Séance de laser pour chien : prix, avis ? Traitement thérapeutique véto
Bonjour,
Mon vétérinaire me conseille des séances de laser thérapeutique pour chien. Qui en a déjà fait ? Si oui pouvez vous me dire :
- Quel est le prix d'une séance de laser thérapeutique chez un véto en France actuellement ?
- Que pensez vous du traitement au laser, avis forum ? Est ce efficace pour soulager et soigner l'animal ?
- Combien de séances sont nécessaires ? Est-ce douloureux ?
Merci pour vos retours et témoignages.
Michel
Mon vétérinaire me conseille des séances de laser thérapeutique pour chien. Qui en a déjà fait ? Si oui pouvez vous me dire :
- Quel est le prix d'une séance de laser thérapeutique chez un véto en France actuellement ?
- Que pensez vous du traitement au laser, avis forum ? Est ce efficace pour soulager et soigner l'animal ?
- Combien de séances sont nécessaires ? Est-ce douloureux ?
Merci pour vos retours et témoignages.
Michel
J'ai eu quelques réticences à accepter les propositions de mon vétérinaire pour des séances de laser sur mon chien, victime d'un choc avec une moto. Il avait des contusions et des hématomes sur le dos qui l'ont momentanément empêché de se déplacer. A présent je ne regrette pas d'avoir accepté car ces séances ne sont pas douloureuses pour l'animal. Je craignais de lui faire subir un deuxième traumatisme. Rien de tout ça. Ce sont des séances de quelques minutes qui picotent légèrement mais réchauffent en même temps. Je recommande ce traitement pour votre chien si le vétérinaire vous les prescrit, faites-lui confiance.
Le traitement d'un animal par voie de laser est généralement ordonné dans le cadre de soins post-opératoires ou post traumatiques. Ce sont là les principales indications à l’utilisation du laser thérapeutique pour les animaux de compagnie en particulier. Votre chien doit être dans cette configuration médicale suite à une opération ou à un accident. A moins que ce ne soit des séances dites de bien-être pour lutter contre les douleurs articulaires dues à son grand âge. Mon caniche royal du haut de ses 10 ans est un assidu à des séances chroniques très apaisantes. Le prix ? Comptez environ 25 €.
Moi aussi j'ai payé des séances de laser après que le vétérinaire a eu opéré mon chien d'une dysplasie de la hanche. Ce protocole s'intégrait dans le but de rééduquer sa marche et d'en accélérer la récupération. Une seule séance n'a pas suffi mais j'ai vu le soulagement qu'il éprouvait après son passage sous le laser. Il est indolore pour mon épagneul et rassurant pour moi, le maître. Le laser a ce grand avantage qu'il n'est pas invasif. Le tarif des séances n'est pas imposé, chaque praticien le fixe à sa guise, mais comptez entre 20 et 30 € en moyenne par séance selon l'importance de la "réparation".
Un accompagnement d'une lésion musculaire ou d'une opération articulaire pour un chien peut se faire par des séances de laser. C'est une thérapie fonctionnelle très efficace qui a permis à notre berger allemand de retrouver, plus rapidement que prévu, une activité normale. L'ulcère cutané qui l'avait mis à plat, il l'a rapidement surmonté après 6 séances de laser. Les applications du laser sur les guérisons sont infinies au dire de mon vétérinaire que je remercie pour ses bons diagnostics.
Gardez-vous d'imaginer que le laser reste ce formidable accélérateur de guérisons dans tous les cas. Il est contre indiqué sur les yeux, sur les parties génitales, sur la thyroïde, sur une tumeur ou en cas de gestation.
Le laser thérapeutique, même s'il n'est jamais douloureux ne doit pas être pensé ni prescrit pour toutes les convalescences ou n'importe quelles situations post opératoires, cela s'étudie au cas par cas.
Le laser thérapeutique, même s'il n'est jamais douloureux ne doit pas être pensé ni prescrit pour toutes les convalescences ou n'importe quelles situations post opératoires, cela s'étudie au cas par cas.
Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé chien, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.
C'est de plus en plus courant en traumatologie, pour favoriser la résorption des hématomes, pour favoriser la réparation osseuse lors de fractures, pour cicatriser les plaies. Ce n'est pas que du bien être, c'est réparateur ! Dès qu'il y a douleur, inflammation ou plaie, c'est bénéfique ! Suite à un accident, mon Pointer allemand a eu plusieurs séances très rapidement après le choc. Je pense sincèrement que cela a accéléré son rétablissement. Par chez nous, c'était 35€ la séance.
Notre chien a eu des soins de physiothérapie pour de l'arthrose. Le tarif dépend du poids de l'animal et du nombre de zone à traiter. Pour 4 zones pour un chien de plus de 35kg, nous avons payé 58€ la séance. Nous avons fait cela dans un Centre de Rééducation Fonctionnelle de Physiothérapie et d'Hydrothérapie Animale, il y a eu aussi une consultation initiale d'évaluation (bilan) à payer. Notre assurance santé animale a participé partiellement au financement.
Il faut compter 3 à 6 séances de manière générale. Notre bouledogue français s'est fait suivre pour une hernie discale débutante, il a eu une séance d'ostéopathie et des séances de laser (une séance tous les 2 jours pendant une semaine, puis 2 séances la 2ème semaine et enfin une dernière la 3ème semaine). Cela lui a évité l'opération (nous sommes conscients que cela pourra arriver un jour malgré tout). Du coup, on fait beaucoup plus attention à son régime alimentaire et à le porter pour descendre du canapé ou l'escalier.
Mon cocker âgé en a bénéficié pour soulager une gingivite. Ses gencives étaient inflammées et très douloureuses, les soins dentaires n'avaient pas suffi. Le laser lui a permis de remanger normalement ! Vraiment je recommande ! Pour la 1ère séance, il était un peu réticent pour se laisser faire mais cela l'a tellement soulagé qu'à la 2ème séance, il s'est laissé faire comme un bébé ! Tarif d'une séance laser : une trentaine d'euros.
L'indication a été dermatologique pour notre Labrador qui présentait un granulome de léchage sur une patte. Le laser a de bonnes vertus cicatrisantes. On a tout fait, consultations comportementales, changement d'alimentation, recherche d'allergie ou de douleur articulaire, collerette... mais cela n'a jamais suffi. Le laser en est venu à bout, il a calmé suffisamment la zone pour que l'habitude de léchage s'estompe. Vraiment cette technique a de nombreuses applications intéressantes !
Bien sûr que le laser en thérapie animale ne peut être la réponse universelle, mais lorsque ce traitement peut s'appliquer, il a un énorme avantage sur une intervention chirurgicale car il n'exige aucune sédation et par conséquent aucune complication opératoire. L'animal ne ressent aucune douleur et les effets sont presque instantanément palpables. Il est dans les traitements de confort considéré comme un stimulant métabolique dont le coût est dérisoire comparé aux bienfaits apportés à l'animal.
Une séance de laser est complètement indolore pour le chien, il n'est pas anesthésié (sédation légère pour les plus rebelles). Comme les bienfaits sont très rapidement ressenti, vous verrez votre animal se détendre pendant la séance. C'est une sorte de gros embouts que le vétérinaire applique sur la zone à traiter (lui porte des lunettes protectrices, parfois le chien s'il y a risque que les yeux soient visés). Ce n'est pas invasif du tout. Mon Bobtail apprécie beaucoup ces séances pour soulager son arthrose. On le sent beaucoup moins douloureux après.
Les séances de laser font partie des séances de bien être animal. Elles sont parfois prises en charge sous forme de forfait par la mutuelle santé chien si vous avez un bon contrat. Le prix est parfois proportionnel à la taille ou au poids de l'animal. Concrètement, cela consiste à l'application un pointeur laser au contact de la zone à traiter pendant 2 à 10 minutes. C'est un peu comme une sonde quand on passe une échographie, avec une lumière rouge qui va "chauffer" et détendre localement. Mon chien apprécie les séances qu'il a pour améliorer ses crises d'arthrose.
Mon chien a eu plusieurs séances de laser dans le cadre de l'arthrose. Il a tout a fait accepté ces séances, j'en conclue donc qu'elles lui font du bien. Le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire et il a des effets bénéfiques sur la douleur. Je payais 45€ pour 2 zones pour un chien dont le poids est supérieur à 10kg. Ensuite il a eu un forfait de 4 séances de soins de 40 minutes avec de la thermothérapie ou de l'hydrothérapie).
Les protocoles changent selon la consultation d'évaluation.
Les protocoles changent selon la consultation d'évaluation.
Il semble que vous n'avez pas trop confiance aux propositions de votre vétérinaire pour des séances de laser en basse intensité sur votre chien. Je n'ai pas hésité en ce qui concerne mon animal préféré, j'ai dit ok pour les séances de thérapie douce préconisées par mon vétérinaire pour soulager les douleurs articulaires et discales de mon vieux compagnon. J'ai pu constater concrètement l'efficacité du laser sur son arthrose chronique, réduction de la douleur et de l'inflammation. Le forfait de 10 séances m'a coûté 40€ la séance. Ma mutuelle santé Agria pour mon chien a participé. Bon à savoir, pour être partiellement pris en charge, vous devez présenter à votre assurance pour chien une prescription médicale de votre véto .