[Forum Cane Corso] Avis mutuelle santé pour mon chien ? Assurance témoignage
Bonjour,
Selon votre expérience est il nécessaire et rentable de prendre une mutuelle pour un Cane Corso (chien de cour italien), avis forum et témoignage ? Oui ou non ? Si oui quelle est la meilleure assurance santé chien la mieux adaptée à cette race de chien. Plus généralement, à quelles maladies les chiens Cane Corso sont ils prédisposés ? Merci pour vos retours et témoignages.
AdrienP
Selon votre expérience est il nécessaire et rentable de prendre une mutuelle pour un Cane Corso (chien de cour italien), avis forum et témoignage ? Oui ou non ? Si oui quelle est la meilleure assurance santé chien la mieux adaptée à cette race de chien. Plus généralement, à quelles maladies les chiens Cane Corso sont ils prédisposés ? Merci pour vos retours et témoignages.
AdrienP
J'ai fait mes calculs en me basant sur mes dépenses de santé pour nos différents chiens Cane Corso. Voilà mes conclusions sur le budget santé moyen par animal (uniquement le budget santé pour un cane corso !) :
Le coût santé moyen annuel pour un chien cane corso = 1300 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chiens)
Dans mon cas et suite à mes calculs, Ma réponse est OUI, il vaut mieux prendre une mutuelle pour son cane corso. Vu ce que cela coûte en frais de vétérinaire chaque année, c'est d'autant plus nécessaire quand les chiens sont jeunes puis quand ils deviennent vieux... à ces 2 moments de la vie, le budget santé explose... Pour voir si pour toi c'est aussi interessant de prendre une mutuelle animaux pour ton cane corso passe par le site recommandé dans cette discussion ici.
Le coût santé moyen annuel pour un chien cane corso = 1300 euros (ce coût tient compte de tous les frais médicaux que j'ai constaté au cours de la vie de mes chiens)
Dans mon cas et suite à mes calculs, Ma réponse est OUI, il vaut mieux prendre une mutuelle pour son cane corso. Vu ce que cela coûte en frais de vétérinaire chaque année, c'est d'autant plus nécessaire quand les chiens sont jeunes puis quand ils deviennent vieux... à ces 2 moments de la vie, le budget santé explose... Pour voir si pour toi c'est aussi interessant de prendre une mutuelle animaux pour ton cane corso passe par le site recommandé dans cette discussion ici.
A mon avis il est plus que nécessaire d'assurer la santé de votre Cane Corso. Souscrire une assurance est un impératif de sagesse et de responsabilité vis à vis de ce chien qui n'est pas considéré en catégorie d'animal dangereux, mais .... Le cane corso que j'avais, je l'avais assuré chez Assur O'poil et je n'ai jamais regretté d 'avoir pris la formule Intégrale. Au niveau santé, le Cane corso est sujet à la dysplasie de la hanche (rarement pris en charge par les mutuelles), à la distorsion de l'estomac, aux cardiomyopathies et aux problèmes oculaires...
Ce petit adorable chiot restera en grandissant très affectueux et très paisible en famille, mais parfois les rencontres au cours d'une promenade peuvent s'avérer délicates, soyez personnellement bien assuré de votre côté.
Ce petit adorable chiot restera en grandissant très affectueux et très paisible en famille, mais parfois les rencontres au cours d'une promenade peuvent s'avérer délicates, soyez personnellement bien assuré de votre côté.
Vous devez prendre une bonne mutuelle santé pour un Cane Corso, vous ferez plus aisément face financièrement si des soins pour cause de maladies ou d'accidents s'imposent. Payer chaque mois une petite cotisation santé pour un chien de cette envergure, c'est lisser sur l'année les éventuelles factures du véto ! Le contrat d'assurance santé "patte d'or" que j'ai souscrit chez Fid Animo pour mon compagnon a été rentabilisé depuis plusieurs années.
Un avis perso supplémentaire qui vient corroborer le post que je viens de lire sur la responsabilité civile du propriétaire du chien, si vous achetez un chiot Cana Corso, vérifiez auprès de l'éleveur que son pedigree est dans le Livre des Origines Français, L.O.F.
Un avis perso supplémentaire qui vient corroborer le post que je viens de lire sur la responsabilité civile du propriétaire du chien, si vous achetez un chiot Cana Corso, vérifiez auprès de l'éleveur que son pedigree est dans le Livre des Origines Français, L.O.F.
Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement souscrire une assurance santé pour votre Cane Corso, ni qu'il vous conduira fréquemment chez le vétérinaire parce qu'il s'est blessé. Mais ces chiens athlétiques et sportifs sont relativement fragilisés par une ossature très filiforme et des muscles soumis à rude épreuve, tant ils sont prompts à courir ! J'ai une assurance Bulle Bleue Sérénité qui m'aide à payer en grande partie les frais de santé pour mon chien. C'est un calcul que j'ai fait pour mon cane corso que je ne peux pas faire pour vous mais que j'ai fait entre se constituer une cagnotte protectrice pour les dépenses imprévues et une assurance santé chiens au cas où... il vous revient de comparer les risques et les potentielles économies.
Le notre a accumulé les soucis d'ectropion et de conjonctivite. On a passé beaucoup de temps chez le véto (dès son plus jeune âge alors que nous n'avions pas encore souscrit de mutuelle, on lui a découvert une malformation cardiaque - sténose aortique). C'est ainsi, chaque race a ses prédispositions aux maladies. Les experts que sont les vétérinaires vous aiguilleront. Tablez sur une prix minimum de cotisation d'assurance santé moyen de 40€ environ par mois, c'est ce budget que je consacre à Zen+ d'Animaux Santé. Je rajoute que l'éducation d'un chiot Cane corso doit être faite avec rigueur et "diplomatie".
Pour ma part, je considère que pour la santé physique et morale de mon Cane Corso, je m'en suis bien sorti tout seul. D'abord en l'adoptant comme chiot, je l'ai tout de suite assuré pour sa santé( suivi et prise en charge) par mon assureur AG2R et en même temps je l'ai rendu très sociable avec mes enfants et particulièrement très docile en promenade, ce qui ne l'a pas privé de son sens aigu de gardien paisible mais efficace si nécessaire. C'est tout un art que de soigner la santé et l'éducation d'un pareil quatre pattes !
La vigueur du Cana Corso ne le met pas à l'abri de maladies ou d'accidents, voilà qu'une assurance santé chien selon le niveau que vous choisirez vous accompagnera financièrement, par exemple sur les remboursements de produits contre les parasites intestinaux ou cutanés. On est tous assurés au Groupama, y compris notre chien C C !! mais lui il est assuré en niveau médian.
Si vous envisagez d'acheter un Cane Corso, sachez que c'est un molosse impressionnant qui a besoin d'espace pour dépenser son énergie. Sa vitalité est égale à son sens du gardiennage. Un chien d'une telle compagnie c'est aussi un achat important, vu le prix d'un chiot au bas mot 1000€. Prenez une assurance santé pour votre Cane Corso. Je vous engage parallèlement à souscrire une assurance responsabilité civile, on ne sait jamais ..... Parlez-en à votre vétérinaire traitant.

J'ai fait mes calculs en me basant sur mes dépenses de santé pour nos différents chiens Cane Corso. Voilà mes conclusions sur le budget santé moyen par animal (uniquement le budget santé pour un cane corso !) :
Si toutefois ma contribution peut vous aider...Depuis plusieurs jours j'étudie les mutuelles suivantes, pour un cane corso de 3 mois, pucé avec un tarif maximum de 30€/mois :
Il faut savoir que tous les premiers prix des mutuelles excluent tout remboursement relatifs aux maladies. C'est un point important et qui nous a automatiquement redirigé vers les tarifs intermédiaires.
- SantéVet et Assur'O'Poil: Assur'O'Poil: Formule "Intégrale" - Cotisation de 33. 75 € pour un chien pucé - plafond annuel de 1 300 € avec une franchise de 20 % par acte avec un minimum de 15 €. Santévet - Formule "Confort" - Cotisation 30 € / mois - Remboursement à 70% avec une franchise annuelle de 20 € et un plafond de remboursement de 1500 € / annuel.
- Selfassurance - Formule "Premium" à 29.90 € / mois - Remboursement à 100% mais avec une franchise de 15% avec un montant minimal de 20 € par acte et ne pouvant dépasser 76 €. Attractif en terme de tarif, mais une limite à 450 € par animal pour les ligaments croisés. Tout ce qui est produit et visite de prévention sont remboursés à concurrence de 50 € / an, l'hospitalisation est prise en charge au delà de 24h, alimentation thérapeutique remboursée à hauteur de 50% de votre facture à concurrence de 100 € / an, plafond de remboursement annuel tous frais confondus: 2 000 €.
- BulleBleue - Excellent contact téléphonique et commercial. Formule "Bleue Tranquille" - Montant de la cotisation 29.90 €. Remboursement à hauteur de 80 % - Franchise annuelle de 75 €, attention ils plafonnent à l'année, au sinistre et à l'animal. Soit 1 500 € de remboursement par an, 1 500 € de remboursement par sinistre et 7 500 € de remboursement par animal. 10 € de facturés au titre des frais de dossier.
Quoiqu'il en soit, ne vous positionnez jamais sans avoir étudié les conditions générales, notamment les délais de carence (généralement 7 jours pour un accident, 60 jours pour maladie et parfois jusqu'à 180 jours pour une chirurgie...), le montant de la cotisation et sa revalorisation, les exclusions (quasiment toutes les mutuelles excluent les frais engagés du fait de toute anomalie, infirmité, malformation ou maladie congénitale et leurs suites y compris les dysplasies de la hanche et les luxations chroniques des rotules. Toutes maladies ou suite d'accident dont l'origine est antérieure à la date de souscription, etc.). Et prenez bien en compte que l'assureur peut vous résilier (suivant le contrat) soit suite à un sinistre, soit à la date d'échéance du contrat. Certaines mutuelles se refusent à le faire au delà de 5 années de souscription mais rien ne les empêche d'augmenter la cotisation..
Tout est à bien étudier, certaines mutuelles vont augmenter de 5 à 10 € simplement parce que vous aurez choisi un pack prévention (généralement plafonné à 50 € / an), la stérilisation ou autre. N'occultez pas non plus les franchises minimum à l'acte.
D'autres mutuelles ont été vues et j'espère avoir restitué correctement les informations.
Il faut savoir que tous les premiers prix des mutuelles excluent tout remboursement relatifs aux maladies. C'est un point important et qui nous a automatiquement redirigé vers les tarifs intermédiaires.
- SantéVet et Assur'O'Poil: Assur'O'Poil: Formule "Intégrale" - Cotisation de 33. 75 € pour un chien pucé - plafond annuel de 1 300 € avec une franchise de 20 % par acte avec un minimum de 15 €. Santévet - Formule "Confort" - Cotisation 30 € / mois - Remboursement à 70% avec une franchise annuelle de 20 € et un plafond de remboursement de 1500 € / annuel.
- Selfassurance - Formule "Premium" à 29.90 € / mois - Remboursement à 100% mais avec une franchise de 15% avec un montant minimal de 20 € par acte et ne pouvant dépasser 76 €. Attractif en terme de tarif, mais une limite à 450 € par animal pour les ligaments croisés. Tout ce qui est produit et visite de prévention sont remboursés à concurrence de 50 € / an, l'hospitalisation est prise en charge au delà de 24h, alimentation thérapeutique remboursée à hauteur de 50% de votre facture à concurrence de 100 € / an, plafond de remboursement annuel tous frais confondus: 2 000 €.
- BulleBleue - Excellent contact téléphonique et commercial. Formule "Bleue Tranquille" - Montant de la cotisation 29.90 €. Remboursement à hauteur de 80 % - Franchise annuelle de 75 €, attention ils plafonnent à l'année, au sinistre et à l'animal. Soit 1 500 € de remboursement par an, 1 500 € de remboursement par sinistre et 7 500 € de remboursement par animal. 10 € de facturés au titre des frais de dossier.
Quoiqu'il en soit, ne vous positionnez jamais sans avoir étudié les conditions générales, notamment les délais de carence (généralement 7 jours pour un accident, 60 jours pour maladie et parfois jusqu'à 180 jours pour une chirurgie...), le montant de la cotisation et sa revalorisation, les exclusions (quasiment toutes les mutuelles excluent les frais engagés du fait de toute anomalie, infirmité, malformation ou maladie congénitale et leurs suites y compris les dysplasies de la hanche et les luxations chroniques des rotules. Toutes maladies ou suite d'accident dont l'origine est antérieure à la date de souscription, etc.). Et prenez bien en compte que l'assureur peut vous résilier (suivant le contrat) soit suite à un sinistre, soit à la date d'échéance du contrat. Certaines mutuelles se refusent à le faire au delà de 5 années de souscription mais rien ne les empêche d'augmenter la cotisation..
Tout est à bien étudier, certaines mutuelles vont augmenter de 5 à 10 € simplement parce que vous aurez choisi un pack prévention (généralement plafonné à 50 € / an), la stérilisation ou autre. N'occultez pas non plus les franchises minimum à l'acte.
D'autres mutuelles ont été vues et j'espère avoir restitué correctement les informations.
Impossible de dire si une adhésion à une mutuelle animale sera rentable ou pas... si elles l'étaient toutes, les mutuelles feraient faillite. Et puis on ne peut pas dire que tous les Cane corso auront le même taux de fréquentation des cabinets vétérinaires, c'est un peu un pari. Nous avons tout de même inscrit le nôtre chez Axa (avec un paiement en une fois on fait y gagne vraiment par rapport à la mensualisation). Le tarif est unique quelque soit la race ou l'âge du chien et il y a 3 formules, nous avons pris celle qui rembourse à 70% depuis qu'il a 5 ans.
Le Cane corso est une race plutôt robuste au niveau santé et facile d'entretien. J'ai choisi de ne pas assurer le mien tout en gardant un pécule dédié en cas de soucis. Je sais que le risque majeur est la dysplasie de la hanche et comme elle ne sera pas prise en charge (elle fait partie des exclusions de garanties chez tous les assureurs animaux)... On n'est pas à l'abri d'un accident mais si on tient son chien en laisse, il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai une assurance responsabilité civile incluse dans ma multi-risque habitation.
Nous avons choisi Opus assurance chien car c'est l'une des rares à prendre en charge les maladies liées à des prédispositions de race. Les plafonds annuels de remboursement sont particulièrement élevés aussi ce qui permet, en cas de cumul de pépins ou de facture très lourde, d'être bien indemnisé. La franchise est un pourcentage de la facture (10 ou 20% selon la formule retenue). Franchement, pour les grandes races, je pense qu'une mutuelle est très utile.
Selon que vous avez un chien de compagnie, un chien de reproduction, un chien de concours, vous n'aurez pas la même approche de l'assurance santé. Moi j'ai assuré mon Cane chez Drooky car c'est une rare assurance qui permet le "tiers payant". Je n'ai pas besoin de faire l'avance des frais chez mon vétérinaire (il faut qu'il soit partenaire). Ils ont 3 contrats :
60 % de remboursement avec un plafond de 1200 euros par an,
75 % de remboursement avec un plafond de 1600 euros par an,
90 % de remboursement avec un plafond de 2000 euros par an.
Il n'y a pas de frais cachés, pas de franchise, pas de frais de dossier. J'ai pris le contrat d'entrée de gamme, il couvre tout maladie, accident, hospitalisation, mais pas les vaccins.
60 % de remboursement avec un plafond de 1200 euros par an,
75 % de remboursement avec un plafond de 1600 euros par an,
90 % de remboursement avec un plafond de 2000 euros par an.
Il n'y a pas de frais cachés, pas de franchise, pas de frais de dossier. J'ai pris le contrat d'entrée de gamme, il couvre tout maladie, accident, hospitalisation, mais pas les vaccins.