[Avis] Mon animal Generali et Allianz assurance chien ! Forum mutuelle animaux
Bonjour,
Je cherche une mutuelle animaux pour mon chien. Que pensez-vous de l'assurance santé chien Mon Animal de l'assureur GENERALI ainsi que celle proposée par Allianz, avis forum ?
Merci pour vos retours et autres conseils par rapport au fait d'assurer son chien.
CéciliaR
Je cherche une mutuelle animaux pour mon chien. Que pensez-vous de l'assurance santé chien Mon Animal de l'assureur GENERALI ainsi que celle proposée par Allianz, avis forum ?
Merci pour vos retours et autres conseils par rapport au fait d'assurer son chien.
CéciliaR
Ce que l'on a apprécié chez Generali, c'est l'absence de franchise pour les soins de prévention. Nous programmons une consultation par an pour notre chien, pour vérifier que tout aille bien, faire les vaccins si besoin etc... et il aurait été dommage que la franchise s'applique sur cette visite qui vise justement à prévenir les soucis de santé ou les prendre en charge dès le début avant aggravation. Au moins, nous sommes bien assurés en cas d'accident ou de maladie.
Et oui, je pense que c'est important de prendre une assurance. Notre chien a souffert de diabète (maladie chronique), heureusement qu'il était assuré avant ce diagnostic ! On a toujours le sentiment que c'est superflu jusqu'à ce que le chien tombe malade ou est accidenté. Les dépenses vont très vite en clinique vétérinaire et je ne vous parle même pas de soins de radiothérapie ! Une radio, un scanner, une opération chirurgicale et la facture grimpe très vite ! De notre côté, notre Beagle est assuré chez Allianz en formule confort, sans soucis.
Nous avons souscrit à la formule Rusée de Generali pour une prise en charge à 80% des frais en cas de maladie ou chirurgie (il y a pour ces soins une franchise de 20€ annuelle qui ne concerne pas la prévention effectivement). Quand on voit le montant en cas de fracture ou pour l'ablation d'une tumeur, on se rend compte de l'utilité d'une assurance pour animaux. On n'est à l'abri de rien. C'est un grand groupe, on n'a jamais eu de soucis de remboursement, ce sont des professionnels de l'assurance.

Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé animale et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance santé pour leurs animaux : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Le principe de l'assurance, c'est qu'elle n'est rentable qu'en cas de problème. Comme celle-ci est facultative (contrairement à une assurance auto par exemple), on hésite. Mais dès qu'une maladie est grave, les soins sont forcément couteux. Nous n'avons pas voulu faire le pari de bonne santé de notre chiot et l'avons assuré dès ses 3 mois. C'est un Berger allemand et nous l'avons assuré chez Generali où nous avons d'autres contrats d'assurance par ailleurs.
Si vous n'hésitez qu'entre ces 2 enseignes de l'assurance animale, rien de plus simple : demandez des devis personnalisés (en fonction de l'âge et de la race de votre chien) et vous pourrez comparer les tarifs à garanties équivalentes ou encore les garanties pour un prix donné. Le comparatif est simple quand on se cantonne à 2 assurances. Dans notre cas, nous avons anticipé les pépins de santé (on ne verra les économies réalisées qu'en cas de problème), nous avons souscrit chez Allianz, en formule budget, pour assurer uniquement la maladie avec chirurgie (le poste le plus couteux selon nous).
Que vous soyez chez Generali ou chez Allianz, procéder à un comparatif entre ces deux assureurs pour votre chien n'a de justification que si vous prenez le même niveau de couverture santé. Au final vous conclurez comme moi que la différence n'est que dans le détail d'une franchise plus ou moins importante, ou d'une visite de contrôle remboursée. L'essentiel c'est de souscrire le plus tôt possible, et ce dès les premiers mois de vie de votre compagnon une police d'assurance santé volontaire et adaptée à vos exigences. On se réjouit d'être assuré pour son chien dès qu'il lui arrive un gros pépin de santé. Je suis chez Generali et bien m'en a pris pour m'aider pour le traitement de sa tumeur mammaire.
Chez Allianz, le prix de l'assurance santé pour un chien est conditionné par la race de l'animal domestique et par son âge. Mon but est de vous mettre en garde mais surtout pas de vous énumérer les races qui sont plus ou moins fragiles ou prédisposées à déclarer une maladie ou à développer une malformation articulaire. L'agent d'assurance d'Allianz ou de Generali vous communiquera son prix en fonction des info que vous fournirez. Dès le premier âge du chiot vous aurez un prix intéressant et compétitif. J'ai pris la formule de base pour mon petit bichon et mon petit budget. Aucun souci pour l'instant les remboursements sont à hauteur de 70% des frais réels !
Un critère à ne pas négliger avant de vous engager dans la souscription d'une assurance santé pour votre chien auprès de Generali, d'Allianz, ou chez un autre assureur c'est le plafond annuel des dépenses garanties auquel vous pouvez prétendre. Je suis chez Allianz et ma formule prévoit que je peux être remboursé chaque année jusqu'à 1700€, c'est la sérénité qui me convient. Mon chien a 6 ans et quelques soucis rhumatismaux. En vue : une opération pour poser une prothèse de hanche, heureusement je serai en partie dédouané par l'assurance santé.
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur l'assureur que j'ai actuellement afin de le pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle pour animaux que tu as indiqué :
Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé animale et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance santé pour leurs animaux : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Nous n'avons pourtant pas un chien de race mais un croisé (un bâtard comme on dit) mais quand notre chienne a présenté une tumeur mammaire (elle a été stérilisée pourtant), nous avons été bien content de la participation de l'assurance Allianz aux frais de traitement qui avoisinaient les 700€. Une fois que la maladie est là, il est trop tard pour assurer l'animal car toute maladie ou accident survenus avant l'adhésion n'est pas indemnisée.
Les soucis de santé chez un chien peuvent coûter très chers au maître de l'animal. Prendre un contrat d'assurance santé chien chez Generali m'a permis de pouvoir faire face à ces grosses dépenses que m'a entraînées l'intervention chirurgicale pour ablation du conduit auditif de mon Labrador. Je n'ai pas eu à me poser la question du financement de l'opération, l'assurance avec ma formule "Avisée" a pris une grande partie des factures vétérinaires, soit l'équivalent de 90% du montant total. Je précise qu'annuellement, avec ce haut de gamme, je pourrais avoir jusqu'à 2000€ pris en charge sur la chirurgie animale ou les médicaments. Je ne souhaite pas devoir activer ce forfait tous les ans 

C'est vrai que la formule Budget de chez Allianz a la particularité de prendre en charge à 70% toutes les maladies avec chirurgie (y compris consultations, médicaments, radiologie relatifs à cette pathologie avec chirurgie). C'est quand même important parce que c'est le poste le plus couteux, que ce soit lors d'un accident ou pas. Pour traiter une maladie sans chirurgie, il me restera à payer les frais de diagnostic et les médicaments, en principe cela reste dans un budget raisonnable. Je paye 10€ par mois pour un jeune Golden retriever.
Chez Generali, j'ai souscrit à la formule Prudente. L'avantage c'est qu'elle n'a pas de franchise. La prise en charge est de 60% avec un plafond de 1200€ par an. Ce qu'il faut c'est définir ses priorités puis étudier les devis qui correspondent à votre animal (âge et race). Moi ça me convient, j'espère ne pas avoir trop à m'en servir. Par contre, pour info, chez Generali il faut souscrire avant les 7 ans de l'animal. Il pourra ensuite être couvert à vie.
J'ai apprécié la démarche entreprise par la mutuelle des animaux de l'assureur Generali qui soutient financièrement la s.p.a. dès qu'elle accueille un chien dans un de ses refuges, cette compagnie participe par son sponsoring au bien être des chiens abandonnés luttant ainsi contre la maltraitance des animaux de compagnie. J'ai donc mon labrador qui est assuré par la formule Avisée avec les nombreux services annexes dont celui qui participerait à la recherche de mon chien éventuellement perdu.
Nous avons assuré notre Beagle chez Generali en formule rusée (80% de prise en charge pour maladie ou accident, franchise 20€, plafond 1600€). C'est la Spa qui nous les avait recommandés. Le tarif dépend de la formule choisie et de la race de votre chien. Cela reste un budget (comme pour les autres assureurs) mais vous ne réfléchissez plus quand il s'agit de soigner votre animal. Avant d'adopter on avait bien pris en compte la totalité des charges financières liées au bien être de notre chien.