Comparatif prix assurance vétérinaire pour chien frais et soins avis forum
Bonjour,
Quelle est la meilleure assurance vétérinaire pour chien ? Je cherche un comparatif des prix pour les frais et soins de vétérinaires, avis forum ? Idéalement une mutuelle qui rembourse à 100% et qui propose 1 ou 2 mois offerts gratuits.
Merci par avance pour vos réponses et conseils
Nicolas.
Quelle est la meilleure assurance vétérinaire pour chien ? Je cherche un comparatif des prix pour les frais et soins de vétérinaires, avis forum ? Idéalement une mutuelle qui rembourse à 100% et qui propose 1 ou 2 mois offerts gratuits.
Merci par avance pour vos réponses et conseils
Nicolas.
Mon assurance santé pour mon chien me coûte moins de 10 euros par mois et je suis bien remboursé. C'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu avoir en tenant compte aussi de mon budget. Un conseil après avoir tout comparé : privilégiez une assurance santé pour votre chien qui n'augmente pas ses tarifs avec son âge et qui est sans franchise. Le site que j'ai utilisé pour comparer et trouver la mutuelle la moins chère par rapport à mon animal et à mes besoins, c'est celui qui a été recommandé dans cette discussion ici. Et en plus j'ai pu profiter de 1 mois offert, voilà.
J'avais fait un comparatif d'assurances pour chiens avant de choisir Bulle bleue. Mais parfois il faut faire des concessions entre le prix et les prestations fournies. J'avais trouvé que la moyenne était bonne. Elle est gérée par des vétérinaires, ça m'a mis en confiance. Le délai de carence n'est que de 7 jours si votre animal est en bonne santé et ceci pour tout type de soins. J'ai aussi un forfait "prévention" qui prend en charge les vaccins ou encore les produits anti puces et les vermifuges. Moi je trouve ça important, à vous de voir.
Comme il n'y a pas tant d'intervenants que ça, j'ai préféré faire moi même le comparateur de prix d'assurance vétérinaire pour chien. J'ai choisi 5 enseignes et j'ai analysé les différents contrats et conditions. Bien noté les exclusions de garanties, le montant des franchises et puis j'ai fait mon choix. C'est vraiment à vous de voir ce dont vous avez besoin pour votre toutou en fonction de la fragilité de sa race, de sa tendance à vadrouiller etc... Certaines mutuelles proposent aussi un forfait "alimentation" quand il faut un régime spécifique à votre chien (diabète, rhumatismes etc). La mienne prend en charge le détartrage à hauteur de 50€, j'apprécie d'avoir choisi Animaux Santé formule Zen.
En matière d’assurance chien, par expérience, j'étais chez ASSUR O POIL qui est une compagnie sérieuse, avec un chien malade, en formule intégrale Maladie et accidents, remboursement 80%, carence 2 mois maladie, pas de carence accidents. Plafond annuel 1200 euros. Cotisation mensuelle 31.00 euros.
En deuxième lieu, il y a FIDANIMO qui semble bien placé en tarif mais je ne les connais pas !
Mon chien étant décédé récemment et "remplacé" par un nouveau chiot cocker Anglais je refais un petit tour des assurances, et ma banque Crédit Mut me propose une formule "PRIVILEGE" maladie et accidents complète avec prise en charge à 80%, vaccin, plafond annuel 2500 euros. Cotisation mensuelle env. 25.00 euros et carte avance Santé gratuite ( Si client Crédit Mut).
Je pense que je vais opter pour cette solution compte tenu des avantages du contact avec ma banque !
En deuxième lieu, il y a FIDANIMO qui semble bien placé en tarif mais je ne les connais pas !
Mon chien étant décédé récemment et "remplacé" par un nouveau chiot cocker Anglais je refais un petit tour des assurances, et ma banque Crédit Mut me propose une formule "PRIVILEGE" maladie et accidents complète avec prise en charge à 80%, vaccin, plafond annuel 2500 euros. Cotisation mensuelle env. 25.00 euros et carte avance Santé gratuite ( Si client Crédit Mut).
Je pense que je vais opter pour cette solution compte tenu des avantages du contact avec ma banque !
J'ai choisi Fidanimo, contrat rubis, pour avoir 100% de remboursement sur les soins accident et maladie avec une franchise annuelle de 75€ et un plafond de 2000€ par an. Tout ce qui est vaccin, vermifuge, détartrage est pris en charge. Bien sûr, plus vous avez de garanties, plus la cotisation est élevée mais il me semble que c'est ce que vous recherchez ! Il y a d'autres contrats moins couvrants avec les cotisations en relation, je pense vraiment que ça peut convenir à beaucoup de maîtres et maîtresses.
J'ai envie de répondre que le meilleur moyen de prendre une couverture pour animal de compagnie est de demander conseil à son vétérinaire ou à son secrétariat. Ils ont des retours des clients et aussi des visites de commerciaux qui mettent en avant leurs points forts. J'ai souscrit chez Santé vet, je me sers du forfait prévention pour l'instant mais je n'ai pas choisi le forfait optimal pour le taux de remboursement des soins. Je parie pour l'instant sur la bonne santé de ma chienne et je changerai de formule si je sens que ça change.
Attention si vous prenez juste une assurance accident, parfois elles refusent les accidents liés au sport ou à la chasse. Perso j'ai pris une assurance maladie et accident avec un plafond de 6000 euros par an. Très peu d'exclusion. C'est chez Agria, et ils acceptent tous les chiens quelque soit leur âge. Les délais de carence sont plus courts qu'ailleurs.
Pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que ça ne vaut pas le coup de prendre une mutuelle santé pour un chien ! Aucun humain, aucun animal n'est à l'abri d'une maladie, et quand on aime son chien on fait tout pour le garder en vie et donc pour le soigner. Vu le coût des frais vétérinaires, il vaut mieux se prémunir de dépenses exorbitantes en dressant un tableau comparatif d'assurance de frais vétérinaires pour chien et prendre en conséquence une mutuelle qui vous protégera. Je l'ai fait pour mon caniche.
Quelle assurance choisir pour son chien ? Pour moi, c'est, au minimum, de souscrire à la garantie accident car les frais de vétérinaires et d'opération peuvent flamber et vous vous rendrez alors vite compte que la cotisation annuelle valait largement la peine d'être prise et payée en temps et en heure. Que représente une trentaine d'euros au regard des dépenses potentielles en chirurgie animale ? Peu.
Si vous cherchez une bonne mutuelle chien et pas chère pour couvrir les frais de santé de votre animal, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance animaux suggéré dans cette discussion ici) !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances santé pour animaux. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle animale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.
J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle animaux, et je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle animaux ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle animaux suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Je pense aussi comme toi qu'il est impératif, de nos jours, d'avoir une couverture santé animale. Au passage, +1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle pour animaux que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle animaux qui a été cité ici.
![]()
Les consommateurs ont des avis mitigés sur la nécessité de souscrire une assurance pour son chien de compagnie. Les assureurs et je n'en citerai que quelques uns, (fidanimo, vetolia ,assur o'poil, santevet ou bulle bleue) pour la plupart proposent un forfait annuel et un plafond maximum de frais à ne pas dépasser. certains restreignent les prises en charge faisant la distinction entre maladie et vice caché. renseignez-vous bien et passez d'abord chez votre vétérinaire pour un bilan complet de votre animal avant de souscrire une assurance.
Vous pensez comme moi en ce qui est des restrictions sur l'assurance des chiens, je ne sais pas si les assureurs comme axa, macif, selfassurance restreignent aussi leurs prises en charge sur les vices de l'animal mais profitez d'une première adhésion pour les 2 mois de cotisation gratuits et un délai de carence très court sauf accident = pas de carence. Je pense que faire un checkup complet de votre animal avant de payer un assureur est une bonne idée.
Pour ça il faut comparer ce qui est comparable.
Par exemple : un tarif avec franchise (encore payer!) et un tarif sans franchise (tout est inclus peu importe la facture)
Les délais de carences : j'ai vu que la moyenne c'est 48h accident et 60 jours maladie.
Le tarif : 15 euros c'est que chirurgical ou accidentel. En dessous je vous déconseille, j'en ai fait l'expérience tu paies pour rien en fait !
Par exemple : un tarif avec franchise (encore payer!) et un tarif sans franchise (tout est inclus peu importe la facture)
Les délais de carences : j'ai vu que la moyenne c'est 48h accident et 60 jours maladie.
Le tarif : 15 euros c'est que chirurgical ou accidentel. En dessous je vous déconseille, j'en ai fait l'expérience tu paies pour rien en fait !
Pour choisir une assurance mutuelle vétérinaire pour chien, les forum sont des aides précieuses puisqu’on y trouve des avis et des commentaires d'adhérents qui témoignent de leur satisfaction ou de leur mécontentement. Parfois, il faut savoir faire la part des choses mais ça aide tout de même. Pour le choix, tout dépend de ce que vous recherchez, une couverture minimale, juste en cas d'accident ou une couverture plus complète pour la maladie et les frais de recherche en cas de perte... Il faudra dans tous les cas que votre animal soit tatoué et souvent vacciné.
En fait, comme lorsque vous cherchez une mutuelle pour humain, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur. Ils font de tout, de l'assurance santé mais aussi auto, habitation etc. Pour assurer votre animal, demandez un comparatif d'assurance animaux domestiques. On vous demandera de préciser la race, l'âge etc pour quantifier le montant de vos cotisations. Attention ensuite de bien comparer les franchises et les plafonds de remboursement.
Contracter une assurance santé pour préserver votre animal de compagnie, en l'occurrence votre chien, ne fait pas, à mon avis, l'ombre d'un doute. C'est pour moi, une évidence, mon chien est chez Santévet. En effet, il y a tant de circonstances dans la vie d'un compagnon animal qui peuvent vous conduire à le présenter à un vétérinaire qu'un budget familial, sans une assurance, peut vite exploser. J'ai choisi après avoir procédé à une comparaison rigoureuse, la meilleure formule protectrice de la santé de mon chien. C'était pour moi le meilleur moyen de lui assurer une belle vie.
J'ai comparé trois assureurs santé dédiés aux animaux de compagnie et j'ai retenu Bulle bleue pour mon tout jeune Teckel. J'ai la formule moyenne Tranquille qui s'harmonise bien avec mon porte monnaie. Les prix des contrats d'assurance santé pour chiens, sont fonction de l'âge de l'animal, de sa race, de son poids également. Les premières formules de garanties sont de 10€ mensuels et vous pouvez en trouver en optimum, avec une palette élargie de couvertures, (y compris celle qui prévoit une aide financière pour son décès), alors il vous faudra sortir au bas mot 50€ tous les mois. Pour votre info, je n'ai pas un budget extensible pour me payer une telle formule 

Vous pourriez prendre contact avec Dalma. Il n'y a pas de franchise et apparemment la meilleure formule est à 100% de remboursement (avec un plafond). Il faut étudier le rapport qualité prix en fonction de votre animal (âge et race).
C'est très difficile de comparer les prises en charge des mutuelle d'autant plus qu'on ne sait pas à l'avance de quel soin on aura besoin de se faire rembourser, c'est beaucoup moins prévisible que pour l'humain et ses lunettes ou ses soins d'orthodontie (!).
C'est très difficile de comparer les prises en charge des mutuelle d'autant plus qu'on ne sait pas à l'avance de quel soin on aura besoin de se faire rembourser, c'est beaucoup moins prévisible que pour l'humain et ses lunettes ou ses soins d'orthodontie (!).
Il ne faut pas hésiter à comparer les prix et les garanties proposés par les assurances des chiens qui remboursent tout ou partie des frais de vétérinaires et des soins en fonction du niveau de couvertures souhaité. Je vous conseille de voir si les conditions faites par Groupama ne sont pas parmi les meilleures du marché. L'assureur des animaux n'a qu'un seul tarif indistinctement des critères de races. Attention, Il n'assure pas les chiens au delà des 6 ans. Pour être accepté par le Groupama vous devez avoir un certificat de bonne santé de votre chien. Le prix des cotisations en formule "essentielle" me convient, mais c'est à vous de juger s'il rentre dans votre profil de garanties.
Il faut trouver la formule qui couvre les postes dont vous pensez avoir besoin ou que vous souhaitez voir couverts. Tous les assureurs ne proposent pas une couverture à 100% sur accident et maladie par exemple. C'est un peu comme pour une complémentaire santé pour humain, il faut définir ses besoins et parier sur l'avenir. J'ai choisi Good Flair après devis, la formule à 80% sur accident, maladie et prévention, sans franchise. La cotisation mensuelle était moins chère qu'ailleurs. Pour la prévention, cela inclut les frais de stérilisation, contraception, anti puce, ostéopathie, c'est très complet. A mon avis, vous ne devez pas négliger l'étape de demande de devis auprès de différents assureurs.
Les formules de base sont moins chères mais limitent la prise en charge. Pour couvrir les soins lourds, chirurgie ou maladies chroniques, il faut une formule "premium" et donc une cotisation plus élevée. Toutes les assurances ne remboursent pas 100 %, souvent tu trouves 70‑80 % pour les formules moyennes, 100 % pour les formules très haut de gamme mais souvent avec franchise. Vaccinations, vermifuge, stérilisation, etc. Certaines offres les incluent, d'autres pas. L'important pour vous semble donc de trouver une assurance santé pour chien au meilleur rapport qualité prix. Je dirais que pour une offres premium / haut de gamme pour chiens avec bon niveau de garantie, il faut compter entre 30 et 60 €/mois selon race / âge / plafond.