Faut il assurer son chat ? Pour ou contre une mutuelle santé ? Avis forum
Bonjour,
Faut il assurer son chat ? Etes vous pour ou contre le fait de prendre une mutuelle santé pour un chat, avis forum ? Je cherche des témoignages de personnes qui ont déjà souscrit une assurance maladie chat et cela depuis déjà au moins 2 ans. Vous l'avez compris, je cherche à savoir si c'est "rentable". Par avance merci pour vos retours et vos conseils.
Adeline P
Faut il assurer son chat ? Etes vous pour ou contre le fait de prendre une mutuelle santé pour un chat, avis forum ? Je cherche des témoignages de personnes qui ont déjà souscrit une assurance maladie chat et cela depuis déjà au moins 2 ans. Vous l'avez compris, je cherche à savoir si c'est "rentable". Par avance merci pour vos retours et vos conseils.
Adeline P
Nous, nous avions mis longtemps à nous décider, et finalement avec le recul, nous avons bien fait de prendre une mutuelle santé pour notre chat il y a quelques mois. Je dis cela car vu ce que nous aurions dû payer de notre poche sans notre assurance ... nos derniers rdv chez le véto nous auraient coûtés les yeux de la tête. Après avoir pris le temps de bien comparer les formules, pour la mutuelle de notre chat nous sommes passés par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chat et c'est sans franchise.
Quand je lis ça et là le prix des frais vétérinaires, moi je n'hésite pas une seconde à choisir l'option d'une assurance pour animaux ! Imaginez le prix d'une chimio, d'une opération pour multiples fractures, rupture de ligament, opération de l'oeil suite à bagarre entre chats etc... Ce qui est moins facile à trouver c'est la liste des meilleures assurances pour les chats, le meilleur rapport garanties/prix. Il faut bien étudier les contrats dans le détail pour ne pas être surpris d'une non prise en charge le moment venu. C'est pour cela que le site suggéré dans le commentaire précédent est interessant à utiliser.
Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chat ? Vous n'êtes pas la seule à vous poser la question. C'est un pari sur la santé de l'animal. Il a plus de risques s'il va à l'extérieur d'être victime d'un accident, d'attraper une maladie féline ou d'être infesté par les puces. Cela étant, tout peut très bien se passer et il n'attrapera jamais rien. Si vous n'avez pas d'économies à consacrer à la santé de votre animal, je conseille vivement de prendre une assurance, la cotisation est raisonnable par rapport aux potentiels frais vétérinaires. Si vous avez un peu d'argent de côté, vous pourrez toujours faire face le cas échéant.
Une voisine m'en parlait hier. Je ne m'étais jamais posé la question ! Pourquoi et comment assurer mon chat ? Je sais que dans mon assurance multi risques habitation, je suis couvert si mon chat blesse quelqu'un ou détériore un bien d'autrui. J'ai toujours eu un chat et jamais il n'a été malade ou blessé. Les seuls frais que j'ai eu ont été les produits anti puces, le contraceptif et les vaccins contre typhus, choléra et leucose. Je pense que cela représente moins qu'une cotisation annuelle d'assurance maladie. Ma voisine qui a eu des soucis avec ses chats a l'air soulagée d'être remboursée en grande partie par son assurance. Je pense que c'est un pari à faire sur la santé du chat...
A mon avis personnel assurer son animal ça coûte minimum 170€ par an pour mon sacrée de Birmanie de 4 ans. Elle est en bonne santé, et je ne pense pas que je vais gagner quelque chose si je l'assure, j'ai un vaccin annuel en août à 50 euro et c'est tout.. au pire elle attrape une petite maladie (j'en doute vu comment j'en prends soin, bonne alimentation,.. ) on va dire visite + médicaments 120 euro gros max... 50+120 = 170 c'est le montant de ma cotisation lol , et même si ça dépasse j'ai des économies je peux tout de même la soigner (ma minette de cœur) sachant que dans le passé j'avais un siamois il n'est jamais tombé malade pendant 15 ans, juste les vaccins annuels.
Donc ne pas assurer son animal ça ne veut pas dire que vous ne l'aimez pas ou que vous n'allez pas le soigner en cas de bobo, c'est juste qu'un animal d'appartement qui n'est pas en contact avec l’extérieur tombe très rarement malade ... à méditer
Donc ne pas assurer son animal ça ne veut pas dire que vous ne l'aimez pas ou que vous n'allez pas le soigner en cas de bobo, c'est juste qu'un animal d'appartement qui n'est pas en contact avec l’extérieur tombe très rarement malade ... à méditer
Vaut il mieux avoir une mutuelle santé pour son chat ou pas ? Ma réponse est OUI, je peux en témoigner ! J'ai déjà eu plusieurs chats, et j'ai fait mes calculs sur une longue période. Ma conclusion => au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle pour chat. Je pense que c'est même devenu indispensable de nos jours vu les prix pratiqués par le véto, les vaccins ...
Maintenant autre question majeure à se poser et qui découle de ta première : Quelle assurance santé chat et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience => comme les formules des assureurs sont parfois complexes à comparer, qu'il y a des écarts de prix importants et et qu'il y a aussi régulièrement des offres promo ... je te conseille de passer par le site suggéré dans cette discussion ici. Il est efficace pour trouver l'assurance santé la plus adaptée à ton chat et au meilleur prix possible.
Maintenant autre question majeure à se poser et qui découle de ta première : Quelle assurance santé chat et quelle formule choisir ? Là encore et par expérience => comme les formules des assureurs sont parfois complexes à comparer, qu'il y a des écarts de prix importants et et qu'il y a aussi régulièrement des offres promo ... je te conseille de passer par le site suggéré dans cette discussion ici. Il est efficace pour trouver l'assurance santé la plus adaptée à ton chat et au meilleur prix possible.
Mon chat est déjà malade. Même si je prends une assurance santé maintenant, je ne serai pas remboursé pour cette pathologie en cours sachant que j'avais connaissance de la maladie avant la souscription. Mon conseil, assurez votre félin avant qu'il ne soit concerné ! Si c'était à refaire, je prendrais une couverture minimale à son plus jeune âge et je modifierais le contrat par la suite.
De mon côté, la réponse à votre question dépendait surtout du tarif. J'ai commencé par demander auprès de mes assurances familiales et je peux donc vous donner mon avis sur l'assurance chat GMF ou Macif. Pour la Macif, ils ne font pas donc c'est réglé (juste pour chien guide d'aveugle). Pour la GMF, la cotisation n'est pas élevée par contre il n'y a qu'une seule formule. Le plafond annuel est bas comparativement à ce que l'on peut trouver ailleurs. Je pense que pour un animal en bonne santé cela peut suffire.
Je cherche une bonne assurance chat à effet immédiat. Il paraît que ça existe, qu'il faut alors fournir un certificat médical d'un vétérinaire, prouvant la bonne santé de votre animal. Par contre je n'ai pas trouvé de nom de compagnie. Quelqu'un a une idée ? Mon chat est jeune et en bonne santé, je trouve dommage de devoir attendre de 1 à 6 mois pour que les garanties prennent effet ! Merci de votre aide.
Même question, une mutuelle pour son chat est ce que cela vaut le coup ? Je ne suis pas sure qu'il y ait une réponse mais c'est à plusieurs qu'on apprend ! C'est un peu comme pour une licence sportive quand on ne fait pas de compétition, nous sert elle vraiment à quelque chose ? J'ai trois chats et, avec le nombre, si chacun d'eux tombe malade ou est accidenté, je peux vite avoir une belle facture ! Je suppose que les tarifs sont dégressifs pour assurer plusieurs bêtes mais je me demande si cela va me servir. Si les assureurs font de l'argent, c'est bien qu'il y a des adhérents qui sont perdants...
Qui a déjà souscrit une assurance chat ? J'aimerais faire un calcul de rentabilité. Voir en moyenne si on rentre dans ses frais ou si on ferait mieux de faire une cagnotte tout simplement. Est ce que la cotisation est AU MOINS remboursée si on compte une visite par an chez le vétérinaire ou l'achat de quelques antiparasitaires ? Je n'ai pas la chance d'habiter près d'une école vétérinaire où les frais de soins sont réduits ni de pouvoir bénéficier de soins gratuits ou presque dans les dispensaires des associations de protection des animaux.
Voici mes conseils pour bien choisir sa mutuelle chat et chaton: bien regarder le taux de remboursement, les délais de carence, les plafonnements, mais aussi les conditions de résiliation de votre part ou de la part de l'assureur (parfois, un animal trop vieux n'est plus accepté). Mon avis est dès qu'un chat va à l'extérieur, il faut l'assurer mais chacun voit midi à sa porte. La prime mensuelle est bien moins élevée que pour une mutuelle santé humaine alors que les frais peuvent être aussi importants !
La question est surtout est ce intéressant financièrement d'assurer ou pas un chat ? Est ce que mettre l'équivalent d'une cotisation de côté permet d'économiser ou pas ? C'est tellement difficile de répondre à cette question ! Si les assureurs vivent, c'est qu'ils sont gagnants donc à priori on peut s'en passer à condition d'être rigoureux sur la cagnotte consacrée. Moi je suis d'avis de garder un petit pécule pour une opération éventuelle. Je précise que j'ai un chat d'appartement.
J'ai une chatte qui est stérilisée et qui sera pucée lundi, elle va avoir un an.
Je suis au rsa et je voudrais prendre une mutuelle pour ma chatounette mais j'ai peur de perdre de l'argent bêtement.
Est ce conseillé d'assurer mon animal alors que celle ci reste dans un périmètre proche de la maison ?
Je suis au rsa et je voudrais prendre une mutuelle pour ma chatounette mais j'ai peur de perdre de l'argent bêtement.
Est ce conseillé d'assurer mon animal alors que celle ci reste dans un périmètre proche de la maison ?
Je voudrais votre avis sur une mutuelle chat pour chat diabétique ? Est ce utile d'en prendre une ou pas, un comparatif ? Le vétérinaire a déjà diagnostiqué le diabète de mon chat et cela me coute un peu cher chaque mois y compris pour les croquettes spéciales. J'ai l'impression qu'une fois que la maladie est déclarée, c'est trop tard pour la prise en charge mais si on prend une mutuelle sans questionnaire médical ?
Même si vous choisissez une formule sans questionnaire médical (ex Assuropoil) et que vous attendez la fin du délai de carence, il y a aura des franchises à l'acte, c'est à dire que l'on vous retient un minimum pour chaque soin ou achat de médicament. J'estime que l'insuline, les aiguilles et les visites coutent moins cher que le prix d'une cotisation franchises inclues. Par contre, s'il y a des complications dues au diabète, ça peut valoir le coup/coût.Louis, Chevreuse a écrit : Je voudrais votre avis sur une mutuelle chat pour chat diabétique ?
Pour les autres mutuelles (celles qui demandent un certificat de bonne santé), toute pathologie antérieure à l'adhésion n'est pas prise en charge.
J'ai un chat d'intérieur quelle mutuelle choisir ? Je voudrais la formule la moins chère, un comparateur ? J'estime que mon chat présente moins de risque qu'un autre qui sortirait mais je ne voudrais pas le priver de soins si une pathologie chronique lourde lui tombait dessus. Je pense aussi à la fin de vie bien que je ne sais pas vraiment si les assurances assurent les animaux âgés. Dès qu'une assurance est facultative, c'est toujours un choix difficile à faire.
Un chat d'intérieur a moins de risque d'accident, c'est évident. Moins de risque de maladies aussi sauf si elles sont génétiques ou héréditaires, liées à la race. Sachant que ces dernières ne sont qu'exceptionnellement prises en charges par les assurances animales, je m'en suis passé. Je garde une partie de mon budget en cas de coup dur. A l'inverse vous pouvez prendre une formule de base, d'entrée de gamme, pour prendre en charge les vaccins ou les petits problèmes de santé. Je ne suis pas certaine que vous rentriez dans vos frais mais la 1ère étape et de demander des devis.
J'ai deux chats de race. Je me demande si je dois prendre une mutuelle pour un chat Maine coon et un chat persan en France, oui ou non ? Ce qui me fait hésiter ce sont les exclusions de garantie liée à la race. Pour le MC je suis quasi certaine que je n'en prendrai pas mais pour le persan, plus fragile au niveau santé il me semble, je regarde ça de près.
Moi je suis pour assurer un chat, quelque soit sa race. Pas forcément dès le plus jeune âge mais au moins en milieu de vie (avant l'âge fatidique auquel les assureurs refusent les chats seniors). Au début, de manière générale, ils sont peu malades et la cotisation n'est pas remboursée par les prix des vaccins. Par contre en cas d'accident pour les chats qui vont en extérieur, c'est une autre histoire. Selon moi c'est surtout dans le dernier tiers de vie que les frais de santé s'amplifient. Vous verrez en consultant les comparateurs que les cotisations annuelles ne sont pas insurmontables.
J'ai un chat de gouttière (je veux dire qu'il n'est pas racé, pas inscrit au lof, un croisé quoi). Il sort dans le quartier (il y a beaucoup de chats dans le voisinage et ils se retrouvent sur un toit de garage voisin) donc il y a risque d'accident ou encore de contagion si un autre animal est malade ou s'ils se battent entre eux. Je ne veux pas prendre le risque d'avoir de grosses sommes à débourser et je cherche activement un genre de mutuelle pour chat. Je vais interroger les plus connues (Assuropoil, Santevet, Eca, Bulle Bleue) pour avoir un devis et pouvoir comparer les offres. A vrai dire, j'ai surtout peur des gros frais en cas de maladie grave type cancer ou d'hospitalisation en cas d'accident.
EXCELLENT !
Enfin, je suis soulagée ! J'ai finalement pu trouver une assurance santé qui va prendre en charge tous les frais de mon chat malgré son état. Pour la trouver je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ... bref, ouf
Je pars du principe qu'une assurance n'est pas toujours rentable. C'est mon avis général. Si vous avez un animal de compagnie comme le chat, prendre une assurance santé sur sa tête c'est un investissement financier à fonds perdus jusqu'au jour où vous devrez activer ce contrat pour qu'il vous accompagne. Mon conseil, prenez une mutuelle a minima ne serait-ce que pour protéger votre animal et faites le bilan au bout de 2 ans. Sachant que votre compagnon vieillira et qu'il aura besoin de soins plus fréquents, vous augmenterez le niveau de couverture par des garanties supplémentaires.
Une seule opération peut amortir plusieurs années de cotisation, il faut le savoir. Si votre chat n'a jamais de problème de santé, c'est à perte mais c'est tant mieux. J'ai toujours au moins rentabilisé mes dépenses d'assurance, surtout les dernières années de vie de mes minous. L'un a eu un bel accident à cause d'un chien et l'autre a eu un cancer des mamelles. Mon chat actuel, lui, semble passer au travers de tout du haut de ses 7 ans mais je ne regrette pas d'avoir cette solution pour financer une quelconque opération. J'ai pris une formule uniquement en cas de frais médicaux au Crédit mutuel.
J'ai résilié 'assurance prise pour mon chat, 22 euros par mois, car les conditions de remboursement sont ubuesques. Vous devez cocher une case, maladie ou accident. Or mon chat a eu une maladie à la suite d un accident. Donc impossible pour l'assureur de comprendre quelle case prendre en compte, donc pas de remboursement. Et bien entendu dialogue de sourd lorsque vous arrivez enfin à joindre quelqu'un.
Souscrire une mutuelle santé pour son chat, ce n'est pas dans mes principes. Ce n'est pas que je suis contre toutes ces assurances complémentaires santé des animaux, mais avec les temps qui courent, j'ai peu de marge budgétaire à consacrer à mon chat qui est bien portant. Je ne lésine ni sur son alimentation, croquettes bio, ni sur tous les vaccins et soins préventifs. Je sais que c'est un pari sur l'avenir qui peut me coûter cher, mais depuis des années que je vis entourée d'un chat et parfois de 2, ils ne m'ont jamais causé des soucis de santé, ni développé des maladies. Assurer son chat n'est pas une priorité ni une obligation. C'est ça d'économisé !
Si vous décidez de ne pas souscrire une mutuelle santé pour votre chat, c'est que vous faites un pari sur l'avenir sanitaire de votre animal de compagnie en considérant que les sommes que vous ne versez pas en cotisations mensuelles sont autant d'argent économisé qui seront, le cas échéant, réinvesties au moment où la nécessité de consulter et de soigner votre chat va s'imposer. Ce n'est pas mon option, j'ai protégé mon chat chez assur o' poil et suis plus tranquille au cas où !
J'ai pris une assurance santé cette année. Pour l'instant je ne rentre pas du tout dans mes frais. J'ai profité d'un remboursement partiel des vaccins et d'une consultation mais cela s'arrête là. En fait, tant que l'animal n'a pas de gros soucis de santé ce n'est pas rentable. Une fois qu'il en a, cela l'est surement sur l'année en cours mais à mon avis cela ne compense pas toutes les années de cotisation antérieures. Je pense que je vais résilier à la fin de l'année et me faire une cagnotte en cas d'intervention chirurgicale nécessaire. Nous vivons en ville, mon chat sort, nul n'est à l'abri d'un accident ou plus simplement d'une maladie.
La "rentabilité" d'une souscription à un contrat d'assurance santé pour votre chat, vous ne la connaître que sur plusieurs année. Si vous vous cantonnez à calculer sur les 2 ans qui suivent votre signature à une formule de garanties santé chez un assureur pour chat, vous trouverez que c'est trop dispendieux et qu'il vaut mieux ne pas payer un tel contrat. Par mon expérience d'amie des bêtes, je vous assure que je ne regrette pas d'avoir assurer mon chat dès son plus jeune âge. A chaque visite chez le véto, pour des vaccins, radio, échographie, castration, j'ai été en partie remboursée. Je suis chez assuropoil.
Je vous conseille d'assurer la santé de votre chat. Il faut que vous vous projetiez sur plusieurs années de couverture par une mutuelle. Etalée une assurance santé sur le temps d'une vie de chat, vous y trouverez votre compte, les formules de tous les assureurs sont multiples et variées. Cherchez celle qui vous convient pour votre budget et les garanties que vous espérez pour votre chat. Au final vous dépenserez pour la santé de votre compagnon, mais la balance entre votre cotisation d'assurance à payer et les frais engagés pour le soigner restera positive à votre portefeuille. Comparez les contrats d'assurance pour chats c'est une exigence pour éclairer votre décision .