Mutuelle pour chat déjà malade ? Assurance santé immédiat avis conseil
Bonjour,
Je cherche une mutuelle pour mon chat qui est déjà malade, est ce possible oui ou non, avis conseil ? Qui parmi vous a déjà souscrit une bonne assurance santé chat immédiat ou un système de sécu sociale spéciale animaux qui rembourse bien et qui est rétroactive ? C'est urgent vous vous en doutez, donc merci pour vos retours d'expériences et témoignages. Si vous avez été dans mon cas, répondez-moi.
AnaisP
Je cherche une mutuelle pour mon chat qui est déjà malade, est ce possible oui ou non, avis conseil ? Qui parmi vous a déjà souscrit une bonne assurance santé chat immédiat ou un système de sécu sociale spéciale animaux qui rembourse bien et qui est rétroactive ? C'est urgent vous vous en doutez, donc merci pour vos retours d'expériences et témoignages. Si vous avez été dans mon cas, répondez-moi.
AnaisP
Etant exactement dans la même situation que la vôtre pour mon chat, pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une solution ? Si oui comment avez-vous fait ? Mon chat est diabétique, je suis prêt à attendre la fin du délai de carence s'il le faut mais je souhaite que les frais liés au diabète soient pris en charge.
Oui ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé chat qui va prendre en charge tous les frais liés, il était temps. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chat et il n'y a pas de franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...
Chez Assuropoil, aucun certificat médical n'est demandé à la souscription donc je suppose qu’une fois le délai de carence pour maladie écoulé (45j), vous pourriez bénéficier des remboursements des frais de santé. J'imagine que pour une maladie chronique cela peut valoir le coup. Maintenant il faut vérifier dans les conditions générales si pour l'indemnisation ils demandent la date de déclaration de la maladie en cours...
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que chez Selfassurance, il n'y a pas de questionnaire de santé. Par contre il y a un délai de carence et une franchise, donc si les soins de votre chat se prolongent, ça peut valoir le coup ou pas selon les montants...Il faut pour y souscrire, que le chat soit à jour de ses vaccins et tatoué. C'est vrai que le principe de l'assurance, c'est de la prendre en amont, au cas où...
Pour la maladie déjà déclarée, je ne pense pas que vous trouviez mais une assurance n'est pas inutile dans votre cas puisqu'elle pourrait prendre en charge les frais vétérinaires concernant une nouvelle maladie qui surviendrait après la souscription du contrat. C'est à étudier au cas par cas, selon l'âge de l'animal, les maladies exclues des garanties car héréditaires ou liées à la race, la sévérité de la maladie actuelle. Bon courage.
Vous ne trouverez aucune assurance avec effet rétroactif. La quasi totalité des assureurs imposent un délai de carence pendant lequel ils ne remboursent rien (genre 2 mois pour maladie, 6 mois pour l'hospitalisation, 1 semaine pour l'accident). Je sais que chez Bulle bleue le délai est réduit à 7 jours pour tout type de cause sur présentation d'un certificat de bonne santé mais jamais vous n'aurez un contrat qui remboursera les frais inhérents à une maladie déclarée antérieurement à l'adhésion.
J'ai été confrontée à une maladie grave de mon chaton et je ne savais que faire. Je venais de l'adopter sur le campus. Il était amaigri, et déshydraté, il éternuait sans arrêt. J'ai tardé à le conduire chez un vétérinaire, faut préciser que j'étais jeune étudiante en lettres et sans argent. Je suis tombée sur un jeune et généreux praticien qui a découvert une malformation au palais non fermé, ou une fissure palatine causée certainement par un choc, accident? . Il l'a soigné et sauvé gratuitement, je tiens à le remercier car je n'avais aucune mutuelle en couverture santé. Depuis je ne peux qu'encourager les propriétaires d'animaux à prendre une assurance.
Oui il vaut mieux avoir une mutuelle pour son chat, c'est l'expérience qui parle ! Si vous cherchez une bonne mutuelle santé chat, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.
J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici.
![]()
Je cherche un système de sécurité sociale pour le chat que je vais adopter. Par définition la maladie est imprévisible autant chez l'humain que chez l'animal, alors c'est pour moi une obligation de garantir à mon futur compagnon des soins et un suivi digne et efficace. Ce coût n'est pas neutre, mais par la souscription d'un contrat mutualiste il en sera grandement atténué.
Une mutuelle acceptera votre chat malade mais exclura tout ce qui concerne la maladie déjà déclarée et ses conséquences. C'est à ça que sert le certificat médical du vétérinaire. C'est pour faire un état des lieux de sa santé avant l'adhésion à l'assurance. Donc, selon la gravité de la pathologie dont souffre votre chat, souscrire est intéressant ou pas.
A tous ceux qui se demandent s'il faut prendre une mutuelle pour son animal, je dis oui et le plus tôt possible.
A tous ceux qui se demandent s'il faut prendre une mutuelle pour son animal, je dis oui et le plus tôt possible.
Je suis régulièrement les discussions sur ce forum qui permettent aux internautes de se forger spécifiquement un avis. C'est le cas pour le choix d'une mutuelle pour animaux. Pour mon chat j'avais possibilité de choisir entre santevet, assuropoil ou bulle bleue. J'ai appris que cette dernière était gérée par un groupe de vétérinaires, ça m'a mise en confiance. J'ai donc assuré la santé de mon chat chez eux. Voilà je vous envoie mon post en toute simplicité.
L'assurance santé pour un chat sans délai de carence ni franchise ça existe et ce sera moins difficile à en trouver si le félin que vous lui proposerez d'assurer est en bonne santé au moment de l'adhésion. Il suffit de voir tous les efforts de communication que déploient les assureurs pour animaux de compagnie sous forme d'offres spéciales, mois de cotisation gratuits, zéro délai, ou délai très réduit. Un conseil lisez attentivement les contenus des contrats d'assurance, l'absence d'un délai et d'une franchise ça se paie d'une façon ou d'une autre. Les devis par comparaison vous seront édités gratuitement, faites jouer la concurrence. Pensez également au vétérinaire qui peut lui aussi vous guider dans le choix pour assurer votre boule de poils !
Pour quelques euros par mois je pense que vous pouvez assurer la santé de votre chat s'il est bien portant. Mais penser que vous trouverez facilement une compagnie d'assurance pour une chatte ou un chat déjà malade qui acceptera de couvrir les frais inhérents aux soins, sans une sur cotisation, c'est utopique. La meilleure mutuelle sans délais de carence qui vous assurera et que vous pourrez dénicher sur des comparateurs vous facturera les risques qu'elle aura pris pour rembourser les soins vétérinaires.
Excellent !
Oui ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé chat qui va prendre en charge tous les frais liés, il était temps. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chat et il n'y a pas de franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...
Ma chatte, bientôt 5 ans, vient de subir une opération lourde et coûteuse. Suite à une tumeur mammaire, on lui a retiré la moitié des mamelles, les ovaires, l’utérus et la tumeur. Je suis à la recherche d’une assurance pour elle, pour faire face à tous les futurs frais vétérinaires. Elle n’est pas tatouée ni vaccinée, elle ne sort pas. Je voudrais savoir si ces assurances tiennent compte des antécédents pour fixer leurs tarifs. Merci.
A lire => Mutuelle chat avis : Qui a déjà un contrat d'assurance santé pour son chat ? Avis sur la Bulle Bleue Vs Fidanimo Vs Assuropoil Vs Santévet avis ? Santévet est-ce interessant comme mutuelle pour animaux... Forum avis mutuelle Santévet chat ...
L'immédiateté de la couverture santé par une mutuelle des animaux pour un chat malade ni sa rétroactivité ne sont possibles.
Pour assurer la santé de votre chat de compagnie vous devez selon la loi le tatouer avant ses 7 mois. Mais beaucoup de mutuelles pour animaux domestiques acceptent la souscription avec incitation au propriétaire du chat pour qu'il le fasse enregistrer et identifier au Fichier national des identifications des carnivores domestiques (FNICD). Je suis à la Matmut en famille et j'ai pris pour mon chaton pucé l'Assur’4Pattes, avec la formule Prim.
Pour assurer la santé de votre chat de compagnie vous devez selon la loi le tatouer avant ses 7 mois. Mais beaucoup de mutuelles pour animaux domestiques acceptent la souscription avec incitation au propriétaire du chat pour qu'il le fasse enregistrer et identifier au Fichier national des identifications des carnivores domestiques (FNICD). Je suis à la Matmut en famille et j'ai pris pour mon chaton pucé l'Assur’4Pattes, avec la formule Prim.
D'après moi, aucune assurance pour animaux ne prend en charge une maladie antérieure à l'adhésion. C'est le jeu quand une assurance est facultative ! Ce serait trop facile ! Sérieusement, c'est comme si vous preniez une assurance auto juste parce que vous avez eu un accident. Maintenant, si vous n'avez pas encore vu le véto et que les soins peuvent attendre (45 jours de carence !!!) pourquoi pas ! Dans ce cas, faites l'inscription immédiatement !
Toute pathologie antérieure à la souscription n'est pas prise en charge. Pour notre chatte, nous sommes chez Axa (regardez bien le prix : si vous payez en une seule fois c'est bien moins cher !). Le tarif est unique quelque soit la race ou l'âge de l'animal. Nous payons dans les 15€ pour une formule à 70% de remboursements (en payant à l'année contre 18€ au mois). Il ne faut pas compter sur un effet immédiat, il y a toujours un délai de carence.
Le seul contrat que j'ai trouvé sans délai de carence ne concerne que la prise en charge des accidents. Pour la maladie, ce utopique d'y croire, les propriétaires ne prendrait une assurance qu'une fois que leur animal rencontrerait un problème de santé, ce ne serait pas rentable pour les assureurs. Ce que je vous conseille, c'est d'assurer votre animal de compagnie le plus tôt possible, avant ses 6 mois. Parfois à ce jeune âge on peut négocier l'absence de délai de carence. Autre négociation possible : celle qui consiste à demander une réduction ou une suppression du délai de carence sur présentation d'un bilan de santé complet constatant la bonne santé de votre chat. Après tout c'est un commerce, il y a une marge de négociation dans la limite du raisonnable. Pour un chat déjà malade, la pathologie en question ne pourra pas être couverte.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de questionnaire médical que les maladies déclenchées antérieurement à l'adhésion sont prises en charge (bien lire les conditions générales). Alors, oui vous trouverez une assurance santé mais tout ce qui concerne la maladie en cours et ses conséquences ne seront pas garanties. Vous pourrez vous en servir pour toute autre pathologie ou accident.
Vous ne pouvez pas bénéficier immédiatement d'une compensation ou d'un remboursement rétroactif par une mutuelle santé pour un animal domestique, chat ou chien. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Aucun assureur acceptera de couvrir sans délai de carence et sans exclusion pathologique la mauvaise santé d'un animal. Une complémentaire santé animale même de très haut standing vous imposera les conditions que je viens de vous lister. Pensez-vous que la philanthropie est rentable en assurance ?
Les maladies contractées par votre chat ne seront que possiblement prises en compte par le contrat d'adhésion qu'après le délai de carence et la preuve devra être fournie par un vétérinaire certifiant que la maladie est advenue au-delà de la période d'observation imposée contractuellement. Vous devez conclure que l'assurance d'un animal de compagnie doit être signée le plus tôt possible dans les premiers mois de vie d'un chaton pour qu'une maladie déclarée soit en partie prise en charge par la complémentaire santé de votre chat.