Coût du traitement du diabète chez le chien ? Prix France Avis [Forum diabétique]
Bonjour,
Quel est le coût du traitement du diabète chez le chien, prix en France actuellement ? Si vous avez déjà un chien diabétique merci aussi de partager vos retours d'expériences et vos avis concernant le traitement sur le forum.
Raymond
Quel est le coût du traitement du diabète chez le chien, prix en France actuellement ? Si vous avez déjà un chien diabétique merci aussi de partager vos retours d'expériences et vos avis concernant le traitement sur le forum.
Raymond
Mon Beagle est traité par insuline en stylo (Caninsulin). Je paye 17€ la boite (pour un mois, il en faut 2) mais la quantité de boite dépend du nombre d'unités d'insuline que vous devez injecter (ce qui dépend de la glycémie de votre animal). Je pense que l'on peut utiliser de l'insuline humaine en flacon en achetant les seringues, c'est sans doute moins cher mais ça doit se faire avec l'accord du vétérinaire et confirmation de l'équivalence. En dehors de ça, il faut prendre en compte le changement d'alimentation avec l'achat de croquettes thérapeutiques spécialement élaborées pour les chiens diabétiques. C'est un surcout non négligeable.
C'est sans compter les consultations, les prises de sang, analyses d'urine et échographie pour l'établissement du diagnostic et le suivi du traitement ! Moi je paye un peu moins de 100€ par mois en comptant les aiguilles que je change sur le stylo à chaque fois (elles me reviennent plus cher que l'insuline !). Le tarif dépend du traitement que votre chien aura, insuline ou un médicament autre. C'est malheureusement à vie. Le mieux c'est d'avoir une mutuelle avant la déclaration du diabète !
Mon caniche est diabétique également, diabète de type 2. Il a des injections d'insuline pour environ 50€ par mois. Nous avons également investi dans un lecteur de glycémie pour établir la courbe de sa glycémie en début de traitement. Le dosage à administrer dépend du poids du chien, donc le nombre de flacons ou stylos nécessaires font varier la facture mensuelle ! C'est une pathologie plutôt couteuse sur le long terme quand on englobe la totalité des soins et l'alimentation spécifique.
Ma chienne a aussi 2 injections d'insuline par jour. C'est un diabète sucré. Il y a plusieurs types de diabète mais celui ci est le plus courant. Le prix des médicaments est libre donc parfois ça vaut le coup de faire plusieurs pharmacies ou vétos pour trouver moins cher. Globalement c'est assez cher (je dirais mini 100€ par mois mais on peut voir beaucoup plus) surtout qu'il n'y a pas que ça à payer comme déjà dit et que c'est à vie. Nous sommes contents d'avoir pris une mutuelle pour notre Golden Retriever, elle participe en partie (80%) à l'achat des médicaments et aux consultations. Par contre pour l'alimentation, nous n'avons pas pris l'option et payons tout.
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte d'assurer mon chien diabétique... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Malheureusement, donner un avis sur le traitement c'est difficile. il faut faire confiance au professionnel de santé animale. Le diabète non traité abîme les organes comme les reins, mais aussi les yeux, les artères... L'insuline naturellement sécrétée par le chien diabétique n'est plus assez efficace ou produite en quantité suffisante, il n'y a pas d'autre choix que de lui en injecter pour réguler le taux de sucre dans le sang. Si on parle juste du prix du traitement médicamenteux, je dirais 70€ par mois.
Nous avons un Cairn terrier de 7 ans qui a développé un diabète. Le vétérinaire a prescrit de l'insuline ProZinc, c'est 50€ le flacon de 400 UI donc ça file assez vite, il faut ajouter le prix des seringues (maintenant j'achète des seringues à usage humain, c'est moins cher). Donc oui, je confirme qu'il faut un bon budget pour traiter son chien mais je pense que les frais seraient encore bien plus importants s'il fallait traiter toutes les conséquences néfastes d'un diabète non traité.
Impossible de laisser un animal en hyperglycémie sur le long terme... Pas d'autre choix que de lui donner un traitement pour rétablir une glycémie normale. Si vous avez des problèmes financiers, parlez en à votre véto, peut être qu'il vous donnera un médicament moins cher, d'ancienne génération, ou un équivalent de médecine humaine. Il est possible aussi d'aller consulter dans un dispensaire de la SPA ou de la Fondation Assistance aux Animaux si vous en avez un près de chez vous et si vous y avez accès. Au moins pour les visites de contrôle...
C'est quand il faut payer que l'on se rend compte de l'intérêt de la sécurité sociale et de la mutuelle ! Pour mon chien, je n'ai rien de tout ça et ça file vite ! On compte 100€ par mois pour le traitement. Il n'y a pas le choix si on veut le garder encore longtemps avec nous, car oui, le traitement permet de rétablir une espérance de vie normale ! Pour les races non prédisposées, mieux vaut faire attention à l'équilibre alimentaire et à le corriger en cas de prise de poids, ça évitera toutes ces piqûres et ces frais !
+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte d'assurer mon chien diabétique... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte d'assurer mon chien diabétique... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Notre labrador n'a jamais aimé courir, il avait tendance à l'embonpoint jusqu'au jour où on a découvert qu'il avait du diabète. Il buvait beaucoup mais on n'avait pas fait le lien. Il est maintenant au régime, mis à l'exercice progressivement et surtout il a de l'insuline matin et soir au moment des repas. Il a commencé à 0,5U/kg puis le vétérinaire a ajusté en fonction des résultats de la glycémie obtenue. Nous sommes tombés de haut quand on a vu ce que cela coutait, en résumé plus ton chien est gros plus c'est cher !
Voilà, je viens de perdre mon Eliot (shitsu) diabétique de naissance (diagnostiqué à 5 mois) à un taux très élevé. Il avait eu ses 12 ans. Au début le Vetpen n’existait pas donc c’était seringue et aiguille plus le flacon de Caninsulin. J’avais beaucoup de perte car le flacon entamé n’est valable que 28 jours et il lui fallait (une fois stabilisé) 3 Unités matin et soir. Je me suis vite rendu compte que le véto « ne me faisait pas de cadeau » et suis donc passé en direct pharmacie (Caninsulin) et internet (seringues et aiguilles). À cette époque cela me coûtait un minimum de 500€/an hors visite et analyses vétérinaires. Ensuite j’ai découvert le Vetpen (stylo) et là le coût a baissé considérablement 20-25€ le Vetpen (le premier a duré 6 ans), les cartouches me coûtaient 200€/an et les aiguilles 20€ les 100.
Il faut compter minimum une consultation par an (40 à 50€), les analyses de sang (bilan sanguin 50€, il en faut souvent au début), les traitements (insuline et seringues pour injecter) prix très variables, les croquettes adaptées (c'est cher aussi). Tout cela c'est s'il n'y a pas encore d'autres soins qui seraient nécessaires avec les dommages collatéraux dus au diabète (yeux, reins par exemple). Plus c'est pris en charge tôt, moins il y a aura de conséquences néfastes sur les organes. Sachez que chez Assuropoil (assurance), ils ne demandent pas de certificat médical à l'adhésion donc à priori ils prennent en charge des maladies déjà déclarées (après le délai de carence).
Ma chienne de 9 ans vient d'être diagnostiquée diabétique et aujourd'hui nous avons été obligé de la mettre sous insuline car crise d'hyperglycémie. Pour l'instant elle est à 2 injections par jour à 25u chacune, elle pèse 37 kg (croisé boxer en surpoids) et ça va nous coûter une cinquantaine d'euros pour 10 jours soit 150 euros par mois, plus bien sur les rdv pour les contrôles de glycémie assez réguliers suivant la façon dont le chien réagit au traitement. Voici le tarif pour moi en tous cas dans le Morbihan en Bretagne.
Si votre chien a déclaré un diabète, sachez que vous devez inscrire son traitement et les frais à engager sur le temps long. J'espère pour vous que vous aviez souscrit bien avant l'apparition de son diabète un contrat d'assurance santé pour chiens. C'est à cette condition que Santévet mutuelle santé des animaux vous accompagnera financièrement dans la prise en charge des dépenses pour ses consultations véto et ses doses d'insuline. Je dépense environ 140€ par mois pour le traitement qui sont en partie remboursés par ma mutuelle santévet.
Ma chienne Beagle de 7 ans souffre d'un diabète de type II ou diabète gras. C'est vrai qu'elle est en surpoids aussi. Le vétérinaire recommande une ovario-hystérectomie pour commencer. Il faudra ensuite lui faire suivre un régime et suivre le taux de sucre dans son sang pour surveiller sa diminution et sa stabilisation. Ensuite il faudra l'hospitaliser pour ajuster une insulinothérapie. Donc une opération (350€), des croquettes adaptées, une hospitalisation et de l'insuline au quotidien, je crains le pire pour la note !