Prix pour faire pucer et vacciner chien et chat en France ! Animaux avis forum

Répondre
JeanMich

Message » Dernière réponse le 5 novembre 2024, 15:51

Bonjour,

Actuellement, quel prix pour faire pucer et vacciner un chien et/ou un chat en France, avis forum ?

Pour tout vous dire je suis effaré par le prix que vient de m'annoncer mon véto... Il m'annonce 100 euros par animal et me précise qu'il faudra refaire les vaccins chaque année. Autant j'arrive à comprendre le fait de devoir les faire vacciner chaque année, en revanche le prix demandé me parait élevé ? Qu'en pensez-vous ? J'en ai besoin rapidement pour mes animaux, si vous avez aussi des conseils à me donner n'hésitez pas.

Merci

JeanMich

ValérieG

Message » 10 avril 2021, 10:44

Le prix pour faire pucer et vacciner son chiot est de 100 euros environ en France. Ce prix est sensiblement le même pour pucer et vacciner un chaton.

Malheureusement c'est le prix. MAINTENANT, je suis d'accord avec vous, les coûts liés à la vaccination de nos animaux (vaccin + injection + consultation) et au puçage sont devenus "fous" ! Dans les faits, c'est malheureusement le même constat pour l'ensemble des frais liés à la prévention (détartrage, stérilisation, vermifuges, anti puces / tiques, bilan de santé, dépistages, puçage). Et je ne parle même pas du prix pour une hospitalisation, une intervention chirurgicale et pour les examens.

Pour répondre à la question : "Vaut il mieux prendre une assurance santé pour ses animaux ?" Ma réponse est OUI, et je parle par expérience ! J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle animaux (et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par le vétos, les vaccins ...). J'ai déjà eu plusieurs animaux au cours de ma vie.

Voilà mes conclusions sur le budget santé moyen annuel par animal étalé sur toute une vie (ci dessous je parle uniquement du budget santé !) :
- Le coût santé moyen annuel pour mon chien = 780 euros
- Le coût santé moyen annuel pour mon chat = 710 euros

Pour payer ta mutuelle animaux encore moins cher et trouver celle qui est la plus adaptée à ton cas, passe par le site qui est recommandé dans cette discussion là.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rémi La Varenne

Message » 10 avril 2021, 11:03

Seule la vaccination contre la rage est réglementée (j'ai par exemple dû la faire pour que mon chien soit accepté dans un camping, en France). Le prix d'une puce électronique pour identifier un animal domestique est indépendant de sa race, sa taille ou son page. Chez nous c'est 59€ (dans le 94). Pour notre chat, la consultation annuelle avec rappel des vaccins coûte 75 € pour un vaccin contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage. J'ai 50€ de remboursé par mon assurance Santé vet (selon le contrat que j'ai choisi) mais il y a une franchise annuelle donc si je n'ai pas d'autres frais, ça ne fait plus que 20€ de remboursés alors que je cotise plus...en cas de pépins, bien sûr que l'assurance est indispensable.

A.S

Message » 10 avril 2021, 11:27

Ici le tarif puçage et vaccination pour un chaton est exactement de 93,30€ ! C'est le même prix pour un chien ou pour un chat. Autant vous dire que c'est plutôt cher ! Pour les vaccins, vous avez le choix de vacciner ou pas (sauf pour les voyages il faudra le vaccin contre la rage). Malheureusement pour le porte monnaie les rappels sont annuels.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

CS.

Message » 10 avril 2021, 11:43

Depuis plus de 3 ans maintenant j'ai une assurance pour mes animaux et je peux vous dire que j'ai bien fait d'en prendre une. Pour trouver l'assurance la plus intéressante, le secret c'est de faire jouer chaque année la concurrence et de comparer les tarifs car les prix des assureurs évoluent. Que ce soit pour un animal senior, un adulte ou un "bébé", cela reste pour moi très interessant.

Florent 93

Message » 10 avril 2021, 12:00

Difficile de déterminer le cout moyen pour faire poser une puce d'identification par un véto. Entre 60 et 80 €, je dirais...(fourniture et pose + inscription à vie au fichier ICad). Idem pour les vaccins, chez mon véto c'est "à partir de " 50€ pour une consultation pédiatrique + vaccin fourni, le prix varie en fonction du nombre de vaccins (à adapter au mode de vie de l'animal). Un animal, c'est un vrai budget, sans compter l'alimentation ! Il faut le savoir avant d'en adopter un ou d'en acheter un !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gilbert Nantes

Message » 10 avril 2021, 13:31

Je pense que vos réponses sont très révélatrices des disparités observées en France sur le tarif vaccination et puçage des chatons et chiots par un vétérinaire. Clairement, il faut avouer qu'un forfait préventif d'une assurance santé animale ne couvrira pas les frais en totalité. Moi je suis chez Bulle bleue et pour un chien ou un chat, je pense qu'elle est très bien placée, c'est une assurance créée par des vétérinaires. J'ai 100€ pour le préventif (stérilisation, vaccins, anti puces...) et pas de franchise, c'est le plus haut niveau de confort qu'ils proposent.

Astrid 29

Message » 10 avril 2021, 14:15

Cela dépend grandement des régions et des vétérinaires. Je peux vous dire combien ça coûte de faire pucer et vacciner un chiot par chez moi mais c'est un ordre d'idée puisque ce ne sera pas forcément le même prix chez vous. La pose de la puce avec l'immatriculation, c'est de l'ordre de 45€. Pour le premier vaccin (hépatite de Rubarth, maladie de Carré et parvovirose), j'ai payé 30€ mais il y en aura d'autres (rappels, leptospirose, rage).... Je pense que je suis dans la fourchette basse des prix. Peut être pouvez vous consulter la grille des tarifs sur le site internet de votre vétérinaire ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 10 avril 2021, 14:36

Je suis en région parisienne, j'ai payé 95 euros pour un chiot (puçage et vaccination). Pour les vaccins, vous avez le choix de vacciner ou pas (sauf pour les voyages il faudra le vaccin contre la rage). Mais même un chat qui reste à l'intérieur peut attraper des virus transportés par les semelles de vos chaussures (comme le typhus). Si vous ne vaccinez pas, je vous recommande de prendre une assurance santé pour votre chat qui ne sera pas à l'abri d'attraper le corysa, la leucose féline, le typhus et, dans certaines régions à risque, la rage.

MAdèle

Message » 10 avril 2021, 14:59

Si vous cherchez une bonne mutuelle animaux et pas chère pour couvrir les frais de santé de votre animal, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
Image Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici. :D

Patou 17

Message » 10 avril 2021, 15:19

Pour ma part je les vaccine moi même et ça me coûte entre 7 et 10€ (vaccin acheté en pharmacie) et, pour ce qui est des tatouages, il y a des tatoueurs agréés en moyenne 20 € mais pas pour pucer.

Mar18

Message » 10 avril 2021, 15:24

Invité a écrit :Je suis en région parisienne, j'ai payé 95 euros pour un chiot (puçage et vaccination). Pour les vaccins, vous avez le choix de vacciner ou pas (sauf pour les voyages il faudra le vaccin contre la rage). Mais même un chat qui reste à l'intérieur peut attraper des virus transportés par les semelles de vos chaussures (comme le typhus). Si vous ne vaccinez pas, je vous recommande de prendre une assurance santé pour votre chat qui ne sera pas à l'abri d'attraper le corysa, la leucose féline, le typhus et, dans certaines régions à risque, la rage.
Est il possible de savoir où est votre vétérinaire ? Le plus proche de chez moi m’a annoncé des sommes de l’ordre de 260€, j’ai cru tombé à terre ! par avance merci

Marco Aveyron

Message » 10 avril 2021, 16:18

En fait, l'assurance ne couvre en général pas les maladies concernées par un vaccin. Si votre animal n'est pas à jour, inutile de compter sur la mutuelle pour vous rembourser les soins, consultation et médicaments. Donc moi, je conseille une assurance avec un bon forfait prévention pour rembourser en partie la vaccination. Maintenant vous dire combien coûtent les premiers vaccins pour chiens et chats, c'est très difficile et ça dépend beaucoup des vétos. Chez moi le 1er vaccin CHLP (carré, hépatite, leptospirose, parvovirose) coûte 56€, et le rappel CHLRP (+rage) coute 58€. Puis il y aura rappel tous les ans. Pour la piroplasmose (maladie transmise par les tiques, très recommandé dans certaines régions), la vaccination coûte plus cher (plus de 100€ ici).

AdrienH

Message » 10 avril 2021, 18:13

Prix vaccin et puce chiot cette année : Quels sont les tarifs pratiqués par les vétérinaires actuellement pour les vaccins et puces chiots ? De mon côté j'ai constaté des écarts importants au niveau du tarif et pourtant ce sont des actes courants, voir les plus courants surtout le pucage et la vaccination des bébés chiens. Bref, si vous avez la réponse à la question : Combien cela coûte de faire pucer et vacciner un chiot ? Surtout ne pas hésiter à répondre.

Annie (Bordeaux)

Message » 8 novembre 2021, 11:23

Voici ma facture :
Identification électronique Chien et enregistrement au fichier national I-Cad : 73€
Consultation et vaccins contre : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose et Rage (+ certification) : 68 €
J'ai une mutuelle chez Jim et Jo, je paye 216€ par an (18€ par mois, tarif fixe quelque soit la race ou l'âge du chien), j'ai un forfait annuel de 25€ pour la prévention (vaccins, identification). Ca permet d'être plus serein en cas de maladie ou accident car les frais grimpent vite.

Louis (Lyon)

Message » 8 novembre 2021, 11:32

Pour notre chat le tarif de la vaccination Typhus / Coryza / Leucose est de 78€. L'identification nous a couté 74€. Il faut penser aussi à la stérilisation (150€ pour notre chatte). Il y a des actes que l'on ne fait qu'une fois mais d'autres qui demandent un rappel chaque année. J'ai une assurance chez Opus pour 15€ par mois mais pas de prise en charge de la prévention dans la formule que j'ai choisie. Je pense néanmoins que pour 180€ par an, je me protège des aléas de santé que pourrait subir mon animal.

Morgane 78

Message » 29 septembre 2022, 13:08

Si vous avez l'intention de pucer votre jeune compagnon, sachez que le prix moyen d'un puçage d'un chien est d'environ 70€. Ceci ne reste qu'une indication approximative, mais ne dépensez par au delà de 100€. Les tarifs de cet acte de bienveillance et de surveillance et bien fondé pour son animal bien aimé, dépendent aussi du standing du vétérinaire, de la région et de la ville. Il en va de même pour les vaccins préventifs de votre chiot ou de votre chaton. Pour les primovaccinations d'un petit chien, escomptez une dépense moyenne de 60€.

Candy Idf

Message » 8 mars 2023, 13:53

Le prix du puçage d'un chiot est d'environ 80€, il est indolore alors que le tatouage, moins cher, est d'environ 50€, mais il se fait sous anesthésie pour lui éviter des souffrances inutiles. Les tarifs pour pucer les chatons sont un peu moins chers. Ces 2 procédés d'identification de votre animal de compagnie sont obligatoires et en cas d'absence, vous vous exposerez à une amende de 750€ pour animal divagant. Les frais de cette protection peuvent être en partie indemnisés par un contrat d'assurance santé, mais il faut avoir choisi une formule complète, haut de gamme.

Mado 06

Message » 8 mars 2023, 14:05

Vous devez prendre soin de votre chien ou chat dès son plus jeune âge à commencer par la série des vaccins (qui sont obligatoires comme la rage) si un jour vous voulez prendre votre animal en voyage, en camping ou les confier provisoirement à un chenil, vous risquez d'être refoulé si le chien ou le chat n'est pas vacciné. C'est donc un devoir humain auquel aucun maître ne devrait déroger. Pour être remboursé des 60€ à 90€, (selon les régions et les centres de vétérinaires) que coûtent en moyenne ces injections préventives de vaccins, assurez la santé de votre animal en formule adaptée à votre budget. Agria assurance animale m'a fait une réduction de 20% pour ma cotisation pour mon caniche de moins de 4 mois.

Tony 83

Message » 17 mai 2024, 15:13

Seul le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Certains vaccins sont néanmoins recommandés pour protéger la santé de votre chien : Parvovirose, Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, leptopsirose. D'autres aussi selon le milieu de vie de votre animal. J'ai payé 67€ pour Carré, Hépatite, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose + Rage (+16€ pour le passeport rage).
En ce qui concerne le puçage, j'ai payé 76€ pour l'implantation d'un transpondeur (puce électronique).

Dorian 34

Message » 5 novembre 2024, 15:51

Faut-il rappeler qu'en France le puçage d'un chiot ou d'un chaton est obligatoire ? Faut-il aussi préciser qu'un chien qu'il soit racé, avec pedigree, croisé ou sans race doit être équipé d'une puce posée par un vétérinaire et qui permettra de l'inscrire dans le fichier des Identifications des carnivores domestiques. Quant au prix de pose de ce "microchip", vous devrez prévoir un budget moyen de 40€ pour un chat et autour de 65€ pour un chien. Les vaccins sont un autre volet de la prévention animale dont les prix dépendent du type de chien ou chat, des cliniques vétérinaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés