Forum sur le Sacré de Birmanie : Prix Santé Mutuelle Caractère avis chat

Répondre
JulesE

Message » Dernière réponse le 17 mars 2023, 16:01

Bonjour,

Qui a déjà un chat sacré de Birmanie ? Qui peut me donner des conseils et avis sur cette race de chat ? Je cherche des informations sur son prix / coût, son type de caractère, sa santé, et sur une mutuelle santé adaptée. Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un chat birman, merci de partager sur ce forum votre expérience.

JulesE

Kaki 12

Message » 14 mars 2021, 09:56

Concernant le caractère du sacré de Birmanie, mâle ou femelle sont plutôt calme surtout s'ils sont castrés ou stérilisés. Le mâle est un peu plus câlin que la femelle qui reste légèrement plus indépendante. Mais il y a des variations selon l'environnement dans lequel vit l'animal. Quelque soit le genre, vous aurez un animal très doux et il vous apportera beaucoup. Ce chat a la chance d'être à la fois magnifique et très gentil ! Comme tout chat de race pure, il faudra payer le prix (autour des 900/1000€) mais c'est pour du long terme.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Will 27

Message » 14 mars 2021, 10:04

Depuis 3 ans j'arrive à ne plus payer les frais de vétérinaire pour mon Sacré de Birmanie. Maintenant, c'est l'assurance qui me rembourse tout cela. Elle me coûte 8,85 euros par mois. J'ai fait mes calculs, et avec tout ce que j'ai dépensé en soins pour mon chat, financièrement c'est interessant pour moi. Après avoir pris le temps de bien comparer les formules des mutuelles santé pour chat, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion du forum ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon Sacré de Birmanie et c'est sans franchise.

Eléa 15 ans

Message » 14 mars 2021, 10:30

J'ai un chaton sacré de Birmanie qui miaule tout le temps ! En fait, j'ai l'impression qu'il me parle et c'est un sacré bavard ! Ma mère qui en a eu plusieurs, me dit qu'il se calmera en vieillissant mais il est réputé pour être communiquant ! Parfois les siens lui ont apporté un jouet pour signifier qu'ils voulaient jouer, ou la brosse pour le toilettage ! C'est loin d'être un animal ingrat qui n'est là que pour réclamer une gamelle ! Je suis en admiration devant ses yeux bleus marine et il fait craquer tout le monde !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marceline Lens

Message » 14 mars 2021, 10:52

Le chat birman est il fragile ? J'ai lu plusieurs témoignages relatant une maladie génétique entraînant une insuffisance rénale... est ce pour autant une généralité, je ne trouve pas de texte disant que c'est une race sujette aux maladies. Les éleveurs ne fournissent ils pas des documents confirmant l'exemption de maladies héréditaires ou génétiques ? J'ai franchement envie d'épargner du chagrin à mes enfants si le chaton que nous convoitons devait être atteint rapidement par une maladie incurable.

BibiCanaille

Message » 14 mars 2021, 11:51

Combien coûte un sacré de Birmanie ? J'ai l'impression que le prix d'achat est un tarif qui dépend de l'inscription au lof ou pas. J'ai vu des chatons à 300€ non certifiés et d'autres à 800 voir 900€ LOF et même parfois des non lof à 800€ ! Je ne sais pas si l'inscription au lof est capitale et si même elle garantit des chats sans maladies génétiques comme vous dites. Le pire parfois, je vois des annonces de chat adulte à 1€ car dépisté IRC (insuffisance rénale chronique) et dont les propriétaires veulent se débarrasser !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Solène Paris

Message » 14 mars 2021, 12:30

Un sacré de Birmanie peut il rester seul toute la journée en appartement ? Je suis parisienne et étudiante. J'ai laissé mon chat chez mes parents et c'est vrai que j'aimerais bien l'avoir ici mais sachant que je passe ma journée à la fac, je ne sais pas si c'est compatible ? Parfois j'ai l'impression que si... en plus il n'a pas l'habitude de sortir. Je pense faire un test et voir s'il est malheureux ou pas. En tous cas, je peux vous dire que c'est un chat très facile à vivre et qui demande peu de soins !

Marie (Versailles)

Message » 14 mars 2021, 13:08

Le Birman est un chat adorable, très facile, il convient parfaitement à la vie de famille. Je ne sais pas si on peut généraliser sur son caractère affectueux mais il deviendra ce que vous en faites : s'il est dans un environnement doux, aimant et stable, il le sera lui aussi. C'est un chat calme, qui peut vivre en appartement mais qui appréciera aussi un jardin. Nous avons ce bellâtre aux yeux bleus, il fait le bonheur des enfants depuis tout bébé chaton ! Je vous recommande vivement d'avoir un sacré de Birmanie, surtout si c'est votre premier chat, ça se passera très bien !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louane Bordeaux

Message » 14 mars 2021, 13:32

Je cherche une assurance santé pour chat Sacré de Birmanie pas cher. Je vais le faire vacciner contre le coryza, le typhus, la leucose féline et la rage avec rappel chaque année. De plus, je compte faire stériliser ma chatte. Je pense qu'avec tous ces frais de médecine préventive, je pourrais déjà amortir une partie du coût de l'assurance. J'ai écarté les affections félines fréquentes de la race en l'achetant chez un éleveur qui a fourni un test ADN qui détecte les maladies héréditaires comme la polykystose rénale, la cardiopathie hypertrophique et la mucopolysaccharidose de type VI. Vous n'êtes pas obligé de le faire mais je trouve que c'est rassurant.

AlixA

Message » 14 mars 2021, 13:47

Je viens d'essayer le site qui a été mentionné dans le forum ici, et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une assurance santé pour mon Sacré de Birmanie carrément moins chère que ce que je paie actuellement. Et cela pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle chat que j'ai actuellement. Je vais les pousser à me faire une offre plus compétitive pour assurer mon sacré de birmanie. Et si ce n'est pas le cas, je changerai.

Julien P.O

Message » 14 mars 2021, 14:00

J'ai toujours eu mon chat en appartement d'où mon étonnement quand je lis votre question. Du coup, à moi de demander, est-il conseillé de faire sortir un chat sacré de Birmanie ? Le mien fait ses griffes sur un arbre à chats que j'ai installé dans un coin et pour l'exercice je le fais jouer tous les jours ! C'est vrai qu'il aime regarder à la fenêtre mais comme tous les chats, non ? Je suis persuadé qu'il est heureux comme ça et qu'il me le ferait savoir dans le cas contraire !

Carole de Nantes

Message » 14 mars 2021, 14:28

La durée de vie d'un chat sacré de Birmanie fait partie des plus longues pour un chat. Il vit entre 15 et 20 ans. Il faut le savoir quand on décide d'en prendre un. Certaines assurances permettent de le couvrir jusqu'à la fin de ses jours s'il a été assuré régulièrement tout au long de sa vie mais je ne fais pas parti de ceux qui adhèrent à une mutuelle. Je ne suis pas certain qu'il y ait un avantage financier pour cette race. J'entretiens et je soigne mon matou au mieux, je sais depuis le début qu'un animal engendre des frais que j'anticipe et que j'assume.

Clli

Message » 14 mars 2021, 14:51

J'ai un sacré de Birmanie depuis maintenant 3 ans qui a été dépisté insuffisant rénal a ses 1 an sans en connaître la cause. C'est un cas très rare et tous les jours il est choyé et en aucun cas je ne pourrais m'en débarrasser. Au delà du fait qu'ils soient magnifiques, ce sont des chats adorables et très affectueux. A tous les amateurs, ne pas hésiter, ce sont de véritables boules d'amour !
Quant au tarif pour des birmans pure race et loof il fait compter de 800 à 900 euros pour un mâle et 900 à 1000 euros pour les femelles.

Noémie38

Message » 14 mars 2021, 15:44

Il faut compter environ 20€ / mois pour un remboursement de 70% chez SANTEVET.
A chacun de voir et l'animal est pris en charge avant les 5 ans ( après difficile de trouver ).

Noémie38

Message » 14 mars 2021, 16:07

Depuis 2 ans, j'ai acquis Jadore, retraitée d'élevage, de 4 ans et demi aujourd'hui : Race magnifique : AMOUR , DOUCEUR,
Malice et FACILITE d'ADAPTATION avec ENFANTS ET ADULTES. J'ai eu 4 chats avant elle en 30 ans et c'est aujourd'hui la plus FUSIONNELLE avec moi. Je n'avais pas les moyens d'acheter un chaton, c'est pourquoi je me suis orientée vers les retraitées d'élevage...
On trouve tout sorte de race ( mâle ou femelle).

Caro06

Message » 14 mars 2021, 17:21

Je souhaiterais acquérir un sacré de Birmanie, néanmoins nous partons une semaine à chaque période de vacances scolaires et je voulais savoir si il était possible de le laisser seul 1 semaine avec un distributeur d'eau et une visite quotidienne ?

Invité

Message » 14 mars 2021, 18:09

J'aimerais adopter un chat sacré de Birmanie mais je suis perdue face au trop grand nombre d'élevages proposés ... je suis allée faire un tour sur le site de la fédération féline française pour en pré sélectionner, mais je ne sais pas si ma démarche est bonne. J'aimerais acheter mon chaton dans un élevage de qualité et ne pas tomber dans des "usines" que je ne veux en aucun cas cautionner. Auriez vous des adresses ou des noms ? j'habite près de Pertuis dans le Vaucluse (84).
merci à cous ;)

DraxiD

Message » 14 mars 2021, 19:31

J'aimerais me prendre un chat Birman et j'aimerais savoir si c'est un chat qui demande beaucoup d'entretien ou pas ? S'entendent ils avec les enfants de moins de 8 ans ? Pendant les grandes vacances, je pars pendant 2 mois. Sera t-il compliqué pour lui ? Jouent ils beaucoup (étant donné que j'adore jouer avec les chats). Dans le passé, j'ai eu deux chats européens, un il y a 2 ans et il est mort, l'autre il a 3 mois et il s'est malheureusement enfuit :(

Merci pour vos réponses

Invité

Message » 14 mars 2021, 20:08

Je possède un birman depuis 9 et demi et aujourd'hui il a 10 et demi, il se porte bien, est adorable. Je n'ai jamais regretté ce choix mais, par contre, plus jamais je n'achèterai un animal, cela est du à deux mauvaises expériences. La première un chaton birman acheté à 1000£ est décédé à l'age de 2 ans pour maladie rénale génétique et la deuxième cette année un chaton birman acheté à 1100£ est décédé à 5 mois et demi pour une PIF ( maladie virale incurable contractée à l’élevage ) et bien sur à chaque fois j'ai tout perdu, le prix d'achat et les frais de véto.
Alors dans l'avenir, l'argent j'en ferai don à un refuge et pour un autre chaton ça sera celui que je trouve au coin de la rue ou dans un refuge, les éleveurs je n'ai plus confiance.

Invité

Message » 14 mars 2021, 20:25

J’ai commandé un sacré de Birmanie chez un éleveur sérieux et pluri primé (proche de chez nous). Il m’avait dit que le prix était entre 1000 et 1400€. Plus tard il m’a proposé un chaton avec un grand défaut aux niveau du gantage à 1400€. Il m’a dit que si je veux des beaux gants alors je cherche un chat « d’exposition » plutôt et pas de « compagnie » et que le prix va bien au-delà de 1400€. J’attends les prochaines portées et je vais évaluer si me contenter d’un chat avec des mauvais gants ou payer beaucoup plus pour un coup de cœur. Je suis un peu déçue car mon fils adore les gants et je pensais de m’en sortir avec 1400€ avec un sacré de Birmanie « correct » (tête, gants, couleur etc).

Rémi Lorient

Message » 14 mars 2021, 20:40

J'ai un adorable birman qui me suit partout. Il porte très bien son nom d'animal de compagnie ! Il me suit partout et il ronronne comme s'il voulait me parler, on tient parfois des conversations ! Sachez qu'en période de mue le Sacré de Birmanie perd ses poils et comme ils sont mi-longs, forcément ça se voit. Sinon, un brossage par semaine suffit et mon chat n'a jamais été malade. C'est une race résistante aux maladies. Je n'ai jamais pris de mutuelle et je ne pense pas qu'elle serve à grand chose. C'est un chat très facile à vivre.

Jude

Message » 14 mars 2021, 21:01

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat sacré de birmanie et j'en ai déjà eu un autre avant. Que du bonheur !

Il faut juste avoir en tête que c'est une race qui est parfois fragile et qui nécessite une grande attention. Je n'avais pas pris d'assurance santé pour mon premier... erreur que je n'ai pas commise avec mon second et j'ai bien fait. Si tu décides de prendre une assurance santé pour ton chat, un conseil : sélectionnes en une sans franchise et vérifie bien que les prix n'augmenteront pas avec l'âge de ton chat.

Gardez en tête que c'est un chat très facile à vivre, et c'est cela le plus important.

Lucciana 06

Message » 24 novembre 2021, 07:43

Depuis 2 ans que mon chat sacré de Birmanie nous a rejoint, la vie familiale a bien changé. Tout petit chaton à son arrivée, il a su se faire aimer et il a pris une place essentielle au sein du foyer. Je lui ai pris, dès son installation à l'âge de 3 mois, pour fêter sa bienvenue, une assurance santé à la mutuelle en ligne Otherwise, les garanties apportées par cet assureur m'ont séduite et je suis très satisfaite de la formule Essentielle qui me permet d'obtenir un forfait prévention de 50€ par an. Le caractère doux et affectueux de mon Birman se traduit par de longs moments de câlins.

Nellia I d fr

Message » 24 novembre 2021, 07:53

Je confirme que pour acheter un chaton sacré de Birmanie il faut compter au moins 900€. C'est un investissement que ce chat vous rendra en retour par sa sociabilité au sein du cocon familial et son envie de vous séduire. J'ai senti dès son tout jeune âge le pouvoir de son caractère affectueux qui le rend indispensable à notre équilibre. Je n'ai pas eu à gérer de soucis de santé majeurs. Je sais que je peux compter sur ma mutuelle santé Bulle bleue pour me dégréver des frais de vétérinaire. Je suis très stricte sur son alimentation et ses reins fonctionnent bien, depuis 4 ans déjà!

Domi (Nancy)

Message » 27 septembre 2022, 16:09

Si vous voulez une assurance santé avec un bon rapport qualité/prix, je vous conseille Jim&Jo. Le prix est fixé sans rapport avec l'âge ou la race. Pour mon Sacré, j'ai choisi la formule à 14€/mois qui me couvre à 50%. C'est un bon compromis, je ne suis pas dépourvue en cas de pépins de santé et je ne dépense pas trop si tout va bien. Comme il a une espérance de vie de 15 ans en moyenne, j'ai commencé à l'assurer vers ses 6 ans (âge limite de souscription = 7 ans). Pour l'instant, j'ai économisé pendant ses premières années, j'espère qu'il restera en forme le plus longtemps possible.

Marie A

Message » 17 mars 2023, 16:01

Le Birman est un chat docile, affectueux et intelligent. Le mien est plutôt paisible et doux, sauf avec son partenaire de jeu, un autre chat (non Birman), il le cherche mais les bagarres sont gentillettes. Il est joueur et aime quand mes enfants jouent avec lui et lui apprennent des tours. Il sait se faire comprendre par les humains, c'est un compagnon idéal pour les personnes de tous âges. Je vous recommande vraiment cette race de chat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés