Bonne mutuelle pour animaux diabétique ? Chat chien avis assurance santé forum

Répondre
Valerie.H

Message » Dernière réponse le 18 novembre 2024, 14:49

Bonjour,

Mes animaux sont diabétiques. Qui connait une bonne mutuelle santé pour chat et chien diabétique, avis forum ? Si vous avez déjà une assurance qui prend bien en charge tous les frais de santé liés, n'hésitez pas à répondre. J'en ai besoin rapidement, très rapidement.

Valerie.H

Evelyne 94

Message » 28 juin 2021, 10:33

Pour être indemnisé, le diabète sucré ne devra pas s'être déclaré avant la souscription et la fin du délai de carence (!). Dans le cas contraire, l'insuline, les seringues, les prises de sang, les tigettes urinaires ou le lecteur de glycémie à l'oreille, ne seront pas pris en charge du tout. On vous demande les antécédents médicaux lors de l'inscription. Par contre, pour tout autre pathologie il n'y aura aucun problème.
C'est vraiment un point important à clarifier avant de signer avec un organisme.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JM.O

Message » 28 juin 2021, 11:02

:D Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon animal... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion ici. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...

Edgar (Pyrénées)

Message » 28 juin 2021, 11:28

Peut être existe t il une assurance sans questionnaire médical ? Il me semble que Bulle bleue est de celles là. Par contre, sans examen médical vous ne pouvez pas prétendre à une réduction des délais de carence, il sera de 45 jours pour la maladie. Je pense qu'il vaut mieux se le faire écrire pour être certain de la prise en charge d'une pathologie existant avant la souscription de l'assurance. Attention aussi aux mutuelles qui apliquent un plafond de remboursement annuel par catégorie de soins, c'est un calcul à faire puisque vous connaissez le coût actuel du traitement antidiabétique de vos animaux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Flore (Paris)

Message » 28 juin 2021, 11:46

Toutes les mutuelles remboursent en cas de maladie et le diabète en est une. Sauf que si le diabète est antérieur à la date de signature du contrat, ça ne marche pas. Donc cela me semble impossible dans votre cas.
Il faut savoir que les chiens les plus disposés à développer un diabète sont les Caniches, Yorkshires Terriers, Pinschers, Beagles, Cairn terriers. Chez les chats, ce sont les Sacré de Birmanie. Cependant toutes les races peuvent présenter du diabète. Mieux vaut se renseigner sur les risques santé avant d'adopter un animal.

Lisette (Tours)

Message » 28 juin 2021, 12:42

S'ils avaient été inscrits avant le diagnostic de la maladie, ça aurait été plus simple pour vous. Maintenant, j'ai bien peur que le diabète et ses conséquences fassent parties des exclusions de garanties. C'est un peu de l'anti jeu mais c'est souvent comme ça, il vous faut une attestation de bonne santé de votre vétérinaire pour assurer un animal. Je suis par contre étonnée, sans jugement, que plusieurs de vos animaux de compagnie soient touchés par cette maladie du sucre. Faites très attention à leur alimentation, parfois un réajustement peut suffire pour enrayer un diabète débutant. Un animal obèse ou gras aura plus de risque de développer un diabète.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Irena / Nantes

Message » 28 juin 2021, 13:16

On peut aussi souscrire sans questionnaire de santé chez AssurOpoil. Je ne sais pas ce que ça donne précisément pour la prise en charge du diabète mais c'est à étudier. Certaines assurances ne demandent pas de certificat du vétérinaire mais juste une attestation de votre part quant à l'état de santé de votre bête...
Un chat diabétique ou un chien diabétique, c'est une éventualité à envisager avant de l'acheter ou l'adopter. Un animal ça coûte cher.

Sim22

Message » 28 juin 2021, 14:07

Via ma mutuelle animaux il me reste 20% à charge chaque mois sur les médicaments et prises de sang.

Le prix du traitement du diabète de mon chien est de l'ordre de 200€ par mois (croquettes spéciales incluses). Alors oui, dans mon cas, ça vaut le coût d'avoir ce type d'assurance santé pour mes animaux .

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Valoo

Message » 28 juin 2021, 14:34

Oui il vaut mieux avoir une mutuelle pour ses animaux, c'est l'expérience qui parle ! Si vous cherchez une bonne mutuelle santé animaux, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
Image Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici. :D

Jean (Royan)

Message » 28 juin 2021, 14:53

Hormis ce problème de date de déclaration de la maladie diabétique, sachez que toutes les assurances santé pour animaux prennent en charge le traitement du diabète entre 50% et 100% selon le contrat choisi. C'est ce trouble du métabolisme du sucre qui avait fait pencher la balance pour que je me décide à prendre une mutuelle ou pas. Pour avoir connu cela, avec un précédent animal qui n'était pas couvert, j'ai préféré prendre les devants. Mon chien ne sera peut être jamais malade (et je lui souhaite) mais au moins j'aurai tout prévu.

K. (Jura)

Message » 28 juin 2021, 15:02

Gérer l'hypoglycémie ou l'hyperglycémie de votre animal a un coût non négligeable, je comprends. Par contre c'est le jeu de l'assurance, on ne peut pas s'inscrire seulement quand on en a besoin. Il faut bien se renseigner, avant de prendre un chien ou un chat, sur les risques encourus liés à la race, l'âge ou encore les aléas de la vie.
Si vous avez des difficultés financières, des associations protectrices des animaux peuvent sous conditions de revenus, vous apporter une aide financière pour soigner votre animal.

Mathieu, Grenoble

Message » 28 juin 2021, 15:33

C'est tout l'intérêt de faire assurer son animal le plus tôt possible, avant qu'il ne déclare une maladie chronique par exemple. Les mutuelles pour animaux remboursent très bien les soins et traitement du diabète à condition qu'il ne se soit pas déclaré avant l'adhésion et qu'il ne s'agisse pas d'une race à risque... C'est un peu comme si vous étiez hospitalisé et que vous décidiez alors de prendre une complémentaire santé pour les soins en cours...c'est trop tard...il n'y a pas d'effet rétroactif...

Sim22

Message » 28 juin 2021, 15:50

Via ma mutuelle animaux il me reste 20% à charge chaque mois sur les médicaments et prises de sang.
Le prix du traitement du diabète de mon chien est de l'ordre de 200€ par mois (croquettes spéciales incluses). Alors oui, dans mon cas, ça vaut le coût d'avoir ce type d'assurance santé pour mes animaux .
J'ai mon contrat mutuelle animale chez Santé vet. Je ne cotise pas pour le forfait alimentation thérapeutique mais je pense que ça aurait été une bonne idée ! Il faut que je me renseigne pour voir si je peux changer de contrat même si je pense que c'est trop tard vu que le diabète est déclaré.

PierreH

Message » 28 juin 2021, 16:26

Excellent !
:D Enfin, j'ai pu trouver une mutuelle qui accepte d'assurer mon animal... il était temps. Elle va prendre en charge l'ensemble des frais. En plus les tarifs n'augmenteront pas avec l'âge de mon animal et c'est sans franchise. Pour la trouver, je suis passé par le site qui est suggéré dans cette discussion là. Heureusement que j'ai pu trouver cette solution, sinon ...

Katia (Montpellier)

Message » 18 novembre 2021, 16:00

Je me demande comment une assurance peut savoir si la maladie s'est déclarée avant l'adhésion s'il n'y a pas de questionnaire de santé ? Si ce n'est pas possible, il suffirait donc d'attendre la fin du délai de carence pour se voir indemniser d'un diabète déjà déclaré non ? Quitte même à changer de vétérinaire. Ensuite ce serait pris en charge comme toute autre maladie, à hauteur définie par la formule souscrite. Pas facile d'avoir cette info.

AgnèsM

Message » 18 novembre 2021, 16:08

Axa prend en charge à 90% tous les frais de santé pour mon chien. Elle n'est pas rétroactive mais dans le cas de mon Beagle, le diabète s'est déclaré peu après l'adhésion. Je savais que c'était une race prédisposée donc j'ai décidé de l'assurer à partir de ses 4 ans. C'est important parce que le diabète peut causer de nombreux dégâts collatéraux à soigner, ce n'est pas seulement une injection d'insuline à financer. La rétroactivité en assurance, c'est quand même super rare.

Béatrice (Vichy)

Message » 27 septembre 2022, 15:45

Toutes les mutuelles sont bonnes pour la prise en charge du diabète à condition qu'il ait été diagnostiqué après l'adhésion. A vous de choisir la formule la plus couvrante ou celle qui couvre vos priorités (maladie). Nous avons souscrit à l'assurance animale du Crédit Mutuel, notre banque. Notre contrat nous rembourse à hauteur de 80% (sans franchise supplémentaire). Nous avons aussi une carte de paiement qui permet de ne pas avancer l'argent (vous êtes débité de la partie non prise en charge, seulement une fois que le remboursement a été fait).

Venceslas Occitanie

Message » 15 mars 2023, 17:44

Je n'ai pas connaissance d'un assureur pour animaux de compagnie qui accepterait de prendre en charge les frais vétérinaires qui seraient directement liés à une maladie, comme le diabète, que votre chien ou votre chat aurait développée avant que vous souscriviez pour lui une assurance santé. Les délais de carence sont appliqués presque systématiquement pour les animaux adultes, mais vous pouvez obtenir une forte réduction du temps de carence avant prise en charge des frais de maladies si vous avez un certificat de bonne santé de votre vétérinaire. Il n'y a pas de délais pour les animaux de moins de 6 mois, ils sont assuré et couvert au jour "j" de la signature.

Laura (Lyon)

Message » 11 juin 2024, 11:18

Vous trouverez un assureur pour votre animal pour couvrir les autres frais vétérinaires mais tous ceux liés au diabète diagnostiqué avant l'adhésion ne le seront pas, même après le délai de carence. Les assureurs excluent de leur couverture les maladies préexistantes. Attention, le diabète peut atteindre tellement d'organes que finalement peu de soins seraient pris en charge.
Lisez attentivement les conditions générales du contrat, notamment les exclusions et les délais de carence.

Amel 42

Message » 18 novembre 2024, 14:49

Les maladies préexistantes c'est à dire déjà diagnostiquées avant la souscription ne font l'objet d'aucune prise en charge. Le traitement du diabète fait partie des garanties uniquement s'il est découvert postérieurement à l'adhésion et après le délai de carence. Parfois le diabète est ponctuel et réversible, il est la conséquence d'une autre maladie (problèmes pancréatiques, syndrome de Cushing, acromégalie, hyperthyroïdie...), il faut alors pousser le diagnostic et la maladie en cause sera prise en compte par l'assurance santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés