[Opération fracture du bassin chien] Prix ? Avis rééducation après

Répondre
SylvaineS

Message » Dernière réponse le 28 novembre 2024, 12:00

Bonjour,

Qui a déjà fait opérer son chien pour une fracture du bassin ? Si vous êtes dans ce cas, pourriez-vous répondre à mes questions sur le forum :
  • Combien coute une opération du bassin pour un chien, prix en France actuellement ?
  • Quels sont les symptômes d'un chien avec le bassin fracturé ? Peut il marcher quand même
  • Avis sur la partie postopératoire : durée immobilisation / temps consolidation + convalescence / rééducation après fracture du bassin du chien ?
Merci

Sylvaine

Jérôme, Alençon

Message » 16 mars 2021, 10:22

Il y a différentes formes de fracture du bassin, plus ou moins compliquées. D'autres organes peuvent être touchés également, ce qui fera varier le prix de l'opération, le pronostic et les techniques utilisées. Mon chien a eu une fracture de l'ilium et une fracture du cotyle, deux partie différentes du bassin, chacune traitée par plaque simple et vis pour la 1ère et par plaque tridimensionnelle pour la 2ème. Je crois que pour ces 2 interventions nous en avons eu pour 2500€ mais il y a beaucoup examens annexes et soins à prodiguer en cas d'accident grave comme celui ci.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nikita 67

Message » 16 mars 2021, 10:38

Pour les fractures, le tarif n'est pas standard. Il varie en fonction du temps opératoire et du nombre et type d'implants (plaque, vis, etc) utilisés. Le prix annoncé comprend ou pas l'anesthésie, la chirurgie orthopédique, les implants, les pansements, les radios et les médicaments. Il ne comprend en général pas les soins post opératoires et la rééducation. Pour une fracture de l’ilium et luxation sacro-iliaque, le montant s'est élevé à 1900€ mais c'est très dépendant du cas clinique.

DJ.

Message » 16 mars 2021, 10:45

Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Olivier (Corse)

Message » 16 mars 2021, 11:04

Pour l'intervention chirurgicale (inclus la narcose, la médication pré et post-opératoire et l’hospitalisation) nous en avons eu pour 1000€ pour un petit chien (le prix est aussi fonction de la taille du chien). Il faut compter un mois pour la consolidation osseuse mais bien plus pour la rééducation jusqu'à retrouver une vie normale car il y a aussi la fonte musculaire due à l'immobilisation à compenser.

Leila.

Message » 16 mars 2021, 11:12

Suite à un accident, ma chienne n'arrivait plus à se lever. Elle souffrait beaucoup. A la radio, le véto a vu une triple fracture du fémur, une luxation sacro-iliaque (bassin) et une fracture du bassin (ilium).
La luxation a été réduite manuellement et a tenu. L'opération n'a pas eu lieu car décision prise trop tardivement. Du coup, 2 mois d'immobilisation dans un box le temps de la consolidation et peut être une prothèse de hanche dans l'avenir selon la position. Laxatifs pour les selles. L'appétit est bon heureusement, elle prend même du poids à cause du manque d'exercice ! Les animaux sont très combattants, un exemple pour nous !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fred (Toulouse)

Message » 16 mars 2021, 12:05

Pour la rééducation, je vous conseille vraiment de choisir une structure professionnelle. Notre chien a profité de séances de laser thérapeutique assez précocement puis de séances de balnéothérapie dans un centre de physiothérapie. Ca l'a énormément soulagé et remis en confiance. Bien sûr tout cela a un coût non négligeable mais nous avons retrouvé un chien en parfaite forme et maître de tous ses mouvements et sphincters ! Il aura fallu 5 mois pour que tout rentre dans l'ordre et que l'on retrouve notre chien d'avant !

Pierre A

Message » 16 mars 2021, 14:29

Ca a été plus compliqué pour notre chien car il y avait fracture bilatérale des ilium et disjonction sacro iliaque + rupture de la vessie. La chirurgie est donc plus complexe et les séquelles plus importantes. Il y a des examens supplémentaires pour l'exploration de la vessie (cystographie) et chirurgie dans le cas de notre chiot de 3 mois. Parfois c'est la rate ou le foie qui sont touchés et le pronostic vital est en jeu. On relativise vite ! Il n'y a donc pas un tarif mais des tarifs en fonction des dommages.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

EsteL (Angers)

Message » 16 mars 2021, 14:43

En cas de fracture du bassin, votre chien se traîne sur son arrière-train, il est très douloureux. Il ne peut pas marcher.
En ce qui concerne le prix de l'opération de la fracture du bassin, il faut prendre en compte le bilan orthopédique (radios), la chirurgie de la fracture et /ou de la luxation, les frais d'hospitalisation (1 ou 2 jours). Au minimum 1500€ à mon avis. Selon la violence de l'impact, les dégâts peuvent être "minimes" comme catastrophiques, il faut consulter en urgence pour vérifier l'état des organes comme les poumons ou encore le nerf sciatique.

Sid.

Message » 16 mars 2021, 14:58

Excellent, Merci pour l'info 🍀
Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon chien, il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais liés à l'opération ainsi que les éventuels frais post opération. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon chien. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là et qui a comparé les offres pour moi. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution vu les prix pratiqués pour cette opération et pour les frais post op ...

Raymond 47

Message » 17 mars 2021, 20:31

Il n'y a pas qu'un seul type de fractures du bassin chez le chien comme chez tous les vertébrés. Il en est qui sont des lésions traumatiques qui ne méritent pas une lourde intervention chirurgicale. Mon chien a été percuté par un vélo et à la suite de ce choc, j'ai vu que sa boiterie se prolongeait quelques jours. J'ai consulté la vétérinaire de ma ville qui a constaté l'impact sur l'arrière du bassin, plus précisément sur l'ischium. L'opération de cette fracture n'était pas nécessaire, car c'est cette partie qui supporte le moins le poids du corps. Avec du repos forcé il s'en est bien remis.

Anatole I de Fr

Message » 17 mars 2021, 20:45

Par bonheur pour votre chien après le choc sur la partie arrière de son bassin il a échappé à une lourde et couteuse opération. Ma chienne n'a pas connu le même sort, passant sous la roue d'un scooter, c'est sur le flanc qu'elle a été frappée. L'ilium fracturé à gauche, avec tassement des vertèbres lombaires proches du sacrum. Aucun organe a été atteint mais une opération pour consolidation de cette large partie osseuse qu'est l'ilium avec une plaque et des vis. La convalescence longue qui s'en est suivie, et une belle facture chirurgicale de 1500€. L'assurance m'a aidé mais très partiellement.

Marceau 34

Message » 18 mars 2021, 08:45

la rééducation motrice d'un chien après l'opération de la réduction d'une fracture du bassin est à mettre en place sous la surveillance attentive du maître et du kiné rééducateur qui animera ces séances si la convalescence l'exige. Mon "berger" a eu double fracture du bassin avec interdiction de marche et donc immobilisation du corps post-opératoire. Puis il a commencé très lentement par des exercices d'hydrothérapie en bassin qu'il a adoré dans le but de récupérer de la musculation tendineuse et de la souplesse du système articulaire osseux en reconstruction.

Anne-Lise Alforville

Message » 18 mars 2021, 08:57

Après une lourde opération du bassin fracturé, la rééducation corporelle d'un chien devient essentielle pour le physique de l'animal, pour son moral mais aussi pour celui de son entourage. Cela me parait une évidence. Je n'ai pas eu recours à l'hydrothérapie, mais mon chien a eu des séances de massage sous lampe chauffante chez le kiné, c'était des moments privilégiés pour lui, il finissait par somnoler et en totale décontraction. Le coût est un investissement mais si vous avez une mutuelle santé vous pouvez la faire intervenir. Il y a d'autres techniques rééducatives en dehors des massages, ce sont les séances par électrothérapie, par ultrasons. Je n'ai pas d'avis sur ces dernières techniques.

F- 44

Message » 18 mars 2021, 09:10

Je n'aurais jamais imaginé après la fracture des vertèbres et du bassin de mon chien, consécutive à un accident de la circulation, que je retrouverais mon compagnon bien calé sur ses 4 pattes. Bien sûr ce fut long et parfois angoissant, mais le résultat est là pour notre plaisir partagé. J'ai découvert par le vétérinaire qu'il avait consolidé les lombaires près du sacrum, selon la technique de la cimentoplasturgie. C'est du ciment chirurgical qui vient consolider cet ensemble du squelette. L'opération a formidablement réussi. Son prix ? 1300€ tout compris, anesthésie, opération.

Erica, Laon

Message » 6 mai 2021, 10:51

Lors d'un accident, la fracture du bassin est rarement la seule conséquence. Notre berger a eu une hémorragie interne qui était prioritaire à la fracture du bassin mais il a été sauvé grâce à une équipe de vétérinaires formidables. Pour le bassin il a eu plaques et vis et une prothèse de hanche. La rééducation est très longue et demande de la patience. Il a marché longtemps avec un harnais de soutien pour alléger le poids sur l'arrière.

Guillaume C

Message » 6 mai 2021, 10:52

C'est un mauvais moment à passer pour votre animal mais pour vous aussi, surtout en post opératoire pendant la convalescence. Le chien ne doit pas marcher (avec les pattes arrière) du coup sortie avec un harnais de soutien et uniquement pour faire les besoins. Il reste allongé la plupart du temps et il faut même le changer de côté pour éviter la formation d'escarres. Il porte une collerette pour éviter de lécher et surinfecter la plaie. Heureusement que le pronostic est bon (surtout si le nerf sciatique n'est pas touché) !

Vincent (80)

Message » 13 octobre 2022, 15:46

Un traitement chirurgical permet une récupération plus rapide et moins de douleurs. Le pronostic de la chirurgie du bassin est bon.
Mon chien s'est fait taper par une voiture, fracture du bassin et luxation de la hanche qui a pu être réduite par la vétérinaire (il faut qu'elle tienne). Le véto nous a dit qu'il n'y avait pas besoin d'opérer mais il fallait une immobilisation stricte en box pour que la fracture se ressoude. Il y aura peut être une prothèse de hanche selon comment s'est ressoudé le bassin. Ma chienne a pris de l'embonpoint à ne plus sortir et je vois que l'arrière train est moins musclé qu'avant. J'espère qu'elle pourra courir à nouveau !

Corinne 81

Message » 1 juin 2023, 15:21

Dans tous les cas d'une fracture du bassin chez le chien, il faut laisser du temps à chacune des différentes étapes. L'immobilisation du chien dépend de la gravité, fracture simple ou multiple, 6 semaines à prévoir avec le temps de la cicatrisation des os et plus selon l'âge de l'animal pour sa convalescence. La rééducation prend également plusieurs mois, mais encore la récupération peut être plus courte chez un chien jeune. Le coût de l'intervention dans une clinique vétérinaire est de 2500€ environ Si vous avez une mutuelle santé pour votre animal vous aurez une prise en charge à hauteur de vos garanties.

Mona (Poitiers)

Message » 28 novembre 2024, 12:00

S'il y a le moindre doute, vous devez consulter pour passer une radio. Suite à un choc ou un accident, un examen complet est recommandé. En général la boiterie est sévère, voire la marche impossible. C'est très douloureux. Pour une fracture iliaque, nous en avons eu pour 1400€ d'opération. Nous n'avions pas d'assurance santé pour chien mais ça aurait été remboursé au moins partiellement pour tout ce qui concerne les examens complémentaires, mais aussi l'intervention chirurgicale, l'hospitalisation et les prescriptions médicamenteuses. Pour le post op, il faut de la patience et de la discipline pour la consolidation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés