le feriez pour vous.
C'est en nous promenant assez souvent dans la garrigue languedocienne que mon chien adulte, Golden Retriever s'est probablement blessé au museau et aux yeux. Il se gratte sans arrêt avec ses pattes et frotte sa tête sur le tapis du salon comme s'il cherchait à soulager une irritation oculaire. Ses yeux coulent et je n'ai détecté aucune épine. Des chiens comme le mien sont-ils enclins plus que d'autres à une maladie des yeux, si oui, est-ce héréditaire ou accidentel chez les Golden Retrievers ?
Micka, les maladies des yeux sont multiples chez des chiens de chasse comme le golden retriever. Si c'est une lésion ou une blessure par une branche ou une épine, ça se soigne très bien par un collyre ou une pommade. Une lotion oculaire l'apaisera, voir aussi avec un pharmacien. Sinon faites le examiner par un vétérinaire pour lever le doute sur une maladie des yeux fréquentes chez les G. Retrievers : une atrophie rétinienne ou un décollement de rétine. Ce peut être aussi un début de glaucome. Ne vous défaussez pas, agissez.
Ce qu'il y a de plus difficile c'est de trouver une bonne assurance santé pas cher pour un Golden retriever. En fait, si on prend le contrat basique, d'entrée de gamme, il n'y a pas grand chose de couvert et en montant en gamme, on a certes une meilleure couverture mais avec toujours des exclusions liées à la race (la dysplasie de la hanche notamment). Je me demande donc si cela sert effectivement à quelque chose d'assurer son chien.
C'est un chien parfait pour les familles. Il est très doux avec les enfants et aime leur compagnie, il est très joueur aussi. C'est quand même un chien de grande taille et qui aime se dépenser (il a besoin de sortir au moins 2 heures par jour, et pas uniquement pour faire ses besoins, pensez y !). Nous avons pris une assurance chez Axa, les tarifs ne dépendent ni de l'âge ni de la race mais uniquement des garanties choisies. En payant à l'année et non chaque mois, c'est moins cher aussi.
Notre mutuelle chien est Jim&Jo. Il n'y a que 2 formules et deux tarifs, quelque soit la race ou l'âge du chien. Au moins c'est clair dès le début. En résumé c'est 18€ par mois pour une prise en charge à 50% et 28€/mois pour 80% de remboursements. J'ai pris la formule la plus light car j'assume le coût d'un animal, j'ai un budget pour. En cas de grosses facture, je serai bien soulagé quand même ! Que vous preniez une mutuelle ou pas, je vous recommande une visite annuelle chez le véto, ça évite les mauvaises surprises.
Le Golden retriever est un chien intelligent et affectueux. C'est ce qui m'a fait choisir cette race et c'est réel ! J'ai pris une mutuelle santé très tôt, au début uniquement en cas d'accident puis j'ai changé de contrat pour un contrat tout risque (maladie et chirurgie). Je n'ai pas rentabilisé cette assurance, par chance mon chien n'a pas eu besoin de beaucoup de soins (quelques troubles digestifs parfois). C'est vraiment un choix personnel pour pouvoir lui offrir les meilleurs traitements le moment venu. C'est surtout avec l'âge que les problèmes de santé arriveront je pense (arthrose, cataracte).
Vous devrez souscrire le plus tôt possible un contrat de santé mutuelle pour votre futur Golden retriever. Si c'est un bébé chien que vous accueillerez ne tardez pas à l'assurer, car, dès les premiers mois, vous aurez à consulter le vétérinaire pour un bilan santé, sans oublier les vaccins obligatoires pour le préserver de maladies canines. Ces coûts peuvent grimper vite et finir par alourdir votre budget. C'est un animal de compagnie affectueux dont la taille rassure et impressionne en même temps. Etudiez les contrats et notez les risques d'exclusion sur certaines maladies. La longévité du Golden retriever est reconnue ce qui vous oblige à prendre une bonne mutuelle santé animale tout au cours de sa longue vie. J'ai pris chez Santévet la formule moyenne qui me convient pour 35€ /mois.
Voici les postes de dépenses vétérinaires à connaître, ils sont valables pour la plupart des chiens dont le Golden.
-Puce ou tatouage, premiers vaccins, vermifuge, première visite de santé (~ 200‑300 € dans beaucoup de cas).
-Vaccinations annuelles / rappels (Maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, etc. + éventuellement vaccins complémentaires selon le mode de vie ou la localisation) entre 50‑100 € par an selon les vaccins choisis.
-Traitements antiparasitaires / vermifuge / puces/ tiques (en général 20‑60 € par an, selon les produits et la taille du chien).
-Consultation vétérinaire de routine, suivi de croissance, examens annuels (30‑60 € par visite normale).
-Soins dentaires / détartrage surtout pour chiens adultes, prévention, nettoyage (entre 80‑300 € selon l’état dentaire).
-Stérilisation / castration (chez la femelle souvent 200‑400 €, chez le mâle moins).
-Soins d’urgence / maladies / interventions, les coûts peuvent exploser : de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la gravité.
-Frais de Mutuelle / assurance santé qui permettent de couvrir une partie des frais imprévus
-Puce ou tatouage, premiers vaccins, vermifuge, première visite de santé (~ 200‑300 € dans beaucoup de cas).
-Vaccinations annuelles / rappels (Maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, etc. + éventuellement vaccins complémentaires selon le mode de vie ou la localisation) entre 50‑100 € par an selon les vaccins choisis.
-Traitements antiparasitaires / vermifuge / puces/ tiques (en général 20‑60 € par an, selon les produits et la taille du chien).
-Consultation vétérinaire de routine, suivi de croissance, examens annuels (30‑60 € par visite normale).
-Soins dentaires / détartrage surtout pour chiens adultes, prévention, nettoyage (entre 80‑300 € selon l’état dentaire).
-Stérilisation / castration (chez la femelle souvent 200‑400 €, chez le mâle moins).
-Soins d’urgence / maladies / interventions, les coûts peuvent exploser : de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la gravité.
-Frais de Mutuelle / assurance santé qui permettent de couvrir une partie des frais imprévus