[Prix] Ovario-hystérectomie chienne ? Ablation des ovaires et de l'utérus Stérilisation

Répondre
ClémenceH

Message » Dernière réponse le 21 mai 2025, 10:05

Bonjour,

Combien coûte une ovario-hystérectomie chez la chienne, prix actuel en France ? Mon vétérinaire recommande une stérilisation par ablation des ovaires et de l'utérus et je souhaiterais avoir votre avis sur ce type d'opération + déroulement + le tarif. Qui l'a déjà fait ? Qui connait une assurance santé qui couvre intégralement tous les frais associés à cette intervention chirurgicale et à un prix raisonnable ?

Merci

Clémence

Patricia (Mulhouse)

Message » 1 juillet 2021, 10:35

Je pense que pour la stérilisation d'une chienne, vous pouvez miser sur les tarifs vétérinaires suivants : ablation des ovaires (ovariectomie) : 220 € et ablation des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie) : 290 €. C'est ce qui est affiché chez mon véto, et j'ai effectivement payé ce prix pour la 2ème option. Le gros avantage c'est que c'est un moyen de contraception totalement efficace ! En plus, cela élimine les périodes de chaleurs (pertes sanguines et comportement fugueur ou perturbé pendant ces périodes).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Corine (Laval)

Message » 1 juillet 2021, 11:01

Sans oublier la réduction significative des risques de tumeurs ovariennes et mammaires (cancers les plus fréquents chez la chienne), les risques d'infection utérines ou de grossesse nerveuse. Franchement, il ne faut pas hésiter, c'est une intervention bien maitrisée et courante. Votre animal sera sous anesthésie générale. Après l'opération, ma chienne a porté une collerette pour éviter de lécher la cicatrice et de se mordiller car ça peut démanger un peu. Il faut surveiller la plaie pour ne pas qu'elle s'infecte. En un mois maximum, tout sera rentré dans l'ordre. J'ai payé un peu plus, dans les 320€ mais le prix dépend aussi du poids de la chienne.

JPPO

Message » 1 juillet 2021, 11:25

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle pour ma chienne qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de ma chienne et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jeanne 75

Message » 1 juillet 2021, 11:33

Si votre véto vous le recommande, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Le principal risque est celui de l'anesthésie, je pense que ce sont les plus petites races pour qui il faut être prudent mais les vétérinaires ont l'habitude, ils dosent en conséquence. L'opération, en plus de bénéfices déjà cités avant moi, permet d'éviter les portées non désirées et les montées de lait (un problème que j'avais avec un précédent animal non stérilisé). C'est irréversible comme vous vous en doutez. J'ai payé 350€, les prix sont libres.

Thomas (Lyon)

Message » 1 juillet 2021, 11:42

J'avais photographié les tarifs de mon vétérinaire, ils varient en fonction du poids de l'animal. Les voici :
Ovario-hystérectomie chienne = 255 € (moins de 10kg), 285 € (entre 10 et 25 kg), 315 € (entre 25 et 40kg) et 345 € (plus de 40 kg). Après il y a des différences selon les cliniques aussi, c'est un ordre de prix. Le vétérinaire vous donnera des conseils pour la sortie, pour la reprise de l'exercice, pour l'alimentation qui faudra adapter car parfois (pas toujours) il y a prise de poids. Allez y en confiance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vincente (Laon)

Message » 1 juillet 2021, 11:49

Le matin quand vous déposez votre chienne, vous assistez à la consultation de pré-anesthésie. Puis vous partez pendant l'opération et la surveillance de l'animal après réveil. Vous venez le rechercher en fin de journée et vous aurez le compte rendu et les conseils pour la sortie. Les médicaments utilisés pendant l'intervention sont compris dans le prix mais si vous avez à en donner à la maison en post op, ils seront à votre charge. Le retrait des points de suture est compris dans le prix (environ 10 jours après l'intervention). Forfait payé pour ma chienne de 20 kg : 270€.

MyriamE

Message » 1 juillet 2021, 14:29

+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :

Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle pour ma chienne qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de ma chienne et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Miou. Lorient

Message » 1 juillet 2021, 14:40

Oui, ça dépend aussi des endroits car j'ai payé 300€ pour l'ovariectomie sans hystérectomie. Le véto a opéré par coelioscopie donc la cicatrice est minime. La récupération est plus rapide et le risque d'infection moindre. Ce n'est pas moi qui ai choisi mais le véto évidement. Ma chienne s'est rétablie très vite et n'a aucun problème de croissance ni de prise de poids. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait changé de caractère, elle est affectueuse et joueuse. Si vous appelez les cliniques vétérinaires, les prix sont assez transparents en général.

Tristan, Toulouse

Message » 2 juillet 2021, 09:24

Pour stériliser une chienne, le vétérinaire doit lui enlever les ovaires et l'utérus. Cela permet d'empêcher la reproduction mais pas seulement. Cela a un rôle préventif de nombreuses maladies et curatif si la maladie est installée. Après l'ablation, vous retrouvez votre chienne bien réveillée, le jour même. Il n'y a aucune crainte à avoir si vous suivez bien les recommandations post op pour la convalescence. Les seuls effets secondaires pourraient être une infection au niveau de la plaie, qu'il faut éviter en empêchant l'animal de se lécher.

Sonia 91

Message » 3 octobre 2022, 15:37

Je pense qu'on peut dire qu'en moyenne le tarif d'une stérilisation d'une chienne est de 300€ pour un chien de taille moyenne. Le prix augmente avec la taille et le poids. Vous avez peut être une assurance santé animale qui vous verse un forfait pour ce type d'acte de prévention ? Cela n'est jamais suffisant mais ça compte quand même ! Pour moi qui ne suis pas éleveur, une stérilisation est un passage obligatoire non seulement comme moyen de contraception mais également pour prévenir les pathologies hormonales futures (cancer des mamelles, kystes ovariens etc).

David, Clermont F

Message » 29 janvier 2023, 21:42

La stérilisation par ovariectomie et hystérectomie se fait dans la journée. Vous amenez la chienne à la clinique le matin et vous allez la chercher le soir. Comme avec un animal convalescent, il faudra quelques jours avant qu'elle ne retrouve sa forme mais c'est plus rapide qu'avec un humain je trouve ! Vous avez des médicaments anti douleur à donner pour les premiers jours post opératoires. Pour ma jeune chienne croisée de 15 kg, j'ai payé 300€, c'est un forfait tout compris sauf médicaments.

Delphine (Anjou)

Message » 29 janvier 2023, 21:45

Oui il faut compter dans les 300€ mais il faut ajouter le prix de la collerette et éventuellement d'un body médical pour la période post opératoire. Pour l'ovariectomie seule, c'est environ 50€ de moins mais vous devez vous fier à ce que conseille le vétérinaire. Nous l'avons fait tardivement chez une chienne de plus de 20kg et cela nous a coûté plutôt 400€ pour l'ovario-hystérectomie seule.

Gauthier 21

Message » 30 juillet 2023, 15:47

La stérilisation est typiquement le genre d'intervention qui n'est pas toujours pris en charge par les mutuelles animales et peut, quand elle l'est, faire l'objet d'un délai de carence. En ce qui concerne le prix, on voit de grands écarts mais en moyenne il faut compter 300€, ça vaut le coup de faire jouer la concurrence. Pour ce qui est de la récupération, les animaux sont bien plus forts que nous et se remettent très vite comme s'il ne s'était rien passé, c'est hallucinant ! Par contre, je ne sais pas si c'est une mauvaise manipulation de mon véto mais maintenant ma chienne a la peau qui pend sous le ventre, ce n'est pas esthétique.

Amaury 94

Message » 21 mai 2025, 10:05

L'ovario-hystérectomie est une procédure standard et bénéfique pour la santé de votre chienne. Discutez avec votre vétérinaire des détails spécifiques à votre animal, y compris le choix entre ovariectomie (ablation des ovaires seulement) et ovario-hystérectomie, en fonction de son âge, de sa taille et de son état de santé général.

N'hésitez pas à demander un devis détaillé à votre vétérinaire.
Quant au déroulement de l'intervention, il se fait sous anesthésie gazeuse avec monitoring puis incision de l'abdomen.
L'hospitalisation est généralement de 24 heures, selon l'état de l'animal.

L'avantage principal est la diminution des risques de cancers mammaires et utérins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés