Forum sur le chat Persan avis et conseils : Prix Caractère Santé Mutuelle

Répondre
VinceS

Message » Dernière réponse le 19 septembre 2025, 08:19

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et conseils sur le chat Persan. Mes questions concernent son prix, son caractère, sa santé, sa mutuelle santé. Qui parmi vous est déjà propriétaire d'un chat de race persan et pourrait me répondre ici sur le forum. Je prévoie d'en adopter un et j'ai besoin de renseignements avant.

VinceS

Farha

Message » 13 mars 2021, 09:14

Je ne prétends pas tout savoir sur le chat persan, mais sur son entretien, son comportement, je peux vous en dire plus car riche d'une longue vie commune avec ces adorables animaux de compagnie. C'est tous les jours que vous devez le peigner tant son pelage est long et semblable à de la soie. Prendre soin de cet angora descendant de chats vivant jadis en Turquie c'est aussi nettoyer avec douceur ses yeux souvent encombrés. Le chat iranien aime les enfants et accepte qu'on lui fasse parfois jouer le rôle d'une poupée docile qui se plie aux jeux. Soyez attentif à sa nourriture. Suivez les conseils santé des vétérinaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laure.L

Message » 13 mars 2021, 10:02

Depuis plus de 2 ans j'arrive à ne plus payer les frais de vétérinaire pour mon chat Persan. Maintenant, c'est l'assurance qui me rembourse tout cela. Elle me coûte 8,85 euros par mois. J'ai fait mes calculs, et avec tout ce que j'ai dépensé en soins pour mon persan, financièrement c'est interessant pour moi. Après avoir pris le temps de bien comparer les formules des mutuelles santé chat, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chat et c'est sans franchise.

Coco D

Message » 13 mars 2021, 10:28

Une bonne alimentation est la base pour une bonne santé, j'ai pu le vérifier avec mon chat persan et les maladies de peau. Au départ je n'étais pas très regardante sur la qualité des croquettes et sa peau était rouge et son poil terne. En changeant son alimentation, il n'a plus aucun problème. Ceci dit la race persane est sujette par exemple à la dermatite faciale idiopathique, à la teigne, à la séborrhée primaire ou encore certaines tumeurs des glandes sébacées. Comme pour ses yeux, il est important de prendre soin de son minois et de consulter si on a un doute.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Zita 80

Message » 13 mars 2021, 10:45

Je suis entrain de me laisser convaincre presque convaincue d'acquérir un chat persan très prochainement. Je commence à me renseigner pour savoir combien coute un si beau chat !! Comme mon budget n'est pas extensible, j'en resterai à un prix de vente moyen inférieur. J'ai retenu qu'un mâle persan coûtait en moyenne: 900€. Je n'irais pas jusqu'à débourser les 2400€ pour les plus racés de ces doux félins. Une femelle revient sensiblement au même prix. C'est très beau un chat persan pour vous tenir compagnie mais je sais que l'entretien est aussi à budgéter.

Bretagne Léonnie

Message » 13 mars 2021, 11:21

Comment je pourrais résoudre les appels de mon chat persan qui miaule la nuit et qui me réveille à 5h du matin avec tous les moyens dont il dispose. J'ai laissé son panier dans le couloir, il s'est mis à gratter à la porte de ma chambre, impossible de dormir. Je l'ai éloigné en le faisant dormir au rez de chaussée dans la cuisine fermée, avec sa litière à côté, il a tout fait pour salir le sol en grattant fortement la litière. Dernière solution il dort avec moi , mais c'est des longs miaulements puis des ronronnements. Bref je suis coincée. Est-il malade ? insomniaque ? a-t-il des vers ? A l'aide :oops:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Huguette 90

Message » 13 mars 2021, 12:53

Mon chat persan est plein de noeuds en boule de poil sur le dos, je n'ai plus de patience pour démêler ce pelage qu'il avait si beau quand il était jeune. Est-ce dû à son grand âge, est-ce une preuve de mauvaise alimentation, une maladie de peau ? J'imagine de nombreuses causes, mais suis incapable d'avoir une explication qui me permettrait de lui faire retrouver le lustre de son poil si soyeux. J'ai momentanément réglé le problème en coupant ces boules de poils aux ciseaux. Mais ce n'est pas beau. Il a horreur de rester immobile et moi je suis une toiletteuse très maladroite. Je ne parle même pas d'un bain, il a horreur de ça. J'ai essayé de le baigner pour dé-embrouiller ses poils, une cata !!! Il préfère lécher lui-même sa toison mais je crois qu'il ne peut l'atteindre totalement sur le dos. Vos conseils ou vos astuces pour ôter les nœuds formés par toutes ces boules poils ?

Lucilia

Message » 13 mars 2021, 13:09

Je veux faire plaisir à ma petite fille qui adore les chats angora de nos vieux voisins car elle n'en a jamais eu un. Je veux m'assurer de la docilité mais aussi de la résistance du chat persan et de son acceptation à jouer le bébé dorloté et parfois vivement sollicité par une enfant. Le caractère d'un chat persan, mâle ou femelle, sera-t-il assez souple et résistant pour supporter la demande d'empathie de tous les instants d'une petite fille accaparante qui risque de le malmener par passion ? Votre post me rassure sur sa patience, sa douceur, sa beauté mais ce n'est qu'en partie seulement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

TelmaLouise

Message » 13 mars 2021, 13:27

Est ce qu'une assurance santé animaux spéciale chat persan exclura d'office la polykystose rénale ? Mon chat n'a pas été testé et il n'est pas malade mais je me renseigne. Va t on me demander un examen médical avant l'adhésion ou un test PKD ? J'ai bien envie de l'assurer mais j'aimerais connaître les exclusions avant tout (figurent elles sur un simple devis ?). C'est la première fois que j'ai un chat de race pure et que je souhaite prendre une mutuelle. Merci de votre aide.

ClemS

Message » 13 mars 2021, 13:54

Je viens d'essayer le site qui a été mentionné dans le forum ici, et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une assurance santé pour mon chat persan carrément moins chère que ce que je paie actuellement. Et cela pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle chat que j'ai actuellement. Je vais les pousser à me faire une offre plus compétitive pour assurer mon persan. Et si ce n'est pas le cas, je changerai.

Rosie la basquaise

Message » 13 mars 2021, 14:01

Sur un site de ventes aux particuliers j'ai lu une annonce qui propose un chaton persan à un prix très inférieur aux tarifs habituels que j'ai, par ailleurs, pu constater sur les forum. Je suis sur mes gardes car j'aimerais offrir à ma nièce un vrai petit chat angora persan, mais comment reconnaître que c'est un vrai chat persan ? S'il est croisé ça expliquerait son bas prix d'achat. L'annonce ne précise pas s'il est inscrit sur le loof. La photo du portrait du chaton est cependant croquante ! Difficile de choisir entre un prix super et un chat au pedigree incertain. Merci de vos bons plans pour s'assurer de l'origine d'un vrai chat de race.

Dalhinka

Message » 13 mars 2021, 14:26

On dit parfois que les faiblesses de santé du chat persan proviennent de maladies des reins, de la peau et des yeux. Je n'ai pas eu à déplorer sur ma chatte persane de si fréquents problèmes cutanés. Le vétérinaire m'avait mis en garde contre une éventuelle dermatite faciale idiopathique en me demandant de bien soigner autant les yeux que le visage. Quant aux soucis chroniques rénaux, évoqués sur un post de ce forum, polykystose rénale (PKD), mon persan de 3 ans n'a pas eu à les endurer. Comme tous les animaux de compagnie, les persans doivent être bien nourris, bien entretenus et bien suivis médicalement. Sachez que les maladies concernent tous les compagnons des humains autant que les humains eux-mêmes. Question de chance à votre avis ? :P

A Kml

Message » 13 mars 2021, 14:53

VincentS,
J’ai lu ton message attentivement et je pense que je peux t’aider. Moi même, âgée de 14 ans j’ai un chat non un persan mais un sacré de Birmanie âgé de 9 mois. Je pense que pour ta fille comme pour vous il est plus simple de prendre une autre race. Le persan demande beaucoup d’entretien et du temps surtout ! Dans le passé j’ai entendu dire que le persan avait un assez fort caractère. Maintenant, chaque chat à son caractère. Mon sacré de Birmanie est assez joueur (très même !!!) , adore sortir dehors , dormeur, gourmand (on ouvre le frigo, il est le premier à être là.), aime bien les câlins (quand monsieur le veut bien évidemment).
En gros, c’est un amour de chat. Il demande aussi un brossage hebdomadaire, disons une fois par semaine. C’est très simple d’avoir un chat de ce genre maintenant le persan est très joli mais demande aussi beaucoup d’entretien.

Norb.Annie 34

Message » 13 mars 2021, 15:43

J'ai adopté sans expérience un chat angora adulte que des vacanciers campeurs ont dû perdre dans notre village à la fin de l'été. Je ne savais pas ce que mange un chat persan, pour sa nourriture en croquettes, j'ai fait alors confiance aux aliments de Royal Canin pour chat persan. Pourquoi ce choix alors que le marché est encombré de multiples boîtes ? Pur hasard mais j'en suis très satisfaite. Le chat a repris son aspect soyeux qu'il avait perdu pendant ces quelques jours de probable errance. Nous apprécions discrètement sa beauté et mon mari suit tous les conseils pour brosser son pelage et bien le nourrir.

MK

Message » 13 mars 2021, 16:42

Nous avons 2 persans, une femelle de 3 ans et un mâle de 4 ans.

Cette race demande beaucoup de travail chaque jour pour entretenir son poil pour éviter les nœuds. De notre côté, nous les tondons 2x par année afin que le poil devienne beau et sans nœuds. Nous les douchons également de temps en temps, il est d'ailleurs bien de les habituer. Il faut également leur laver souvent les yeux.

Concernant leur santé, il arrive de temps en temps qu'ils aient des problèmes intestinaux et nous en avons eu un également qui nous a fait 2x le rhume pourtant ils restent tous les 2 à l'intérieur et ne sortent pas.

Un des 2 est plus sociable que l'autre mais tous les 2 n'aiment pas se faire porter et aiment venir vers nous quand ils en ont envie. Ils ont besoin de nous mais aiment garder leur indépendance. Ils sont un peu réservés et timides quand ils ne connaissent pas. Ce sont des chats très doux qui ne griffent pas et qui dorment beaucoup. Ils sont également un peu aristocrates et savent qu'ils sont beaux. :lol: Avec les enfants, personnellement, les nôtres ont un petit peu peur surtout que les enfants ne sont pas toujours très doux quand ils les approchent. :roll:

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

MK

Message » 13 mars 2021, 17:52

Huguette 90 a écrit :Mon chat persan est plein de noeuds en boule de poil sur le dos, je n'ai plus de patience pour démêler ce pelage qu'il avait si beau quand il était jeune.
Je vous conseille de faire comme nous et de les tondre 2x par année et vous verrez leur poil sera bien plus beau. L'éleveuse qui nous les a vendues fait d'ailleurs de même. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, amenez-le au toilettage. ;)

Ludovic, Nantes

Message » 13 mars 2021, 18:31

J'ai rdv chez le vétérinaire, mais en attendant je voulais votre avis... Est ce que le chat Persan est sujet aux problèmes respiratoires / à respiration bruyante ? Je me doute qu'avec son nez aplati, il a plus de risque de ronfler mais je ne voudrais pas passer à côté d'une autre pathologie plus grave. Mon chat sort en extérieur. Il n'a pas l'air essoufflé à la maison.

Marilyn P

Message » 13 mars 2021, 19:07

Ludovic, Nantes a écrit : Est ce que le chat Persan est sujet aux problèmes respiratoires / à respiration bruyante ?
Et oui comme tous les brachycéphales, c'est anatomique ! Il ne faut pas s'inquiéter forcément si votre chat fait du bruit en respirant. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas faire une allergie ou attraper un petit virus. Une consultation vous rassurera mais c'est, avant tout, son état général qui doit vous guider.

Georjou 32

Message » 13 mars 2021, 20:15

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour un chat persan ? La réponse vous pouvez l'avoir par plusieurs comparateurs d'assureurs d'animaux domestiques. Ils vous inviteront, comme assurland, assurprox à remplir un formulaire afin de déterminer la compagnie d'assurance pour animaux qui semble la mieux correspondre à votre chat persan. Vous vous doutez bien que plus votre cotisation sera élevée plus importants seront les remboursements qu'elle vous attribuera. Vous pouvez également vous adresser à un vétérinaire. Ces professionnels sont parfois correspondants d'une compagnie d'assurance pour chiens et chats. Je suis chez santevet et j'ai pris la formule maximum, pour la maladie, la chirurgie et l'accident. Attention aux exclusions de garanties de certaines pathologies. Si votre animal souffre d'une grave maladie il se peut que la mutuelle ou la compagnie refuse de l'assurer. D'où l'importance de confier votre chat persan à un vétérinaire pour un examen médical approfondi.

Séverine 94

Message » 13 mars 2021, 20:39

Je voulais votre avis au sujet du chat persan et de la maladie des reins. Est ce que les disfonctionnements rénaux sont courants, très fréquents ? Est ce qu'il y a un traitement et si oui est il couteux ? J'envisage d'acheter un Persan mais qui n'aura pas fait le test de dépistage de la polykystose rénale donc ne sera pas forcément exempt du gêne de la maladie. Quelles sont les conséquences s'il est porteur ? En quoi consiste l'insuffisance rénale ? Est ce une pathologie prise en charge par une mutuelle chat ? Merci de votre aide.

Marc (Arras)

Message » 13 mars 2021, 20:46

La maladie polykystique des reins est très fréquente chez les Persans qui ne sont pas PKD négatifs. C'est une maladie génétique héréditaire donc non prise en charge par la plupart des mutuelles santé animales. Les symptômes sont ceux de l'insuffisance rénale c'est à dire : soif et diurèse augmentée, parfois associé à une perte d'appétit et une perte de poids, des vomissements, une léthargie. Le traitement consiste surtout en un changement d'alimentation (adaptée aux insuffisants rénaux donc moins de protéines) et à donner des anti vomitifs. Malheureusement, l'issue est fatale à plus ou moins long terme, je suis désolée de vous l'apprendre si brutalement.

LXVI

Message » 13 mars 2021, 21:56

Puisqu'on est dans la santé, je voudrais des informations sur les maladies des yeux du chat Persan svp. On le présente comme n'ayant pas de problèmes de santé particuliers mais je commence à en douter. Je me renseigne sur la race, je conçois un lavage des yeux réguliers mais qu'en est il des maladies comme l'atrophie progressive de la rétine ou les séquestres cornéens ? Il me semble lire que cette race est sensible des yeux (cataracte, entropion...).

Gaétane L

Message » 13 mars 2021, 22:12

C'est comme si avant de faire un enfant, vous demandiez s'il sera malade de ci ou de ça ! Oui les Persans ont des prédispositions génétiques et héréditaires aux maladies mais si vous ne voulez pas les affronter, il ne faut pas en acheter un (ni faire d'enfant). C'est un pari sur la bonne santé ! Concernant les pathologies des yeux, mon persan demande des soins journaliers de nettoyage doux des paupières/yeux, l'épiphora lui crée des larmoiements. Ca s'arrête là, c'est vraiment un bonheur d'avoir ce chat si gentil et si compatible avec nos enfants.

Julieta Brdx 33

Message » 13 mars 2021, 23:21

Je ne sais pas s'il est normal que mon chaton persan fasse pipi très souvent et dans des endroits toujours différents. Ses traces urinaires me semblent très nombreuses et peu espacées dans le temps. Pourtant il boit très peu dans la journée. Est-ce dû à son très jeune âge ou bien est-ce déjà le symptôme d'une maladie ou d'une insuffisance rénale ? Toute la famille fait preuve de compréhension et de patience vu qu'il est tout petit. Si ça continue que faire ? Consulter un vétérinaire ou marquer sa désapprobation comportementale par un geste éducatif ?

Romie 29

Message » 14 mars 2021, 08:32

Chez un chaton persan ou d'une autre race, les problèmes urinaires sont fréquents est communément admis par leurs maîtres qui doivent être aussi des éducateurs. Le pipi intempestif doit disparaître avec l'âge et les habitudes de le faire en litière me semblent être une exigence. Si les soucis urinaires ne sont pas résolus, à l'âge adulte, il se peut qu'il y ait un problème rénal. Mon persan adulte a eu une cystite et des douleurs pour uriner.Le vétérinaire l'a traité aux antibiotiques. Mais ne pas en abuser !

Marie-Dolorès StJean

Message » 14 mars 2021, 09:02

Les maladies du chat persan sont parait-il plus nombreuses que chez d'autres chats. Cette race féline serait l'une des plus fragiles. Si j'avais suivi à la lettre ces arguments que je lis, jamais je n'aurais adopté ma petite boule de poils au nez écrasé. J'accepte volontiers les soucis respiratoires et ses ronflements. Pour l'instant pas trop graves pour sa santé. Ce qui me pose questions c'est le risque de dysplasie de la hanche et de polykystose rénale. Ma voisine a une persane qui a développé une dermatite du pelage, je serais déçue si le mien perdait ses poils si soyeux. Pour moi mon persan n'est pas plus fragile qu'un autre chat. Je reste optimiste ! Et vous ?

Vero

Message » 14 mars 2021, 10:04

Etre optimiste sur la santé d'un chat persan, c'est bien. Mais il ne faut pas se voiler la face et savoir que ces adorables chats développent des maladies plus spécifiques à la race PERSANE. Les difficultés respiratoires sont génétiques, les persans s'essoufflent plus vite, ils sont moins "sportifs". Attention aux digestions difficiles et aux aliments qu'ils régurgitent parfois. Les problèmes de hanches sont moins courants qu'il n'y parait. Les tracas de kystes rénaux sont plus fréquents avec l'âge, les tumeurs aussi. Enfin les yeux sont irritables soyez vigilante. Ma chatte de 4 ans, ronfle, mange mais pas goulument et son dos est souple sans douleurs.

K.Lo

Message » 14 mars 2021, 10:35

J'ai des persans depuis plusieurs années. Ce sont des chats calmes mais qui adorent sortir également si ils en ont l'occasion. Leur fourrure demande un entretien d'1/4 d'heure par jour minimum et malgré cela, ils font parfois de la "bourre" et il faut couper les noeuds ou tondre si ils sont trop près de la peau. Il est important de les habituer au toilettage dès leur jeune âge. Il est conseillé de les baigner au moins 2 à 3 fois par an avec des shampoings spéciaux. Si ils sont très typés, il faut leur nettoyer les yeux.

Leur prix est de 1000 € environ. J'ai payé ma dernière 1300€.

Il faut les nourrir avec des croquettes spéciales persan et leur donner de la pâte à malt pour "digérer" les poils.

Ils ont tous des caractères différents. Certains sont pots de colle mais en général ils sont plutôt indépendants.

Il faut compter un MINIMUM de 120€/an de frais vétérinaires quand ils sont en bonne santé (vaccins, anti puces etc..). C'est pour cela que j'ai une mutuelle santé pour chat. Si vous décidez d'en prendre une, un conseil : sélectionnez en une sans franchise et bien vérifier que les prix n'augmenteront pas avec l'âge de votre chat.

Il est important de visiter l'élevage et de s'assurer que les parents sont testés indemne de PKD.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Ellen (Nantes)

Message » 10 juin 2022, 09:47

Le chat Persan est sujet à quelques maladies héréditaires : polykystose rénale, atrophie progressive de la rétine, cardiomyopathie hypertrophique ou encore dysplasie de la hanche. Peut être ont elles été détectées chez votre animal. Je dirais que c'est un chat à la santé fragile tout de même. Problèmes respiratoires dus à son nez écrasé, infections cutanées ou oculaires... Moi j'ai une assurance pour le mien sachant bien qu'elle ne prendra pas en charge les maladies héréditaires.

Magalie (Poitiers)

Message » 10 juin 2022, 10:04

Un Persan est un chat d'intérieur, cela limite tout de même les risques d'accident, blessures et maladies. Si vous le brossez très régulièrement, nettoyez bien ses yeux et le nourrissez de façon adaptée à sa faible activité, il ne devrait pas avoir trop de problèmes de santé. Côté caractère, il n'est pas très dynamique, il aime les caresses mais quand c'est lui qui a décidé que c'était le moment, c'est un chat calme et affectueux. J'ai perdu le mien, il avait 15 ans, mais souffrait de problèmes rénaux et cardiaques.

Marguerite Béziers

Message » 21 mars 2023, 08:43

Le chat persan ne court pas plus de risques de santé que d'autres de ses congénères. Par son nez écrasé, sa respiration est parfois typiquement ronronnante. Il faut bien gérer son alimentation, il peut être sujet à des régurgitations soudaines. Ma chatte Farah est un animal doux et peu vindicatif. Elle vit très douillettement dans son espace qu'il ne faut pas trop lui chambouler. Le vétérinaire surveille plus particulièrement la santé de ses hanches mais elle n'a pas de dysplasie. Depuis ses premiers mois, je suis assurée par assuro'poil, autour de 15€ mensuels.

Emilie Cannes

Message » 19 septembre 2025, 08:19

Les chats persans ont comme toutes les races prestigieuse des exigences particulières de soins et d'entretien qui leur assurent une bonne santé. A commencer par une alimentation hypoallergénique, un toilettage professionnel et un brossage journalier pour entretenir la longueur de ses poils. S'obliger à respecter ces directives essentielles vous rendra, comme moi, heureuse de partager avec ma chatte des moments d'intenses complicités. Si vous prenez une mutuelle santé, exigez que votre animal soit couvert, sans franchise, pour une maladie héréditaire telle que la polykystose rénale féline Persan (PKD).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés