[Forum chien Beagle] Avis : Caractère Comportement Santé, prix mutuelle

Répondre
JeffY

Message » Dernière réponse le 15 septembre 2025, 10:04

Bonjour,

Qui a déjà un chien de race BEAGLE, avis forum ? J'ai des questions à vous poser sur son comportement et caractère, sur son prix, sur sa santé et sur le fait de prendre ou non une mutuelle assurance santé. Par avance merci pour vos réponses et surtout n'hésitez pas à me donner le maximum d'informations. Nous prévoyons d'en prendre un.

JeffY

Milou 55

Message » 22 avril 2020, 10:14

Le beagle aboie t il beaucoup ? Pas plus que d'autres chiens aboyeurs qui tiennent à s'imposer sur leur territoire et qui donc le défendent par des aboiements dissuasifs. En ma présence, je ne l'ai que très rarement entendu exprimer ses craintes sur une présence hostile. Par contre il peut lui arriver d'aboyer lorsqu'il est seul et qu'il tente de redoubler de surveillance. Mais le beagle n'est pas un chien de garde. S'il détecte l'arrivée d'un intrus sur son terrain familier il aboiera, les chats n'ont pas intérêt à franchir ses frontières. Je ne pense pas qu'il soit utile de l'équiper d'un collier anti aboiements. Mieux vaut lui apprendre à vivre sans aboiements intempestifs. Pas toujours évident.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

TéoP

Message » 22 avril 2020, 11:19

Notre Beagle a les yeux rouges et a une maladie de peau. Il a une santé plutôt fragile. Comme pour la plupart des chiens, il faut faire très attention à l'hygiène des yeux et des oreilles. Heureusement pour lui et pour nous, notre mutuelle chien prend en charge tout cela... Si tu décides d'en prendre une, ce que je recommande, un conseil : sélectionnes en une sans franchise et vérifie bien que les prix n'augmenteront pas avec l'âge de ton chien. Pour cela, tu peux passer par le site qui est suggéré dans cette discussion ici (pratique et efficace)

Mise à part quelques petits soucis de santé, notre beagle nous donne entièrement satisfaction. C'est un chien que l'on ne choisit pas au hasard, il faut avoir l'occasion de la sortir souvent et longtemps. Il se plait aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un chien très dynamique et très gourmand !

Alan 18

Message » 22 avril 2020, 11:36

Le beagle est il un chien d'appartement ? Peut il vivre seul ? Je suis en train de passer mon permis de chasse et j'aimerais avoir un chien. Mais j'habite en appartement et je travaille toute la journée. Je m'engage évidemment à sortir mon chien tous les jours mais c'est vrai que la journée il sera enfermé et seul. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour lui mais comment faire autrement ? Je ne connais pas d'autres race de chien de chasse qui aimerait ces conditions. Je préfère renoncer à avoir un chien plutôt que de le voir malheureux. Merci de vos conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tatiana 12

Message » 22 avril 2020, 11:44

Le beagle a un caractère agréable, il est doux, placide, intelligent. Mais attention, il a besoin de faire de l'exercice ! Ce n'est pas un chien d'appartement, même si avec des balades en conséquence, ça doit être faisable. Il a vraiment besoin de se dépenser !
Question santé, c'est un chien résistant, il n'est pas du tout réputé pour les frais qu'il occasionnerait. Selon la région dans laquelle vous habitez et surtout si vous êtes chasseur, certains vaccins sont obligatoires ou très recommandés (leptospirose, piroplasmose), c'est lié à la chasse plus qu'au chien.

Aymeric 46

Message » 22 avril 2020, 12:23

En fait, quand vous cherchez une bonne mutuelle santé pour beagle, qui rembourse bien, on vous demande déjà la race du chien et son âge. Du coup, le tarif est fonction du chien et des moyennes connues des frais attendus. Soit vous prenez un contrat d'entrée de gamme et vous êtes peu remboursé, soit vous montez en gamme et vous payez plus cher pour des services que vous n'utiliserez peut être même pas. Moi j'ai préféré me faire un pécule au cas où, plutôt que de cotiser en ne sachant pas si...J'avais eu un devis à 50€ par mois pour une couverture moyenne, avec un délai de carence et un plafond de remboursement annuel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludo Montluçon

Message » 22 avril 2020, 13:12

Je me demandais combien coûte un chiot Beagle ? Où en acheter un ? J'ai éliminé l'étranger mais je suis prêt à faire quelques kilomètres en France pour trouver un peu moins cher. J'espérais trouver dans une association de protection animale mais ils ont rarement des chiots et puis d'un seul coup j'ai eu peur d'un chien traumatisé par son passé pas forcément heureux. Je cherche donc un éleveur en qui je puisse avoir confiance. Je vis en maison, à la campagne, avec 2 enfants et je pense qu'il pourrait faire le bonheur de tous.

Mich.02

Message » 22 avril 2020, 14:13

Je pense que comme chez l'humain il existe des chiens plus fragiles que d'autres même au sein d'une même race. Mon beagle est malade, il a un problème urinaire et il tremble. Le vétérinaire pense à la maladie de Krabbe (Leucodystrophie à cellules globoïdes) et il n'y a pas de traitement. Nous n'avions pas pris de mutuelle mais cela n'aurait rien changé. Faites très attention à l'endroit chez qui vous achetez votre toutou. Il y a des vendeurs peu scrupuleux !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

François D Chasseur

Message » 22 avril 2020, 14:35

Je vous transmets ici pour avis mon expérience de vie avec mon Beagle qui est un super chien de compagnie, mais je précise immédiatement que c'est idéal d'avoir un tel chien quand on est chasseur. Il est vif, actif, coureur infatigable mais n'aime pas se sentir seul. Il me donne l'impression de s'ennuyer en mon absence. La question de son éducation en chasse mais aussi dans la maison est capitale. Un animal devient vite encombrant si son "dressage" n'est pas bien fait. Je n'ai pas eu à le payer, c'est un chiot offert par mon oncle lors de la dernière portée de sa chienne beagle. Mais vous n'aurez aucun mal à être fixé sur le prix d'achat d'un chiot sur les sites dédiés.

Annick et Louis 29

Message » 22 avril 2020, 14:47

Le beagle a, de par ses gènes, un instinct de chasseur prédateur, si bien que son comportement avec les chats peut effrayer les gens désireux d'avoir un beagle qui partagerait son espace vital avec un ou plusieurs chats. Tout comme son alimentation équilibrée, son toilettage régulier tels que les soins aux oreilles et aux yeux forment un tout que doit gérer son maître, son éducation à accepter l'autre animal qui n'est pas de sa race, fait partie des devoirs du maître pour qu'il y ait une forme acceptable de vivre ensemble. Je ne parle pas de convivialité c'est trop pour un animal, mais d'acceptation d'un autre 4 pattes!! Dans un appartement la promiscuité ne favorisera pas cette tolérance chien - chat. A la campagne je peux vous assurer que entre mon beagle et mes chats qui vivent dans la grange, il n'y a pas de problèmes. Les chats ont vu arriver ce bébé chiot et l'ont toléré avec une forme d'ignorance, puis avec le temps ils sont devenus presque inséparables.

D_M

Message » 22 avril 2020, 15:16

:idea: A la question qui revient souvent : Faut il prendre une assurance santé pour son beagle ? Ma réponse est OUI, et c'est mon expérience qui parle ! J'ai fait mes calculs et c'est financièrement interessant de souscrire une mutuelle pour son chien beagle (et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par le vétos, les vaccins ...).

Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance et quelle formule choisir pour mon beagle ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo, je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).

Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance pour leurs beagles : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Image Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé pour son beagle. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle pour chiens qui a été cité ici. :D

HubR Orléans

Message » 22 avril 2020, 15:27

Si vous aimez le Beagle, vous devriez demander l'avis d'un vétérinaire ou des conseils. Il saura déjà vous renseigner sur les maladies les plus fréquentes, la somme à dépenser chaque année pour les soins divers et vous pourrez évaluer l'intérêt de prendre une mutuelle ou non. Selon moi, ce n'est pas nécessaire car le Beagle n'est pas fragile. Si jamais vous êtes chasseur vous avez sans doute déjà une assurance chien de chasse qui vous indemnisera des dommages subis par le chien en action de chasse.

jean-luc Nantes

Message » 13 mai 2020, 10:14

J'ai une chienne beagle qui a 18 mois. Surtout chez un jeune chien, les frais vétérinaires sont assez élevés ( vaccins, rappels médicaments , puce électronique) ainsi que les coûts d'équipement : laisse collier, panier, etc, compter au moins 500 euros la première année hors nourriture+ prix d'achat compter un budget de 1000 euros minimum . Compter aussi le coût des destructions domestiques , vêtements, chaussures, meubles, rien ne lui résiste !
Il faut 12 à 18 mois à un jeune beagle pour se " calmer" à condition de ne rien laisser passer ( bêtises).
Le beagle a du caractère et voudra imposer sa loi ! Il vous testera continuellement et même vous défiera ! Pendant cette période compliquée, si vous vivez en appart, abandonnez l'idée d'en avoir un . Si vous avez un jardin, assurez-vous qu'il est PARFAITEMENT clôturé ! LE BEAGLE mâle ou femelle est fugueur et cherchera ( quel que soit son age ) à fuguer. Le beagle est voleur ATTENTION à votre garde manger ! le beagle est gourmand ! attention à son poids !
Mais c'est un chien très affectueux , collant et indépendant à la fois qui déteste la solitude . Le beagle aboie gentiment pour vous faire comprendre ce qu'il veut MAIS peut aboyer avec force si vous êtes absent ou qu'un intrus entre sur son territoire ( chats, bruits suspects) donc invivable en appart pour le voisinage.
VOILA mais que du bonheur pour moi !

jean-luc Nantes

Message » 13 mai 2020, 10:19

Alan 18 a écrit : Le beagle est il un chien d'appartement ? Peut il vivre seul ? Je suis en train de passer mon permis de chasse et j'aimerais avoir un chien. Mais j'habite en appartement et je travaille toute la journée.
Hélas, comme je viens de l'écrire sur le forum, impossible d'élever un beagle en appartement ! même en le sortant tous les jours , il sera malheureux à longueur de journée sans son maître et indisposera le voisinage ! seule solution la moins " pire" un chien d’arrêt , épagneul, pas un grand chien ( labrador, braque ets ).

Invité

Message » 16 mai 2020, 15:32

Ludo Montluçon a écrit : Je me demandais combien coûte un chiot Beagle ? Où en acheter un ? J'ai éliminé l'étranger mais je suis prêt à faire quelques kilomètres en France pour trouver un peu moins cher. J'espérais trouver dans une association de protection animale mais ils ont rarement des chiots et puis d'un seul coup j'ai eu peur d'un chien traumatisé par son passé pas forcément heureux. Je cherche donc un éleveur en qui je puisse avoir confiance. Je vis en maison, à la campagne, avec 2 enfants et je pense qu'il pourrait faire le bonheur de tous.
Un chiot Beagle coûte environ 600 à 800 euros selon ses origines et LOF ou pas . Compter au moins le même coût pour les frais vétérinaires la 1ère année + les équipements ( niche, collier, laisse, puce, etc ).
Pour le jardin s'assurer qu'il est parfaitement clôturé, le beagle est fugueur et capable de passer par un " trou de souris" ou de se l'aménager !!!!

Olivia P.

Message » 23 mai 2022, 11:29

Oui je peux confirmer que le Beagle est fugueur ! J'ai dû équiper le mien d'une balise GPS pour le retrouver ! C'est aussi un chien qui nécessite une éducation dès le début car il n'en fait qu'à sa tête. Une fois ceci établit, c'est un amour et très gentil avec les enfants, il est très affectueux. Il a besoin de se dépenser chaque jour, c'est un chien de chasse à la base. Il convient davantage à une personne active qu'à une personne âgée qui sortirait peu. Je n'ai pas pris de mutuelle pour le mien, je pense que c'est une race à la santé solide si on surveille bien son poids (il est très gourmand).

Delphine 37

Message » 23 mai 2022, 11:44

Parmi les maladies auxquelles s'attendre, les plus courantes chez le Beagle sont : dysplasie de la hanche, hernie discale, hypothyroïdie, méningite, obésité. Certaines sont indemnisées par l'assurance santé chien si elles interviennent APRES l'adhésion, d'autres comme la dysplasie ne le sont pas. Ce sont les affections les plus courantes mais pas forcément hyper fréquentes. Au quotidien, c'est le soin des oreilles et du poids qui est le plus important.

Marc 28

Message » 23 mars 2023, 12:06

Le Beagle est une race de chien réputée pour être énergique, sociable et amicale à condition qu'il ait reçu une formation et une sociabilisation appropriée. En ce qui concerne la santé, le Beagle est une race assez robuste et saine en général, mais il n'échappe pas à quelques problèmes de santé. Je citerais l'obésité, les infections de l'oreille, la cataracte et la maladie de Lyme (je vous conseille de la vacciner). Si vous êtes chasseur, c'est un très bon compagnon ! Quant à la mutuelle, le montant de la cotisation dépendra vraiment de la hauteur de la couverture que vous choisirez, moi j'ai pris Jim et Joe, le tarif est unique quelque soit la race.

Hugo (Aveyron)

Message » 15 septembre 2025, 10:04

Une assurance santé est pertinente pour un Beagle surtout si tu préfères ne pas avoir à risquer de gros frais vétérinaires en cas de pépin et si tu veux pouvoir donner tous les soins nécessaires sans hésitation. C'est d'autant plus vrai si ton Beagle passe beaucoup de temps dehors ou est exposé à des risques (accidents, parasites, etc.). C'est une sécurité financière et une tranquillité d'esprit, les frais vétérinaires peuvent vite grimper.

Mais si ton budget est très serré, et que tu es prêt à gérer les frais en payant au besoin (et à mettre de l’argent de côté pour ça), tu pourrais aussi décider de ne pas assurer, ou de prendre une assurance minimale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés