[Forum animaux de compagnie] Assurance pour stérilisation castration avis

Répondre
Anne.C

Message » Dernière réponse le 12 septembre 2025, 14:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne assurance pour animaux de compagnie et pas chère pour la stérilisation, la castration et le détartrage de dents de mes animaux, avis forum ? Qui a déjà souscrit à une telle assurance et en êtes vous satisfait ? J'attends avec impatience vos retours et aussi vos conseils sur le choix ... J'ai besoin de trouver une solution rapidement.

Par avance merci

Anne.C

Raphaël Lot

Message » 6 avril 2021, 10:27

Que vous ayez un mâle ou une femelle, c'est vrai qu'une mutuelle animale avec bonne prise en charge de la castration ou stérilisation est importante. Soit la prise en charge se fait sous forme de forfait "prévention" quand il ne s'agit pas d'un acte thérapeutique, sinon c'est dans le cadre de la prise en charge "maladie" et donc sous forme de pourcentage, celui vous avez choisi en adhérant (et après le délai de carence pour chirurgie).

Il vous faut donc étudier les forfaits prévention et les taux de remboursement car il y a des différences non négligeables d'une enseigne à l'autre ! Le plus efficace pour étudier / comparer c'est de passer par le site mentionné dans cette discussion ici. Il est efficace pour vous aider à trouver l'assurance santé animaux la plus adaptée et au meilleur prix possible.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Natasha Ste Maxime

Message » 6 avril 2021, 11:11

Je ne sais pas si vous avez un chien, un chat ou un animal plus original parmi les NAC mais il vous faut une assurance qui rembourse très bien les frais de vétérinaire. On y va plus souvent qu'on ne le croit ! Entre les vaccins, la stérilisation, les détartrages, les petites affections et plus rarement les graves maladies, mieux vaut être bien couvert ! Pour ma chienne, je suis chez Santévet depuis qu'elle est chiot. J'ai profité du forfait prévention. Attention toutefois, selon les compagnies, il est plafonné sur une année et cela va vite quand on ajoute vaccination et ovariectomie.

Silvio de Pau

Message » 6 avril 2021, 11:26

Concernant le remboursement des soins de détartrage des dents pour chien et chat, il peut entrer dans 2 "cases" : soit dans le forfait préventif, soit dans le remboursement pour maladie si le tartre a engendré une gingivite par exemple. La prise en charge est différente (forfait ou pourcentage avec franchise ou pas). Donc à vous de voir aussi si vous êtes plus dans un souci de prévention ou si vous êtes plutôt du genre à soigner quand la maladie est là. Pour la stérilisation, cela se rejoint un peu avec l'acte de convenance ou l'acte thérapeutique. Je sais, je ne vous simplifie pas les recherches ! Sachez que chez Assur O Poil, le forfait stérilisation est différent du forfait vaccination, ce qui nous arrange un peu !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Luisa St Maur

Message » 6 avril 2021, 11:52

Je cherche la meilleure assurance santé stérilisation pour chienne et chatte. Ma chienne a plus de 4 ans, je crois que dans ce cas c'est pris en charge (?) même si la raison n'est pas thérapeutique, car cela diminue le risque d'autres maladies. Je me doute que je paierai plus cher en assurance que je ne serai remboursée, mais si jamais elle a un gros pépin, je serai bien contente. Il me semble que l'adhésion sera plus compliquée quand elle prendra de l'âge donc je m'y intéresse avant qu'il ne soit trop tard. J'ai vu que chez Assur O Poil, le max que l'on peut attendre est de 100€ pour les frais annuels de castration / stérilisation, avec le meilleur contrat.

Tomthomas Guingamp

Message » 6 avril 2021, 12:06

Une assurance qui couvre la stérilisation chaton et chiot le fait en général dans le cadre d'un forfait prévention (on en peut guère espérer plus que 50 à 100€). Cette stérilisation n'intervient pas dans le cadre d'une maladie mais plutôt pour éviter des portées non désirées ou calmer un comportement fugueur ou agressif. Vous avez donc le droit à une centaine d'euros par an dans le meilleur des cas chez Bulle bleue et les contrats (y compris les frais de vaccination, détartrage) donc le remboursement ne sera que partiel mais c'est déjà ça. On ne prend pas une mutuelle que pour cette indication en général. Si c'est une stérilisation consécutive à maladie, alors vous aurez un remboursement sous forme de pourcentage des frais réels.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nathalie Bobigny

Message » 6 avril 2021, 13:21

Je suis chez Assur'opoil pour mon Tosa que j'ai été obligé de stériliser (chien de première catégorie). Cet assureur qui rembourse vasectomie et ovariectomie pour animaux, le fait sous forme de forfait dont le montant varie en fonction de la formule que vous choisissez. Sachez que partout, cela ne prendra pas la totalité de l'intervention chirurgicale en charge. Ma démarche a été de trouver une assurance qui accepte les chiens catégorisés.

Luka Vesoul

Message » 6 avril 2021, 14:14

Je ne sais pas trop sur quels critères pourrait exister une liste des bonnes assurances pour chien male et femelle...J'ai recensé Fidanimo, Santévet, Assuropoil, Bulle Bleue, Eca, Anim ô mut, Animaux Santé. Certaines sont des sociétés de courtage donc elles cherchent le meilleur produit selon vos besoins. Celles ci sont spécifiques pour les animaux mais après vous avez aussi les assureurs généralistes comme AG2R, Swiss life qui proposent aussi des couvertures santé qui sont loin d'être inintéressantes ! A vous de trouver la meilleure pour votre animal et votre portefeuille !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Dominik Melun

Message » 6 avril 2021, 14:21

Il n' y a heureusement pas autant d'enseignes que pour la santé humaine ! Comme je n'arrive pas à savoir facilement où trouver une assurance animaux de compagnie pas cher, je vais simplement demander des devis à toutes les assurances pour animaux connues, ce qui me permettra aussi d'évaluer le rapport avec le service client et la rapidité de la réponse. Je n'ai pas de gros moyens mais mon budget est équilibré à la fin du mois donc je ne veux pas prendre le risque de me retrouver dans la panade si mon chien a des soucis de santé.

Gég62

Message » 6 avril 2021, 14:49

A mon avis Assur o'poil, Santévet ou Eca- self assurance se valent pour l'opération des animaux. Santévet a l'avantage d'afficher ses conditions directement sans passer par la demande de renseignement. On peut déjà juger des taux de remboursement, du montant de la franchise (fixe chez eux), du plafond annuel et de la valeur du forfait prévention avant même de rentrer les âge, race, antécédents etc. Je mets donc +1. Après si vous avez rempli les questionnaires, vous avez accès aux tarifs selon les formules et c'est seulement là que vous pouvez comparer. Au final, je pense que ça se vaut sauf pour les exclusions de garanties (exceptionnellement certaines pathologies peuvent être considérées chez un assureur et pas chez un autre) donc si vous avez une race connue pour avoir un problème, c'est la seule chose que vous devez chercher. Bon courage !

Ann.i

Message » 6 avril 2021, 15:07

Si vous cherchez une bonne mutuelle animaux et pas chère pour couvrir les frais de santé de votre animal (castration, détartrage, stérilisation ...), faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
Image Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici. :D

Cathy (Péronne)

Message » 6 avril 2021, 15:22

J'ai une assurance qui prend en charge les dépenses pour castrer stériliser un chien. Figurez vous que, évidemment, je n'avais pas lu les petites lignes, cette "indemnisation" n'intervient qu'après 36 mois de cotisation ! Donc bien lire les contrats surtout si c'est pour de la "convenance". Je ne citerai pas son nom car en dehors de ça, j'ai été bien remboursé quand mon chat a été renversé par une moto dans notre rue et qu'après hospitalisation, soins longs, il s'en est sorti.

Mickael V

Message » 6 avril 2021, 15:46

Je voudrais faire passer la castration de mon chien dans le poste maladie/opération pour être mieux remboursé qu'avec le forfait prévention que j'ai déjà "consommé". Connaissez vous une assurance stérilisation chien sans franchise mais qui rembourse bien quand même ? J'ai bien vu le contrat d'entrée chez Santévet sans franchise mais il ne rembourse qu'à hauteur de 50% pour les accidents, maladies et chirurgies. Je voudrais au moins 80% de prise en charge. Merci de votre aide.

Invité

Message » 6 avril 2021, 16:10

Ces discussions du forum vont aussi certainement vous intéresser :

Que pensez-vous des mutuelles animaux Bulle Bleue ou SantéVet ou Assuropoil ou Fidanimo ? Quelle formule est la + intéressante niveau rapport qualité / prix ? Fidanimo ou SantéVet ou Assuropoil ou Bulle Bleue avis ?

Lucie NICE

Message » 3 octobre 2022, 07:44

Avec les critères de prise en charge des frais de vétérinaires pour la stérilisation, la castration et le détartrage de dents de vos animaux, vous ne pourrez choisir qu'une formule élevée d'assurance santé de vos compagnons. Comme vous ne précisez pas quels sont vos amis à 4 pattes, j'en déduis qu'il doit y en avoir au moins deux, chiens ou chats ! Il me semble opportun que vos frais soient pris par une mutuelle entre 70 et 80%. Santévet est une des ces complémentaires santé, mais étudiez bien la possibilité de choisir un petit forfait annuel assorti d'un plafond de remboursement haut. Confort+ de Santévet m'a convaincu pour mon chien.

Emilie (Metz)

Message » 21 mars 2023, 14:11

L’assurance animaux de Selfassurance propose une prise en charge de la stérilisation jusqu'à 100€ quelle que soit la formule du contrat Calinia.
Dans leur contrat Vetonia, le pack prévention est en option. Il couvre jusqu'à 200€ les vaccins, la stérilisation, les compléments alimentaires, le bilan de santé annuel, les consultations d'ostéopathie etc. De plus en plus d'assureurs incluent cette prise en charge car la stérilisation permet de diminuer le risque de cancer des mamelles par exemple.

Samuel 94

Message » 12 septembre 2025, 14:46

Je me permets de vous conseiller l'assurance Lassie. Le forfait prévention (100€, 160€ ou 220€ selon votre formule) inclut : castration et stérilisation même de convenance, détartrage (soins dentaires préventifs et détartrage) sans limite de fréquence, les vaccins recommandés, les antiparasitaires externes et internes, l'ostéopathie ou autre médecine complémentaire, les bilans sanguins etc.
Le plafond annuel peut ne pas couvrir la totalité du coût réel selon l'âge, la taille etc. Demandez un devis et vous pourrez juger.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés