[Prix ?] Ablation du conduit auditif chez le chien : TECABO oreille otite
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer combien coûte une ablation du conduit auditif chez le chien, prix ? Le nom scientifique de cette opération est la TECABO (Total Ear Canal Ablation and ventral Bulla Osteotomy). Je dois le faire opérer suite à des problèmes d'otites chroniques qui n'ont pas pu être soignés. N'hésitez pas également à me partager vos conseils et retours d'expériences.
Merci
AlineM
Pourriez-vous m'indiquer combien coûte une ablation du conduit auditif chez le chien, prix ? Le nom scientifique de cette opération est la TECABO (Total Ear Canal Ablation and ventral Bulla Osteotomy). Je dois le faire opérer suite à des problèmes d'otites chroniques qui n'ont pas pu être soignés. N'hésitez pas également à me partager vos conseils et retours d'expériences.
Merci
AlineM
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à cette opération. Que ce soit suite à des otites à répétition ou à une tumeur maligne, le traitement ne sera pas le même en dehors de cette ablation du conduit auditif. Mon Cocker a eu ce genre de chirurgie. Le prix de l'opération TECABO pour cocker a été de 590€ mais c'est sans compter les frais engendrés pour le diagnostic (IRM) et les traitements médicamenteux post opératoires (antibiotiques et antalgiques). D'autre part, les tarifs sont libres, ce n'est qu'un ordre d'idée.
Le coût de l'opération de l'otite de l'oreille de mon chien s'est monté à 550€. Je pense que cela dépend des cliniques vétérinaires et des chirurgiens. Mais n'hésitez surtout pas, depuis mon chien revit ! Il avait toujours la tête penchée du côté douloureux, était triste et fatigué. Maintenant, il court, il joue etc. Il a perdu un peu d'audition mais c'était le cas même avant l'opération. Franchement, ne vous arrêtez pas au prix de l'opération. C'est une opération courante et à haut potentiel de guérison (il ne faut pas penser qu'aux complications).
Je dis cela aussi car j'ai pu limiter de façon significative la facture de l'intervention et de tous les frais induits en prenant une mutuelle chien adaptée. As tu déjà souscrit une assurance santé pour ton chien ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une à un prix intéressant et qui t'accepte rapidement, passe par le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela, j'étais mal financièrement ...
Je dis cela aussi car j'ai pu limiter de façon significative la facture de l'intervention et de tous les frais induits en prenant une mutuelle chien adaptée. As tu déjà souscrit une assurance santé pour ton chien ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une à un prix intéressant et qui t'accepte rapidement, passe par le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela, j'étais mal financièrement ...
Sans oublier que cela peut être plus grave comme pour ma chienne a qui on a trouvé une tumeur cancéreuse. En plus de l'IRM, il y a eu biopsie et radiographie des poumons et scanner à la recherche des métastases. Cumulé à l'ablation totale du conduit auditif, j'en ai eu pour 800€ pris en charge en partie par l'assurance santé que j'avais eu la bonne idée de contracter. On verra après la convalescence de 15 jours si elle a besoin de chimiothérapie ce qui alourdira encore la note. Je vois déjà les bienfaits sur sa forme et il va être difficile de la contenir pendant ce repos forcé. C'est une bonne idée de consulter les forum pour le prix mais faites-le quoiqu'il arrive.
Selon les indications, le vétérinaire peut parfois avoir recours à l'abaissement du conduit auditif du chien. C'est une technique plus ancienne qui ne répond pas à toutes les situations (atteinte limitée surtout). C'est moins cher que l'ablation mais ce n'est pas vous qui décidez quelle technique utiliser. Je dirais dans les 400€. Mieux vaut agir vite avant que la tumeur ne grossisse.
Mon Shar-Pei avait un polype inflammatoire dans l'oreille moyenne et par chance il n'y avait pas d'atteinte du conduit auditif externe (rare apparemment). Il a été opéré par trépanation de la bulle tympanique par voie ventrale sans qu'on lui enlève le conduit auditif externe.
Le prix de l'opération du polype de l'oreille de mon chien a été de 450€ IRM comprise. Il va très bien aujourd'hui.
Le prix de l'opération du polype de l'oreille de mon chien a été de 450€ IRM comprise. Il va très bien aujourd'hui.
Il faut avant tout avoir un vétérinaire qui a l'habitude de ce genre d'opération délicate. L’exérèse du conduit auditif chez le chien leur est très bénéfique, il n'y a plus contact avec l'extérieur donc plus de risque d'otites. J'ai eu le cas pour mon Cocker américain qui avait une sténose du conduit à force d'otites à répétition. Il a été opéré une 1ère fois par Zepp mais on a dû finalement faire l'ablation totale du conduit. Il va mieux que jamais maintenant ! Je suis d'accord avec les tarifs indiqués avant moi. Pour ces 2 étapes, la sténose de l'oreille du chien a un tarif d'environ 1000€.
C'est vrai que ce n'est pas la même chose une tumeur à l'oreille du chien qu'une sténose ou une calcification du conduit auditif externe suite à des otites répétitives. Même si l'intervention peut être similaire, les frais en cas de tumeur sont plus lourds parce que le traitement l'est (biopsie, analyse, chimio éventuelle, contrôle régulier etc). Pour le TECABO en lui même, le prix moyen est de 600€ avec des variations à la hausse comme à la baisse selon les régions et les intervenants.
Selon votre expérience est il nécessaire et rentable de prendre une mutuelle chien avant cette opération et aussi pour les éventuels frais de santé post opératoires ? Oui ou non ?
Je suis passée par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise. C'est important de prendre le temps de comparer les formules
Merci Louise et merci pour ton retour et tes calculs. Peux tu me dire quelle mutuelle et quelle formule tu as souscrit ?
J'en ai fait l'expérience et après l'avoir calculé, ma réponse est : oui, j'ai bien fait de prendre une mutuelle pour mon chien. Mes dépenses de santé pour mon chien ont depuis été de 1400 euros sur un an.
Total facture ici : 740€ anesthésie comprise, pour une seule oreille. C'est très variable apparemment. Notre caniche n'a plus cette douleur permanente et c'est vraiment ce qui compte ! Il avait même des périodes où il tournait en rond, la tête penchée. La chirurgie ne change rien au niveau d'audition du chien car il entendait déjà mal avant d'être opéré. On s'attend à devoir faire opérer la deuxième oreille un jour ou l'autre et nous allons interroger les assurances pour savoir si ce cas serait pris en charge compte tenu des antécédents.
Pas sûr que ce soit une bonne idée de parler des antécédents. Si une 2ème opération s'avère nécessaire, personne ne dira à la mutuelle qu'il y a déjà eu une oreille opérée. Je vous conseille juste de vous faire confirmer le délai de carence pour chirurgie.Sarah H a écrit : ... nous allons interroger les assurances pour savoir si ce cas serait pris en charge compte tenu des antécédents.
Nous avons recueilli un chien abandonné, il avait le conduit auditif totalement obstrué, de la difficulté à déglutir. Le vétérinaire a fait une TECA LBO, ce qui a grandement soulagé le chien des douleurs et des troubles neurologiques (désorientation). Il y a eu quelques complications avec notamment une parésie du nerf facial. Les soucis ne sont pas terminés...
Je vais peut être être confronté à cela pour mon cocker …. Comment faire après avec un chien sourd ?Pierrette (Bourges) a écrit : L’exérèse du conduit auditif chez le chien leur est très bénéfique, il n'y a plus contact avec l'extérieur donc plus de risque d'otites. J'ai eu le cas pour mon Cocker américain qui avait une sténose du conduit à force d'otites à répétition. Il a été opéré une 1ère fois par Zepp mais on a dû finalement faire l'ablation totale du conduit. Il va mieux que jamais maintenant !
Merci pour tous ces renseignements fort utiles, mon veto m'a conseillé zepp mais il m'a envoyé dans une autre clinique plus grosse, là la chirurgienne m'a fortement conseillé TECABO, le coût de l'opération pour une oreille 1070 euros.......mais si le chien revit , je vais le faire..... je vais contacter une autre clinique pour comparer les prix.....
L'intervention TECA-LBO (Ablation du conduit auditif et ostéotomie bulle tympanique) fait partie de la chirurgie maxillo-faciale, ici des oreilles.
Le tarif annoncé par mon véto était de 1100€ (cela dépend aussi de la taille du chien). J'avais souscrit une mutuelle depuis les 5 ans de mon chien donc j'ai eu la chance d'avoir une participation de 80% de la chirurgie. Si vous n'avez pas d'assurance santé chien, il est trop tard, il y a non seulement un délai de carence mais en plus les pathologies antérieures à la date de souscription sont exclues des garanties.
Le tarif annoncé par mon véto était de 1100€ (cela dépend aussi de la taille du chien). J'avais souscrit une mutuelle depuis les 5 ans de mon chien donc j'ai eu la chance d'avoir une participation de 80% de la chirurgie. Si vous n'avez pas d'assurance santé chien, il est trop tard, il y a non seulement un délai de carence mais en plus les pathologies antérieures à la date de souscription sont exclues des garanties.
Je viens de lire votre nombreux messages.
Pourriez vous me dire où vous avez fait opérer vos chiens d’un TECABO svp ? Je dois le faire aux 2 oreilles de mon bouledogue ; je viens de payer 1500€ de scanner ; et on me demande 2000 par oreille, donc je prends les devis de partout svp.
Pourriez vous me dire où vous avez fait opérer vos chiens d’un TECABO svp ? Je dois le faire aux 2 oreilles de mon bouledogue ; je viens de payer 1500€ de scanner ; et on me demande 2000 par oreille, donc je prends les devis de partout svp.
Soyez réactif face aux problèmes auditifs récurrents notamment les otites de votre chien. Ne perdez donc pas de temps, consultez car après de fréquentes irritations inflammatoires, il y a possibilité d'infections et puis aussi risques de développement de cellules cancéreuses. Si l'ablation du conduit auditif est diagnostiquée par un chirurgien vétérinaire il vous en coûtera 800€, l'anesthésie de votre chien autour de 85€, et son hospitalisation 80€ pour une journée. J'ai fait opérer mon chien près de Toulouse.
Je dois faire opérer mon bouledogue français : TECALBO. Le vétérinaire m'a annoncé un prix variant entre 1700 et 2000 € et environ deux jours d'hospitalisation.
Je suis inquiète quant aux suites opératoires et me pose la question si cela est vraiment utile.
Je suis inquiète quant aux suites opératoires et me pose la question si cela est vraiment utile.
Avez vous fait opérer votre chien finalement ? Le retour est il positif ? Je dois faire opérer la mienne mais j'ai très peur de l'anesthésie, de l'opération et des séquelles...
Je dois faire cette intervention sur ma bouledogue dans une semaine. J'ai eu un devis entre 1100 et 1300 euros selon les analyses qui seront faites à la suite.
Je ne vous cache pas que j'ai très peur et que j'hésite beaucoup.
Je ne vous cache pas que j'ai très peur et que j'hésite beaucoup.
J'ai constaté dans une oreille de mon Cavalier King Charles, un écoulement liquide du conduit auditif, c'était une otorrhée, j'ai nettoyé régulièrement la cavité et j'ai eu sur ordonnance du vétérinaire un antibiotique canin (amoxicilline) qui a été très efficace. J'ai évité la teca-bo, dont la facture m'aurait coûté 1200€. Le docteur véto m'a dit qu'on attendrait l'évolution avant d'agir par l'ablation.
Consultez un vétérinaire si cette infection est récidivante, car après l'ablation, votre chien n’aura plus de conduit auditif sur le côté opéré et son oreille externe sera refermée. Ce n'est donc pas sans conséquence sur sa vie. Avant d'en arriver à cette extrême qu'est une TECABO, il faut tenter toutes les solutions préopératoires non invasives, songez à un protocole alternatif comme le laser.
Consultez un vétérinaire si cette infection est récidivante, car après l'ablation, votre chien n’aura plus de conduit auditif sur le côté opéré et son oreille externe sera refermée. Ce n'est donc pas sans conséquence sur sa vie. Avant d'en arriver à cette extrême qu'est une TECABO, il faut tenter toutes les solutions préopératoires non invasives, songez à un protocole alternatif comme le laser.