[Hernie discale bouledogue français] Symptômes Traitement ? Forum
Bonjour,
J'ai peur que mon bouledogue français soit atteint d'une hernie discale : il tremble, il a des douleurs et a du mal à marcher. Et je ne sais que faire. Pouvez vous me dire :
Quels sont les symptômes ? Comment savoir si mon bouledogue français a une hernie discale ?
Quel traitement est efficace pour le soigner et le soulager ? Existe t il un traitement naturel donc non chirurgical afin d'éviter ou de retarder l'opération ? Avis ostéopathie, un remède miracle ! Ou alors je n'ai pas le choix, et il vaut mieux tout de suite un traitement médical et l'opérer ?
Merci pour vos témoignages et vos conseils.
Elodie
J'ai peur que mon bouledogue français soit atteint d'une hernie discale : il tremble, il a des douleurs et a du mal à marcher. Et je ne sais que faire. Pouvez vous me dire :
Quels sont les symptômes ? Comment savoir si mon bouledogue français a une hernie discale ?
Quel traitement est efficace pour le soigner et le soulager ? Existe t il un traitement naturel donc non chirurgical afin d'éviter ou de retarder l'opération ? Avis ostéopathie, un remède miracle ! Ou alors je n'ai pas le choix, et il vaut mieux tout de suite un traitement médical et l'opérer ?
Merci pour vos témoignages et vos conseils.
Elodie
Notre boubou a eu également une hernie discale repérée au stade 1 (dos vouté, tête baissée, marche douloureuse). Après radio, le véto a décidé de l'opérer car plus c'est pris tôt mieux c'est. La récupération a été totale. Je conseille vivement. Maintenant nous lui prenons des croquettes adaptées et pas trop riches et nous le portons pour toute descente (du canapé, des escaliers etc). Il faut continuer la marche aussi pour entretenir la masse musculaire, la course est déconseillée.
As-tu déjà pris une assurance santé pour ton bouledogue ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une à un prix intéressant et qui t'accepte rapidement, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela, au niveau financier j'étais en difficulté ...
As-tu déjà pris une assurance santé pour ton bouledogue ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une à un prix intéressant et qui t'accepte rapidement, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela, au niveau financier j'étais en difficulté ...
C'est vrai que le Bouledogue français est une race prédisposée à la hernie discale. L'accumulation de petits traumatismes ou un gros traumatisme déclenche, de façon le plus souvent soudaine, une paralysie de l'arrière train par compression de la moëlle épinière. C'est très douloureux pour le chien. Il peut en trembler effectivement, fermer les yeux et surtout rester allongé. Je vous recommande vivement de consulter un vétérinaire, car plus elle est prise en charge tôt, plus les chances de guérison sont bonnes.
Le seul traitement naturel est la prévention : éviter le surpoids par une alimentation équilibrée et en rapport avec ses dépenses énergétiques, entretenir sa masse musculaire par la marche, éviter les chocs (sauts, descente d'escaliers...). Les compléments alimentaires ne suffiront pas si vous n'adoptez pas d'abord ces mesures. Je suis d'accord aussi pour dire qu'il ne faut pas attendre pour soulager votre bouli par l'opération.
Pour le diagnostic, il faut faire des radios pour voir s'il n'y a pas une fracture, une luxation ou encore une tumeur. Pour l'ostéopathie, moi j'ai eu une bonne expérience avec un ostéo sachant que parfois la chirurgie doit être considérée comme prioritaire ! L'ostéo a énormément diminué les douleurs et mon chien s'est remis a marché normalement en quelques séances. Cela dépend de l'évolution de la hernie et de l'ostéopathe. En débloquant certaines tensions, tout peut parfois revenir à la normale.
Franchement faites vous aider par un vétérinaire, chaque cas est unique. Pour mon bouli, on n'a rien vu venir. Stade 4 direct ! Paralysie de tout l'arrière, incontinence, insensibilité à la douleur. Il a fallu l'opérer en urgence (dans les 48h pour le maximum de réussite). La rééducation a pris un peu de temps mais il s'en est sorti. Si on se pose top de questions, on perd du temps et des chances de récupération. Je confirme que l'exercice doux est le meilleur traitement préventif.
La hernie discale du Bouledogue français est courante. Pour ne pas passer à côtés des 1ers symptômes, il faut être à l'écoute de son animal, apprendre à le connaître, à déchiffrer les signaux de douleur (perte de poids, manque d'entrain,...). Notre boubou a eu plusieurs épisodes douloureux avant qu'on ne la fasse opérer en urgence. Les premières fois, des tremblements, une raideur d'une patte arrière, le dos courbé... le véto lui a donné un traitement à base de cortisone, de morphine, et a recommandé un repos total. Quand l'épisode fut passé, nous avons consulté un ostéo qui a remis un disque (ou une vertèbre ?) en place. Un an et demi après, suite à une altercation avec un autre chien, les tremblements étaient pires et les 2 pattes arrières étaient paralysées. Le vétérinaire l'a d'abord soulagé par une injection mais on demandé un scanner. De là, tout s'est enchainé, il y avait urgence opératoire et tout s'est fait le même jour ! Franchement, avec du recul c'est une opération courante qui ne doit pas vous faire peur. Le plus difficile c'est le repos, l'immobilisation recommandée après l'opération qui est le plus difficile à gérer. N'hésitez pas longtemps !
Mon conseil c'est surtout de demander l'avis du vétérinaire ! Ils n'opèrent pas par plaisir mais par nécessité ! Imaginez la douleur qu'une sciatique peut provoquer chez l'homme, c'est bien pire lors d'une hernie discale ! Et en plus, le taux de guérison est très bon si cela est pris à temps ! Il n'y a qu'en cas d'absence de paralysie qu'un traitement médicamenteux peut suffire mais vu la fragilité de la race, cela ne fera que retarder l'intervention. Mon bouledogue français a eu une hernie discale au niveau cervical qui lui a paralysé brutalement les 4 membres, l'opération de décompression de la moëlle épinière l'a sauvé et il a retrouvé sa motricité totale en 6 mois (repos de convalescence puis rééducation douce). Le coût de l'opération avoisine les 2000€ tout compris mais franchement ça vaut le coup !
Si votre chien plein d'entrain, commence par se montrer faussement paresseux pour la balade, s'il traîne la patte et s'il s'exprime par de petits couinements de refus de marcher, c'est qu'il souffre certainement de douleurs articulaire lombaires. C'est la fréquence de ces comportements qu'il ne faut pas négliger. C'est ainsi que mon bouledogue âgé de 3 ans, m'a donné des signes avant-coureurs de hernie discale thoraco-lombaire vite diagnostiqué par le praticien véto. Il a stoppé aussitôt toutes les activités trop dynamiques de plein air et prescrit des anti-inflammatoires, non-stéroïdiens métacam. Pour l'instant pas d'intervention lourde en perspective. Ouf !!!
Enfin une nouvelle qui nous rassure ! Nous venons de trouver une mutuelle qui accepte de prendre à sa charge l'intégralité des frais pour l'opération ainsi que les dépenses liées après l'intervention chirurgicale pour notre bouledogue français. Je suis passé par le site qui est recommandé dans cette discussion là. Donc soulagé et ouf ...
Rien de plus naturel que la chaleur pour soulager des douleurs dorsales. Je glisse une bouillotte (attention à la température) dans le panier de mon bouli pour la nuit quand je vois qu'il souffre. Le mien a déjà été opéré, il revit depuis ! Ce sont de petites douleurs résiduelles aux changements de saison. Le vétérinaire lui a conseillé des compléments alimentaires aussi.
J'ai vécu avec mon bouledogue deux périodes concernant son dos, ses vertèbres et donc sa marche plus ou moins souffreteuse. J'ai constaté d'abord une simple gêne pour démarrer et se déplacer, une légère boiterie. L'examen clinique ne m'étant pas apparu comme nécessaire. Avec du repos je croyais que cela lui aurait suffi. Ses symptômes visibles auraient dû m'affoler, car je savais que les prédispositions à déclarer une hernie discale étaient avérées chez cette race de chien. Au bout de 3 semaines ça s'est aggravé, il refusait de se lever. Mon vétérinaire l'a pris en main, juste à temps pour cicatriser l'anneau discal qui comprimait les racines nerveuses. On a frôlé la paralysie complète. Un conseil réaction, réaction !!!
Il ne faut pas faire courir à votre chien bouledogue le risque de paralysie des membres. Si visuellement vous le voyez boitant, un examen clinique est donc nécessaire qui évaluera la situation infirmera ou confirmera une hernie discale aigüe ou chronique. Le plus souvent, les traitements par anti inflammatoires agiront correctement pour annihiler presque totalement les douleurs chroniques. L'hygiène de vie de tous les chiens est le secret d'une meilleure santé. Ne considérez pas votre chiot comme un athlète au prétexte qu'il a besoin de se dégourdir et de se muscler. Son organisme est en croissance donc en fragilité. Pas de sauts de champions qui vont contraindre sa colonne vertébrale, mais des promenades douces. Voilà une forme de prévention naturelle et peu couteuse conte les hernies discales.
Je peux vous dire que c'est grâce à plusieurs séances chez un ostéopathe canin que mon bouledogue français a été guéri de sa hernie discale. Chaque chien est un cas mais il m'a expliqué que pour la plupart des douleurs articulaires, il arrivait à stopper les souffrances et les faire disparaitre sans avoir recours à une chirurgie traumatisante, lourde en rééducation pour le chien et chère financièrement pour son maitre. L'ostéopathe a travaillé sur les tensions musculaires qui interféraient sur le disque vertébral. Le prix de chaque séance est de 70 €. Mais ça les vaut.
Toutes les hernies discales ne se résorbent pas toujours par des séances chez un praticien ostéopathe, mais j'en suis convaincue, le chien comme l'homme peut voir ses douleurs s'estomper sous les manipulations expertes d'un diplômé en ostéopathie. Mon compagnon sur pattes a eu 5 séances espacées de 2 à 3 semaines chacune. Il en ressortait très détendu et n'aspirait qu'à dormir en fin de manipulations. Je vous accorde que les résultats obtenus par ces séances dépendent de l'âge du chien et de la gravité des maux de dos. Vous jugerez sur pièce si vous choisissez cette solution comme traitement de la hernie discale canine.
En prévention de la hernie discale chez le bouledogue, il faut qu'il ait le dos bien musclé. Cela s'acquiert par la marche régulière, à son rythme, sur un terrai souple, sans course. Les muscles et tendons permettront de maintenir à leur place les disques intervertébraux. Il faut également lui éviter les traumatismes (même descendre l'escalier pour ce chien court sur pattes est traumatisant physiquement donc si vous pouvez l'aider à le descendre
Dernière chose à faire, c'est éviter le surpoids en adaptant l'alimentation (quantité et qualité).

Si votre bouledogue a selon vous tous les symptômes d'une hernie discale, faites-le examiner par un vétérinaire qui jugera de la gravité des lésions. Ne soyez pas obnubilé par l'appréhension d'une opération chirurgicale. Vous ne pouvez pas réduire la hernie discale d'un bouledogue mais vous pouvez présenter votre chien à un ostéopathe qui par ses manipulations apaisera ses douleurs et diminuera la pression de la hernie discale sur les veines et les muscles de la région. J'ai commencé par ce traitement naturel étalé sur plusieurs séances.
Devant tant de souffrance, vous devriez consulter en urgence un vétérinaire. C'est le seul capable de juger de la gravité de la situation et qui saura vous orienter. Selon les causes et l'emplacement de la lésion, cela peut aller jusqu'à la paralysie totale. Dès que le chien ne peut plus marcher seul, le traitement chirurgical d'urgence est recommandé. Plus vous attendez et plus le pronostic est réservé.
Sachez que l'assurance Opus prend en charge la hernie discale chez le Bouledogue. Elle prend en charge les maladies liées à des prédispositions de race (ce qui est différent des maladies congénitales ou héréditaires). C'est bon à savoir mais il faut avoir souscrit avant que la maladie soit déclarée. Je souligne la rareté de ces prises en charge par les assurances pour animaux.
Effectivement, dès qu'il s'agit d'une race prédisposée, la mutuelle ne prend pas en charge. J'ai eu le cas. Rien n'a été remboursé sur les 2000€ déboursés pour l'intervention chirurgicale. Heureusement que ça a changé la vie de notre chien ! Suite à une hernie discale dorsolombaire, il était complètement paralysé de l'arrière train. Il a eu une hémilaminectomie (on lui a retiré un morceau de disque qui comprimait la moelle) et tout est rentrer dans l'ordre car ça a été pris dans les 24h suivant la paralysie.
Je savais que viendrait le moment où je devrais accepter l'idée d'une intervention chirurgicale orthopédique pour mon bouledogue français qui souffrait d'une sévère hernie discale. C'est à l'âge de trois ans que le vétérinaire m'a mise face à la réalité physique de mon chien qui s'acheminait peu à peu vers une quasi paralysie. Mon hésitation et mon entêtement ne sont pas un bon exemple. Je n'avais pas d'assurance santé, voilà mon regret et certainement les raisons à repousser la décision d'opérer. Si votre chien est enclin à ce risque génétique assurez vous et soyez attentif à sa marche claudicante, à son poids, à son manque d'entrain, à ses douleurs. Consultez au plus vite un vétérinaire !
Votre bouledogue français, comme mon teckel sont des races qui pâtissent souvent de douleurs articulaires qui engendrent des hernies discales. Votre souhait étant d'anticiper une intervention en vous orientant vers des traitements naturels qui viendraient soulager ces pathologies canines. Avez-vous pensé à des séances d'acupuncture ? Etonnante thérapie pour le monde animal ! mais efficace par sa douceur réduisant la douleur et facilitant la circulation musculaire. A vous de trouver un acupuncteur qui ne refusera pas de soigner votre chien.