[Otite bouledogue français] Traitement et Symptôme ? Forum avis

Répondre
EtienneM

Message » Dernière réponse le 27 juin 2025, 15:42

Bonjour,

Je pense que mon bouledogue français a une otite, il a mal aux oreilles et n'arrête pas de secouer la tête. Avant d'aller consulter le véto j'ai quelques questions à vous poser :

Comment reconnaître une otite chez le bouledogue français, quels sont les symptômes des otites chroniques (dermatite atopique, symptôme) ? Une mauvaise odeur particulière dans ce cas ?

Comment soulager et soigner mon chien en cas d'otite interne ou externe, un traitement efficace : médicament, lotion ou une recette maison naturelle à me conseiller ?

Merci

Etienne

Emma (Angers)

Message » 5 mars 2021, 11:30

C'est vrai que le Bouledogue français est prédisposé aux otites en raison de son conduit auditif étroit qui le rend sujet à ce genre de pathologie. Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons locales, la douleur, le chien se secoue la tête et une odeur forte peut se dégager du conduit auditif avec production de cérumen exacerbée. Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire pour le diagnostic à l'otoscope et le traitement. En attendant, si votre boubou se laisse faire, vous devriez juste essayer de nettoyer le conduit au sérum physiologique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Angéla (bordeaux)

Message » 5 mars 2021, 11:42

Nous avons adopté un Bouledogue français qui n'a pas été bien suivi avec son 1er propriétaire. Du coup, il fait des otites chroniques et son conduit auditif est sténosé. Le traitement est bien plus compliqué maintenant. Il est nécessaire de consulter pour établir la cause de l'otite dans le cas de votre chien : bactérie, champignon, parasite, allergie ? Le traitement ne sera pas le même.

Paul, Honfleur

Message » 5 mars 2021, 14:19

Cela peut aussi être un épillet qu'il faut faire enlever. C'est de survenue brutale et la douleur est unilatérale. Votre chien sera sous tranquillisant pour le retirer. Tout comportement anormal nécessite une consultation en général. Vous serez vite fixé ! Ne tardez pas trop, une otite c'est douloureux pour l'homme comme pour l'animal et si ça peut éviter que le tympan ne soit touché...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lucie (Strasbourg)

Message » 5 mars 2021, 14:25

Je pense que vous ne pouvez pas faire grand chose en attendant la consultation. Evitez de distiller quoique ce soit dans le conduit auditif, contentez vous de nettoyer le pavillon et les éventuels écoulements. Surtout pas de gouttes antibiotique sans connaître l'état du tympan ! Si ces démangeaisons sont accompagnées de rougeurs cutanées ou de grattage ailleurs sur le corps, c'est surement un terrain atopique, allergique. Le traitement demande de revoir l'alimentation en premier lieu. Il existe des croquettes pour chien allergiques (par ex Royal Canin Veterinary Diet ANALLERGENIC ou Pro Plan derma care) mais cela se fait avec les conseils du véto.

Laurent 51

Message » 5 mars 2021, 15:14

Le problème avec les otites chroniques, c'est qu'avec le temps, le conduit auditif se sténose (se "bouche") et qu'il faut dans le plus avancé des cas, procéder à une ablation du conduit auditif. L'ouïe peut être diminuée (elle l'était déjà) mais est conservée malgré tout. Si vous avez eu la bonne idée de prendre une assurance santé pour votre chien, il vous en coutera moins que les 1500 à 2000€ prévisibles. De toutes façons, il faut intervenir pour stopper ces douleurs chroniques et fortement invalidantes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

ValèreT

Message » 5 mars 2021, 15:18

❓ Question pour les propriétaires de bouledogues Français : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ou pas, est-ce "rentable" ? Qui l'a déjà calculé ? 🤔

NoelM

Message » 5 mars 2021, 15:24

Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé pour son bouledogue français, et je parle par expérience ! J'ai déjà eu plusieurs chiens. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle chien. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé chien et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

D-Roger

Message » 9 mars 2021, 08:18

Les bouledogues ont tendance à déclarer plus fréquemment des otites dont les symptômes se repèrent aisément. Il a au moment de l'otite les pavillons des oreilles rouges et chaudes. Je n'ai pas consulté un vétérinaire car c'est mon 2ème chien que j'ai et la force de l'habitude m'a donné une certaine expérience devant ces soucis de santé parfois récurrents. Je lui ai fait un traitement pour son otite externe, sans ordonnance. Je me suis procuré une solution dermatologique d'eau pure et de teinture mère de Calendula et des lingettes pour nettoyer le pourtour du conduit auriculaire. Si une visite chez un véto s'imposait, bien sûr que je n'hésiterais pas si j'avais un soupçon d'otite interne purulente.

Anna-Sophia

Message » 10 mars 2021, 07:46

Pour contrer les irritations auriculaires que mon bouledogue déclarait trop fréquemment, j'ai décidé de changer son alimentation, en lui servant davantage de viande de volaille comme la dinde et le poulet plutôt que des croquettes de bœuf. Je crois qu'une alimentation trop carnée en viande rouge devenait trop allergène. Ce qui aurait provoqué selon mon vétérinaire des otites chroniques. Depuis ce traitement par changement de nourriture, des croquettes Edgard Cooper à l'agneau, il n'a plus fait d'otite.

Jocelyn 45

Message » 10 mars 2021, 07:58

Je suis persuadé que l'alimentation de mon bouledogue a été un facteur déclencheur d'otites. J'ai écarté le porc et le bœuf de sa gamelle, je choisis les croquettes aux légumes et à la volaille. J'ai une autre action préventive contre les irritations des oreilles et pour favoriser les cicatrisations des petites lésions par grattages : je lui masse les pavillons avec les gouttes d'anibio sans alcool. C'est un virucide et un bactéricide apaisant et efficace. Voilà le fruit de mon expérience auprès de mon fidèle bouledogue de 4 ans d'âge.

Fanch' 29

Message » 11 mars 2021, 08:28

Plusieurs signes d'une suspicion d'otite du chien doivent aussitôt vous alerter. Il en est certains qui ne vous tromperont pas sur le diagnostic et donc il sera utile de consulter dans un premier temps, à titre préventif. C'est ce que j'ai fait pour mon "boulou" qui secouait très souvent la tête au risque de se la décrocher, j'en ai déduit qu'il cherchait à extraire un intrus dans son oreille. Si le vôtre se gratte ou si ses oreilles ne sentent pas bon, si en plus un liquide suinte du pavillon, c'est une otite. Inclinez avec précaution la tête et examinez l'intérieur avant de voir un vétérinaire.

Paulette Nancy

Message » 11 mars 2021, 08:42

Le test pour détecter un début d'otite chez le bouledogue c'est de voir si, à votre contact, par palpations, ses oreilles sont chaudes, si la peau pavillonnaire présente des irritations, des rougeurs ou des croûtes qui résulteraient de grattages excessifs. Je vous propose un remède maison qui a soigné l'otite de mon chien: quelques gouttes d'huile d'olive tiède qui viendront apaiser l'irritation et calmer la douleur, en massant très légèrement l'oreille. Ce n'est pas un médicament mais son efficacité première c'est de soulager sans guérir. Ma grand-mère et ses remèdes sont bons autant pour les OTITES des humains que pour celles les animaux de compagnie.

Ludia

Message » 11 mars 2021, 08:53

Les traitements non médicamenteux des otites animales pour chiens y compris les bouledogues sont toujours une réponse ponctuelle qui visent à améliorer le bien-être de nos compagnons dont nous constatons l'inconfort dans de telles situations. A l'instar de l'huile d'olive qui reste le moins cher des traitement provisoires contre l'otite, vous pouvez soigner votre chien avec l'huile d'origan et sur le même principe. C'est un antibiotique naturel qui pour mon "dogue" a fait ses preuves.

Ric' (Paca)

Message » 11 mars 2021, 09:05

Si les symptômes de l'otite chez le bouledogue sont vite repérables, les petits remèdes d'antan pour la traiter reste momentanément actifs. Attention cependant de ne pas utiliser des cotons tiges imbibés d'huile pour faire pénétrer les gouttes croyant en même temps nettoyer l'intérieur des oreilles. Vous risquez de pousser plus profondément le liquide auriculaire suintant dans le conduit. Attention aux complications. J'ai soigné l'otite de mon chien avec de la teinture de calendula quelques gouttes sur une petite éponge avec la tête inclinée pour mieux introduire le produit dans ses oreilles et un léger massage, il a adoré.

Bastienne

Message » 11 mars 2021, 09:14

Tous ces traitements pour soulager les symptômes de l'otite canine ne répondent pas à la guérison, il faudra in fine, aller chez le vétérinaire si vous n'en venez pas à bout. Je crois fermement à la prévention qui passe à mon avis par une refonte de l'alimentation du bouledogue, car c'est par la nourriture que les causes naissent parfois: j'ai diminué les sucreries et les aliments trop gras, je lui donne aussi de l'huile alimentaire Ultrapremium MCT, riche en oméga 3 et 6.

Patricia 68

Message » 6 mai 2021, 15:02

Une otite peut être simple comme compliquée. Il faut consulter avant que cela ne se complique justement. Vous êtes en bonne voie. Selon qu'elle soit externe, moyenne ou interne, le traitement sera différent. Je ne sais pas pourquoi mais on considère cela comme de la dermatologie chez le chien et non de l'ORL. L'inflammation du conduit peut être due à une simple accumulation de cérumen ou encore à un parasite, une surinfection par un champignon ou une bactérie peut s'y ajouter. Il faut donc un diagnostic précis pour traiter efficacement.

Maurine J

Message » 6 mai 2021, 15:03

Le bouledogue est une race prédisposée aux otites. En prévention, il est utile de nettoyer régulièrement les oreilles avec un nettoyant auriculaire adapté. Une fois l'otite installée, vous verrez votre chien se frotter l'oreille, pencher la tête d'un côté, perdre un peu d'appétit et la seule chose à faire est la visite chez le véto. Pour notre boubou, il fait un nettoyage du conduit auriculaire sous sédation légère pour que les médicaments locaux agissent mieux. Il a retiré beaucoup de cérumen (odeur caractéristique une fois que l'on connait). Notre chien a été soulagé en quelques jours ! Si c'est un problème plutôt allergique, il faut trouver l'allergène qui le fragilise pour mettre un terme à ses manifestations.

Youry 80

Message » 3 octobre 2022, 15:34

Les premiers symptômes d'une otite chez un chien et plus particulièrement chez un bouledogue français, ce sont les oreilles rouges jusqu'à l'inflammation, l'animal se gratte les pavillons jusqu'à l'irritation, mais il ne supporte pas que vous le caressiez. Vous pouvez également constater un écoulement liquide qui sera la preuve d'une otite. Les traitements sont nombreux et variés mais à votre niveau, sans visite chez un vétérinaire, vous ne pouvez rien faire surtout si c'est la 1ère fois. Pour avoir un traitement efficace et bien différencier quel est le type d'otite, allergie ?, parasite ?, bactérie ?, consultez au plus vite.

Rémi (Lyon)

Message » 27 mars 2023, 16:34

Le traitement de l'otite chez le chien dépend de la cause sous-jacente de l'infection. Il faut consulter un vétérinaire et éviter les baignades ou les lavages à l'eau en attendant son diagnostic. Le traitement est individuel, il peut consister en l'administration d'antibiotiques, des corticoïdes ou d'antifongiques. En général, le chien secoue la tête ou la penche du côté de l'oreille infectée et essaye de se gratter l'oreille parfois. Ne tardez pas, c'est comme avec les humains, il peut y avoir des complications s'il n'y a pas de traitement.

Nathalie Rouen

Message » 27 juin 2025, 15:42

Si chez votre bouledogue vous constatez des grattages fréquents de l'oreille, des rougeurs et des inflammations du pavillon auriculaire, des douleurs si vous lui palpez l'oreille concernée, si un liquide s'en écoule, s'il ne vous entend pas lorsque vous l'appelez, c'est qu'il a un ou plusieurs de ces symptômes révélateur d'une otite qui le rend momentanément sourd. Des secouements de sa tête ou des inclinaisons corroboreront votre diagnostic que votre vétérinaire vous confirmera. Mon bouledogue se léchait les pattes jusqu'à irritation, il avait perdu l'appétit et il se grattait agressivement contre un mur ou sur notre carrelage. Ca m'a alertée et j'ai consulté mon vétérinaire qui l'a mis sous cortisone. Ne perdez pas de temps, voyez un véto.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés