Opération Ostéochondrose Disséquante chien : Prix OCD épaule + avis ! Arthroscopie forum
Bonjour,
Mon chien doit subir une intervention chirurgicale au niveau de l'épaule : Opération Ostéochondrose Disséquante (OCD) sous arthroscopie. Pouvez-vous m'indiquer le prix de cette opération, combien ça coûte de faire opérer son chien d'une Ostéochondrite Disséquante en France, avis forum ?
Autres questions concernant cette pathologie de l'épaule appelée dysplasie de l'épaule :
- Après l'opération de votre chien, est ce que les problèmes de boiterie au niveau de l'épaule ont disparu ? Même question au niveau de la douleur ?
- Comment s'est passé la période de convalescence et de rééducation de votre chien suite à ce traitement chirurgical ?
- Combien avez-vous payé pour une radiographie de l'épaule de votre chien ?
Merci pour vos témoignages et retours
DanielaT
Mon chien doit subir une intervention chirurgicale au niveau de l'épaule : Opération Ostéochondrose Disséquante (OCD) sous arthroscopie. Pouvez-vous m'indiquer le prix de cette opération, combien ça coûte de faire opérer son chien d'une Ostéochondrite Disséquante en France, avis forum ?
Autres questions concernant cette pathologie de l'épaule appelée dysplasie de l'épaule :
- Après l'opération de votre chien, est ce que les problèmes de boiterie au niveau de l'épaule ont disparu ? Même question au niveau de la douleur ?
- Comment s'est passé la période de convalescence et de rééducation de votre chien suite à ce traitement chirurgical ?
- Combien avez-vous payé pour une radiographie de l'épaule de votre chien ?
Merci pour vos témoignages et retours
DanielaT
Notre Setter a été opéré par arthroscopie à l'âge de 6 mois, il avait une ostéochondrite disséquante bilatérale. Plus la pathologie est prise en charge précocement, meilleur est le pronostic. Il a reçu des anti inflammatoires pendant une semaine après l'intervention et a récupérer toute sa mobilité en 2 mois. Le pronostic dépend de l'âge de l'animal et de l'étendue de la pathologie. Il nous en a couté 1200€ par épaule plus les frais de radiographie sous anesthésie générale (90€).
Nous avons payé 680€ hors anesthésie et diagnostic (consultation et radio) pour un seul côté. Notre jeune Labrador avait une boiterie persistante et une douleur à la palpation au niveau de l'épaule. Il est complètement rétabli depuis l'arthroscopie de l'épaule (exploration articulaire, traitement des lésions OCD). La convalescence a consisté en un repos strict pendant 15 jours (sorties uniquement en laisse et pour les besoins) puis retour très progressif à l'exercice. Cette phase post op est capitale pour le bon rétablissement locomoteur du chien.
Les tarifs des actes vétérinaires dont les interventions orthopédiques font partie, sont libres. On peut trouver de grandes différences d'une clinique vétérinaire à l'autre. Le poids de l'animal joue aussi sur le prix ainsi que la localisation de la pathologie (facilité d'accès). La prise en charge précoce chez le jeune chien en croissance est bénéfique sur le pronostic de récupération, la rééducation est très importante pour optimiser le résultat final. Après l'opération par arthroscopie pour une ostéochondrite disséquante unilatérale, notre Berger Allemand, a retrouvé toute la fonctionnalité de l'articulation de l'épaule et la douleur a complètement disparu. Je dirais que globalement nous avons payé 1000€ tout compris.
Les tarifs sont clairs chez mon véto : pour l'ostéochondrite disséquante de l'épaule, c'est 844€. Pas de différence selon le poids du chien. Par contre, pour la rééducation post opératoire, vous avez tous les prix selon que la clinique propose des soins de physiothérapie en forfait ou que vous deviez consulter dans un centre de rééducation canine. Mon chien a eu 3 séances (à J7, J15 et J40), pour le reste j'ai eu des conseils d'exercices à faire au quotidien. Il s'en sort sans séquelles locomotrices ou douloureuses.
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Bien sûr qu'il faut faire l'intervention pour soulager durablement son animal. C'est radical ! Mon chien a changé du tout au tout, il a rajeuni ! On lui a fait 3 toutes petites incisions pour visualiser le problème articulaire et le solutionner. Il n'a eu que quelques points, donc peu de risques d'infection. C'est vraiment beaucoup moins traumatisant qu'on ne l'imagine pour le chien. Il ressort tellement soulagé et les antidouleurs aident en post op. On a payé 922€ avec 3 séances de physiothérapie inclues.
Il y a certainement plusieurs formes d'ostéochondrose disséquante. Mon chien s'en sort avec une légère boiterie résiduelle, bien moindre qu'avant l'intervention et apparemment peu douloureuse sauf s'il marche trop longtemps. Je ne regrette pas malgré tout car avant il avait vraiment de la peine à se lever et à marcher. Le mieux, c'est de le faire le plus tôt possible avant que l'articulation ne soit trop endommagée. 660€ pour nous.
L'OCD c'est la présence d'un fragment de cartilage dans l'articulation de l'épaule. Tarif 750€ pour un croisé Berger allemand. Efficacité incroyable, c'est comme si on vous enlevait une épine dans le pied ! Pas de douleur résiduelle à 2 mois, plus de boiterie. Nous avons fait la rééducation par nous même en suivant les conseils du véto, nous avons la chance d'avoir un chien qui aime nager et que la saison était propice à ce genre d'exercice. Il faut y aller progressivement.
Notre Golden a été opéré des 2 épaules le même jour donc on avait très peur aussi de l'après. En fait, le soulagement est tel que cela se passe très bien, avec des anti douleurs au début. Comme c'était bilatéral, nous lui avons fait suivre une rééducation chez un véto-kiné, ça a été parfait pour les conseils, la pratique et le suivi. Quelques séances suffisent. Coût global 900€ mais ça dépend vraiment des véto, des régions...
+1 et MERCI pour votre suggestion ci dessous :
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Ouf, j'ai enfin pu trouver une mutuelle chien qui accepte de prendre toute cette opération en charge, il était temps ! En plus les prix n'augmentent pas avec l'âge de mon chien et c'est sans franchise. Pour la trouver je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que nous avons pu trouver cette solution, sinon ... bref ouf !
Mon Labrador a eu ce problème à l'épaule, un petit bout "d'os", pour simplifier, gênait l'articulation, il a fallu lui enlever sous arthroscopie. C'est une opération assez courante et sans complications. Il y a bien sûr un temps de réadaptation post opératoire avec une limitation d'activité dans un 1er temps puis une reprise contrôlée des exercices. Le soulagement est évident et je vous encourage à le faire si c'est indiqué. Pour nous cela a été un forfait de 800€ tout compris.
Mon chien a été concerné par l'exérèse d'un fragment cartilagineux sous arthroscopie (OCD). La récupération fonctionnelle a été excellente après un repos de 6 semaines. La facture s'est élevée à 1000€ pour une épaule mais je crois que c'est très variable selon ce qu'enveloppe le forfait et selon les vétos. Toujours est il que c'est une opération très efficace et sans complications. Il ne faut pas hésiter, ça redonne un confort de vie incroyable à votre chien. Si le vétérinaire vous parle d'une opération chirurgicale plus lourde qu'une arthroscopie, il faut demander conseil ailleurs 

La méthode par arthroscopie est moins invasive que l'ostéotomie du col du scapula et permet un temps de récupération plus rapide. Le repos doit être strict après l'opération. Notre chien a eu également des anti douleurs puis de la rééducation physique pour remuscler l'épaule. Il a recouvré une mobilité normale. L'opération par arthroscopie est une procédure plus coûteuse que l'ostéotomie du col du scapula (méthode chirurgicale plus traditionnelle mais dont la récupération est plus longue). Nous avons payé 1500€ pour 1 épaule.
Pour l'épaule et le coude, l'arthroscopie est le traitement de choix. Il faut compter rien que pour cette intervention environ 1200€ par chez moi. Cela inclut l'anesthésie mais pas l'imagerie diagnostique et les consultations pré et post op. La récupération de notre Setter a été très rapide, avec une semaine d'anti-inflammatoires et 4 semaines de sorties limitées. Maintenant on doit surveiller son poids pour limiter l'usure de l'articulation et lui faire faire des activités adaptées en genre et en quantité. Le véto vous expliquera tout ça.