Chien Staffie avec problème respiratoire que faire ? Opération

Répondre
JLucH

Message » Dernière réponse le 21 mai 2025, 11:20

Bonjour,

Mon chien Staffie a un problème respiratoire, j'envisage de le faire opérer car sa respiration est très forte ses ronflements sont anormalement bruyants. Qui a déjà fait opérer son Staffordshire Bull Terrier afin de lui permettre de mieux respirer ?

JLucH

Sabine 59

Message » 14 mai 2020, 10:39

Le staffordshire bull terrier ne fait pas partie des races prédisposées au syndrome brachycéphale (sténose des narines en autre), il n'a pas le nez "écrasé". Un ronflement peut être aussi bien anodin que révélateur d'une souffrance respiratoire et cela demande de consulter un vétérinaire rapidement. Le vétérinaire pourra en premier lieu écarter la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires, diagnostiquer un éventuel surpoids, et vous interroger sur son environnement (allergies possibles). Avant de penser à l'opération, il faut vérifier tout cela et faire ausculter les bronches et le coeur de votre Staffy.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Malek P

Message » 14 mai 2020, 11:11

Le ronflement peut être normal si votre Staffie a pris du poids. Dans ce cas, un régime devrait améliorer les choses. Certains vétérinaires acceptent d'opérer le voile du palais après avoir écarté d'autres causes pathologiques ; mais c'est vraiment si cela gêne le chien et non son maître. Si le chien n'est pas en surpoids et que les ronflements vous paraissent anormaux, il faut l'amener chez le vétérinaire sans trop tarder. Cela peut être le signe d'une insuffisance cardiaque, d'une insuffisance respiratoire ou d'un œdème pulmonaire. Dans tous les cas, maintenez le panier de votre chien bien propre, dans une pièce aérée et à hygrométrie élevée.

PTAI22

Message » 14 mai 2020, 11:24

La dyspnée chez le chien doit être prise au sérieux. Il faut par exemple écarter, chez un chien âgé (>6ans), la fibrose pulmonaire idiopathique (par échographie ou scanner). Un Staffie présentant une respiration rapide ou un bruit à la respiration doit être examiné pour éliminer tout problème respiratoire. Je suppose que vous pensez plus à la chirurgie laser du voile du palais qui permettrait une entrée d'air augmentée, mais c'est au vétérinaire de voir.

Moi j'ai eu ce problème avec mon Staffie, heureusement j'ai pu prendre une mutuelle pour mon chien. Est ce que tu as déjà une mutuelle pour ton chien ? Si ce n'est pas déjà le cas, pour en trouver une qui t'accepte rapidement, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela, financièrement j'étais en difficulté ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Marius K

Message » 14 mai 2020, 11:41

De nombreux chiens ronflent en dormant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Si cela se produit de jour, éveillé, et que votre chien n'est pas brachycéphale, cela impose une consultation. Nos animaux ne sont pas à l'abri d'une pathologie respiratoire, digestive ou cardiaque. Quelle est cette opération dont vous parlez ? Concerne t elle le palais ou le coeur ? Je pense que dans tous les cas, c'est au vétérinaire d'en décider. Moi je l'ai déjà fait sur mon Bouledogue mais c'était une sténose des narines + voile du palais, c'est courant et bien maîtrisé.

Paul La Rochelle

Message » 14 mai 2020, 12:20

L'opération est loin d'être systématique. Si à l'examen le voile du palais apparaît épaissi et long, la chirurgie est envisageable mais c'est plutôt rarement effectué, il faut que ce soit handicapant pour le chien surtout à l'effort. Si l’apparition des troubles respiratoires est brutale, il y a urgence à consulter, ce peut être grave mais rarement chirurgical.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Moustik 21

Message » 14 mai 2020, 13:28

Oui moi j'ai fait opérer mon Staffy du voile du palais pour le raccourcir. Le véto a premièrement éliminé toute autre pathologie. Ses ronflements étaient très bruyants, il avait un sommeil perturbé, des difficultés à manger le matin (gorge irritée) et parfois des vomissements quand il mangeait trop vite. L'intervention s'est très bien passée. 15 jours de cicatrisation et le voilà soulagé ! C'est pas fréquent mais ça arrive !

Nath (Quimper)

Message » 14 mai 2020, 14:02

Notre Staffie est un gros ronfleur également. Après examen, rien de pathologique mais à surveiller si cela ne joue pas sur son état général auquel cas, le véto raccourcira son voile palatin. J'essaye de surélever sa tête quand il dort grâce à un petit coussin, j'ai aussi acheté un humidificateur pour la pièce où il dort. Ce n'est pas miraculeux mais c'est un peu mieux. Avec l'aide du vétérinaire, nous avons aussi modifié ses repas pour lui faire perdre un peu de poids (il n'est pas en surpoids mais en haut de la courbe). A suivre...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Beni

Message » 6 février 2021, 06:56

Ouf soulagé ! Nous avons pu trouver enfin une mutuelle santé chien qui va payer tous les frais liés à l'opération de mon staffie ainsi que les dépenses post opération. Pour la trouver je suis passé par le site qui a été recommandé dans cette discussion du forum là. Me voilà maintenant rassuré et beaucoup moins stressé.

Cube

Message » 6 février 2021, 10:45

J'ai constaté que mon staffie avait de plus en plus d'insuffisance respiratoire lorsqu'il se met à courir et donc qu'il a chaud. Mais il ne souffre pas seulement quand il fait de l'exercice. Il a aussi ce problème quand il est plutôt calme. J'ai été consulter un vétérinaire spécialiste du staffie et il m'a indiqué que mon chien faisait des réactions allergiques du type rhinite allergique. Cette allergie est liée à la poussière que j'ai dans ma maison. Et les allergies de mon chien sont d'autant plus fortes quand il y a du pollen dans l'air. La rhinite allergique est donc la cause des problèmes de respiration de mon chien. Et c'est cette hypersensibilité au pollen et à la poussière qui explique cette insuffisance respiratoire et aussi ses ronflements qui m'ont affolés.

Lizzy

Message » 6 février 2021, 17:46

Merci Cube pour ton retour. J'ai constaté les mêmes symptômes que ceux décrits sur ma chienne. Et la mienne est aussi régulièrement enrhumée. Je pense que le rhume rentre dans ce type de problème. Cube peux tu me dire si ton chien est ou était aussi souvent enrhumé et avait de la toux ?

Cube

Message » 7 février 2021, 09:48

Oui Lizzy, mon chien a souvent et régulièrement des rhumes et de la toux. Tout cela est lié à son hypersensibilité au niveau du nez et des voies respiratoires. Depuis je surveille chacun de ses éternuements et je m'assure qu'on niveau de écoulement nasal rien ne vient le perturber.

Goliath

Message » 8 février 2021, 06:57

Comme traitement contre la rhinite allergique et en cas d'allergie tu donnes à ton chien des médicaments comme des antihistaminiques et des anti-inflammatoires ? Moi chaque fois que j'en donne à mon chien, mon chien se met à avoir des bruits respiratoires de plus en plus forts et étranges pendant son sommeil et aussi même quand il est éveillé.

Cube

Message » 8 février 2021, 17:35

Effectivement comme médicament je lui donne un antihistaminique chien et malheureusement un des effets secondaires de la prise d'antihistaminiques est le ronflement et la sensation de problèmes respiratoires. Un conseil : toujours bien suivre et respecter les doses à donner à ton chien.

Goliath

Message » 9 février 2021, 10:38

Ok Cube, merci pour tes réponses et précisions. J'ai aussi constaté qu'à la fin de chaque traitement histaminique et donc à la fin de chaque réaction allergique son problème de respiration disparaissait. Donc pas besoin d'opérer pour le moment et pour cela. Les allergènes c'est terrible pour les chiens.

Kawa 44

Message » 10 février 2021, 07:17

Les problèmes de respiration du mien sont liés à son problème de surpoids. Mon véto me l'a confirmé, mon chien est obèse. Et ce sont ses problèmes d'obésité qui expliquent en grande partie ses soucis de respiration. Je me doutais du verdique du véto. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.

Nath. Lyon

Message » 16 novembre 2021, 14:48

Chez les Staffordshire Bull Terrier, les ronflements sont fréquents. Ce n'est pas forcément pathologique, c'est aussi à vous d'évaluer s'ils y a d'autres signes (essoufflements, fatigue, état général perturbé). Pour notre Staffie, le vétérinaire a dit que l'opération serait du même ordre que de la chirurgie esthétique, c'est pour faire bien quoi... Donc autant vous dire qu'on ne l'a pas fait opérer, une consultation annuelle restera de rigueur mais s'il n'y a pas d'autres symptômes, inutile de l'embêter avec ça.

Cathy 59

Message » 16 novembre 2021, 15:09

Nous avons l'assurance chien Opus et elle a pris en charge l'opération du voile du palais. D'ailleurs je souligne que c'est l'une des rares mutuelles à indemniser l'opération de la hernie discale et qui acceptent les prédispositions raciales (c'est différent des maladies congénitales ou héréditaires). Bref notre Staff ne ronfle plus (ou très faiblement) et il a retrouvé l'énergie qu'il avait un peu perdue. Si vous sentez que votre chien ou chienne est fatiguée, allez consulter pour un avis médical.

Sylvain (Tours)

Message » 6 octobre 2022, 15:16

Le Staffie n'a pas de fragilité particulière au niveau respiratoire. Si vous soupçonnez quelque chose d'anormal, il faut consulter sans tarder. Seul un examen clinique pourra aider au diagnostic et au traitement. Et s'il avait tout simplement inhalé un corps étranger ? Le coût du traitement ne serait pas le même que s'il fallait l'opérer du palais ou des narines. Sachez qu'une mutuelle vous accompagnera à l'unique condition que vous soyez déjà adhérent avant la découverte de la pathologie et une fois le délai de carence achevé.

Amina (Nantes)

Message » 23 mars 2023, 10:29

Le Staffordshire Bull Terrier est souvent confronté à des problèmes respiratoires. Il faut le faire examiner pour évaluer le bénéfice que pourrait apporter une opération pour agrandir l'espace de respiration. C'est assez courant, pas d'inquiétude à avoir. Selon l'importance de l'impact sur l'état général du chien, le vétérinaire vous la recommandera ou pas. La sténose des narines peut provoquer une hypoxie mais aussi des difficultés à se nourrir et à faire de l'exercice. Ce n'est pas à prendre à la légère.

Invité

Message » 31 août 2023, 16:56

Je viens ici car je ne sais pas trop quoi faire avec ma staffy.
Elle a 3 ans, l’été dernier lors d’une promenade en forêt elle a fait comme un malaise. Il ne faisait pas spécialement chaud. Langue bleue, respiration dure et forte très lente vomissement diarrhées. Elle était avec ma coquine qui m’a conduit immédiatement chez le vétérinaire avec la conclusion coup de chaud.
Un an plus tard dans un parc-foret elle refait la même chose avec moi, Veterinaire en urgence qui lui trouve un problème cardiaque ( Echo et ecg) et la met sous traitement médicamenteux. Un mois après je retourne voir mon vétérinaire qui ne trouve pas ça logique et m’envoie à l’hôpital consulter un cardiologue. Celle ci me dit que le cœur va bien mais que cela vient du voile du palais et propose une opération à 1700€.

En lisant votre conversation je me demande si ma chienne n’est tout simplement pas allergique. Que donnez vous comme médicament à votre chien et quels sont les symptômes lors de ses crises d’allergie ?
J’ai peur de faire opérer ma chienne pour rien.
Elle a déjà eu plusieurs anesthésies générales.
J’aimerais lui éviter si cela ne sert à rien.
Je vous remercie .

Brice L.

Message » 21 mai 2025, 11:20

Je comprends ton inquiétude, c’est une situation que beaucoup de propriétaires de Staffies (et de chiens à museau court en général) rencontrent. L'opération est vraiment indiquée quand le chien a des difficultés respiratoires persistantes. Il gagnera en qualité de vie avec une bien meilleure tolérance à l'effort et à la chaleur, des ronflements réduits et un risque de complications respiratoires diminué. Si vous sentez que c'est anormal ou invalidant, faites le. Au niveau assurance, je crois qu'il n'y a qu'Opus qui prend en charge et il faut voir avec eux s'il y a un délai de carence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés