[Forum bouledogue français alimentation] Avis croquettes ? Les Meilleures
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un bouledogue français, c'est une première pour moi, et j'ai plusieurs questions à vous poser sur le forum concernant son alimentation pour bien le nourrir :
* Quelles sont les meilleures croquettes spéciales pour bouledogue ? Avis forum croquette agneau, sans céréales ou autres ?
* Quelle marque de croquette choisir ? Avis sur Royal Canin, Proplan, Ultima, Eukanuba, Virbac, Hector Kitchen, Purina, Hills, Ultra premium ... ?
* Quelle quantité de nourriture pour un bouledogue français chiot, junior, adulte et senior ? Ration journalière, quantité et dosage.
* A part les croquettes, que mangent les bouledogues français ? Des fruits, aliment interdit ?
Et aussi quelle mutuelle santé me conseillez vous de prendre pour mon chien ?
Merci pour vos avis et témoignages.
Xavier
Je suis l'heureux propriétaire d'un bouledogue français, c'est une première pour moi, et j'ai plusieurs questions à vous poser sur le forum concernant son alimentation pour bien le nourrir :
* Quelles sont les meilleures croquettes spéciales pour bouledogue ? Avis forum croquette agneau, sans céréales ou autres ?
* Quelle marque de croquette choisir ? Avis sur Royal Canin, Proplan, Ultima, Eukanuba, Virbac, Hector Kitchen, Purina, Hills, Ultra premium ... ?
* Quelle quantité de nourriture pour un bouledogue français chiot, junior, adulte et senior ? Ration journalière, quantité et dosage.
* A part les croquettes, que mangent les bouledogues français ? Des fruits, aliment interdit ?
Et aussi quelle mutuelle santé me conseillez vous de prendre pour mon chien ?
Merci pour vos avis et témoignages.
Xavier
C'est comme pour l'alimentation humaine, il faut trouver un bon équilibre entre son budget et la malbouffe. L'alimentation à bas prix est souvent synonyme de piètre qualité. Si vous même vous mangez discount, vous aurez du mal à investir dans des repas de qualité pour votre chien (trop de sel et de matières grasses dans les 1ers prix). Il faut que les croquettes apportent non seulement des protéines mais aussi des éléments protecteurs des articulations (oméga 3, chondroïtine, glucosamine) et peu de légumineuses (pour limiter les flatulences). Personnellement, je prends les croquettes Ultima au poulet pour French Bulldog chez Auchan.
Mon bouledogue a des troubles digestifs (essentiellement des régurgitations dues à une sténose pylorique). Je suis obligée de fractionner ses repas en 4 fois dans la journée. J'utilise de préférence des boites de pâtée pauvre en lipides. C'est donc vraiment à adapter à votre chien (santé, âge, poids et activité). La pâtée, plus humide, entraine moins d'ingurgitation d'air lors du repas. Quand je donne des croquettes, c'est en friandise et une à une (il les gobe !). Je varie les marques et les menus, mon chien aime les barquettes César mais d'autres aussi.
Mon bouli est gourmand et je lui donne des boites plus que des croquettes car le volume est plus important et ça le cale davantage. Selon les marques, les boites sont aussi moins riches en calories et pour les gourmands qui ont tendance à prendre du poids, c'est mieux aussi, même si c'est plus cher . Il faut bien respecter les consignes pour les quantités en fonction du poids de l'animal et de son activité, la quantité dépend de chaque marque. Je donne par exemple 600g par jour de boite Lukullus pour junior de 7 kg, acheté chez Zooplus.
Au début, on teste la tolérance avant d'adopter une marque. Pour trouver la formule équilibrée, digeste, appétante qui plaira et conviendra à votre boul, il faut tester plusieurs paquets. L'essentiel est la composition en vitamines, minéraux, protéines et type de sucre (avoir plusieurs paquets chez soi permet d'avoir le temps de comparer).
Pour les croquettes vérifiez la teneur en amidon, en fibres etc.. si votre chien pète plus que de raison c'est certainement dû à la mauvaise qualité de son alimentation, même si le bouledogue pète plus que d'autres races de chien. J'ajoute parfois des haricots verts à ses croquettes.
Les friandises doivent être pauvres en graisses et il faut en tenir compte dans la ration journalière et la déduire, sinon gare au surpoids !
Pour les croquettes vérifiez la teneur en amidon, en fibres etc.. si votre chien pète plus que de raison c'est certainement dû à la mauvaise qualité de son alimentation, même si le bouledogue pète plus que d'autres races de chien. J'ajoute parfois des haricots verts à ses croquettes.
Les friandises doivent être pauvres en graisses et il faut en tenir compte dans la ration journalière et la déduire, sinon gare au surpoids !
Pour répondre à ta question sur la partie mutuelle pour ton bouledogue : Je viens d'essayer le site qui a été mentionné dans le forum ici, et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une assurance santé pour mon chien carrément moins chère que ce que je paie actuellement. Et cela pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle chien que j'ai actuellement. Je vais les pousser à me faire une offre plus compétitive pour assurer mon chien. Et si ce n'est pas le cas, je changerai.
Mon bouli était en surcharge pondérale et a eu une hernie discale. Du coup, il m'a fallu trouver des croquettes de régime que mon véto m'a conseillé (Royal Canin Neutered Adulte Petite Race ou Stérilisé). De manière générale, je vous conseille de choisir une alimentation spécifique à la race Bouledogue français. Royal Canin, pour ne citer qu'eux, fait des croquettes pour chiot et pour chien adulte, elles sont très complètes (os et articulations, pelage, immunité etc). Elles sont spécifiques Bull ou plus généralistes mais orientées thérapeutique.
Je commande la marque Hill's pour mon chien de 4 ans qui a tendance à l'embonpoint. Elle m'a été indiquée par le véto pour une alimentation allégée adaptée. Les marques Hill's et Virbac sont les plus connues en cas d'indication diététique (diabète, calculs urinaires, arthrose, surpoids), cela évite d'avoir à ajouter un complément alimentaire à la nourriture de base. Pour les doses, cela dépend de l'âge (jeune, adulte, senior), du poids et de l'activité du chien ; tout est noté sur le paquet.
A chaque tranche de la vie d'un chien doit correspondre une nourriture adaptée. Pour mon bouledogue âgé, je ne peux pas lui donner les mêmes rations ni la même alimentation qu'il prenait dans sa jeunesse. Trop de richesses caloriques et trop de graisse viendraient nuire à sa santé. J'ai trouvé dans les boîtes de Zooplus senior light un juste équilibre nutritionnel à base de poulet et avec une présence importante de fibres facilitant sa digestion. J'évite le surpoids car sa dépense physique est malheureusement en chute libre, vu sa vieillesse.
Merci pour l'info, Excellent ! 
Pour répondre à ta question sur la partie mutuelle pour ton bouledogue : Je viens d'essayer le site qui a été mentionné dans le forum là, et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une assurance santé pour mon chien carrément moins chère que ce que je paie actuellement. Et cela pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle chien que j'ai actuellement. Je vais les pousser à me faire une offre plus compétitive pour assurer mon chien. Et si ce n'est pas le cas, je changerai.
Mon bouledogue est à présent un jeune adulte dans la force de l'âge. Je pense avoir trouvé l'équilibre alimentaire qui lui convient, assorti d'une activité physique quotidienne qui sollicite une dépense énergétique convenable, pour bien entretenir ses articulations, point sensible des chiens de petites tailles, bien que très robustes sur pattes comme tous ses congénères bouledogues. Je lui donne ses croquettes Ultrapremium contenant des légumes et du saumon, mais je les lui sers dans une gamelle anti glouton.
Pour les bouledogues les gammes des grandes marques ont une panoplie très larges adaptées à l'âge et à la morphologie de chaque animal de compagnie. Attention à ne pas vous laisser prendre par la voracité de votre chien qui pourrait le conduire à une obésité prématurée et donc vers des soucis de santé cardiaques, articulaires et osseux. On nourrit nos 2 bouledogues français avec Croquettes de la marque Virbac, on est passé à la composition Adult Neutered Dog qu'on achète en sac de 12 kg autour de 65€.
Il faut reconnaître que les industriels de l'agroalimentaire pour les chiens, notamment Purina, Royal Canin, Hill's, Virbac ont développé des produits vraiment diététiques pour toutes les races de chiens. Ils ont le savoir des nutritionnistes et l'expérience des vétérinaires. J'ai totale confiance dans la nourriture que je donne à mon bouledogue devenu un senior mais c'est un vieux chien en forme et en bonne santé pour son âge. J'achète des Virbac en croquettes mais spéciales pour senior en paquet de 3 kg. Il a droit à 2 repas par jour et se satisfait me semble-t-il du porc, du riz et de la volaille. Je suis sensible à l'absence de colorant et d'arômes artificiels.
A moins que votre chien n'ait une pathologie particulière (diabète, problème rénal), il n'y a pas d'obligation de prendre des croquettes "médicales" vendues chez les vétérinaires. J'utilise la marque Virbac pour mon jeune chien de 8 mois. En plein pic de croissance, il a des besoins nutritionnels intenses. J'ai choisi ces croquettes pour leur faible teneur en amidon, et sa bonne tolérance digestive. Elles ne contiennent ni blé, maïs, gluten, soja, œuf, bœuf, ni poisson. La marque m'avait été recommandée par le véto mais je les achète en ligne.
Chaque maître recherche le bien manger pour conserver son chien en bonne forme et en parfaite santé. Je varie l'alimentation de mon bouledogue devenu adulte, mais je ne prends que les produits de Purina Proplan. Il adore le Derma Care avec du saumon et de l'huile de lin. Je constate que le lustre de son pelage reflète bien son bon état. Il tolère bien cet aliment. J'ai trouvé une nette amélioration sur sa digestion, lui qui est très fragile des intestins. J'achète sa nourriture chez Jardiland. Je respecte les rations pour lui épargner d'être trop gras!
Il faudra adapter l'alimentation à l'âge du bouledogue : croissance, chien stérilisé, senior. On scinde le repas en 2 (matin et soir) et on donne 150 à 200g par jour selon l'activité du chien, à l'âge adulte. Si le chien a des problèmes de santé on peut trouver des aliments hypoallergéniques (problème d'allergie, d'atopie), des aliments enrichis en nutriments qui protègent les articulations etc. Certains bouledogues préfèrent les boites, nourriture plus humide, c'est à adapter selon leur préférence et tolérance. Pour le mien, je prends la marque Ultra premium pour chien de petite taille (<10kg), elles sont sans gluten, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels et riches en protéines.
Je pense qu'il faut surtout éviter les produits bas de gamme (marque du supermarché par exemple) et qu'il faut adapter les rations en fonction des tableaux inscrits sur le paquet. Il faut limiter l'amidon pour une meilleure digestion (voir la consistance des selles). Pour les croquettes, il faut les choisir riches en protéines animales et pauvres en glucides. 25% de protéines, 12% de lipides, 5% de fibres ou plus c'est bien. J'utilise les croquettes Pro Plan riches en poulet.
Au début, je variais les marques et les saveurs en adaptant les doses aux indications du paquet. A la longue, j'ai éliminé celles que mon bouli n'aimait pas. Je privilégie l’agneau et le porc qui sont plus digestes, le poisson est très bien toléré en minimisant les risques allergiques. Je ne prends jamais les 1ers prix mais je ne cherche pas les marques les plus chères non plus. En ce moment, ce sont des croquettes Royal canin french Bulldog, la forme des croquettes est adaptée aux bouledogues. Vous avez un tableau des rations en fonction du poids et du niveau d'activité de votre chien. Les gros conditionnement sont économiques. Après avoir validé que mon chien les aimait, je les achète en ligne en essayant de profiter de promos.
Mieux vaut que votre chien consomme une alimentation industrielle dont vous pouvez contrôler la qualité et les apports, qu'une alimentation ménagère maison dont la contenance est souvent aléatoire. Une bonne alimentation doit être digeste, ne pas favoriser l'obésité ou le diabète et doit concourir au maintien d'un beau poil. Parmi les aliments interdits : le morceau de sucre et le chocolat à haute dose mais aussi les os de poulet ou de lapin, les croquettes pour chat et le lait. Préférez les friandises pour chien. Au début on fait des essais sur les marques et les saveurs puis on peut se fournir en plus grosse quantité sur internet pour trouver les meilleurs prix.
J'achète la Marque Purina Proplan pour mon chiot Bouledogue de 2 mois parce que c'est la marque qu'utilisait l'éleveur et qu'il me l'a recommandée. C'est un chien LOF dont les parents sont primés, je respecte les indications de ration alimentaire (60g) pour ne pas qu'il prenne trop de poids. Le vétérinaire réévaluera les doses lors des prochains vaccins. Je pense que c'est une marque adaptée aux besoins nutritionnels des chiots. En gros vous avez des croquettes à l'agneau, au poulet, à la dinde ou au saumon et spécial peau sensible ou digestion. Pour les chiots, les croquettes sont enrichies en colostrum pour renforcer les défenses immunitaires. Mon chiot les adore.